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850 / S70 / V70

Différence V70 AWD vs XC70 AWD


Invité §jma350LK

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Invité §jma350LK

Bonjour à tous

 

La neige est bien arrivée en Suisse, j'ai besoin de vos avis.....

 

Petit rappel, je vis en Suisse, juste au début du lac de Biel/Bienne dans le canton de Neuchâtel...

Je travaille à Lausanne dans le milieu de la boulangerie et fais donc un trajet de 90 km sur autoroute le matin à 2H45 (environ 1H)

 

Jusque là, rien de bien extraordinaire.....

 

Sauf que depuis deux jours, la neige est arrivée et bien présente. Je ne suis pas du tout un habitué de la neige...

L'année dernière il n'y en a pratiquement pas eu, je ne m'étais pas vraiment retrouvé à 3H le matin sur une autoroute toute blanche à ouvrir la route....

 

Je n'en mène donc pas très large depuis deux jours dans mes 2 Volvo.

Hier, j'ai fait le trajet avec le V70 équipé de pneus neige moyens (Bilan, avec une olive entre les fesses j'aurais surement fais de l'huile....). Ce matin, j'ai pris la S60 équipé de pneus neige neufs ou quasiment (Bilan, c'était plus rassurant mais je n'étais comme même pas à mon aise).....

 

Je ne sais pas ce que va donner l'hiver, mais l'idée de me retrouver le matin à 3H sur l'autoroute enneigé ne m'enchante pas trop.

 

 

Le changement du V70 acheté l'année dernière est déjà prévu pour le printemps 2015 ( la voiture approchera des 320 000 avec changement de courroie et tout le reste, le joint de culasse montrant quelques failles, il ne serait pas rentable de faire le changement de courroie) j'ai acheté cette voiture une bouchée de pain et n'aurais aucun regret de m'en séparé. Elle m'a rendu bien des services.....

 

Ma question est donc la suivante, entre les deux modèles cités dans le sujet, lequel a une motricité meilleure sur la neige à usure de pneus équivalente????

 

Je ne veux pas tenir compte de la garde au sol. Je ne vais pas faire du franchissement dans les cols de montagnes, juste rouler le matin sur une route blanche avec 10-15cm de neige.....peut-être plus......

 

J'ai un gros faible pour la V70 R évidemment...

 

Voici les annonces

 

Merci de prendre du temps pour me répondre

 

JeanMarie

 

http://www.autoscout24.ch/fr/d [...] ;vehtyp=10

 

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http://www.autoscout24.ch/fr/d [...] ;vehtyp=10

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Invité §vie568bj

Les 3 sont AWD et ont la même motricité

Après le système Haldex est plus récent sur le V70 3,2l que sur les deux autres :)

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Invité §jma350LK

Merci de me répondre Vielou

 

 

Donc aucune différence de motricité, si ce n'est le système plus récent du XC70 3.2.

 

Et pour ce qui est du V70R, toi qui possède une S60R, c'est vraiment top à l'usage??

 

J'en ai essayé 2, j'avais été surpris par le manque de différence entre une S60R BVA et ma 2.5T BVA. Après j'étais peut-être en présente d'une merguez.

 

Le V70R en annonce me plaît beaucoup, et je voudrais conserver un 5 cylindres si possible.

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Invité §Vas875Ky

Bonjour,

Mon avis qui n'engage que moi, mais la conduite sur neige doit respecter un minimum de règles.

-avoir de bon pneus (neige bien sur) , mettre les pneus les moins usés à l'arrière sur une traction Avant, si très froid et verglas, sur-gonfler un peu, si neige molle, gonfler à la pression mini constructeur.

-plus la voiture est lourde, plus il y à d'inertie, donc adapter la vitesse en fonction , mais si l'on est pas pilote de rallye, faut y aller molo!

- être très doux sur les pédales (freins, accelerateur, ) et le volant, ne pas démarrer en première , mais préférer la deuxième, voir la troisième si le moteur est puissant,

-anticiper les distances d'arret, même l'abs ne pourra rien si trop près , trop vite....

 

-En cas de dérapage dans un virage, ne pas freiner, ne pas accélérer, mais débrayer... les quatre roues répartiront l’adhérence

 

Après, la motricité d'une voiture est fonction du nombre de roues motrices, de la masse, des pneus et surtout du conducteur. J'ai vu en région de montagne des Mercedes locales 220 D à propulsion, passer là ou des 4x4 parisiens bien équipés étaient dans le fossé...

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Invité §vie568bj

 

 

Et pour ce qui est du V70R, toi qui possède une S60R, c'est vraiment top à l'usage??

 

 

 

 

 

 

Oui c'est le top :)

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Invité §jma350LK

J'avoue que cette V70R me fait vraiment de l'oeil.

 

Après pour ce qui est de la conduite sur neige, je me doute bien qu'elle réside aussi beaucoup dans le comportement du conducteur.

 

Ce qui est difficile est de rester serein parfois sous la neige. Quand tu roules 5 km pour aller chercher le journal le matin ça va mais lorsque c'est 100 km dans la nuit c'est plus compliqué de rester serein et très vigilant durant 1H.

 

La conduite d'une 4 roues motrices peut j'imagine, apporter une forme de sérénité ce qui ne fait pas de mal.....

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Je travaille à Lausanne dans le milieu de la boulangerie

...

j'ai acheté cette voiture une bouchée de pain...

 

Marrant ça...

:)

 

Bon, la situation de ce week-end était assez spéciale avec un déneigement des routes géré en "amateur" j'ai trouvé. Comme si la neige était une surprise...

 

Si ma connaissance actuelle de l'Haldex est correcte, avec ces versions, tu seras en traction avant les 90% du temps. C'est à prendre en compte, ainsi que le poids considérable de ces véhicules...

 

 

La meilleure façon de conduire sur la neige est celle décrite par VascoCap (hormis les points 3 et 5 difficiles à suivre sur une BVA :D ).

 

Il faut surtout être bien conscient de ses limites et de celles de son véhicule. C'est certainement la raison pour laquelle les conducteurs de 220D arrivent à bon port alors que ceux des 4x4 parisiens non.

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Invité §Vas875Ky

Marrant ça...

:)

 

....

La meilleure façon de conduire sur la neige est celle décrite par VascoCap (hormis les points 3 et 5 difficiles à suivre sur une BVA :D ).

 

Il faut surtout être bien conscient de ses limites et de celles de son véhicule. C'est certainement la raison pour laquelle les conducteurs de 220D arrivent à bon port alors que ceux des 4x4 parisiens non.

point 3: sur la mienne en BVA (MY15 g8) volvo recommande de passer en mode sport et de démarrer en seconde (manettes au volant)

point 5: débrayer en BVA: passer en N

:D :D

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point 3: sur la mienne en BVA (MY15 g8) volvo recommande de passer en mode sport et de démarrer en seconde (manettes au volant)

point 5: débrayer en BVA: passer en N

:D :D

 

 

:D

 

Etonnant que GT6 et GT8 n'aient pas de mode "neige". Je l'avais sur la C5 équipée de l'AL4 AISIN...

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:D

 

Etonnant que GT6 et GT8 n'aient pas de mode "neige". Je l'avais sur la C5 équipée de l'AL4 AISIN...

Pour la GT8 je sais pas, mais pour la GT6 il n'y a pas de mode "winter", mais avec le mode séquentiel il est possible de démarrer en 2ème voire en 3 ème, ce qui revient au même.

Mais c'est à la charge du conducteur.

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Pour la GT8 je sais pas, mais pour la GT6 il n'y a pas de mode "winter", mais avec le mode séquentiel il est possible de démarrer en 2ème voire en 3 ème, ce qui revient au même.

 

On est d'accord.

 

Je dirais même que le mode neige est automatique sur la GT6. Selon quels paramètres, je n'en sais rien mais elle se comporte différemment par temps froid. Elle démarre a priori toute seule en 2ème voire plus.

 

 

 

Oh ça c'est fort. Je préfère ça à l'hypothèse "En cas de neige, votre BVA vous laisse gérer seul..."

 

Cela dit, la route peut être parfaitement sêche à -15 ou bien gadouilleuse à +2...

 

Bon on est un peu HS là...

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Pourtant, essaye de tester. Et de toute façon, en démarrant soft, elle part en 2ème quoi qu'il arrive, non ?

 

 

C'est difficile à dire. Je n'ai jamais vraiment fait attention, surtout que sur les 1er et 2ème rapports, c'est assez flottant et très sensible à la pression sur l'accélérateur. Sur AL4, on avait vraiment l'impression qu'il y avait 1ère, 2ème, 2,5ème, 3ème et 4ème, le verrouillage du convertisseur intervenant de façon nette sur le 2ème rapport.

Avec GT6 c'est beaucoup moins franc. Le convertisseur joue beaucoup son rôle, les passages de vitesse sont hyper soft (surtout en démarrant soft) et il faut vraiment guêter l'aiguille du compte-tour pour savoir ce qu'il se passe.

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La motricité supérieure des 4 roues motrices apporte un plus sur le plat et dans les montées lorsque la chaussée est glissante.

Mais attention dans les descentes ! Sur plaques de verglas ou glace, 4x4, abs, dstc, pneus hiver ou pas, le poids de ces voitures les transforme vite en luge.

 

J'avais une V70 FWD de 2002 équipée de bons pneus hiver et qui passait partout dans la neige (ou presque, la garde au sol était insuffisante dans les chemins forestiers enneigés).

En XC70 AWD de 2011 équipée également de pneus hiver, cela passe certes encore mieux, malgré ses 230 kg de plus.

En particulier dans les virages et cela rend encore plus serein, y compris pour s'aventurer dans les chemins forestiers (jusqu'à une certaine limite quand même !).

 

Mais sur plaque de glace, seuls les pneus cloutés accrochent.

 

Jeudi dernier, j'ai dépanné un break skoda à 4 roues motrices et pneus hiver qui avait 2 roues latérales coincées dans un tas de neige un peu plus profond en bord de chaussée.

Il a fallu le pousser à 4 personnes à plusieurs reprises pour lui faire remonter les 20 cm de dévers, les 4 roues pourtant en mouvement.

A noter que dans ces cas difficiles, il faut penser à déconnecter le dstc (ou esp) qui, sinon, débraye les roues motrices lorsqu'elles patinent.

 

Sur routes enneigées et hors chemins, je pense qu'un véhicule à 2 roues motrices équipé de bons pneus hiver est suffisant. Son poids inférieur compense en grande partie la motricité moindre par rapport à une 4 roues motrices plus lourde équipée des mêmes pneus.

 

C'est finalement surtout le mode de conduite et le bon sens qui font la différence. D'autant plus avec 300 cv sous le pied...

 

Bonne route

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