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Volvo

Le topic "Technique/Mécanique" de nos Volvo


Invité §pat162bg
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Bonjour à tous

 

J'aurais besoins d'un conseil de démontage.

J'ai raclé un peu sur nôtre XC60 le rétro gauche contre un montant de porte en rentrant au garage rétros ouverts !

et j'aimerais en démonter la coque , le répéteur de clignotant n’étant juste plus trop bien fixé.

Y aurait il quelqu'un ayant un plan ,sinon la méthode pour enlever cette coque sans casser ...

 

Bob :)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §fas516VH

Bonjour à tous

 

J'aurais besoins d'un conseil de démontage.

J'ai raclé un peu sur nôtre XC60 le rétro gauche contre un montant de porte en rentrant au garage rétros ouverts !

et j'aimerais en démonter la coque , le répéteur de clignotant n’étant juste plus trop bien fixé.

Y aurait il quelqu'un ayant un plan ,sinon la méthode pour enlever cette coque sans casser ...

 

Bob :)

 

Bon la notice est pour mettre un rétro complet, mais tu devrais trouver la partie qui t'intéresse dedans :

 

notice montage rétroviseur XC60

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Petit conseil requis pour un neveu qui roule en C70 D5 de 280 000 km et qui connaît des petits soucis moteur.

Problème de manque de puissance à l'accélération, pour doubler notamment, avec le message habituel "réparation demandée".

Apparemment, il s'agirait de la vanne EGR, voire de la biellette de swirl. Un mécano débrouillard qui connaît bien les Volvo conseille de neutraliser la vanne EGR alors que la concession conseille de la remplacer.

Il hésite. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Edit : le C70 a 230 000 km et non 280 000 et il est de fin 2006

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Invité §fas516VH

Petit conseil requis pour un neveu qui roule en C70 D5 de 280 000 km et qui connaît des petits soucis moteur.

Problème de manque de puissance à l'accélération, pour doubler notamment, avec le message habituel "réparation demandée".

Apparemment, il s'agirait de la vanne EGR, voire de la biellette de swirl. Un mécano débrouillard qui connaît bien les Volvo conseille de neutraliser la vanne EGR alors que la concession conseille de la remplacer.

Il hésite. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Le neutraliser peut créer qqs problèmes il me semble (apparition de message d'erreur). Et ce n'est pas possible de la démonter et la nettoyer?

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Petit conseil requis pour un neveu qui roule en C70 D5 de 280 000 km et qui connaît des petits soucis moteur.

Problème de manque de puissance à l'accélération, pour doubler notamment, avec le message habituel "réparation demandée".

Apparemment, il s'agirait de la vanne EGR, voire de la biellette de swirl. Un mécano débrouillard qui connaît bien les Volvo conseille de neutraliser la vanne EGR alors que la concession conseille de la remplacer.

Il hésite. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Avec 280.000kms, il semble que ce soit une voiture qui roule pas mal et c'est une bonne chose. Mon conseil est donc de nettoyer la vanne EGR (et pas la changer) plutôt que de supprimer sa fonction. Cela évitera le message d'erreur et le fonctionnement en mode dégradé.

 

S'il s'agit de la biellette de swirl, il faudra la changer. Mais normalement cela est visible à l’œil nu.

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Citation :

 

Le neutraliser peut créer qqs problèmes il me semble (apparition de message d'erreur). Et ce n'est pas possible de la démonter et la nettoyer?

 

On peut la neutraliser et leurrer le calculateur pour éviter le message d'erreur paraît-il.

D'après un chef d'atelier Volvo de confiance, la nettoyer ne marchera pas.

Il y a aussi à vérifier le débimètre d'air qui peut provoquer exactement les mêmes symptômes.

Je viens de changer le mien après 350 000 km et on sent la différence.

 

 

Tu peux m'en dire le coût ?

 

Avec 280.000kms, il semble que ce soit une voiture qui roule pas mal et c'est une bonne chose. Mon conseil est donc de nettoyer la vanne EGR (et pas la changer) plutôt que de supprimer sa fonction. Cela évitera le message d'erreur et le fonctionnement en mode dégradé.

 

S'il s'agit de la biellette de swirl, il faudra la changer. Mais normalement cela est visible à l’œil nu.

 

 

 

Changer la vanne coûte environ 500 € et 1 000 € pour la biellette de swirl.

C'est vrai qu'il vaut mieux tester des solutions simples avant de se lancer dans des frais pour une voiture de près de 10 ans/ 280 000 km. Mais il faut être bricoleur.

 

Merci à tous pour vos retours. :)

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Pour la biellette, au mini, c'est moins de 10 € dans un garage Volvo sympa et moins de 100 € sinon (biellette + main d'oeuvre + resynchro avec la valise) et c'est reparti pour quelques 10aines de milliers de kms en général. L'intervention à 1000 €, c'est la totale où une tonne de choses sont changées, cf le topic dédié.

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Paulo, je ne sais pas ou tu as trouvé un débimètre à 50 €.

Pur ma part, j'ai cherché sur les sites habituels (oscaro etc...) sans trouver en dessous de 170 €.

Chez Skandix, j'ai trouvé à 124 € + 18€ de port.

 

Je l'avais payé précisément 61€ sur la baye en janvier 2013 (réf Bosch 0280218088) + 8€ de frais de port.

 

 

Les prix ont augmenté...

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Petit conseil requis pour un neveu qui roule en C70 D5 de 280 000 km et qui connaît des petits soucis moteur.

Problème de manque de puissance à l'accélération, pour doubler notamment, avec le message habituel "réparation demandée".

Apparemment, il s'agirait de la vanne EGR, voire de la biellette de swirl. Un mécano débrouillard qui connaît bien les Volvo conseille de neutraliser la vanne EGR alors que la concession conseille de la remplacer.

Il hésite. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Edit : le C70 a 230 000 km et non 280 000 et il est de fin 2006

 

Cas de la panne classique avec le message classique…

Pour synthétiser ce qui a été écrit au dessus :

Vu le nombre de km, je démonte et je fais un nettoyage de la vanne EGR et toute la tuyauterie, ça ne lui fera pas de mal.

Je vérifierais aussi le débitmètre en le débranchant pour voir si ça n'affiche pas un autre message de défaut voir un manque plus sensible de puissance.

Et puis la biellette, si il y en a une sur ce modèle, ça se voit si elle est cassée ou déboitée, à rectifier ou à changer pour pas très cher… tout à été dit et redit à ce sujet ici : Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE

 

changer toute la rampe de turbulence (swirl) conduite-turbulence-d2544t4-3497838.html parait excessif car, ça revient cher puisqu'il faut changer déjà par du neuf les 5 tubulures d'injection à 79 euros chacune, sauf si on veut faire un décrassage en dessous de la culasse…

 

Ca peut aussi venir d'un problème des 2 sondes de température du FAP... (si il y a un FAp sur ce modèle)

 

Sinon, il faut aussi passer le C70 à la valise pour voir les codes.

 

 

Capture d’écran 2015-09-13 à 21-56-52.jpg

 

doc-technique-conduite-turbulence-d2544t4-big.jpg

 

Capture d’écran 2015-09-13 à 21-59-05.jpg

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Merci Bob d'avoir pris le temps de réécrire en détail ce qui a déjà été maintes fois expliqué, ainsi que pour les liens. C'est sympa.

 

Mon neveu va commencer par le nettoyage de la vanne EGR.

 

La biellette s'est déjà déconnectée une première fois. Le mécano indépendant l'avait rebranchée gratuitement. Mais il est possible qu'elle continue à sauter voire qu'elle finisse par s'user ou casser comme cela semble souvent le cas à la lecture des différents topics à ce sujet.

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ok, je comprends mieux, mais j'achète pas sur la baie.

un filtre m’empêche d'y accéder dans la journée.

Pareil, en journée je ne peux pas y accéder, mais le soir, oui.

Y'a moyen de vérifier un minimum d'où viennent les pièces vendues pour éviter les copies chinoises....

Par ex, le débitmètre était revendu par un pro en Normandie (donc qq'un de bien) qui en avait approvisionner un stock et revendait le surplus.

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Invité §Vol275hR

Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème inédit : j'ai posé la semaine dernière mon XC70 de 2012, 69000 Kms, sous garantie, à la concession Volvo de Bordeaux nord. En effet, suite à des messages d'alerte, je dois périodiquement remettre du liquide de refroidissement. Ceci arrive environ tous les 6 à 10 mois.

La concession a réalisé un test de mise en pression, test qui les amené à démonter le haut moteur, trouver un joint de culasse en mauvais état et suspecter un problème sur la culasse. La culasse est donc partie en test et va soit être surfacée, soit changée... J'entends autour de moi pique pendre sur l'option re-surfaçage...

Donc chers utilisateurs de ce forum, peut-on se fier à un re-surfaçage ? Ce type de problème a t'il déjà été rencontré par d'autres membres ?

 

Bien cordialement.... :)

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Invité §Vol275hR

Hello Rifilou, et un grand merci pour ce lien ! Manifestement, mon histoire n'est pas unique... Et ressemble un peu à celle de Maretin, qui a eu un souci similaire avec son D5 215. Sa culasse était déformée, et il semble qu'elle ait été re-surfacée... Etant sous garantie, et donc déconnecté de toute notion de coût, je vais voir ce que va me dire l'atelier...

 

Quoi qu'il en soit, je bénis le ciel pour l'extension de garantie, car en plus du problème que je viens d'évoquer, l'atelier est aussi en train de me changer l'embrayage et le volant moteur, qui faisaient un bruit anormal... Je n'ose imaginer le coût ce cette plaisanterie ! :)

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Invité §nss114gB

Bonjour à tous!

Une âme charitable possédant le Vida pourrait-elle m'envoyer par mail la procédure pour le changement de boite de vitesse manuelle sur V60 D3 de juillet 2012?

 

J'ai l'impression qu'ils ont fait une connerie au niveau de la crémaillere de direction qui en résulte un claquement quand je braque à fond, quand je l'ai amené au garage ils ont pas trouvé d'où ce claquement provenait...

 

Je retourne au garage demain je vous tiendrai au courant.

 

Historique du véhicule: V60 D3 de 2012, changement de boite de vitesse au bout de 3 ans et 48000km suite à un bruit de claquement quand on roulait. 4000km plus tard, un autre claquement qui traine depuis le changement de boite quand on braque à fond, et cette semaine j'ai du remettre du ldr...

Super pour ma 1ere Volvo :pfff:

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Bonjour

 

il serait temps pour notre XC60 de changer plaquettes et disques arrières ce que je ferais bien..

 

 

je ne retrouve plus le topic associé , Bob aurait tu encore le lien stp :)

chez Oscaro on propose 2 types !

http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] rit4391078

 

Quel serait la différence technique entre les 2 ,

chez ATE , on note sur la documentation une bombe de peinture ?

à votre avis svp

 

merci

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Invité §nss114gB

Bonjour

 

il serait temps pour notre XC60 de changer plaquettes et disques arrières ce que je ferais bien..

 

 

je ne retrouve plus le topic associé , Bob aurait tu encore le lien stp :)

chez Oscaro on propose 2 types !

http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] rit4391078

 

Quel serait la différence technique entre les 2 ,

chez ATE , on note sur la documentation une bombe de peinture ?

à votre avis svp

 

merci

 

Soit les disques sont huilés pour pas Rouiller (donc à dégraisser avant montage) ou soit ils sont peints.

Tu comptes procéder comment pour repousser le piston?

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Bonjour

 

il serait temps pour notre XC60 de changer plaquettes et disques arrières ce que je ferais bien..

 

 

je ne retrouve plus le topic associé , Bob aurait tu encore le lien stp :)

chez Oscaro on propose 2 types !

http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] rit4391078

 

Quel serait la différence technique entre les 2 ,

chez ATE , on note sur la documentation une bombe de peinture ?

à votre avis svp

 

merci

 

 

Le topic des freins / plaquettes de frein des Volvo est ici:

 

LES PLAQUETTES DE FREIN ET LES DISQUES

 

Pour le choix de la marque, mets de l'ATE, supérieur à Bosch.

Les disques sont "peints" avec un revêtement anti-corrosion de couleur gris argent qui part après quelques freinages.

Juste bien rôder les freins sans freinages appuyés pour faire partir cette peinture sans qu'elle ne s'incruste dans les plaquettes.

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Invité §nss114gB

desolé :)Bhon j'ai cherché et trouvé cela:

 

Les plaquettes de frein et les disques.

 

 

mais pas sur de ma technique pour cela, je vais lire le topic complet.

et trouver la liste des clefs torx adaptées :)

 

Merci pour la méthode, mon mécano Volvo qui disait qu'on pouvait pas repousser le piston dans la valise ou alors fallait mettre du 12v sur les broches du moteur mais que c'était déconseillé, vendredi je pourrai lui apprendre quelque chose!

 

Si ce n'est pas indiscret, tu es de quel coin du 59?

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De rien, je suis juste allé chercher le bon lien dans le sommaire du forum Volvo, ici:

SOMMAIRE du forum volvo < à chercher ici avant de poster

 

Tu tombes dessus quand tu te connectes sur le forum.

C'est notre modo préféré qui y a recensé les sujets les plus important.

 

Faut juste prendre le réflexe d'aller y jeter un coup d'oeil.

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J'étais parti simplement sur le lien de depart ;)

 

Le topic "Technique/Mécanique" de nos Volvo

 

qui boucle !

 

donc merci, je re-posterais sur ton lien d'url proposé mis : Les plaquettes de frein et les disques.

 

pour ma part , je me lance, j'ai commandé sur Oscaro 121.80€ ( moins cher que yacazouker-rouler)

en tout ATE + tube graisse cuivre

et nettement - que ma CC Belge qui pourtant n'est pas excessif :cry: : 388€ AHHHHHHHHHHHHHHHH !

 

 

amicalement

 

pat

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De rien, je suis juste allé chercher le bon lien dans le sommaire du forum Volvo, ici:

SOMMAIRE du forum volvo < à chercher ici avant de poster

 

Tu tombes dessus quand tu te connectes sur le forum.

C'est notre modo préféré qui y a recensé les sujets les plus important.

 

Faut juste prendre le réflexe d'aller y jeter un coup d'oeil.

 

:jap: faut juste... en effet :D

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Invité §LeG603Yl

Bon, ma C30 T5 me fait des siennes… :q

 

Ce matin, ma femme part faire les course avec la "baby volvo" mais, alors qu'elle n'est parti que depuis 10 minutes, j'entends la porte du garage à nouveau s'ouvrir.

Bien que je la sais très efficace dans cette tâche hebdomadaire, je suis tout de même surpris de ce chrono record.

Mais très vite la surprise laisse place à l'inquiétude quand j'entends la C30 entrer dans le garage accompagné d'un sifflement à réveiller les morts fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif .

Je descend les escalier 4 à 4 et ma chère et tendre m'annonce "Heu… je crois qu'il y a un problème". - " Tu m'étonne !"

Je lui fait immédiatement couper le contact, ouvre le capot regarde si tout va bien, me penche en dessous pour vérifier que l'huile ne pisse pas… RAS.

Je remet donc le moteur en marche et le sifflement, semblant venir de la courroie, repars d'aussi belle !

Je donne quelques coups d'accélérateur, mais le sifflement reste stable anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

Peu importe le régime moteur, le sifflement est stable.

J'en déduis donc que ce n'est pas la courroie, ni même le "moteur"… et penche pour un problème sur le ventilo.

Mais bon, n'y connaissant rien (bah oui, faut bien faire honneur à mon pseudo) et ayant comme ami Google, je me lance dans quelques recherches.

Et, très vite, je trouve la piste que je vérifie avec les consignes trouvées sur le forum "S-Max T5" (même moteur) : c'est la membrane du porte filtre à huile qui est morte.

Un "classique" sur ce moteur parait-il. Un CC Ford annonce même (dans un message 2012) en avoir déjà changé une 20aine sur les motorisation essence (2.4 et T5 confondus).

Bref, il faut changer le bloc porte filtre (car la membrane ne se vend pas seule).

Coût en CC : entre 500 et 600€ (pièce & MO, tarif 2012).

Coût sur Skandix : ±250€ (+fpd).

Coût sur VolvoParts : ± 170$ (+fdp)

Du coup, je me dis que je me lancerai bien dans l'aventure.

 

@Bob : aurais-tu un tuto/feuille de route Vida pour cette opération ?

Voici les liens de ladite pièce :

- http://www.volvopartswebstore. [...] 38685.html

- http://www.skandix.de/en/spare [...] r/1025773/

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