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S40 / V40

Panne S40 1.6D


Effixinho

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Bonjour. Je suis de retour sur ce forum après plusieurs années d'inactivité (l'oubli du mot de passe, et l'impossibilité de retourner sur mon adresse hotmail qui vas avec...)

Je suis propriétaire d'une Volvo S40 1.6 D avec ce cher moteur DV6.

 

Récemment, et sans raisons, 2 fois de suite le moteur a calé en pleine accélération en 2éme. A la suite j'ai terminé mon trajet sans dépasser les 1500tr/mn et e ressentant une forte perte de puissance. Je ne l'ai pas utilisée pendant 2 jours, et au 3éme elle a fonctionné comme si de rien n'était.

 

J'ai été la passer au banc multimarque qui m'a donné 4 défauts :

- 2a40 Fap dysfonctionnement

- 4438 Vanne egr se bloque

- 3000 Position arbre a came signal défectueux

- 2520 surveillance pression rail écart de régulation négatif

 

Il sont répertoriés par ordre d'apparition donc, et le voyant n'étant pas allumé j'imagine qu'ils sont sporadiques.

 

Sachant que je devais faire mes joints d'injecteur, et ma vidange, je me suis mis le coup de pression et l'ai fait aussitôt. Suite à ça l'auto tournait bien, mais à force je ressentait une perte de puissance, et ... une odeur de gasoil...

 

Verdict : Brides injecteurs desserrés (pourtant j'avais fait le nécessaire, mais j'imagine qu'avec la chaleur les joints caoutchouc neuf se sont tassée et voila le résultat...) donc j'ai remis en place les olives et resserré les olives.

 

Pas de voyant moteur allumé sensation que le moteur tourne mieux, mai au fil du temps tout de même un petit quelque chose qui ne va pas, en gros je ne la sent plus ma voiture !

 

Et hier soir voila que le voyant est rallumé !

 

Ce matin j'ai recontrôlé mes injecteurs, et ils sont bien étanche, pas de fuite apparentes sur les durites air, et le Turbo et sa capsule manométrique répondent bien. Retour au passage au banc 3 défauts enregistrés.

- Debimétre signal défectueux (j'avais oublié de le rebrancher après la vidange oups rectifié juste après m'en être rendu compte)

- Vanne egr se bloque

- FAP dysfonctionnement.

 

Donc toujours par ordre d'apparition et après avoir effacé les défauts, j'ai déposé la vanne EGR et, l'ai nettoyée entièrement. J'ai aussi mis un Bardhal dans le réservoir. J'ai fait un essai de 2-3 km et la nikel. En 1ere et 2eme elle répond tout de suite à bas régime, en troisième bien, mais je ressent une léger trou...

Content et soulagé je rentre au boulot finir la journée. Mais ce soir au démarrage le voyant s'est rallumé, et la puissance de nouveaux disparu.

 

J'en conclu un problème de FAP, mais aucun message texte sur mon ordinateur de bord me l'indique. Et je ne trouve pas qu'il soit fissuré l’échappement n'ayant la moindre fuite.

 

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ?

 

D'avance merci.

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Invité §bre688sl

salut

je ne peu pas d" aider pour ce pb tu connais bien cette mécanique.

ce que je peu te dire c' est que moi j' ai déjà essayer le bardhal sur un moteur d origine wv en 1.9 sdi et c' est un bon produit.

depuis que j' ai ma volvo v50 1.6 d break je ne metbque du carburant exelcium gazoil, ou l' equivalent de peur de tomber sur du carburant qui pourrait endomager le systéme injection turbo etc.....

ma volvo à 118000kms et marche tb an nov 2008 flox91.gif.4697b71b02f3fa02b369ac927e711b28.gif

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Apparement un probleme de fap. Mais ca peut juste etre un capteur sur le fap qui déconne. Je ne m'y connais pas trop en fap, mais c'est une belle saleté pour la fiabilité.

 

Pour break volvo, fait attention avec les gasoil exelium, j'ai entendu pas mal de gens qui disent qu'ils sont trop agressifs pour etre utilisés souvent. Au final ca peut meme faire du mal aux injecteurs.

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Invité §bre688sl

ben oui y en a qui disent cela je sais, moi je trouve le moteur moin bruyant et plus reactif.

je n' ai pas de garage donc ma volvo reste dans ma cour et chez moi l' hiver peu être rigoureux, et lors d' un démarrage matinal grosnerz.gif.7c07ca667c16df4aa0f8747732b69c99.gif elle tourne nikel avec ces carburants.

je sais aussi que pas mal de moteurs ont eu de gros pb avec du carburant moyen, (eau) toubab.gif.85c683498218101c2efea975ad0d3f1c.gif

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Bonjour et merci de vos réponses. Effectivement cela peut être un problème de sonde. Depuis 2 jours elle fait un peu comme elle veux. La puissance ne reviens pas, mais le voyant moteur s'allume et s’éteint selon son humeur. Par contre ça ne change jamais en roulant.

 

Je pense me résigner à l'amener chez Volvo pour un diagnostic, car l'appareillage du garage auquel je travail est arrivé a son maximum pour ce dossier.....

 

Pour ce qui est du diesel excellium utilisé constamment, effectivement je conseil à mes lient de l'utiliser une fois sur 3 car l'additif utilisé peux provoquer des pannes. J'ai le souvenir d'un client qui remplacé sa vanne egr TROP régulièrement. En effet il utilisé de l'excellium et quand il ne le faisait pas rajoutait un additif carburant à chaque plein. Lorsqu'on retirait la vanne suivait un filet "chewingumisé" de calamine........

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Invité §bre688sl

1xsur 3 ok

mais l hiver je l utilise plus souvent,

combien de km à ta kmikz.gif.e67754beb01fcd1b3ee7539e5b267d0b.gif ?

car la mienne (v50 break feeling 1.6 td ) même [:rev-auto:2] que toi

si c' est la sonde c' est pas trop chére, enfin je crois.

ont croise les doigts, tien nous au courrant

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