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XC60

Avis des possesseurs de T6 AWD


Invité §Vol172Fc

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Invité §Vol172Fc

Bonjour à tous,

 

Après une dizaine de milliers de km au volant, j'ai 2 sujets sur lesquels je voudrais connaitre votre expérience.

 

1- Lors d'accélérations vraiment poussées, débutées à faible vitesse, je ressens une impression de louvoiement du train AR pendant un temps très court, puis la voiture redevient neutre. C'est arrivé sur sol sec, je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur sol mouillé, mais je pressens que ça ne devrait qu'amplifier le phénomème le cas échéant. Ce comportement me rappelle l'Alfa Coupé Bertone que j'avais il y a presque 40 ans, lorsque j'accélérais sur sol humide ( 133 ch et des 165/70 à l'AR, quand même !)... A l'époque c'était un régal, comme une preuve de sportivité...Mais là en AWD, ca me laisse perplexe, d'autant plus que sur mon XC60 D5 précédent "optimisé" à 240ch dans les mêmes conditions l'auto restait neutre et droite sur ses roues : j'aurais pu lâcher le volant et elle aurait continué tout droit...

Ca me pousse à évoquer le fonctionnement programmé de l'Haldex 5 : Est-ce que quelqu'un en connait la programmation détaillée ? Volvo me dit que dans le cas du T6, il peut passer jusqu'à 70 % sur le train AR en pleine accélération : ça pourrait expliquer ce comportement de propulsion. J'ai fouillé les documentations techniques Haldex sur internet, qui décrivent le système mais qui ne donnent ni chiffres ni stratégies de fonctionnement, ce qui laisse à penser que le vrai plus est dans la programmation qu'en fait le Constructeur.

 

2- j'ai le système Four C. Et bien sûr, je n'ai pu m'empêcher d'essayer d'en voir les avantages...Et là, sur un rond-point, même si l'engin de presque 2 tonnes ne sera jamais une ballerine, celà lui donne malgré tout une belle agilité ! en tout cas au-delà que ce que mes passagers éventuels sont prêts à supporter en accélération centrifuge, même avec des sièges Sport ! Par contre, ça a mis en évidence la faiblesse des pneus. En monte d'origine, Volvo a installé des ContinentalEcoContact en 236/60 R18 qui me sont vraiment pas top. Je leur trouve que peu de qualités hormis un silence relatif. Sur mon XC D5 j'avais des Pirelli dont j'étais assez satisfait bien que plutôt bruyant en fin de vie à mon avis. Je n'ai pas d'autres références. J'aimerais connaitre vos propres expériences sur le sujet : ca m'aidera sûrement à choisir d'autres enveloppes.

 

Sinon le T6 est un rêve, bien sûr. Contrairement à ce qui précède, je le mène le plus souvent à un train de sénateur, profitant du silence, du ron-ron du moteur et du comfort. La partie sauvage, c'est quand je dois jouer à saute-camions sur la RN 4 et la RN 19, pour ceux qui connaissent...

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Après 50'000 km, je confirme cette sensation de louvoiement que j'attribue :

- à une direction trop légère à basse vitesse associée à un point milieu plutôt flottant,

- à un excédent de couple sur le train avant lors de tels démarrages.

 

Cela rend l'utilisation manuelle de la boite quasi impossible en conduite un peu forcée sur une route sinueuse car avec une seule main sur le volant c'est injouable.

 

Concernant l'Haldex, on ne doit pas avoir la même génération car j'ai un MY11.5, mais dans tous les cas, vu comment le coupleur fonctionne, je ne comprends pas trop comment on peut dépasser 50% sur le train arrière, à moins de freiner les roues avant peut-être.

De même, sans patinage des roues avant, j'ai toujours pensé que nos autos restaient en mode "traction", ce qui est difficilement compatible avec un comportement typé "propulsion".

 

Je n'ai pas le Four C, mais je confirme l'agilité dans un rond-point, et surtout si on passe en accélération. C'est condradictoire avec mon idée du fonctionnement de l'Haldex, mais la sensation désagréable de glissade de l'avant si on rentre en décélération disparait complètement au profit d'un comportement beaucoup plus accrocheur si on laisse le pied sur l'accélérateur.

 

Entièrement d'accord au sujet des Pirelli. Je les avais en première monte. Très accrocheurs (accentuant même les défauts de la direction en courbe), mais s'usant très vite et très bruyants en fin de vie (j'ai même cru que j'avais un cardan en train de lâcher). J'ai maintenant des Nokian Z-SUV en pneus été. Peu bruyants, assez efficaces pour l'utilisation que je fais de mon auto. Par contre ils sont beaucoup moins directifs que les Pirelli, ce qui n'est pas vraiment un problème sur le XC60. Je me suis fait une fois une frayeur sous une pluie battante avec un départ en aquaplanning. Clairement j'allais trop vite pour les conditions, mais c'est la première fois que ça m'arrive en 25 ans de permis. Leur longévité semble par contre bien meilleure que celle des Pirelli.

 

J'adhère à 100% à la dernière phrase, sauf peut-être au sujet des RN4 et RN19 que je ne connais pas :)

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Invité §Vol172Fc

Après 50'000 km, je confirme cette sensation de louvoiement que j'attribue :

- à une direction trop légère à basse vitesse associée à un point milieu plutôt flottant,

- à un excédent de couple sur le train avant lors de tels démarrages.

 

Cela rend l'utilisation manuelle de la boite quasi impossible en conduite un peu forcée sur une route sinueuse car avec une seule main sur le volant c'est injouable.

 

Concernant l'Haldex, on ne doit pas avoir la même génération car j'ai un MY11.5, mais dans tous les cas, vu comment le coupleur fonctionne, je ne comprends pas trop comment on peut dépasser 50% sur le train arrière, à moins de freiner les roues avant peut-être.

De même, sans patinage des roues avant, j'ai toujours pensé que nos autos restaient en mode "traction", ce qui est difficilement compatible avec un comportement typé "propulsion".

 

Je n'ai pas le Four C, mais je confirme l'agilité dans un rond-point, et surtout si on passe en accélération. C'est condradictoire avec mon idée du fonctionnement de l'Haldex, mais la sensation désagréable de glissade de l'avant si on rentre en décélération disparait complètement au profit d'un comportement beaucoup plus accrocheur si on laisse le pied sur l'accélérateur.

 

Entièrement d'accord au sujet des Pirelli. Je les avais en première monte. Très accrocheurs (accentuant même les défauts de la direction en courbe), mais s'usant très vite et très bruyants en fin de vie (j'ai même cru que j'avais un cardan en train de lâcher). J'ai maintenant des Nokian Z-SUV en pneus été. Peu bruyants, assez efficaces pour l'utilisation que je fais de mon auto. Par contre ils sont beaucoup moins directifs que les Pirelli, ce qui n'est pas vraiment un problème sur le XC60. Je me suis fait une fois une frayeur sous une pluie battante avec un départ en aquaplanning. Clairement j'allais trop vite pour les conditions, mais c'est la première fois que ça m'arrive en 25 ans de permis. Leur longévité semble par contre bien meilleure que celle des Pirelli.

 

J'adhère à 100% à la dernière phrase, sauf peut-être au sujet des RN4 et RN19 que je ne connais pas :)

 

 

Intéressante l'analyse du flottement de la direction, je vais réessayer le test ; je ne l'avais pas perçu de prime abord et je vais comparer avec mon impression première.

 

En manuel, avec les palettes ça améliore la maitrîse mais j'ai eu un effet pervers avec la position du volant à presque 180° et je me suis trompé de palettes, montant un rapport alors que je voulais en descendre un : il faut penser à inverser le geste... A l'expérience, elles sont plutôt un gadget car solidaires du volant et à mon avis la boite en mode Sport assure bien la tâche.

 

Pour le Haldex j'avais la même opinion, jusqu'à ce que Volvo me parle des 70%...Je vais continuer de chercher.

 

Pour les pneus je viens de demander la liste des pneux homologués à Volvo, j'attends la réponse. Je me demande si passer de V à W améliorerait le grip : à part la vitesse et l'échauffement est-ce que la classe W a quelque chose de mieux ?

 

R4/R19 ? Ce sont des centaines de camions sur 2X1 voies et quelques malheureuses autos fourvoyées au milieu de tout celà. :)

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Intéressante l'analyse du flottement de la direction, je vais réessayer le test ; je ne l'avais pas perçu de prime abord et je vais comparer avec mon impression première.

 

Plus qu'un excédent de couple, c'est surtout des transferts droite/gauche que je ressens. Un autre avis m'intéresse fortement !

 

 

En manuel, avec les palettes ça améliore la maitrîse mais j'ai eu un effet pervers avec la position du volant à presque 180° et je me suis trompé de palettes, montant un rapport alors que je voulais en descendre un : il faut penser à inverser le geste... A l'expérience, elles sont plutôt un gadget car solidaires du volant et à mon avis la boite en mode Sport assure bien la tâche.

 

 

Ah je pensais que les palettes pouvaient rendre l'exercice plus amusant...

Oui le mode "sport" transfigure l'auto, mais c'est vrai, ça me fait mal de le dire, parfois GT6 manque de rapidité, même en "sport".

 

 

Pour les pneus je viens de demander la liste des pneux homologués à Volvo, j'attends la réponse. Je me demande si passer de V à W améliorerait le grip : à part la vitesse et l'échauffement est-ce que la classe W a quelque chose de mieux ?

 

 

On est déjà surclassé en V (enfin, avec le bridage d'origine...).

Cela dit, mes Z-SUV sont en W...

 

IMG_5471.jpg

 

 

 

R4/R19 ? Ce sont des centaines de camions sur 2X1 voies et quelques malheureuses autos fourvoyées au milieu de tout celà. :)

 

Je vois !..

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Juste pour alimenter le sujet.

Je croyais avoir lu quelque part que depuis l'haldex 5 (il me semble) il existait dans le programme de celui-ci, une configuration spécifique appliquée lors du démarrage de la voiture qui répartissait différemment le couple sur les 4 roues de façon a améliorer le rendement de la puissance délivrée par le moteur ?

En gros plus de couple sur l'arrière que d'habitude puis passage rapide et progressif à la traction habituelle.

Cela pourrait expliquer ta sensation de flottement de l'arrière.

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Je ne reprends pas tout mais je suis OK avec les remarques faites plus haut. Je m'en souviens même si ça fait 8 mois 10j et 5h45 que j'ai laissé ma XC60 T6 "Rica" :D

 

Confort très bon, mode FourC pour tous les jours en "Sport" (Confort trop mou) mais pour moins de roulis l'Advanced est mieux mais trop dur.

 

Personnellement pas content des Pirelli Pzero qui finalement étaient moins bien que les Nokian WR SUV 3 pourtant pneus hiver...

 

A part ça, des défauts (boite trop lente) mais voiture terriblement attachante, le moteur jouant pour au moins 50% dans l'attachement: doux et sympa pour cruiser... et bruit enivrant pousse au crime de temps en temps.

 

Et puis avec le XC60 T6 AWD, tous les pompistes deviennent vos amis :D

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Il me semblait qu'on avait déjà parlé de l'Haldex : Ici

Je crois que je n'avais pas tout pigé...

 

 

L'intérêt du Haldex 4 est un 50% AV / 50% AR jusqu'à 50 km/h quelque soit le rythme. D'autant plus utile avec une reprogrammation qui augmente le couple :D

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L'intérêt du Haldex 4 est un 50% AV / 50% AR jusqu'à 50 km/h quelque soit le rythme. D'autant plus utile avec une reprogrammation qui augmente le couple :D

 

 

Et d'autant quand ce couple est stock :D :D

 

J'avais complètement zappé cette info. Ca explique beaucoup de choses que je n'arrivais pas à comprendre.

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Invité §vie568bj

 

 

Confort très bon, mode FourC pour tous les jours en "Sport" (Confort trop mou) mais pour moins de roulis l'Advanced est mieux mais trop dur.

 

 

 

 

 

Idem , je sors d'un XC60 R-design donc :)

Par contre si quelqu'un me dit que c'est un peu raide , je passe en confort :)

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Invité §vie568bj

.

 

Et puis avec le XC60 T6 AWD, tous les pompistes deviennent vos amis :D

 

 

 

Ouai sauf qu'a 1,37 le litre , le plein devient pas chère :p

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Invité §Vol172Fc

Juste pour alimenter le sujet.

Je croyais avoir lu quelque part que depuis l'haldex 5 (il me semble) il existait dans le programme de celui-ci, une configuration spécifique appliquée lors du démarrage de la voiture qui répartissait différemment le couple sur les 4 roues de façon a améliorer le rendement de la puissance délivrée par le moteur ?

En gros plus de couple sur l'arrière que d'habitude puis passage rapide et progressif à la traction habituelle.

Cela pourrait expliquer ta sensation de flottement de l'arrière.

 

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur le sujet du flottement et après les remarques de Yann.ch1. J'ai fait un nouvel essai, de plus sous la pluie, et la sensation de flottement encore augmentée avec la pluie me vient bien du train AR. Avec Volvo qui décrit un transfert de 70¨% sur l'AR au démarrage (Haldex 5, peut-être différentiation de couple et sûrement programmation spécifique au T6...). C'est encore plus flagrant lorsque je fais un changement d'appui (comme un mini appel-contre appel)

Conclusion : voilà que mon T6 se prend pour une 911 ! (avec respect quand même, et toute chose égale par ailleurs !) ;)

J'ai essayé dans en passant en mode Sport et Advanced du Four C et je n'ai pas noté de changement entre eux. Je n'ai pas essayé en Comfort.

Il semble donc avoir une petite différence de comportement/réglages entre des T6 de génération différentes. A vérifier.

 

Pour les pneus homologués : Volvo répond seulement avec les dimensions acceptables, pas les manufacturiers...Je serais content d'avoir des avis sur des Michelin et autres... Merci pour vos avis !

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C´est max 50% pour toutes les générations Haldex.

 

Gen5 a un principe de fonctionnement un peu spécifique par rapport a Gen4.

Sur un forum suédois plutôt calme que je lis briévement, il y a +80 pages de commentaires à ce sujet!

Lien google translate: https://translate.google.se/tr [...] edit-text=

 

 

Les 80 pages en Google translate c'est impossible :D

 

 

Le site Borg-Warner n'est pas des plus locaces sur les différences entre le IV et le V...

http://www.borgwarner.com/en/H [...] -Gen4.aspx

 

http://www.borgwarner.com/en/H [...] -Gen5.aspx

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