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Volvo

Le topic "Technique/Mécanique" de nos Volvo


Invité §pat162bg
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Invité §de 345ZI

Pour une marque prévue pour le froid, c'est quand même dommage que Volvo ne propose ça que maintenant. Je l'avais sur ma Focus TDCI 115 de fonction en 2001...

 

 

 

C'était pas une histoire de brevet Ford justement?

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Invité §de 345ZI

Chez Audi depuis au moins l'A8 D2

 

 

 

Maintenant que tu le dis, chez Mercedes les classe G l'ont aussi depuis longtemps.

 

Mais personne ne sait si sur une Volvo MY 14 dépourvue de cette option on pourrait la rajouter suite à un bris de verre?

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60.000 km de durée de vie sur tendeur et courroie accessoire, y'a un problème ...

 

J'aimerai bien voir la tête des pièces pour les changer aussi précocement.

tu as pu voir les pièces usées ?

 

 

 

(suite de la discussion engagée sur le topic actualités, concernant le changement de la courroie d'accessoires sur le D3 / D5)

 

C'est la bonne question, pour laquelle je n'ai qu'une mauvaise réponse.

Je n'ai pas vu la courroie et elle n'était sans doute pas usée. Le chef d'atelier a "suivi la préconisation Volvo" de changer préventivement cette courroie lors de la révision des 60 000 (et le galet tendeur qui va avec.).

 

Dès lors :

- soit je fais confiance au concessionnaire qui, lui-même n'est sans doute pas convaincu qu'il faut la changer mais n'a pas d'autre choix que de suivre la préco constructeur,

- soit on refuse ce changement ou on le diffère

- soit on fait faire son entretien hors réseau, moins cher.

 

Mais la question est : que se passera-t-il en cas de problème ?

Sur ma première 850 GLT, à 67 000 km et 3 ans, j'avais une petite difficulté pour enclencher la marche arrière. Je l'avais signalée lors de la révision et le même chef d'atelier avait carrément changé la boîte de vitesse, hors garantie et gratuitement.

 

J'ose espérer que ces bonnes pratiques sont toujours d'actualité dans le réseau Volvo, du moins chez mon concessionnaire. C'est pourquoi je lui reste fidèle.

 

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est qu'il semble y avoir une campagne de rappel constructeur pour changer préventivement cette courroie des versions MY11 mais pour certains modèles seulement (voir le topic XC60 à ce sujet) et pas d'autres, en particulier le XC70 apparemment.

 

 

Le problème de casse de la courroie semble donc avéré, mais pourquoi est-ce gratuit pour un XC60 et payant (219 €) pour un XC70 de la même année ?

 

 

Voir poste de Nokia67 sur le topic XC60

"Je viens d'avoir une lettre en AR de Volvo pour la campagne de rappel R29424.

Cela concerne une usure prématurée du tendeur de courroie sur les moteurs Diesel 5 cylindres MY2011"

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Invité §VOL831Dv

 

 

(suite de la discussion engagée sur le topic actualités, concernant le changement de la courroie d'accessoires sur le D3 / D5)

 

C'est la bonne question, pour laquelle je n'ai qu'une mauvaise réponse.

Je n'ai pas vu la courroie et elle n'était sans doute pas usée. Le chef d'atelier a "suivi la préconisation Volvo" de changer préventivement cette courroie lors de la révision des 60 000 (et le galet tendeur qui va avec.).

 

Dès lors :

- soit je fais confiance au concessionnaire qui, lui-même n'est sans doute pas convaincu qu'il faut la changer mais n'a pas d'autre choix que de suivre la préco constructeur,

- soit on refuse ce changement ou on le diffère

- soit on fait faire son entretien hors réseau, moins cher.

 

Mais la question est : que se passera-t-il en cas de problème ?

Sur ma première 850 GLT, à 67 000 km et 3 ans, j'avais une petite difficulté pour enclencher la marche arrière. Je l'avais signalée lors de la révision et le même chef d'atelier avait carrément changé la boîte de vitesse, hors garantie et gratuitement.

 

J'ose espérer que ces bonnes pratiques sont toujours d'actualité dans le réseau Volvo, du moins chez mon concessionnaire. C'est pourquoi je lui reste fidèle.

 

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est qu'il semble y avoir une campagne de rappel constructeur pour changer préventivement cette courroie des versions MY11 mais pour certains modèles seulement (voir le topic XC60 à ce sujet) et pas d'autres, en particulier le XC70 apparemment.

 

 

Le problème de casse de la courroie semble donc avéré, mais pourquoi est-ce gratuit pour un XC60 et payant (219 €) pour un XC70 de la même année ?

 

 

Voir poste de Nokia67 sur le topic XC60

"Je viens d'avoir une lettre en AR de Volvo pour la campagne de rappel R29424.

Cela concerne une usure prématurée du tendeur de courroie sur les moteurs Diesel 5 cylindres MY2011"

 

 

J'ai eu droit à ce rappel sur xc 60 AM2010;sinon le changement de courroie est préconisé tout les 90000 km.

A noter qu'à l'été 2010 j'ai eu droit a une fuite d'huile difficile à diagnostiquer :pompe et durite de direction + courroie d'accessoire en fait bien grasse pour 1200 €. Après courriers et des mois d'attente ET MENACE DE RECOURS, prise en charge à 80 %.

Il faut savoir que le recours doit se faire vis à vis du vendeur. Faut-il se fâcher avec lui pour 200 € si par ailleurs le service est bon par ailleurs ?

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Invité §pie004zE

Merci pour ton témoignage walhalla, je vais creuser le truc sur la campagne de rappel.

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D'après mon concessionnaire, les XC70 MY2011 sont aussi concernés par la campagne de rappel. Mais le mien ne fait pas partie de la liste d'une prise en charge gratuite. Il reconnaît que ce n'est pas logique et nous allons faire une action concertée auprès de Volvo France pour en obtenir la raison.

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(suite de la discussion engagée sur le topic actualités, concernant le changement de la courroie d'accessoires sur le D3 / D5)

 

C'est la bonne question, pour laquelle je n'ai qu'une mauvaise réponse.

Je n'ai pas vu la courroie et elle n'était sans doute pas usée. Le chef d'atelier a "suivi la préconisation Volvo" de changer préventivement cette courroie lors de la révision des 60 000 (et le galet tendeur qui va avec.).

 

Dès lors :

- soit je fais confiance au concessionnaire qui, lui-même n'est sans doute pas convaincu qu'il faut la changer mais n'a pas d'autre choix que de suivre la préco constructeur,

- soit on refuse ce changement ou on le diffère

- soit on fait faire son entretien hors réseau, moins cher.

 

Mais la question est : que se passera-t-il en cas de problème ?

Sur ma première 850 GLT, à 67 000 km et 3 ans, j'avais une petite difficulté pour enclencher la marche arrière. Je l'avais signalée lors de la révision et le même chef d'atelier avait carrément changé la boîte de vitesse, hors garantie et gratuitement.

 

J'ose espérer que ces bonnes pratiques sont toujours d'actualité dans le réseau Volvo, du moins chez mon concessionnaire. C'est pourquoi je lui reste fidèle.

 

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est qu'il semble y avoir une campagne de rappel constructeur pour changer préventivement cette courroie des versions MY11 mais pour certains modèles seulement (voir le topic XC60 à ce sujet) et pas d'autres, en particulier le XC70 apparemment.

 

 

Le problème de casse de la courroie semble donc avéré, mais pourquoi est-ce gratuit pour un XC60 et payant (219 €) pour un XC70 de la même année ?

 

 

Voir poste de Nokia67 sur le topic XC60

"Je viens d'avoir une lettre en AR de Volvo pour la campagne de rappel R29424.

Cela concerne une usure prématurée du tendeur de courroie sur les moteurs Diesel 5 cylindres MY2011"

 

 

Le risque est plus faible sur la courroie d'accessoire que sur la boîte de vitesse.

Et dans ton cas de pb de boîte de vitesse, le problème devait être connu en interne pour remplacer directement la boîte.

 

 

J'ai eu droit à ce rappel sur xc 60 AM2010;sinon le changement de courroie est préconisé tout les 90000 km.

 

 

90.000 km ça reste peu élevé pour remplacer une façade accessoire. Les constructeurs demandent au minimum de résister à 160.000 km.

Maintenant, c'est un 5 cyl, qui ne "tourne pas rond" c'est à dire qui doit renvoyer pas mal de vibrations dans la poulie de vilebrequin et là la courroie d'accessoire souffre.

 

Mais 60.000 km, là elle souffre vraiment beaucoup.

Et le remplacement devrait être pris en charge quelque soit le modèle de véhicule à partir du moment où c'est le même moteur monté sur toute la gamme.

 

 

A noter qu'à l'été 2010 j'ai eu droit a une fuite d'huile difficile à diagnostiquer :pompe et durite de direction + courroie d'accessoire en fait bien grasse pour 1200 €. Après courriers et des mois d'attente ET MENACE DE RECOURS, prise en charge à 80 %.

Il faut savoir que le recours doit se faire vis à vis du vendeur. Faut-il se fâcher avec lui pour 200 € si par ailleurs le service est bon par ailleurs ?

 

 

De l'huile sur la courroie. Là effectivement ça pardonne pas, elle n'aime pas du tout et doit bien "glisser" sur ses poulies, pas bon...

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Citation :

 

Le risque est plus faible sur la courroie d'accessoire que sur la boîte de vitesse.

Et dans ton cas de pb de boîte de vitesse, le problème devait être connu en interne pour remplacer directement la boîte.

 

C'était le cas effectivement, mais je n'en avais pas été informé préalablement. C'était la bonne surprise.

 

 

 

90.000 km ça reste peu élevé pour remplacer une façade accessoire. Les constructeurs demandent au minimum de résister à 160.000 km.

Maintenant, c'est un 5 cyl, qui ne "tourne pas rond" c'est à dire qui doit renvoyer pas mal de vibrations dans la poulie de vilebrequin et là la courroie d'accessoire souffre.

 

Mais 60.000 km, là elle souffre vraiment beaucoup.

Et le remplacement devrait être pris en charge quelque soit le modèle de véhicule à partir du moment où c'est le même moteur monté sur toute la gamme.

 

D'après le lien que nous a fourni Medel sur le Service & Maintenance de Volvo aux US, c'est même 240 000 km sur "All 2014 Models"

 

De l'huile sur la courroie. Là effectivement ça pardonne pas, elle n'aime pas du tout et doit bien "glisser" sur ses poulies, pas bon...

 

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A priori les véhicules concernés par le rappel sont identifiés.

Dans le VIDA MY11, on voit d'ailleurs qu'il y a différents modes opératoires pour le remplacement de la courroie accessoire selon le numéro de série moteur.

(il ont remplacé le système a partir d'un certain numéro)

 

 

Volvo Car Corporation—Volvo S60, XC70 & XC60 MY 2011 Vehicles Fitted with the 2.4 Diesel Engine

Description Volvo S60, XC70 & XC60 MY 2011 vehicles fitted with a 2.4 diesel engine

Model & Volume Recall Campaign number: R29424 Target: 474 VIN range: S60: 000194 - 015058 XC70: 094101 - 102873 XC60: 135123 - 168101

Hazard If the deviation occurs there may be a loud noise and in the worst case scenario, it may lead to a loss of drive resulting in immobility of the vehicle and sudden loss of power steering assistance. This may pose a hazard to the driver and other road users.

Injury

Action A letter is being sent to affected owners. Please contact your local Volvo dealership to arrange for an inspection and replacement of the auxiliary belt tensioner, if necessary.

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A priori les véhicules concernés par le rappel sont identifiés.

Dans le VIDA MY11, on voit d'ailleurs qu'il y a différents modes opératoires pour le remplacement de la courroie accessoire selon le numéro de série moteur.

(il ont remplacé le système a partir d'un certain numéro)

 

 

Volvo Car Corporation—Volvo S60, XC70 & XC60 MY 2011 Vehicles Fitted with the 2.4 Diesel Engine

Description Volvo S60, XC70 & XC60 MY 2011 vehicles fitted with a 2.4 diesel engine

Model & Volume Recall Campaign number: R29424 Target: 474 VIN range: S60: 000194 - 015058 XC70: 094101 - 102873 XC60: 135123 - 168101

Hazard If the deviation occurs there may be a loud noise and in the worst case scenario, it may lead to a loss of drive resulting in immobility of the vehicle and sudden loss of power steering assistance. This may pose a hazard to the driver and other road users.

Injury

Action A letter is being sent to affected owners. Please contact your local Volvo dealership to arrange for an inspection and replacement of the auxiliary belt tensioner, if necessary.

 

 

 

 

Merci pour ces précisions Matt_276.

Le VIN de mon XC70 MY11 est YV1BZ8056B10957xx. Doit-on considérer les 7 derniers chiffres du VIN après le B ou bien les 6 derniers ?

(Dans le premier cas il ne serait pas concerné dans le second, si).

 

Edit : Et il y a eu une campagne de rappel à priori similaire avec un autre numéro : R29245.

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Le profil d'utilisation moyen n'est pas le même aux US qu'en Europe.

Aux US, long parcours à faible régime moteur et peu de trajets à plein charge moteur et accessoire.

En Europe, le profil conducteur est bien plus sévère.

 

Cela pourrait expliquer pourquoi aux US ils préconisent une période de remplacement plus longue.

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Invité §pie004zE

Merci pour ce doc :jap:

 

Mon CC préconise le remplacement du liquide de frein, je suis à la 3ème révision, et là ca semble être préco au 2ème.

 

Sinon je reviens au rappel courroie: c'est le 2.4D concerné si j'ai bien compris?

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Merci pour ce doc :jap:

 

Mon CC préconise le remplacement du liquide de frein, je suis à la 3ème révision, et là ca semble être préco au 2ème.

 

Sinon je reviens au rappel courroie: c'est le 2.4D concerné si j'ai bien compris?

Sur la lettre de rappel, il est indiqué tous les 5 cylindres diesel, donc si le 5cyl 2l était sorti en MY11 il est concerné.

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Invité §pie004zE

Ok, je vais appeler le service clients volvo (s'ils daignent répondre :D )

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D'après mon concessionnaire, les XC70 MY2011 sont aussi concernés par la campagne de rappel. Mais le mien ne fait pas partie de la liste d'une prise en charge gratuite. Il reconnaît que ce n'est pas logique et nous allons faire une action concertée auprès de Volvo France pour en obtenir la raison.

 

 

Réponse (en 24 h :) ) du service client Volvo France sur le changement du tendeur et de la courroie d'accessoires sur 2.4 l XC70 MY11 à 60 000 km :

 

Son remplacement est préconisé pour prévenir une casse qui provoquerait une perte immédiate de l'assistance de direction (dangereux) ; voire une casse du moteur si elle endommageait aussi la courroie de distribution à proximité.

 

 

Il y a plusieurs configurations du tendeur et de la courroie d'accessoires sur le même moteur (tendeur mécanique ou hydraulique, entre autres).

 

 

- Certains numéros moteur sont concernés par un rappel et le remplacement est alors pris en charge.

- D'autres (comme le mien) par un remplacement préconisé à 60 000 km ou 2 ans du tendeur mécanique et de la courroie, dans le cadre du programme d'entretien. Leur remplacement est alors à la charge du client.

 

Pour un tendeur hydraulique, le remplacement de la courroie est préconisé à 90 000 km et celui du tendeur à 180 000 km, ou 10 ans, dans le cadre du programme d'entretien (merci Matt-276 pour l'info).

Et 192 000 à 240 000 km aux US "for all models 2014" (merci Medel)

 

Le concessionnaire doit respecter le programme d'entretien du constructeur.

 

 

Quelle est le critère qui détermine s'il y a prise en charge ou pas ? Volvo France remonte l'info à l'usine pour en savoir plus.

 

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui font faire l'entretien hors réseau, ils ont intérêt à avoir l'œil sur cette fameuse courroie et son tendeur...

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Invité §pie004zE

Certains numéros moteur sont concernés par un rappel et le remplacement est alors pris en charge.

 

Est ce que ces numéros sont connus?

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Certains numéros moteur sont concernés par un rappel et le remplacement est alors pris en charge.

 

Est ce que ces numéros sont connus?

 

 

Le changement de la courroie et du tendeur sont précisés dans le programme d'entretien selon chaque numéro moteur.

Mais on ne peut l'avoir que par accès au Vida. Demande à Matt-276 en lui donnant ton VIN, il pourra peut-être t'aider.

 

Mais si tu n'as rien reçu par courrier de Volvo pour le changement de la courroie et du tendeur, c'est probablement que tu dois les prendre à ta charge. Ton CC pourra te le préciser.

Quel est le critère pour la prise en charge par Volvo ou pas ? Mystère...

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Invité §pie004zE

 

Le changement de la courroie et du tendeur sont précisés dans le programme d'entretien selon chaque numéro moteur.

Mais on ne peut l'avoir que par accès au Vida. Demande à Matt-276 en lui donnant ton VIN, il pourra peut-être t'aider.

 

Mais si tu n'as rien reçu par courrier de Volvo pour le changement de la courroie et du tendeur, c'est probablement que tu dois les prendre à ta charge. Ton CC pourra te le préciser.

Quel est le critère pour la prise en charge par Volvo ou pas ? Mystère...

 

:jap:

 

En effet je n'ai rien reçu, mais comme je ne reçois plus le magazine Volvo depuis mon déménagement, j'ose espérer qu'un rappel peut m'être communiqué, le service client m'avait dit que oui.

Matt, avec mon VIN tu pourrais me dire?

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Question "courroie de distribution" : j'ai une V50 2.0D de mai 2005 avec 160 000 kms.

Volvo préconise un remplacement de la courroie de distribution à 10 ans ou 240 000 kms (au premier terme échu).

 

Est-ce inconscient de suivre à la lettre cette préco (soit d'attendre encore un an dans mon cas) ou vaut-il mieux anticiper un peu le remplacement "par sécurité" ?

 

Y'a-t-il moyen de jauger facilement l'état de la courroie sans gros démontage ? Avez-vous connaissance de cas de casse anticipée de courroie sur C30/S40/V50 en particulier ?

 

Sur mes précédents véhicules, le remplacement était préconisé au bout de 5 ans, je me posais moins la question : soit je les vendais avant, soit ça ne coutait pas cher comme opération, donc je suivais les précos sans me poser de question, histoire de "rester dans les clous".

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Question "courroie de distribution" : j'ai une V50 2.0D de mai 2005 avec 160 000 kms.

Volvo préconise un remplacement de la courroie de distribution à 10 ans ou 240 000 kms (au premier terme échu).

 

Est-ce inconscient de suivre à la lettre cette préco (soit d'attendre encore un an dans mon cas) ou vaut-il mieux anticiper un peu le remplacement "par sécurité" ?

 

Y'a-t-il moyen de jauger facilement l'état de la courroie sans gros démontage ? Avez-vous connaissance de cas de casse anticipée de courroie sur C30/S40/V50 en particulier ?

 

Sur mes précédents véhicules, le remplacement était préconisé au bout de 5 ans, je me posais moins la question : soit je les vendais avant, soit ça ne coutait pas cher comme opération, donc je suivais les précos sans me poser de question, histoire de "rester dans les clous".

 

 

Sur les moteurs du cousin PSA 2.0 HDI 138cv (donc les mêmes), la courroie est garantie 10 ans ou 240.000 km et elle tient bien jusque là. La courroie d'accessoire aussi d'ailleurs.

 

Les signes d'usures peuvent être:

- effilochage des côtés de courroie

- le pied des dents qui commence à se craquer

- le profil des dents qui n'est plus arrondi mais bien usé sur ^le côté des dents qui entraîne (signe d'un engrainement qui se fera de plus en plus mal)

- des marques d'usure prononcée en dos de courroie

- la tension de la courroie qui est au mini de tension => voir position du tendeur.

- du bruit de courroie (sifflement)

 

Par contre les micro craquelures en dos de courroie sont normales.

 

Alors comment est ta courroie ?

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Invité §pie004zE

J'ai fait faire un devis pour la révision (3ème intervalle) dans un garage indépendant (affilié Motrio), on me l'a recommandé pour son sérieux.

Pour vidange et tous les filtres, ils m'annoncent 356€ TTC, Volvo préconise le changement de liquide de freins et de la courroie d'accessoires; à ajouter donc.

Précision: pièces Volvo (le mec n'en revenait pas des prix :D )

Huile 5w40 Castrol, il me semble que Volvo préconise de la 0 :voyons:

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Invité §sti315NG

Salut, pour quel moteur ils préconisent de la 0w40?

 

Je pense que la 5w40 est déja bien suffisante.

La 0w est peut etre bonne pour la russie, ou pour les gens qui démarre a froid beaucoup de fois par jour.

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Invité §sti315NG

Je ne connais pas la difference de prix entre la 5w40 et la 0w30, mais je pense que la 5w40 est suffisante.

 

Mais bon, aprés le constructeur est roi.

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Bonjour tout le monde, je repose ma question ici, j'ai par curiosité retirer puis remis mon correcteur de phares et depuis ça éclair vers le bas, je précise que j'ai les phares xénon directionnel et que j'ai une S60 de 2007. Comment réparer ma bêtise ? Dépose de pare choc obligatoire ?

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Invité §sti315NG

Ces précos sont elles dues au climat scandinave?!?

 

 

Ou pour faire payer plus cher les entretiens?! :ange:

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Invité §vie568bj

Par rapport à cette année oui , je pensais que c'était apparu plus tard :)

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