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V50

Panne moteur Volvo V50 1.6 D


Invité §764184RF

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Invité §764184RF

Bonjour,

 

Une mésaventure de taille avec un Volvo V50 D2 1.6 D 03/2012.

 

Une première panne moteur sous garantie. En regardant par curiosité le niveau d'huile, vers 5000 km, je me suis rendu compte qu'il était très bas. Ca fuyait! Intervention Volvo assistance, pour remplacer un joint de villebrequin, une semaine d'immobilistion du véhicule... Bon, c'est passé...

 

Il y a deux semaines, à 51.700 km, sur autoroute, en côte, un voyant rouge s'allume, "température, arrêt prudent". Juste 30 sec., et tout redevient normal sur le plat. Je m'arrête 20 km plus loin, toujours temp. normale, et vois le niveau dans le vase d'expension plutôt bas, mais bien visible. Le moteur étant chaud, je ne l'ouvre pas, et repars, toujours temp. normale. 2 kms plus loin, re-voyant temp. élevée, arrêt urgent. Je m'arrête, ouvre le vase d'expansion, et ajoute 1 l. de liquide de refroidissement, pour retrouver le mini.

 

Aucune trace de vapeur ou d'eau qui coule, ou d'odeur de chaud...

 

Je fais 500 m pour la garer correctement, et la laisse refroidir 3 heures. Et je rajoute 1,5 l de liquide pour atteindre le "maxi", le niveau ayant encore baissé. Je remets le moteur en marche, vois des bulles dans le vase d'expension, et de l'eau qui sort par l'échappement ==> joint de culasse, culasse, que sais-je?

 

Bref, la voiture reste là. 3 jours après, le lundi, Volvo assistance la prend en charge. Le moteur tourne, et le niveau du liquide de refroidissement est normal.

 

Chez le concessionnaire, 1er diagnostic: fuite de radiateur, une microfissure qui "fuit sous pression mais ne fuit pas à froid!"... Réparation 800€ demandés, une semaine passée, pour une panne dont je doute de la véracité.

 

Avant de rendre la voiture, ils font un essai, et, catastrophe: "joint de culasse"... Jusqu'à 3.900 € à rajouter, au pire. Ca correspond plus à ce que j'avais compris, n'empêche... Je demande l'avis de Volvo France... Ca fait deux semaines aujourd'hui passées au garage, et on me promet des "nouvelles" pour le milieu de la semaine prochaine.

 

A quoi m'attendre? Ca vous semble normal? Quels sont les recours (il n'y a plus de garantie)?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

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Et ben !

 

A mon avis un joint de culasse a 51000 km sur ce moteur PSA c'est anormal. Je demanderais une prise en charge de la totalité des frais au titre des vices cachés. De plus je demanderais à récupérer le radiateur ou à le remettre en place car je doute également de cette pane qui n'est pas normal a ce kilométrage. Bon courage. :)

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Invité §764184RF

@ Gabfox: ça correspond aux échos que j'ai par ailleurs... Pour le moment, il y a un responsable réseau Volvo qui a vu la voiture, son carnet d'entretien, et a demandé mon accord pour démonter la culasse et la tester. Mais il ne s'engage à rien! Et le concessionnaire ne veut pas me donner les coordonnées du type pour que je lui donne ma version de l'histoire!

 

Donc, j'attends en esprérant que tout se passe de manière raisonnable... Mais j'ai tellement de doutes que je me mets aussi dans la perspective où ça foire, et là, je ne sais plus trop quels canaux utiliser pour avoir des interlocuteurs capables de prendre ma défense...

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Pour ta défense tu as ton assurance ( défense recours) un automobile club si tu es adhérant genre ACO, et en dernier recours, une expertise contradictoire et un courrier d'avocat, mais bon, tu as du temps avant d'arriver au dernier point.

 

Avant tout il faut garder en tête que le pire n'est jamais certain.

:D

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Invité §764184RF

Merci pour les tuyaux... Nah, je ne suis pas encore adhérent à ACO, mais, soudain, ça donne envie!

 

Je laisse le fil ouvert et posterai les développements, au fur et à mesure... Que ça n'empêche pas d'autres internautes d'y contribuer non plus! Je ne sais pas si Volvo France lit ce genre de forum, mais ils devraient, de temps en temps!

 

Bonne soirée.

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Invité §764184RF

Du nouveau suite au test épreuve de la culasse: la bonne nouvelle est que la culasse n'est pas à changer, seulement le joint de culasse, la pompe à eau, la courroie de distribution. La mauvaise est que, même sans ça, le devis s'élève à 2782,20€... A ajouter aux 784€ du radiateur remplacé plus tôt.

 

Le mail du concessionnaire cite:

"Concernant ces réparations Volvo France m'annonce qu'il n'y aura pas de participation de leur part .

La raison majeure ; pas d'entretiens dans le réseau.

En comptant sur votre bonne comprehension."

 

Alors que lorsque j'ai acheté le véhicule, j'ai bien demandé s'il y avait une obligation contractuelle d'entretien dans le réseau Volvo, et on m'a dit que non, même concernant la garantie... Le concessionnaire est à plus de 50km de chez moi, et ce n'est pas facile à organiser, non plus! Lequel des deux me raconte des salades, le vendeur, ou le responsable "qualité"?

 

 

On me dit aussi que de toute manière, lorsque Volvo a vendu un "loup", ils se doutent bien que le client est perdu, et qu'ils ne feront aucun effort pour chercher à le satisfaire... Va savoir...

 

J'écris au Service Clients Volvo... Car ils ne répondent au téléphone que le matin...

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Sans entretien dans le réseau, ça s'annonce plus difficile pour la prise en charge même si on est bien d'accord, un moteur dans des conditions normales d'utilisation et entretenu dans les règles, tient plus que 51.000 km

Légalement, même sous garantie, tu n'est pas obligé de faire entretenir ta voiture dans le réseau.

Mais il faut tu suives les préconisations du constructeur.

 

Aussi, je te recommande de ressortir toutes les factures d'entretien pour prouver que ta as bien suivi l'intervalle de révision et mis la bonne huile moteur et changé les filtres en temps et en heure.

 

Fais une copie des factures, des préconisations d'entretien Volvo pour ce moteur et tu leur envoies gentiment en restant poli, pas la peine de les offusquer.

 

Ce moteur est un moteur de conception PSA alors si tu l'as fait entretenir chez PSA c'est encore mieux.

 

Et bon courage pour la suite.

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Invité §764184RF

@ paulo772: Merci!

 

 

Le garage qui l'entretient est au-dessus de tout soupçon, le mécano est excellent, j'habite une petite ville et tout se sait! C'est même lui qui en ouvrant le capot me dit: "c'est un moteur Peugeot", son ancien atelier, et il est le premier aujourd'hui à être écœuré par toutes ces pannes qu'il ne comprend pas. Sinon, pour l'entretien, il a suivi les instructions à la lettre, les factures détaillent les changements d'huile et de filtres, mais le premier interlocuteur chez Volvo ne s'est même pas donné la peine de chercher à comprendre!

 

Et l'entretien moteur réalisé hors réseau n'explique pas, non plus, ce radiateur qui fuit spontanément au bout de deux ans et demi. Il y a des voitures de 20 ans qui roulent encore avec leur radiateur d'origine...

 

Sinon, même si je suis un peu "provocateur" dans mon expression, c'est que je cherche aussi à montrer que des choses m'échappent, et qu'on me laisse avec plein de questions en suspens... Dans mon biz, je fais un effort de satisfaire tous mes clients... et j'ai l'impression que les autres devraient faire de même lorsque je suis leur client. Mais rien dans mon mail ne devrait les offusquer, si ce ne sont les péripéties que j'ai dû subir en tant que client.. non?

 

Le premier type que j'ai croisé en rentrant chez moi avec ma voiture neuve était mon voisin dentiste, qui, très encourageant, m'a dit: "tu n'aurais jamais dû acheter Volvo, je n'ai vraiment pas été satisfait lorsque j'étais client"... Quant à moi, je leur laisse quand même le bénéfice du doute... On n'est pas à l'abri d'erreurs, mais faut les assumer... Enfin, je pense!

 

Affaire à suivre...

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Invité §VOL532Ut

Bonjour , j'espère que ce type de mésaventure reste du domaine de l'exception , ayant le même véhicule ........ :ange:

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Invité §764184RF

@ Volvomarengo: Ca dépend qui tu écoutes! Le véhicule n'est pas tant incriminé que son moteur. Pour certains, Peugeot fait les meilleurs moteurs du Monde, et pour d'autres, le joint de culasse est la maladie de ces moteurs. Je crois que ce sont des véhicules faits en série, ainsi que les moteurs, et il doit y avoir de mauvais numéros.

 

 

@ nono100pi: ma première question concernant le radiateur a été de savoir si cela a pu être provoqué par un "choc", et ils m'ont assuré que non. La voiture n'a perdu que 2 à 2,5 litres de liquide de refroidissement, donc il en restait au moins 5 l. Au plus chaud, malgré beaucoup de pression (vérifiée en ouvrant le vase d'expansion), il n'y avait aucune vapeur qui sortait du circuit, ni d'eau visible nulle part sous le capot et sur la route. Et entre le vendredi et le lundi, le niveau "max" n'a pas baissé. Donc, la "fuite", pour moi, reste louche.

 

Aussi, la "chauffe" n'a duré que 30 sec... J'ai du mal à imaginer que cela mette un joint de culasse en l'air.

 

Le Service Clients Volvo réévalue le dossier avec l'historique de la voiture et du modèle. Je devrais en savoir plus en fin de semaine!

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Invité §VOL532Ut

à 76440 :

 

Bonjour , ce moteur équipe beaucoup de véhicules peugeot tels que 207/ 307 etc ... et je n'ai pas eu d'échos semblables ayant moi même été un temps" peugeotiste" avec ces véhicules .

 

le joint de culasse part contre sur les Volvo 240 / 740/940 6 cyl B24 alors la oui et vécu ( sur une 940 ) !

Mais sue ce 6 cyl la culasse était longue contrairement au 4 cyl peugeot incriminé .

 

Qui a des statistiques fiables et objectives sur le 1,6 D peugeot à ce sujet ?

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Invité §764184RF

@ Volvomarengo: Des échos que j'ai, ce n'est pas la panne qui surprend les gens, garagistes compris, mais le kilométrage (51.700km), et le fait que ce soit la deuxième panne de ce moteur! Mais je ne peux appeler cela des stats.

 

Après, pour savoir si ce sont les "meilleurs moteurs du Monde", j'ai des doutes... Il faut regarder ailleurs. Chevrolet (GM), comme d'autres constructeurs aux US, garantit ses voitures, sans supplément, 3 ans ou 36.000 miles, et ses moteurs et transmissions 5 ans, ou 100.000 miles (150.000 km grosso modo!)

http://www.chevrolet.com/owners/warranty.html

 

On ne fait pas encore tout à fait ça chez nous :calimero:

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Invité §VOL532Ut

Alors suggérons à Volvo de mettre des moteurs chevrolets dans ses voitures ! ( allez un bon 12 cyl essence pêchu ... )

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Invité §764184RF

@ Volvomarengo: Je ne suis pas certain qu'ils soient très forts en moteurs diesel, et leurs moteurs essence consomment encore beaucoup. Ce n'est peut-être pas très adapté au marché européen, quoiqu'ils y sont de plus en plus présents. Avec, chez nous, une garantie 3 ans, ou 100.000 km...

http://www.chevrolet.fr/nos-promotions/garantie/

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