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S60

[PRESENTATION] Volvo S60 D4 181 cv Summum 2015


Invité §Pou641YJ

Messages recommandés

Invité §Pou641YJ

Bonjour à tous,

 

Une petite présentation de mon nouveau véhicule, livré il y a deux jours : un S60 D4 181 en version Summum.

 

 

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Les éléments imbriqués ont été omis

 

Voilà pour la présentation :)

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Invité §rr3815xH

Salut et bienvenu.

Très sympa ta S60.

Les échappements rectangulaire c'est de série ?

Ce moteur correspond à tes attentes ? C'est sûrement encore trop tôt pour te prononcer....tu n'as certainement pas encore trop tapé dedans....

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Invité §Pou641YJ

Oui, je n'ai fait que 300 km, dur de donner une impression pour l'instant.

 

Il y a juste un truc qui m'épate sur ce moteur, c'est la conso moyenne pour autant de chevaux. Je n'ai jamais vu un truc pareil ! Les 200 premiers km à 4,7 L de moyenne (à l'ODB) !!

 

A présent, je suis à 5,5 car je n'ai fait ensuite que des petits parcours en ville (j'ai mis le graphe d'analyse en photo).

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Invité §Pou641YJ

Avec ce peu de recul, je peux quand même dire :

 

- Un moteur très souple et qui donne une sensation pas courante (à 110 km/h, on est à 1600 tr en 6ème),

- Une insonorisation incroyable (en vitesse de croisière, on se croirait dans un véhicule électrique)

- Le confort est assez raide, mais on est tellement bien... (je découvre volvo, c'est ma première)

- Niveau accélération, je n'ai pas forcé, mais c'est tellement aseptisé qu'on ne se rend pas trop compte en sensation, on voit juste le compteur qui grimpe assez vite. Mais je dirais que c'est plus linéaire (il n'y a pas de "coup de turbo"). Mais bon, j'ai essayé de doubler une voiture en sortie de voie d'accélération, je peux vous dire qu'elle est restée sur place donc on sent quand même que ça répond bien (mais c'est le seul test que je me suis autorisé, je vais y aller mollo pour l'instant).

 

Après je passe du temps sur l'électronique, et je pense déjà pas trop mal me débrouiller.

 

J'ai essayé d'intégrer mes POI en gpx, ça ne rentre pas, sauf à créer des fichiers avec un seul point.... Va falloir trouver une astuce (j'en ai déjà une d'ailleurs, un tomtom one tient pile poil dans le rangement central qu'on entrebaille - photo 1-31 (il capte ainsi très bien les gps, on ne le voit pas, et il génère les alertes que, pour le moment ;) , le sensus ne peut pas me faire).

 

La conduite de nuit est assez bluffante, même si je trouve les lumières d'ambiance un tantinet mal pensées (il n'y a plus de réglage de couleur possible, hormis l'intensité qu'on peut juste faire varier)

 

Et alors le top : ce levier de vitesse. Je ne sais pas qui a dessiné le design de ce truc là, mais autant il est beau, autant il tombe bien sous la main.

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Invité §Pou641YJ

Les échappements rectangulaire c'est de série ?

 

 

Il me semble que c'est réservé au D4 181 et à la version Summum, mais je ne le jurerais pas. Ce qui est sûr, c'est que pour le D4 R-design, il y en a 2 aussi mais ils sont ronds

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Salut,

Tres bien ce nouveau véhicule :)

ça me disait quelque chose, puis quand j'ai vu ta signature, je me suis souvenu. J'avais lu tes récits, car avant de prendre la V60, j'avais hésité avec la Honda.

 

Le levier de vitesse est effectivement retravaillé dans le bon sens, en rapport aux premiers modèles de S60-V60.

 

Je suivrais ce post avec attention, le D4 sans l'avoir essayer, me tenterait bien.

 

Peut être d’avantage de gain en conso par rapport au D5 que j'ai actuellement pour les mêmes performances, mais aussi l'attrait de la nouvelle boite automatique 8 vitesses aisin, peut etre plus de silence, et un peu plus de prévenance coté suspension, mais à te lire, ça ne semble pas le cas sauf à prendre le châssis confort en opts.

 

Tu précises, le nouveau D4, et inaudible en vitesse de croisière, lors des phase transitoire et au ralenti, comment le perçois tu?

Coté souplesse, tu ne perçois pas d'a-coups?

 

Le D5 est bien présent, même si en charge il n'est pas désagréable. J'en ai vu une comme la tienne mais en blanc, sur un parking de supermarché ce matin, la personne prenait une place, de dos, il m'a semblé plus silencieux que la mienne.

 

Ces nouvelles sorties intégrées, sont arrivées avec le D6 plug-in, puis lors du restylage, d'origine sur les nouveaux T5-D4 4 cylindres, et accolées aux 5 cylindres sur les D4 awd, D5, D5 awd, et T6 awd.

 

Bon voyage avec ta nouvelle voiture.

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Invité §de 345ZI

La conduite de nuit est assez bluffante, même si je trouve les lumières d'ambiance un tantinet mal pensées (il n'y a plus de réglage de couleur possible, hormis l'intensité qu'on peut juste faire varier)

 

 

Hello, bien belle cette S60. denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

Donc on ne peut plus changer le couleur des LEDs vers les plafonniers? C'est bien ça?

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Invité §Pou641YJ

.../...

Peut être d’avantage de gain en conso par rapport au D5 que j'ai actuellement pour les mêmes performances, mais aussi l'attrait de la nouvelle boite automatique 8 vitesses aisin, peut etre plus de silence, et un peu plus de prévenance coté suspension, mais à te lire, ça ne semble pas le cas sauf à prendre le châssis confort en opts.

 

Tu précises, le nouveau D4, et inaudible en vitesse de croisière, lors des phase transitoire et au ralenti, comment le perçois tu?

Coté souplesse, tu ne perçois pas d'a-coups?

 

....

 

Pour la conso, je ne sais pas ce qu'ils ont inventé chez Volvo avec ce D4, mais effectivement, il doit y avoir une évolution majeure avec les moteurs habituels, et forcément avec le D5 qui est gourmand pour ce que j'en lis. Ca fait bizarre de voir la conso réelle stagner largement sous 5l/100 en vitesse stabilisée.

 

Hier soir, j'ai fait une sortie avec des membres de ma famille et 2/3 accélérations, ça pousse quand même assez fort vu les "houlààà" qu'il y a eu dans la voiture :D Mais la sensation n'est pas facile à expliquer : je dirais que ça ne type pas la conduite "sport" car le châssis confort neutralise beaucoup (tu ne sens aucune aspérité de la route), et la direction assistée ne fait rien remonter non plus. Pourtant, tu vois bien le compteur grimper... C'est plus une routière énergique, qu'une sportive avec ce châssis.

Pour la raideur, je parlais uniquement du confort des sièges, pas du châssis qui n'a pas les inconvénients d'un châssis sport (pour mon dos, vu que ça fait remonter toutes les aspérités de la route :o ), ni les avantages (pour le ressenti dynamique, et l'effet "collé à la route"). Sur youtube, je crois qu'en tapant "D4 accélération", tu as une idée précise du potentiel de la voiture (mais en boite auto, pas en boite manuelle je crois).

 

Niveau sonorité, au ralenti tu as un mazout traditionnel qui n'a rien de particulièrement attrayant (je dirais même assez bruyant). Mais tu ne l'entends vraiment qu'en ouvrant la portière, tellement la voiture est insonorisée. En accélération, ça gronde de manière sympa mais à mon avis, c'est sans rapport avec ton 5 cylindres qui doit être beaucoup mieux sur cet aspect vu sa réputation. Par contre, à vitesse de croisière, on se demande si le moteur tourne, c'est dire.

 

Pour les à-coups, je n'ai pas le sentiment d'en percevoir. Je ne saurais d'ailleurs pas dire où sont les seuils de déclenchement des turbos. Mais ça va venir, pour l'instant, l'animal et moi, on s'apprivoise :p

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Invité §Pou641YJ

.../...

Donc on ne peut plus changer le couleur des LEDs vers les plafonniers? C'est bien ça?

 

Tout à fait. Il y a d'ailleurs plusieurs fonctionnalités qui sont dans la documentation "Sensus infotainment", mais qu'on ne retrouve pas dans les menus de la voiture, et notamment certaines possibilités de réglages de l'éclairage intérieur (choix de la couleur des leds, déconnexion de l'éclairage aux pieds, etc). C'est assez curieux. J'en ai parlé à ma concession qui va faire des recherches pour savoir si le modèle 2015 a été simplifié sur certains points en contrepartie des nouvelles possibilités du sensus connect (internet, aplis).

 

Pareil pour le téléphone, je n'ai pas réussi à retrouver certaines fonctionnalités (choix des sonneries, suppression répertoire par ex). Mais bon, je suis peut-être passé à côté, je n'ai la voiture que depuis 3 jours et j'ai aussi le boulot à gérer ce qui me laisse peu de temps :)

 

Je bosse actuellement sur l'intégration des POI "zones de danger" dans le système de navigation de la voiture. Je progresse un peu. Ce matin, j'ai réussi à en injecter plusieurs, et ils apparaissent sur la carte. Je me demande si les tailles de fichiers n'ont pas un effet bloquant passé un certain niveau (en tout cas, le fichier complet ne passait pas hier, et même en individualisant les sous fichiers non plus. Mais en en scindant un, c'est passé). Quand j'aurais compris la subtilité, je ferais surement un topic, ça intéressera peut être du monde :jap:

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Invité §Pou641YJ

Dites-moi, quelqu'un saurait me dire à quoi servent ces crochets sur le rabat de la boîte à gants (photo 1-32) ?

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OK, c'est toi qui à la commande avait pris le châssis confort?

Il y en a un sur le forum, mais je me souviens plus du pseudo :o

 

Au vue des consos normalisées, il doit etre bien économique. Avec le D5 BVA, je tourne autour de 6l/100kms, grand trajet uniquement, pas/peu de ville, sinon ça s'envole.

Le D5 est à vitesse stabilisée bien silencieux aussi, c'est les phases sous les 50-60 km/h où il est présent, un peu trop.

 

Les a-coups, c'est pour avoir ton retour sur le 4 cylindres avec cette nouvelle injection.

Je sortais avant le 5 cylindres, d'un 1.6 hdi psa/ford, qui au niveau de l'injection, était très problématique, ratées et a-coups était le quotidien, jamais solutionné par Volvo, quand Psa préconisait en premier des reprogrammations, pour finir par le remplacement des injecteurs.

Je me suis vu dire, d'un responsable d'atelier, "il fallait prendre le 5 cylindres Volvo m'sieur".

 

Les quatres petites attaches, servent à y fixer des stylos.

 

Je vois aussi, sur tes photos, ils ont renouvelés le grain du cuir, qui est bien plus fin maintenant.

 

Et par rapport à l'accord dont tu étais très satisfait, il y a des points qui ont progressés/régressés?

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Invité §de 345ZI

Tout à fait. Il y a d'ailleurs plusieurs fonctionnalités qui sont dans la documentation "Sensus infotainment", mais qu'on ne retrouve pas dans les menus de la voiture, et notamment certaines possibilités de réglages de l'éclairage intérieur (choix de la couleur des leds, déconnexion de l'éclairage aux pieds, etc). C'est assez curieux. J'en ai parlé à ma concession qui va faire des recherches pour savoir si le modèle 2015 a été simplifié sur certains points en contrepartie des nouvelles possibilités du sensus connect (internet, aplis).

 

Pareil pour le téléphone, je n'ai pas réussi à retrouver certaines fonctionnalités (choix des sonneries, suppression répertoire par ex). Mais bon, je suis peut-être passé à côté, je n'ai la voiture que depuis 3 jours et j'ai aussi le boulot à gérer ce qui me laisse peu de temps :)

 

Je bosse actuellement sur l'intégration des POI "zones de danger" dans le système de navigation de la voiture. Je progresse un peu. Ce matin, j'ai réussi à en injecter plusieurs, et ils apparaissent sur la carte. Je me demande si les tailles de fichiers n'ont pas un effet bloquant passé un certain niveau (en tout cas, le fichier complet ne passait pas hier, et même en individualisant les sous fichiers non plus. Mais en en scindant un, c'est passé). Quand j'aurais compris la subtilité, je ferais surement un topic, ça intéressera peut être du monde :jap:

 

 

Oui, il faut fouiller un peu dans les menus, certaines fonctionnalités sont pas évidentes à trouver.

 

Pour les POI: Nouvelle Fonction "Import/Edit MyPOI"

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Invité §MiK388gz

Félicitations et bonne route.

Par contre, pour moi, plus de retour en BVM chez Volvo.

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topassss, la très belle configuration de la V60 R-design de purdey91, le possède ce levier de vitesse...

Peut être en rapport à la nouvelle motorisation D4 4 cylindres?

 

 

D'ailleurs Purdey ça fait un moment qu'on l'a pas vu ici :o

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Invité §Pou641YJ

.../...

 

Et par rapport à l'accord dont tu étais très satisfait, il y a des points qui ont progressés/régressés?

 

 

:jap: Merci à tous :jap:

 

Par rapport à l'Accord, il y a des choses qui les rapprochent déjà :

- L'esprit de la marque. Une marque qui défend son identité, son savoir faire, et son histoire sans glisser des comparaisons élogieuses par rapport aux standards des marques premium allemandes

 

- D'emblée, c'est mieux Volvo pour le freinage. Sans comparaison possible. Sur la Honda, on sentait le poids important de la voiture, il y avait une grosse sensation d'inertie dure à stopper. Sur la Volvo, tu appuies sur le frein, il y a un a-coup de freinage. C'est mordant.

 

- Sur le design, avantage Accord. Je l'ai eu 5 ans, et y compris la dernière années les gens se retournaient dessus. La volvo est très jolie aussi, atypique, et plutôt rare. Mais elle se fond plus dans la masse.

 

- La position de conduite. Dans la Honda, conducteur et passager sont très éloignés l'un de l'autre. Sur la Volvo, on est rapprochés sur l'axe central. Je fais 1m87, je peine à attraper la portière pour la fermer, ça donne une idée. Espace aux jambes nettement meilleur pour Honda. Même chose pour les pédales mieux chez Honda. Sur la Volvo, la pédale d'embrayage est très remontée, ça fatigue un peu la cheville. La pédale d'accélérateur est accrochée par le bas chez Honda. Bien plus reposant pour le pied qui du coup repose intégralement sur la pédale (type camion).

 

- Niveau ambiance, la Honda était fonctionnelle et moderne (type cockpit d'avion), avec de jolis rétro-éclairages. Chez Volvo, c'est une impression d'élégance qui se dégage jusque dans les détails : vous vous détendez le cou, et sans même s'en rendre compte, vous êtes contre l'appui tête qui semble avoir été mis là après une étude approfondie de votre morphologie. Même chose pour ce fameux levier de vitesse qui tombe merveilleusement dans la main, ou ces réglages millimétrés des sièges. Pour les 2 marques, les différents boutons et autres comodos sont extrêmement qualitatif (touches amorties, etc).

 

-Niveau conduite, c'est très différent. Chez Honda, les sensations de conduite sont plus présentes avec une grosse sensation de sécurité liée à l'empattement de la voiture. Chez Volvo, c'est très très aseptisé. On a une impression évidente d'être énormément pris en charge par de l'électronique. Ca lisse beaucoup et contribue à cette élégance dont je parlais. C'est dur à expliquer: Un exemple : Sur la photo 1-34, vous voyez un indicateur du rapport engagé (R indiquant la marche arrière). En roulant, vous voyez donc le rapport affiché et c'est essentiel car vous pourriez rouler en 4ème à 90 km/h sans même vous en rendre compte tellement les régimes moteur sont bas (donc la voiture n'hurle pas), et l'insonorisation très poussée déconnecte de l'environnement extérieur.

 

- L'électronique. Avantage volvo, même si je plains celui qui ne sait pas se servir d'un PC... Je ne vois pas comment il pourrait exploiter les possibilités de la voiture qui sont énormément paramétrables, et dont l'arborescence du logiciel embarqué ressemble à un explorateur Windows. Sur le Bluetooth par exemple : chez Honda, la gestion des contacts (Tel) m'obligeait à enregistrer dans la voiture chaque contact un par un avec ma voix, et la reconnaissance vocale faisait le lien. Chez Volvo, la prise en charge des contacts est instantanée lors de l'apairage qui migre les contacts dans la voiture. La reconnaissance vocale fait le lien tout seul, surtout si vous avez pris deux minutes pour le paramétrage individualisé en prononçant des phrases clés qui permettent d'adapter le logiciel à votre accent du sud :D .

 

- Fiabilité. Très important pour moi et évidemment, dur de se faire une idée à ce stade. Mais chez volvo, autant d'électronique donnent quelques appréhensions. J'attends donc de voir et je croise les doigts. La Volvo est une voiture très étonnante à découvrir. Il y a une vraie notion de plaisir derrière ce moteur, ce confort, et cette élégance. Ca c'est sûr ! :jap:

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Invité §Pou641YJ

 

Sur ce point là, tu l'as cherché un peu quand même. Il y a au catalogue une excellente BVA8 :D

 

 

C'est pas faux :p

 

Au fait, merci pour l'info pour les pinces à stylos, l'idée ne m'avait même pas effleuré

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Invité §pie004zE

Très sympa cette berline.

 

Je vois que Volvo, même avec les nouveaux compteurs, a conservé la graduation 20-40-60-80-100-120... :sic: alors que 50-70-90-110-130 est bien plus adaptée. Les boucles de ceinture sont toujours du siècle dernier sur les millésimes récents?

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Invité §de 345ZI

Très sympa cette berline.

 

Je vois que Volvo, même avec les nouveaux compteurs, a conservé la graduation 20-40-60-80-100-120... :sic: alors que 50-70-90-110-130 est bien plus adaptée. Les boucles de ceinture sont toujours du siècle dernier sur les millésimes récents?

 

 

Ca dépend: en Suisse 20-40-60-80-100-120 est bien adapté :lol:

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Jolie S60 :)

 

Les pots rectangulaire lui vont super bien !

 

Par contre c'est dommage que ce ne soit pas le même levier de vitesse que sur les V40, avec la gravure intérieur, d'ailleurs j'ai remarqué que les nouvelles V40 ne l'on plus non plus :(

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Invité §Pou641YJ

Les boucles de ceinture sont toujours du siècle dernier sur les millésimes récents?

 

 

Je ne sais pas à quoi ressemblaient les anciennes, mais les boucles sont assez traditionnelles avec une pièce métallique polie interne aussi large que la ceinture sur laquelle glisse parfaitement la boucle. Il y a des boucles qui raccrochent, celles-là, c'est sûr, aucunement :)

 

Un autre truc particulièrement réussi sur la S60 que j'ai découvert aujourd'hui, les aérations des passagers arrière dans les montants centraux de portières, à hauteur du haut du dossier des passagers avant. Très classe

1-48.jpg

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Très sympa cette berline.

 

Je vois que Volvo, même avec les nouveaux compteurs, a conservé la graduation 20-40-60-80-100-120... :sic: alors que 50-70-90-110-130 est bien plus adaptée. Les boucles de ceinture sont toujours du siècle dernier sur les millésimes récents?

 

 

Perso j'y vois un avantage, les chiffres sont toujours lisibles, pas d'aiguille en plein milieu. mais avec ce compteur numérique tout devrait être facilement possible.

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Invité §pie004zE

 

Je ne sais pas à quoi ressemblaient les anciennes, mais les boucles sont assez traditionnelles avec une pièce métallique polie interne aussi large que la ceinture sur laquelle glisse parfaitement la boucle. Il y a des boucles qui raccrochent, celles-là, c'est sûr, aucunement :)

 

Un autre truc particulièrement réussi sur la S60 que j'ai découvert aujourd'hui, les aérations des passagers arrière dans les montants centraux de portières, à hauteur du haut du dossier des passagers avant. Très classe

1-48.jpg

 

Effectivement, les aérateurs arrières sont sympas.

 

En fait je parlais des accroches de ceinture des places avant, design plus que désuet, j'avais les mêmes dans ma V40 1ère génération!

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Invité §Pou641YJ

Petit complément sur les options d'éclairage de la voiture :

 

L'éclairage d'approche, actionné avec la clef, qui transforme la voiture en sapin de Noël, et que je trouve très réussi (la photo ne montre pas à quel point ça irradie autour de la voiture, sauf sur le mur) :

 

1-52.jpg

 

Et l'éclairage d'accompagnement, généré par un appel de phare, avant de sortir de la voiture, pratique pour fermer le portail :

 

 

1-53.jpg

 

Les deux sont paramétrables de 0 à 60 sec : Mycar --> ma S60 --> paramètres d'éclairage

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Invité §ita725qV

Petit complément sur les options d'éclairage de la voiture :

 

L'éclairage d'approche, actionné avec la clef, qui transforme la voiture en sapin de Noël, et que je trouve très réussi (la photo ne montre pas à quel point ça irradie autour de la voiture, sauf sur le mur) :

 

1-52.jpg

 

Et l'éclairage d'accompagnement, généré par un appel de phare, avant de sortir de la voiture, pratique pour fermer le portail :

 

 

1-53.jpg

 

Les deux sont paramétrables de 0 à 60 sec : Mycar --> ma S60 --> paramètres d'éclairage

 

 

Faut que j'essaies ça ce soir :D

Merci de l'info ^^

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Invité §pie004zE

C'est vrai, j'y pense jamais à l'éclairage d'accompagnement

Appelé aussi "follow me home", chez certains constructeurs...

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Merci pour ces infos et photos.

 

Çà permet de voir toutes les petites améliorations apportées au fil des MY.

 

La S60 est une très belle berline, on se sent bien dedans et c'est un plaisir à chaque trajet.

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