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XC60

XC60 D4 ou T5?


Invité §cri240wa

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Invité §cri240wa

Bonjour

Je suis nouveau inscrit sur le forum, mais je le suis depuis longtemps.

J'ai une VW Golf et j'habite en Suisse.

 

J'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions en fouillant dans le forum ces derniers temps. Mais là j'ai un doute sur un choix important pour les prochaines années.

 

Je vais bientôt acheter une Volvo XC60 :love: . Vu que j'ai toujours roulé en essence, j'ai vite choisi une motorisation T5 à 245 ch et couple de 350 Nm. J'y ai ajouté beaucoup d'options et j'étais content de mon choix.

Ensuite j'ai fait des calculs ndu point de vue économique, et je me suis rendu compte que la motorisation D4 à 181 ch et 400 Nm de couple, était moins chère à l'achat et aussi à l'année (carburant, taxes et assurance).

Alors je décide de prendre un D4, en pensant que le bruit en plus que fait le diesel par rapport à l'essence nest pas un si grand mal.

 

Mais voilà, mes habitudes de conduite ne sont peut-être pas adaptées à un moteur de ce type. Il peut m'arriver que pendant plusieurs mois, je fasse seulement 15 km le matin et 15 km le soir.

 

Et j'ai maintenant un doute très grand: T5 ou D4?

Est-ce que le D4 supportera mes habitudes de conduite (je pense surtout à la nécessité de régénération du FAP)?

Est-ce que le D4 ne va-t-il pas me faire dépenser plus de ce que je pensais économiser, dans le cas où il y aurait un encrassement excessif?

350 Nm contre 400 Nm, est-ce une diffèrence significative ?

 

Merci à quiconque contribuera à cette discussion.

 

 

PS: j'aurais tres probablement un MY16 pour les commandes qui partent après le salon de Genève ! :bounce:

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Invité §cri240wa

On va dire 15000 pour dire beaucoup.

Mais actuellement avec ma Golf je suis à presque 70000 en 5 ans , donc moins de 14000...

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Invité §cri240wa

Et pour ce qui est pour les taxes, en Suisse on paye par rapport au CO2.

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Invité §cri240wa

Oui conversion EUR-CHF on est perdant en Suisse, mais maintenant les concessionnaires (pas seulement Volvo) font des rabais pour combler cette différence. Et les prix sont équivalents, voire plus bas.

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Invité §cri240wa

Jj6401, tu penses donc que avec mes petits km je devrai quand même privilégier le D4 par rapport au T5?

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Invité §cri240wa

C'est à cause de la régénération dans le filtre à particules qui risque de ne pas bien se faire?

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Et pour ce qui est pour les taxes, en Suisse on paye par rapport au CO2.

 

Oui surtout c'est l'importateur qui paie la taxe en fonction de la moyenne des émissions de tous ses véhicules. Alors forcément quand tu joues toi même à l'importateur tu n'es pas gagnant.

 

Je plaide pour ma paroisse : essence

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Invité §cri240wa

Merci Yann.

Tu dis essence par rapport à ma conduite?

 

Quels soucis pourrais-je rencontrer avec le D4 ?

Et 50 Nm de différence dans le couple ça se ressent ? Est-ce une grande différence à ces niveaux (350, 400) ? Ou c'est absorbé par les chevaux (245 contre 181), ou rien à voir?

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Invité §Dra415cM

moi je prendrais un D4 et voilà pourquoi :

 

Peu de KM tue le Diesel : encore une idée reçu mais c'est faux.

 

Les problemes de FAP et EGR ont été corrigés depuis des années chez Volvo.

 

le diesel est plus chère en entretien mais à une durée de vie très importante si tu veux garder ton véhicule longtemps.

 

d'autre personne sur le fofo te diront que l'essence est plus "noble" que le diesel : jamais compris ce snobisme.

 

que le diesel est plus sonore :faux , pas à l'intérieur du véhicule.

 

de plus le gasoil est moins chère a l'achat et le moteur consomme bien moins qu'un moteur essence.

 

par contre c'est vrai aussi que le diesel rejette des particules cancerigènes.

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Invité §cri240wa

Ce qui m'inquiète par rapport au D4 c'est ce qui est écrit dans le manuel:

 

image.jpg

 

 

En particulier, les nécessités de rouler plus de 20 min, la possibilité de devoir changer le filtre,....

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Invité §Dra415cM

la température normal d'un diesel monte en 2-3 minutes seulement; en altitude un peu plus due au froid mais franchement cela représente une distance 1-2 KM en voiture et seulement dans le cas ou ton FAP est plein et non régénéré. ( cela ne m'est jamais arrivé une seule fois et je fais des trajets de 15-20KM avec mon D5.)

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Invité §vie568bj

 

 

Donc pour moi ce serait une essence, vu que tu fais moins de 15.000 Km/An.

 

 

 

 

+1 :)

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Merci Yann.

Tu dis essence par rapport à ma conduite?

 

Quels soucis pourrais-je rencontrer avec le D4 ?

Et 50 Nm de différence dans le couple ça se ressent ? Est-ce une grande différence à ces niveaux (350, 400) ? Ou c'est absorbé par les chevaux (245 contre 181), ou rien à voir?

J'ai un T6, je ne peux pas te dire si la différence de couple est si nette dans une utilisation quotidienne.

Par contre, ayant eu un D5 de prêt lorsque mon auto était en carrosserie, c'est clairement plus bruyant.Cela dit, il parait que le D4 est plus discret.

 

Mais voilà notre ami Drakkar ! Il lui suffit de dire quelque chose pour que ce soit vrai, même si le manuel dit le contraire :lol:

 

Le SP reste moins cher que le mazout de ce que côté de la frontière et grâce aux bonnes performances de l'Euro tetanos-46.gif.5cb0e99f723e26369ddba0355d65920a.gif , il nous est même avantageux d'aller faire le plein en France ces temps !

Pour info je fais 20/25000 km par an avec mon T6.

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Invité §der202Ij

Salut crhis80dr,

J'ai eu les mêmes interrogations que toi (je suis en France) : je roule assez peu et préfère l'essence. Après essai des 2 motorisations, j'ai fais le choix du T5. Il a peut-être un peu moins de couple mais cela ne se sent absolument pas : il accélère plus fort. La conduite est souple et silencieuse. Et le moteur répond présent lorsque tu en as besoin, plus que sur le D4.

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Invité §Dra415cM

J'ai un T6, je ne peux pas te dire si la différence de couple est si nette dans une utilisation quotidienne.

Par contre, ayant eu un D5 de prêt lorsque mon auto était en carrosserie, c'est clairement plus bruyant.Cela dit, il parait que le D4 est plus discret.

 

Mais voilà notre ami Drakkar ! Il lui suffit de dire quelque chose pour que ce soit vrai, même si le manuel dit le contraire :lol:

 

Le SP reste moins cher que le mazout de ce que côté de la frontière et grâce aux bonnes performances de l'Euro tetanos-46.gif.5cb0e99f723e26369ddba0355d65920a.gif , il nous est même avantageux d'aller faire le plein en France ces temps !

Pour info je fais 20/25000 km par an avec mon T6.

 

 

le manuel ne fait que couvrir juridiquement Volvo en cas de soucis mais en aucun cas n'affirme ce que tu dis également . le mieux est de demander l'avis au CC qui lui sera responsable et devra palier aux problèmes techniques par la suite.

 

pour le reste je ne partage pas ton point de vue sur le diesel ce n'est pas nouveau. :D

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le manuel ne fait que couvrir juridiquement Volvo en cas de soucis mais en aucun cas n'affirme ce que tu dis également .

 

 

Le retournement d'argument est un art que tu possèdes à merveille. Mais je ne pense pas que tu trouves quelqu'un d'autre pour dire qu'un diesel moderne chauffe en 2-3 minutes !

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Invité §Dra415cM

Le retournement d'argument est un art que tu possèdes à merveille. Mais je ne pense pas que tu trouves quelqu'un d'autre pour dire qu'un diesel moderne chauffe en 2-3 minutes !

 

 

je roule juste avec mon véhicule D5 quotidiennement mais...

oui oui tu as raison comme d'habitude sur tous les sujets.

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Invité §lud565QQ

Salut, en ce qui me concerne à moins de 15 000 par an je dirais essence et comme tu fais pas mal de petits trajets ça aurai tendance à confirmer mon opinion.

 

Moi j'ai un D3 AWD 163cv 5cyl de 2011, je fais environ 32/35 000 km par an. Par contre pour aller au boulot j'ai 30 km avec la crèche où je dépose ma fille à mi-chemin et du coup les recyclages de Fap ne se font pas entièrement en semaine, par contre les week-end et vacances compensent!

Mes beaux parents sont sur Grenoble j'ai donc 650km d'autoroute à faire pour y aller, après ce trajet je consomme un gros 0.5L en moins de carburant sur mes trajets habituels!!

 

Juste une interrogation, y a t-il un traitement pour Nox prévu sur les XC60??

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la température normal d'un diesel monte en 2-3 minutes seulement; en altitude un peu plus due au froid mais franchement cela représente une distance 1-2 KM en voiture et seulement dans le cas ou ton FAP est plein et non régénéré. ( cela ne m'est jamais arrivé une seule fois et je fais des trajets de 15-20KM avec mon D5.)

 

 

Euh, le D5, il a sa température d'eau correcte au bout de 10 minutes de route environ et l'huile encore un peu plus tard !

 

Par contre, le MY14.5 essayé mercredi dernier m'a semblé chauffer plus vite.

 

Et tu es un peu de mauvaise fois, Drakkar, au niveau bruit, même si c'est correct, c'est plus bruyant qu'en essence...

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Invité §Dra415cM

 

Euh, le D5, il a sa température d'eau correcte au bout de 10 minutes de route environ et l'huile encore un peu plus tard !

 

Par contre, le MY14.5 essayé mercredi dernier m'a semblé chauffer plus vite.

 

Et tu es un peu de mauvaise fois, Drakkar, au niveau bruit, même si c'est correct, c'est plus bruyant qu'en essence...

 

 

Attendez les mecs je roule en D5 215 MY 14.5 avec TOUS les jours , il met 2-3 minutes MAX pour arriver a la température normal. je ne l'invente pas quand même...

 

ok, c'est vrai mon D5 163 CV MY2003 met 10-15 minutes pour monter en température.

 

alors ouvrez les yeux et roulez avec tous les jours et surtout testez les derniers moteurs.

 

pour le bruit il est sans soute plus bruyant qu'un T6 ou autre je vous fais confiance pour comparer mais franchement vous le trouver "bruyant" ? ( je ne sais pas qui est de mauvaise foi )

 

d'ailleurs Rifilou tu viens d'un T6 pour revenir a un D5 non ?.... ( je passe ton égarement chez les hybridés )

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Attendez les mecs je roule en D5 215 MY 14.5 avec TOUS les jours , il met 2-3 minutes MAX pour arriver a la température normal. je ne l'invente pas quand même...

 

ok, c'est vrai mon D5 163 CV MY2003 met 10-15 minutes pour monter en température.

 

alors ouvrez les yeux et roulez avec tous les jours et surtout testez les derniers moteurs.

 

pour le bruit il est sans soute plus bruyant qu'un T6 ou autre je vous fais confiance pour comparer mais franchement vous le trouver "bruyant" ? ( je ne sais pas qui est de mauvaise foi )

 

d'ailleurs Rifilou tu viens d'un T6 pour revenir a un D5 non ?.... ( je passe ton égarement chez les hybridés )

 

 

Excuses ma question béotienne, mais comment connais-tu la température? Il y a un thermo eau huile sur ton auto? Car sur la mienne il n'y en a pas.

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Invité §cri240wa

 

Attendez les mecs je roule en D5 215 MY 14.5 avec TOUS les jours , il met 2-3 minutes MAX pour arriver a la température normal. je ne l'invente pas quand même...

 

 

 

As-t-il peut-être un chauffage auxiliaire en plus?

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Le my14.5 chauffe plus vite, c'est indéniable, les constructeurs travaillent de plus en plus ce point justement vu que ça permet de moins consommer quand le moteur est chaud.

 

A partir du MY14, les nouveaux compteurs donnent directement la visibilité sur la température d'eau... En fait, non, on a une indication mais pas la valeur de température. Et dans tous les cas, ca ne donne pas la température d'huile !

 

Par contre, Drakkar, si tu considères ton moteur chaud au bout de 3 minutes, j'ai peur pour lui ! Suivant ta conduite :D

 

Sinon, au niveau bruit, bah oui je peux comparer après le T6 et la Lexus...

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Invité §Dra415cM

 

Excuses ma question béotienne, mais comment connais-tu la température? Il y a un thermo eau huile sur ton auto? Car sur la mienne il n'y en a pas.

 

 

je ne connais pas la température j'attends juste la barre jaune moyenne sur le compteur digital performance qui indique que le moteur est a température normale.

 

d'ailleurs jusqu'au premier tiers de la jauge cela prends 1-1,5 minute et ensuite cela monte tres vite au niveau moyen en 30 seconde en étant 90Km/h avant j'étais a 30-50 Km/h.

 

et ensuite apres 5 km je suis à 110 km/h... sur 10 km.

 

je n'ai pas le chauffage additionnel.

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Invité §Dra415cM

Le my14.5 chauffe plus vite, c'est indéniable, les constructeurs travaillent de plus en plus ce point justement vu que ça permet de moins consommer quand le moteur est chaud.

 

A partir du MY14, les nouveaux compteurs donnent directement la visibilité sur la température d'eau... En fait, non, on a une indication mais pas la valeur de température. Et dans tous les cas, ca ne donne pas la température d'huile !

 

Par contre, Drakkar, si tu considères ton moteur chaud au bout de 3 minutes, j'ai peur pour lui ! Suivant ta conduite :D

 

Sinon, au niveau bruit, bah oui je peux comparer après le T6 et la Lexus...

 

je fais confiance au ingénieurs volvo qui ont mis en place une jauge de température Rifilou. Cette température ils ne l'inventent pas...

 

Volvo serait en depot de bilan vu le nombre de Diesel vendu si leur moteur ne tenait pas la route. mes conditions de circulation sont les même que monsieur tout le monde.

 

 

Bien sur je ne m'étendrais pas plus sur ma vitesse de conduite sur un forum public.

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