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C70

usure pneu


Invité §dan068NU
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Invité §dan068NU

Bonjour,

 

 

Je suis nouveau sur votre forum, pardon si je respecte pas certains usages; si c'est le cas remettez moi dans les clous

J'ai un coupé C70 D3 depuis 2ans, et des problèmes récurrents sur mes pneus arrières qui s'usent de façon irrégulière en 20000 kms, en ayant refait le parallélisme; d'abord Pirelli, puis Michelin

 

d'autres ont ils ce problème?

 

cordialement

danlx

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  • Réponses 36
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Participants fréquents à ce sujet

Usure interrieurement sous entend un défaut de carrossage.

 

Pour l'usure en facette, ça dépend des gommes, de l'usure importante des amortisseurs, de la conduite, .....

 

Le mieux est de les passer devant pour rectifier une usure irrégulière.

 

;)

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Invité §VTA511DH

Faire la géométrie avec pneu en place

Choisir des pneumatiques d'indice de charge 97 (XL)

Eviter Pirelli P7 (preferé Nero Zero), eviter Michelin Primacy (preféré Pilot sport), ideal étant continental CS5 ou Brigestone

Mettre 90kg de poids supplémentaire dans le coffre ds emplacement roue de secours pour eviter le contre poids du diesel sur le train avant (pompage)

Mettre des amortos plus perfectionnés (KONI FSD)

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Invité §dan068NU

merci à tous ; en particulier sur cette dernière réponse, j'en déduis qu'il s'agit d'un vice de conception

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Invité §mcr828WG

Je viens de remplacer 4 P Zero, avec 20-25.000 km. Usure en facette AV-AR (surtout).

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Invité §VTA511DH

Je viens de remplacer 4 P Zero, avec 20-25.000 km. Usure en facette AV-AR (surtout).

 

Et ton indice de charge était ???

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J'ai mis des Bridgestone Potenza 215/55/16 pour remplacer les Conti d'origine qui ont fait 44.000 kms.

Les Bridge semblent s'user plus vite mais sont plus confortables, moins bruyants et accrochent nettement mieux sur sol gras.

Les Conti arrière sont morts de morts à 58.600, remplacement en mars par des Uniroyal probablement.

 

Avant l'hiver, j'ai remplacé les Falken HS439 du train avant après 47.000 kms par des Falken HS449. Les Falken du train arrière sont toujours OK à 54.700

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Bonjour usure "en facette" sur le train arrière. Voiture acquise à 15.000 km, elle en a 30.000 et j'ai déjà changé les pneus arrières une fois... il va falloir que je les rechange. Elle fait un bruit "de camion" depuis le départ. Ne connaissant pas la voiture et n'étant pas mécanicien, j'ai cru au départ que c'était le bruit du 5 cylindres jusqu'au moment ou j'ai trouvé bizarre ce bruit récurrent et de plus en plus important. Mon mécanicien m'indique qu'il va falloir changer les pneus sous peu et procéder à une géométrie des roues. Visiblement, cela ne va rien changer... Face à ce problème de conception de la voiture, je pense contacter VOLVO, pour qu'il m'indique quoi faire pour rectifier le tir... quelqu'un peut-il m'indiquer une adresse ciblée à qui écrire, pour avoir des renseignements techniques du constructeur, quitte à modifier le train arrière pour être tranquille ? Je roule pour mon travail avec une C5... fait 60.000 km avec mes pneus avant... ça me fait un peu "mal au derrière de changer mes pneus tous les 10.000 km sur ma VOLVO, qui or mis ce problème, me donne toute satisfaction...

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Bonjour usure "en facette" sur le train arrière. Voiture acquise à 15.000 km, elle en a 30.000 et j'ai déjà changé les pneus arrières une fois... il va falloir que je les rechange. Elle fait un bruit "de camion" depuis le départ. Ne connaissant pas la voiture et n'étant pas mécanicien, j'ai cru au départ que c'était le bruit du 5 cylindres jusqu'au moment ou j'ai trouvé bizarre ce bruit récurrent et de plus en plus important. Mon mécanicien m'indique qu'il va falloir changer les pneus sous peu et procéder à une géométrie des roues. Visiblement, cela ne va rien changer... Face à ce problème de conception de la voiture, je pense contacter VOLVO, pour qu'il m'indique quoi faire pour rectifier le tir... quelqu'un peut-il m'indiquer une adresse ciblée à qui écrire, pour avoir des renseignements techniques du constructeur, quitte à modifier le train arrière pour être tranquille ? Je roule pour mon travail avec une C5... fait 60.000 km avec mes pneus avant... ça me fait un peu "mal au derrière de changer mes pneus tous les 10.000 km sur ma VOLVO, qui or mis ce problème, me donne toute satisfaction...

 

 

Ecrit directement au suege, rue du 1er mai, a nanterre.

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Mes pneus hiver Falken du train arrière ont maintenant 63.000 kms au compteur, encore 3 bons mm de au-dessus du témoin.

 

 

Les Bridgestone ont presque 30.000 et devraient encore en faire 10 à 15.000 sans problème. Les Uniroyal placés au printemps ont presque 15.000 et sont au même niveau d'usure que les Bridge :non:

Très décevant et pneu trop mou. Je suis persuadé que ce sont eux qui ont généré les anomalies d'anti-patinage qui ont disparues après placement des pneus hiver.

 

Les prochains pneus été seront des Nokian. Pour l'hiver, je garde Falken.

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@jj6401 Pardon pour la réponse tradive Monsieur... Cette dernière année a été épprouvante pour moi et j'ai complètement délaissé les forums sur lesquels je m'étais inscrit, y compris celui du club VOLVO en Belgique ou je n'ose plus retourner alors qu'ils sont super sympas. Ma voiture, c'est une C70 équipée d'un moteur D3. Suite à ce que j'avais dit, j'ai contacté VOLVO FRANCE. Un petit jeune bien gentil m'a appelé mais n'avait pas d'autre solution à me proposer que d'aller chez mon concessionnaire. J'y suis allé. Le Chef de garage qui est pourtant un type réputé compétent m'a proposé de changer les pneus et de refaire une géométrie... Autant dire, rien de nouveau. J'ai quand même demandé à mon Cousin, qui est garagiste pour des voitures sportives, de refaire ce que disait VOLVO, sachant que c'est lui qui assure l'entretien du véhicule et qu'il connait très très bien son job. Aujourd'hui la voiture a 45.000 km, deux géométries ont été faites depuis pour bien revérifier que tout est callé par rapport aux réglages constructeur. En théorie, c'est tout nickel : Sauf que j'en suis au troisième train de pneus arrière avec toujours et encore cette p....n d'usure en facette sur le train arrière dès 2500 km chaussé neuf. J'ai fait monter des MICHELIN, mon cousin m'indique qu'il n'y a rien à faire sauf à modifier le chassis en intervenant sur les coupelles par exemple. Il m'indique qu'il n'a pas le moyen de régler le carrossage vu que rien n'est prévu à ce sujet. J'ai également causé avec mon assureur qui me déconseille de modifier le train arrière avec des pièces qui ne sont pas d'origine...

belenus.gif.00e4884176c50930043a1b05ea201f4c.gif Actuellement je suis partagé entre prendre toutes mes factures et aller voir un avocat spécialisé ou revendre la voiture. Voilà où j'en suis. Une bagnole a plus de 40.000 balles, VOLVO ne sait pas comment te résoudre un problème d'usure de pneus... c'est quand même rageant !

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Rien de nouveau. La voiture est passée entre les mains de VOLVO qui m'indique que la géométrie du train arrière est bonne... Je leur ai remis une copie intégrale du dossier qui montre que l'anomalie ne date pas d'aujourd'hui et que la géométrie a toujours été bonne mais visiblement, ils veulent constater par eux même... Comme mes pneus ont été changés il y a moins de 2000 km et qu'il n'y a rien de probant pour le moment, ils me demande de revenir les voir dans 5 ou 6000 km pour statuer sur la question, compte tenu l'usure qu'ils constateront eux mêmes...

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Invité §Ano154lN

Bonjour,

Je possède une C70 D3 summum de 2012, achetée en 2013 à 10 000 km, aujourd'hui 83 000.

 

La C70 est une excellent voiture… mis à part ce récurrent problème d'usure de pneu.

Pour ma part, je suis passé par les différentes étapes citées par chacun ; géométrie chez Volvo ("TVB notre c70 est parfaitement conçue…"), expertise des Pirelli à facettes par le manufacturier ("TVB nos pneus sont parfaits…"). (!)

Grace à l'expérience de propriétaires de C70 sur le forum éponyme "Club C70" j'ai choisi de remplacer les Pirelli par des Conti. Cette monte semble convenir à notre mangeuse de pneus. Changement du train complet (Conti) dés les premiers bourdonnements significatifs à : AV 25000km, AR 55000, accompagné d'un réglage du train AV qui n'a rien révélé.

C'est pas la panacée mais Conti/C70 semble une des meilleures formules pour emmener la 1,8 tonne de notre jolie suédoise.

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J'ai fait 43.000 km avec les Conti d'origine sur le train avant et 58.000 sur le train arrière.

Actuellement, j'ai des Potenza sur l'avant (39.000) et des Uniroyal RS3 sur l'arrière (25.000).

Les bridge devraient encore faire 10.000 sans problème mais les Rain Sport ne conviennent pas à la voiture, flancs trop souples.

Je vais passer à BF Goodrich ou Nokian lors du remplacement.

 

Pour l'hiver, j'ai fait 47.000 en Falken sur l'avant et 73.000 (toujours bons) sur l'arrière. Ils devraient pouvoir encore faire une partie du prochain hiver.

 

A aucun moment, je n'ai connu de souci d'usure anormale de pneus.

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Bonjour à Tout le monde,

 

On avance on avance.

 

Constation de l'expert :

A l'avant des primacy 3 MICHELIN = pression OK usure + prononcée sur la partie intérieure

A l'arrière des MICHELIN PILOT SPORT 4 = pression OK usure + prononcée, en facette, sur la partie inférieure.

Pas de choc au soubassement,

Pas de chocs sur les jantes.

Contrôle train arrière :

En réglant les excentriques des bras av droit et gauche au max =

- Carossage - 2°27' - 2°31' mais un parallelisme hors cote respectivement de - 0°32' et - 0° 30'

En réglant les excentriques des bras ar droit et gauche au min =

- Carossage - 1°42' - 1°41' mais un parallelisme hors cote respectivement de - 1°22' et - 1° 14'

 

Remplacements connus des pneus :

 

Av à 27616

Ar à 39359 km

 

Durée de vie des pneus av et ar 18000 km...

 

L'expert VOLVO fait remarquer que le contructeur préconise une permutation tous les 5000 km

 

L'expert engagé par mon juriste indique que celà aura pour effet de limiter la différence d'usure av et ar mais pas de conséquence sur la durée de vie des pneus.

 

Conlusion

 

Usure par excès de carossage des pneus. vu que ce n'est pas possible de régler le carossage, la solution technique est de remplacer les deux bras arrières par ceux d'un autre modèle...

 

L'expert VOLVO estime qu'une durée de vie de 18000 km pour des pneus est normal, que le véhicule est conforme, que VOLVO n'a pas à intervenir.

 

L'expert engagé par mon juriste dit que la durée de 18000 km pour des pneus est faible d'autant qu'à l'arrière les pneus ont tendance à s'user irrégulièrement du fait d'un carossage excessif qui ne peut pas être corrigé.

 

Suite au prochain N°... En tout cas et à ce stade, il n'est pas diffament de dire qu'à 18.000 km, sur toutes les autres VOLVO que j'ai utilisé, y compris ma récente V40 CC... les pneumatiques ne sont jamais permutés dans le cadre des contrats entretien VOLVO d'une part et que même dans ces conditions, avec un contrat loueur de 120.000 km, je ne les change que deux fois, rendant une voiture le plus souvent avec des pneus usés d'un tiers... trouvez l'erreur !

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Pour moi, en usage normal, un pneu doit faire au minimum 40.000 km.

J'ai jamais fait moins quelle que soit la voiture.

 

Mes Falken 439 du train arrière ont maintenant 83.000 km, ils tiendront jusqu'au passage pneus été à Pâques. Le nouveau train avant Falken 449 en est à 35.933

Les Potenza été ont 50.662 km et les Uniroyal été sont à 35.828.

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J'ai enfin placé mes roues été ce week-end.

Examen complet et nettoyage des roues hiver avant rangement:

Les Falken HS449 du train avant ont 39.500 km et sont quasi morts, usure anormale au centre probablement causée par les divers soucis de cardans et roulements. C'est mon second train sur l'avant.

Les Falken HS439 du train arrière ont 86.500 km et sont encore assez valables pour un hiver pas trop neigeux. C'est toujours le premier train d'octobre 2010. Aucun signe de vieillissement dû à l'âge.

 

Après quelques km, je sens de légères vibrations dans le train avant, les Potenza. Ils ont 51.400 km et sont presque à la limite légale, je les changerai avant le CT du 1er juillet. Les Uniroyal à l'arrière sont à 36.600 et sont à peu près au même point. Faudra peut-être les remplacer en même temps que ceux de l'avant.

Plus jamais cette marque sur mes voitures.

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Invité §Ano032pA

Usure des pneus, c'est un problème bien connu qui fait suite à un défaut de conception de Volvo. La reprise du châssis Ford a été une catastrophe. la longueur du coffre arrière est trop importante. Il en résulte un pompage sur le train arrière. Le carrossage d'origine non réglable (ce qui est un scandale) est trop important. la monte d'origine des amortisseurs trop souples pour convenir aux conducteurs américains (?) augmente le phénomène.

Le seul réglage du parallélisme est donc totalement insuffisant. Volvo est au courant du phénomène, ne fait rien comme à son habitude, considérant que son modèle est dans les normes (définies par lui même...).

La solution est de se procurer des bras réglables pour le carrossage. ici par exemple à un prix raisonnable:ici

Volvo connait cette solution mais ne propose rien il s'en moquent complètement...

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Le carrossage des C70 seraient plutôt positif (donc axe de la roue vers l'intérieure) ? l'usure en facette signifie que le train arrière serait trop léger et aurait tendance à "rebondir" ?

Le fait de charger du poids dans le coffre pourrait-il réduire le phénomène ?

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Invité §Ano032pA

Bonjour,

Il faut faire une recherche internet mais attention au prix ça monte très (trop) haut suivant les sites...

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Le carrossage des C70 seraient plutôt positif (donc axe de la roue vers l'intérieure) ? l'usure en facette signifie que le train arrière serait trop léger et aurait tendance à "rebondir" ?

Le fait de charger du poids dans le coffre pourrait-il réduire le phénomène ?

 

 

Le carrossage est négatif, comme on peut voir sur beaucoup de Focus ou V50 sur les routes.

 

Le défaut peut aussi venir de l’usure des nombreux silentbloc.

 

Tu peux trouver des bras ajustable européen sur ce site.

Un truc m'intrigue, la référence Volvo du bras pour C70 est différente de ses sœurs S40/V50/C30.

edit:

bras C70:

cme7.jpg

Bras S40/V50/C30:

e9hu.jpg

En regardent les bras de leurs successeurs (V40 II et Focus III), ils sont seulement réduit de 2 mm l'entraxe du bras. Visuellement identique a celui du C70.

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Invité §Ano032pA

Bonjour

 

Avec les bras réglables j'ai fait réduire le carrossage à la valeur mini de la tolérance et cela semble fonctionner.

2 mm de réduction sur la pièce décrite ma semble pas grand chose...Il faudrait voir le gain sur le carrossage.

 

Le réglage est compliqué par manque d'accès aux écrous. Et nécessitent la dépose de la roue à chaque modification. Çà double le temps de réglage du train arrière...

Content de voir que Scandix propose ces pièces à un prix raisonnable.

A+

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En avril, j'ai remplacé les Potenza du train avant après 66.104 km et les Uniroyal Rainsport du train arrière après 51.270 km.

J'ai remis des BF Goodrich sur les deux trains.

 

Début décembre, remplacement des 4 pneus hiver: le second train avant (Falken HS449) a fait 49.400 km, le premier (HS439) avait fait 47.076.

Le train arrière (Falken HS439) a fait 96.476 et était moins flingué que le train avant.

J'ai à nouveau mis des Falken, des Eurowinter HS01, 436 € les 4 montés et équilibrés.

 

 

Pour tous les pneus, je suis en 215/55/16, indice W en été et H en hiver.

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