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S60

[PRESENTATION] Volvo S60 D4 181 cv Summum 2015


Invité §Pou641YJ

Messages recommandés

Invité §aut033MK

Sur la Tesla model s c'est 3.9s de 0à100km/h......et 1.9s de 80à120km/h.................700ch cqfd

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Invité §Pou641YJ

******** ENTRETIEN DES 1 AN ******** TEST CONCESSION DU 77 ********

 

Bonjour à tous,

 

Premier entretien réalisé sur une voiture qui compte moins de 27 000 km et 360 jours depuis la livraison.

 

J'ai testé une concession du 77 qui m'avait bien renseigné lors de mes recherches pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.

 

* Prise de rendez-vous

Je l'ai fait par téléphone, et non par la voiture comme cela est possible. Très arrangeant, on m'annonce une voiture mise à disposition gratuitement* (enfin bon, tout est relatif, voir plus tard).

Gros avantage, la voiture peut être déposée et reprise sur les horaires d'ouverture de la concession, et non sur les horaires de l'atelier => CA, c'est du premium comme je l'aime :)

 

* Entretien

Arrivée 07h55. Venant de chez Honda (classé dans les premiers chaque année de la satisfaction client ; et ce n'est pas démérité, je pourrais argumenter), j'ai décidé d'être spectateur pour comparer et donc je ne demande rien. Voici le déroulement.

 

Accueil chaleureux, me voyant arriver, la concession s'ouvre exprès pour moi.

L'ordinateur est en panne. Pour ne pas me faire attendre, on fait des photocopies des pièces (carte grise et permis), et on me remet une V40 Momentum T2.

Je suis étonné, on ne me parle ni devis, ni des opérations qui seront faites sur la voiture (ça, ce n'est pas habituel pour moi).

 

Je précise juste que si la voiture doit être lavée, je refuse tout passage aux rouleaux, et que donc je préfère la reprendre sale si la concession procède ainsi. Pas de souci, la concession ne lave pas aux rouleaux.

En 15 minutes, je suis reparti pour le bureau.

 

* Voiture prête

14:30 Réception d'un SMS, la voiture est dispo.

 

* Reprise du véhicule

17:45 J'arrive avec la V40. Par courtoisie, je passe par la borne à essence pour remettre 10 litres pour les 100 kms faits avec dans la journée (je précise qu'on ne me l'a pas demandé, mais je le faisais déjà chez Honda où là on me le demandait)

 

Pas d'attente, le concessionnaire se libère en me voyant entrer et me présente direct la facture un peu tendu.

 

477 € 00. Je demande "Ca a été ?" Oui très bien. Rien de plus.

 

Je paie. La personne va chercher mon véhicule et me le met dans l'axe de la sortie. Je sors de la concession là encore en 15 minutes.

 

** Bilan **

 

Il fait nuit mais je vois que mon véhicule rutile. A première vue, il n'a pas reçu une cire mais plutôt un polish ou un truc du genre. Je m'installe et je vois que l'intérieur a également reçu un petit nettoyage.

 

 

Ce matin, je profite du jour pour inspecter la voiture :

- L'extérieur a été lavé mais pas les entournures de portes qui sont pleine de poussière.

- La peinture de l'aile avant droite présente une trace de frottement qui a marqué (peu de chance que ça vienne de moi, je lave ma voiture tous les 15j et je l'essuie à la main à chaque fois. Je connais ma carrosserie par coeur).

- L'aspirateur a été passé.... à l'avant. Ni l'arrière ni le coffre n'ont été faits et sont donc restés sales.

- Le tableau de bord a été dépoussiéré succinctement (soufflé de poignet d'embrayage resté sale)

- J'ai dû re-laver moi-même les vitres qui comportaient des traces d'eau.

 

Sur la facture, la moitié des 477 € est globalement affectée à une simple vidange (6 litres d'huile, un filtre à huile, et 1l de lave glace + MO), l'autre moitié à des aspects liés au traitement d'air (forfait clim), nettoyage injecteurs, essai véhicule, réinitialisation d'un code erreur facturé, mais un code erreur de quoi ?? je ne sais pas).

 

 

** Conclusion **

 

Ma première révision chez Honda m'avait couté 241 € en 2010 pour une berline équivalente en gamme, véhicule de prêt compris et lavage succinct. Honda est réputé pour être cher à l'entretien...

 

Chez Volvo, je ne ferais pas de commentaires autres mais le PREMIUM, ça s'apprend. Désolé de le dire, mais j'étais habitué à mieux pour moitié moins cher. Aucun devis et aucune explication ça ne le fait pas surtout quand on pratique des tarifs haut de gamme. Si j'ajoute à la facture l'essence remis dans la V40, je suis à un entretien qui avoisine les 500 € pour l'entretien le plus basique qui soit avec une voiture que je dois relaver par moi-même et qui s'est prise une trace sur la carrosserie.

 

Je suis forcé d'avouer que je m'attendais à mieux que ça :(

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Pas de devis / Pas d'ordre de réparation signé le matin -> le soir, tu demandes à partir sans payer vu que tu n'avais rien aucun accord pour quoi que ce soit.

 

Moi, je le (re-)dis, venez à Rennes pour vos révisions :D

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Merci Poupy pour cette narration lors de ton entretien.

Les tarifs sont effectivement premium. J'y arrive doucement à la même échéance que toi. Je suis surpris que l'on soit alerté tôt par le compteur de révision : à trois mois j'avais un gros voyant orange le "I" avec comme info, entretien moteur demandé. Pas souvenir que cela soit si tôt sur mon ancienne D5.

Je pensais au départ à l’encrassement du filtre à particule, avant de prendre le carnet et de voir que c’était l'annonce d'un entretien imminent. Heureusement car je ne fais aucuns trajets susceptible de nuire à la régénération de ce système de dépollution, trajet tjrs > à 100 kms.

 

Sais tu le type d'huile mis lors de la révision?

Et recommandé de la 0W20 sur ce nouveau type de motorisation VEA, difficile à trouver.

 

Aurai tu également la référence du filtre à huile remplacé?

Sur les sites de pièces détachées, le D4VEA vient a peine d’être référencé. Mais aucune proposition dans le choix d'un quelconque filtre :??: .

Le filtre à gazole est identique au D5, de clim également. A voir pour l'air mais ce n'est qu'a 60000kms si comme le D5.

 

Cette échéance est d'autant onéreuse, alors que c'est la plus légère coté pièce et entretien à réaliser.

Nounou

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Perso j'ai probavlement du faire la revision dans la meme concession du 77, a cause d'un avoir volvo france. Par contre il y aa chartres pour un poil plus cher que honda ou chez la cc ou travaille damien dans le 91. La prochaine fois je ferais jouer la concurrence. Pour 200€ de difference je suis pret a me deplacer.

 

:lol:

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Invité §Pou641YJ

Le service qualité Volvo m'a appelé. J'ai été honnête sur mon avis très mitigé au retour de cette première révision sur l'adéquation du service Volvo servi aux regard des tarifs pratiqués.

 

Cette expérience, après la découverte de l'inscription d'office à eurodatacar, ça casse un peu mon euphorie du début, même si ça n'enlève rien aux qualités remarquables de la voiture.

 

Mais bon...

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Invité §Pou641YJ

.../..

 

Sais tu le type d'huile mis lors de la révision?

Et recommandé de la 0W20 sur ce nouveau type de motorisation VEA, difficile à trouver.

 

Aurai tu également la référence du filtre à huile remplacé?

Sur les sites de pièces détachées, le D4VEA vient a peine d’être référencé. Mais aucune proposition dans le choix d'un quelconque filtre :??: .

Le filtre à gazole est identique au D5, de clim également. A voir pour l'air mais ce n'est qu'a 60000kms si comme le D5.

 

Cette échéance est d'autant onéreuse, alors que c'est la plus légère coté pièce et entretien à réaliser.

Nounou

 

 

Sur ma facture, je lis ça :

 

Huile 0w20 réf 8200 à 24,95 € ht/l (30 € TTC/litre)

Filtre à huile réf : 31372212 à 13,35 € HT (16 € TTC)

 

Pas de filtre à gazoil changé pour moi

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Invité §pie004zE

Pour ce qui est de l'huile, Volvo met systematiquement de la 0W, et qui coûte une blinde!!

Un ami mécanicien me disait que dans nos régions au climat tempéré, c'était too much...; adapté pour rouler au niveau du cercle polaire mais chez nous, de la 5W déjà très bien

qu'en pensez-vous?

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Invité §pie004zE

Sur mes 2 révisions effectuées chez Volvo, y'avait à chaque fois pour plus de 150€ d'huile!! :eek:

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Merci Poupy pour les références.

Le filtre à gazole était à 60000kms sur le D5, le D4 je ne sais pas. Comment je pourrai savoir les échéances sur le nouveau moteur D4_181ch, a part demander en concession?

Sur le carnet, il n'y a pas les prévisions des pièces remplacées lors des échéances d’entretien.

 

La 0W coûte chère, surtout à 30€ le litre!!! En magasin Leclerc auto par ex, la 0W30 Motul, est facturée environ 60€ les 5 litres en tarif public, alors en fut de + de 200 litres, cela doit être plus abordable.

Ses huiles 0W20/30, sont conçues afin de passer les tests de consommation normalisés, ça doit être un allié des softs.

 

Le D5 était à 6.5 litres de contenance, en 0W30 conseillée

 

En fournitures :

72€ d'huile si 0W30

16€ le filtre à huile

20€ le filtre de clim Mann

 

Environ 108€ sans garantie pro, sans la voiture de prêt, sans le traitement d'injecteur à 27000kms :eek:

Ah l'eurodatacar pratique éculée, et encore imposée :??: par certains conseillers

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Invité §cri240wa

******** ENTRETIEN DES 1 AN ******** TEST CONCESSION DU 77 ********

 

...

Sur la facture, la moitié des 477 € est globalement affectée à une simple vidange (6 litres d'huile, un filtre à huile, et 1l de lave glace + MO), l'autre moitié à des aspects liés au traitement d'air (forfait clim), nettoyage injecteurs, essai véhicule, réinitialisation d'un code erreur facturé, mais un code erreur de quoi ?? je ne sais pas).

 

 

 

Sur ma facture, je lis ça :

 

Huile 0w20 réf 8200 à 24,95 € ht/l (30 € TTC/litre)

Filtre à huile réf : 31372212 à 13,35 € HT (16 € TTC)

 

Pas de filtre à gazoil changé pour moi

 

Sur mes 2 révisions effectuées chez Volvo, y'avait à chaque fois pour plus de 150€ d'huile!! :eek:

 

 

Question:la vidange est obligatoire, ou on peut rajouter simplement de l'huile?

6 litres correspondent au plein complet!

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Invité §cri240wa

Je n'y connais pas grand chose en mécanique....

Je vois que Poupy60 parle d'une simple vidange avec à la suite la quantité d'huile....

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Invité §pie004zE

Vidange = remplacement complet de toute l'huile; ca c'est indispensable; surtout avec des cycles d'entretien plus espacés.

Chez Volvo tous les ans, sur la 407 c'était 30000 ou 2 ans....

 

Je me souviens gamin que mon père faisait vidanger la voiture tous les 5000!! :eek:

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Invité §Pou641YJ

Bonjour,

 

Oui, du peu que j'en connais pour l'entretien que je faisais effectuer en concession sur nos 2 véhicules (Honda Accord et RCZ), l'entretien de base systématique à un an ou 30 000 km selon le premier des deux termes atteints, c'est :

- vidange moteur + filtre + mise à jour logiciel + filtre habitacle + vérification des éléments de sécurité

 

C'est je pense sur cette première révision que tous les constructeurs opèrent de la même manière.

 

Chez Honda, c'était facile à savoir, les préconisations constructeurs étaient dans le carnet d'entretien. Selon la révision opérée, le garage cochait toutes les préconisations de la révision concernée dans le carnet pour attester au client le respect de celles-ci. A la réception du véhicule, j'avais une explication précise par le chef d'atelier des opérations effectuées sur le véhicule, y compris pour m'expliquer ce sur quoi avaient porté les mises à jour logiciel, ainsi que les éléments éventuellement à surveiller (pneus, freins). En général, la concession terminait en m'indiquant de quel niveau serait la révision annuelle suivante, ainsi que sur le coût financier approximatif qui en découlerait. C'est tout bête, mais ça pèse lourd dans la relation de confiance qui s'instaure entre la concession et son client.

 

Je viens de regarder le carnet d'entretien Volvo.... Il y a juste une case remplie indiquant la révision (30 000 km - 60 000 km), une case vide pour que le concessionnaire indique ce qui a été fait sur la voiture, et une case vide pour le tampon de la concession et la date.... Un truc inutile en tous points, et d'ailleurs la concession ne s'est pas donnée la peine de le remplir, c'est dire.

 

Sur myvolvo, il y a un onglet "révision" qui explique ce que devrait être le service 2.0 garanti avec la voiture... C'est un concentré de généralités que je vous invite à regarder (et c'est d'ailleurs curieux car ce qui fait le PREMIUM, ce ne sont pas des généralités mais justement des détails... c'est la base du concept), et qui donne au concessionnaire tout loisir pour déterminer où il souhaite lui-même poser le curseur tant sur la détermination des travaux d'entretien à effectuer que sur le niveau qualitatif qu'il apportera sur les prestations qui lui sont imposées (exemple : rendre une voiture propre / Je serais curieux de savoir ce que le constructeur impose derrière le mot "propre"). Vous pouvez regarder mon message précédent sur le déroulement de la journée de révision et constater par vous même que le curseur me concernant a dû être placé plutôt bas en dépit du tarif pratiqué.

 

C'est pour ça que je dis au lendemain de cette première révision que Volvo ne peut pas se prévaloir d'offrir un service premium, parce que ça n'en est pas.

 

Vous ne pouvez pas pratiquer de tels niveaux de prix sans vous démarquer dans la prestation par rapport à la concurrence qui fait le même boulot (voir nettement mieux) pour deux fois moins cher. Parce que sinon, ce n'est pas de la considération que vous donnez à votre client, vous le prenez juste pour un pigeon. Et ça, le Volvoïste que je suis devenu aura du mal à s'en satisfaire. :)

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Invité §jik787gV

On peut voir ça sous un autre angle aussi.

 

Il y a des personnes qui veulent du Premium, et s'en contre foute de connaître les détails d'opérations de maintenance effectuées, ou quelle mise à jour a été faite ou non. Ils veulent juste savoir que l'entretien a été fait, et de repartir avec le véhicule.

 

On ne peut pas appliquer cette vision à tout le monde bien sûr, mais ces personnes existent....

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On peut voir ça sous un autre angle aussi.

 

Il y a des personnes qui veulent du Premium, et s'en contre foute de connaître les détails d'opérations de maintenance effectuées, ou quelle mise à jour a été faite ou non. Ils veulent juste savoir que l'entretien a été fait, et de repartir avec le véhicule.

 

On ne peut pas appliquer cette vision à tout le monde bien sûr, mais ces personnes existent....

 

Et pour ces clients là, certaines concessions font du super premium en ne faisant rien à la voiture à part un passage aux brosses.

Ce n'était pas en "premium", mais j'ai déjà eu le cas sur une Ford Focus de fonction en LLD. La concession (où je n'ai été qu'une fois...) n'a tout simplement fait aucun entretien sur la voiture (ni vidange ni rien), elle a juste été rendue propre. C'est lors du passage dans une autre concession pour une panne peu de temps après qu'on m'a fait remarquer que rien n'avait pu être touché vu l'état de l'huile, des filtres et autres.

 

Pas mal, non ?

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Invité §jik787gV

Et pour ces clients là, certaines concessions font du super premium en ne faisant rien à la voiture à part un passage aux brosses.

Ce n'était pas en "premium", mais j'ai déjà eu le cas sur une Ford Focus de fonction en LLD. La concession (où je n'ai été qu'une fois...) n'a tout simplement fait aucun entretien sur la voiture (ni vidange ni rien), elle a juste été rendue propre. C'est lors du passage dans une autre concession pour une panne peu de temps après qu'on m'a fait remarquer que rien n'avait pu être touché vu l'état de l'huile, des filtres et autres.

 

Pas mal, non ?

:lol:

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Invité §Pou641YJ

Bonjour,

 

Suite à cette petite révision, j'avais été contacté par téléphone par la Concession "mère" du groupe pour un avis sur le service offert par une de leurs concession. J'avais été honnête en retraçant ce que j'ai raconté sur ce forum.

 

On m'avait indiqué que je serais surement recontacté par la concession en cause, et peut-être par Volvo Car.

 

La concession ne m'a jamais rappelé, et je pensais depuis (vu que Volvo Car ne m'avait pas contacté non plus) que ma révision était peut-être squizzée du circuit par un moyen ou par un autre pour qu'un avis très mitigé sur le service "Premium" n'entre pas dans le champ statistique de la concession.

 

Et bien je me trompais, Volvo Car a pris contact avec moi par mail cette semaine par le bais d'une enquête de satisfaction très détaillée à remplir. J'ai évidemment coché la case permettant à la concession en cause d'être avertie sur mon ressenti après cette première expérience.

 

Il y a au moins un minimum de suivi de la relation client, c'est un bon point.

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Personnellement, à chaque fois que je dépose ma v50 chez mon CC, je reçois toujours par mail un questionnaire de satisfaction.

Je ne sais pas ce qu'ils en font après mais sa fait sérieux au moins.

 

 

Pareil pour mon cas chez Suzuki, marque non " premium " :)

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Invité §sho325Vr

Bonjour a vous tous,

 

je ne possède pas de Volvo mais en revanche, je peux vous faire un retour de contribution lors de ma dernière semaine de vacances en Sardaigne fin décembre ou j'ai loué une Volvo S60 D4 BVA8, la voiture avait 6000 KM.

 

J'ai eu la chance d'essayer pas mal de voiture dans ma vie, je vais essayer d’être le plus objectif possible.

 

Les + en visuel :

En terme de Design, c'est plutôt bien réussi, les lignes sont assez sportives, double sortie, signature led, c'est plutôt joli. Rien a dire sur la qualité de fabrication, c'est propre, bien fini, du Volvo quoi.

 

Les - en visuel:

J'ai été déçu par la foultitude de bouton et la complexité a trouver tous les menus et sous options du GPS et du combiné multimédia. Le coffre est profond certes, mais difficilement accessible avec une capacité un peu juste.

 

Sur la Route les +:

C'est un très bon moteur, gavé de couple, il reprend bien en souplesse. La boite auto est une réussite, douce, réactive, rapide, Bravo!

La voiture est très confortable (j étais en 17 pouces), l'insonorisation a vitesse stabilisée très bonne et la consommation remarquable (1050 km et encore 2 barres avec une conso mixte ville, montagne et route a 120 km/H)

 

Sur la Route les -:

Le moteur est bruyant a froid et dans les tour, la sonorité agricole est malheureusement un peu trop présente.

Le comportement est sain mais un peu pataud, peu de retour d'information du volant, difficile d'avoir un ressenti en conduite un peu plus dynamique.

 

Conclusion:

J'ai été agréablement surpris par cette voiture qui permet de rouler différemment mais intelligemment. C'est encore un peu loin des ténors du segment premium mais cette voiture est attachante et possède de belles qualités pour des passages à la pompe restreints. :)

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Invité §Pou641YJ

Merci showdlab pour ton ressenti,

 

C'est toujours intéressant d'avoir ces retours d'expérience.

 

Pour la ligne et la qualité de fabrication, c'est globalement effectivement bien travaillé (je dis globalement car les assemblages des garnitures dans le coffre par exemple sont moins bien réussis que sur toutes les parties visibles). Ça reste typé Volvo donc pas ordinaire, mais j'avoue que ça a son charme auprès de ceux qui montent dans la voiture et découvrent Volvo pour la 1ère fois.

 

Sur les boutons, je trouve au contraire qu'il y en a plutôt moins que dans beaucoup d'autres voitures. Les quelques boutons présents permettent l'accès aux fonctions essentielles (dégivrage, clim, radio, radars de recul, ...); et à des fonctions de menus (téléphone, multimédia, navigation, mycar) dans lesquels tu te promènes ensuite avec la grosse molette à la manière d'un explorateur windows. Je dois avouer qu'avec un peu d'entrainement, on apprivoise le système assez facilement (même s'il reste plus prudent de se balader dans les sous menus à l'arrêt plutôt qu'en roulant ; ou alors il faut utiliser les commandes à reconnaissance vocale qui fonctionnent très bien dans cette voiture).

 

Sur ton ressenti moteur, ça recoupe très nettement mon impression de départ dans laquelle je décrivais une gestion très "électronique" qui aseptise beaucoup. Je pense que ça joue beaucoup dans le confort que procure la voiture. C'est d'ailleurs en situation de circulation au milieu du parc automobile actuel qu'on voit bien dans les accélérations de dépassement ou dans les grandes cotes, que la voiture se place par sa vivacité nettement hors du cadre automobile "moyen" qui l'entoure, et ce sans qu'on en ai vraiment l'impression. Et c'est toute la force de cette voiture, on n'est pas dans une sportive, mais dans une berline dotée d'une belle capacité de réactivité.

 

C'est pour ça que j'ai tendance à dire que ce fameux D4 allie à merveille puissance et confort. :)

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Invité §mou010ob

Bonjour,

 

J'ai lu tout ton topic, super intéressant ! Merci beaucoup pour ton retour!

 

J'ai essayé la S60 D4 geartronic 8 R-design hier et je pense la rééssayer mardi afin de me faire un meilleur avis.

 

Mes premières impressions sont bonnes.

 

Par contre j'ai quelques regrets :

- pas de palettes au volant

- pas de xénon

- pas de radar à l'avant

 

Quelqu'un connait la fonction phare de route adaptatif ? Ca fonctionne comment?

 

J'hésite entre la S60, la golf gtd DSG 184 et la 308 GT hdi EAT 180 (équivalent en terme de prix d'occasion 2015 - de 30 000km)

 

Ces trois voitures ne me laissent pas indifférents.

 

Si certain d'entre peuvent m'aiguiller ce serait avec plaisir (bien que je suis sur le forum Volvo, je cherche des avis en toute objectivité).

 

Mathieu

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Invité §mas674tq

Par contre j'ai quelques regrets :

- pas de palettes au volant

- pas de xénon

- pas de radar à l'avant

 

Quelqu'un connait la fonction phare de route adaptatif ? Ca fonctionne comment?

 

J'hésite entre la S60, la golf gtd DSG 184 et la 308 GT hdi EAT 180 (équivalent en terme de prix d'occasion 2015 - de 30 000km)

 

 

Les xénons sont en option. Ils ne sont pas présents sur la finition Kinetic mais ils sont présents sur la finition Översta équivalente en terme de prix.

 

Après au niveau du choix entre les 3 il faut essayer les 3 véhicules, c'est selon ton ressentit. Maintenant ce ne sont pas les mêmes catégories de voitures: Golf et 308 = compactes. S60 = berline. L'équivalent chez Volvo serait la V40.

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