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850 / S70 / V70

ProblèmeS sur Volvo V70 (clim. et pompe de gavage) : votre avis ?


Invité §cha377EX

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Invité §cha377EX

Bonsoir,

 

Je suis propriétaire depuis mai 2014 d'une Volvo V70 (2010) 2.4D 175cv. Le véhicule avait 136.000 km quand je l'ai acheté, il en a 10.000 de plus aujourd'hui. En apparence: bonne affaire. La voiture avait son carnet d'entretien avec les cachets d'un gros garage officiel belge du Brabant wallon et un Carpass OK (= le document remis par le contrôle technique lors d'une vente de véhicule en Belgique). Trajets quasi exclusivement autoroutiers en ce qui me concerne.

 

Les ennuis n'ont pas tardé à arriver.

 

Premièrement, la batterie. Bon, pas grave, pas anormal sur un véhicule de 4 ans qui a pu trainer un mois ou deux en attendant d'être vendu. Touring ayant des batteries prêtes dans leurs camionnettes, ça a été vite réparé. Deuxièmement, climatisation HS. En pratique, condenseur déchiré suite à une surpression (aucun avertissement) et compresseur probablement endommagé. Là, c'est déjà moins normal, surtout que cette avarie semble bien connue (au moins sur c30 et V50). Pas encore réparé. J'attendais de voir si d'autres ennuis ne suivaient pas avant d'investir, vu le tarif délirant qui a été évoqué par Volvo lors de la présentation de mon véhicule dans un garage du Sud de la France (probablement plus de 2000 euros)... Troisièmement, pompe de gavage HS. Panne survenue vendredi dernier, heureusement sur une petite bretelle d'accès peu fréquentée vers un centre commercial et pas sur autoroute (le moteur a coupé net).

 

La voiture a donc été déposée au garage proche de chez moi (le véhicule a pu sommairement être remis en route par Touring). L'idée était de faire un diagnostic complet, remettre 2500 euros à vue de nez pour réparer la climatisation et la pompe et ensuite repartir du bon pied (ou revendre...). D'après ce que j'ai vu, la pompe en elle même coûte environ 300 euros. Chez d'autres marques (comme VW), le remplacement, main d'oeuvre comprise, semble tourner autour des 500 euros. Le garage Volvo local (grosse concession officielle) m'annonce gentillement 1500 euros, ce qui me semble quand même totalement abusif (j'ai demandé un devis détaillé, que j'attends, mais je n'imagine pas que le prix baisse subitement...). Détail croustillant : pour eux, ce florilège d'ennuis n'est pas anormal... C'est rassurant. En attendant, la voiture est chez eux, démontée, et je suis un peu "piégé"...

 

Avez-vous une expérience chez Volvo pour ce type de réparation (ordre de grandeur de prix) ?

 

Question subsidiaire : pour ce qui est de la climatisation, je m'interroge sur l'opportunité de la réparer hors réseau officiel (garage indépendant ou frigoriste). J'ai très peur de me retrouver avec la voiture ouverte chez le garage actuel, un devis à 2500 euros et pas trop le choix... Donc, pas trop tenté de continuer chez eux (ni pour la réparation de la climatisation, ni pour les éventuels entretiens futurs, d'ailleurs...). Aucun des garages officiels contactés ne semble motivé à remettre un devis indicatif (bien que j'ai le papier du garage Volvo français qui a diagnostiqué, ils veulent ouvrir d'abord pour... re-diagnostiquer... et faire un devis final). Des avis sur ce point ?

 

La solution "worst case", c'est de cracher les 1500 euros et de liquider cette voiture, mais j'essaie clairement d'éviter ce schéma-là...

 

Merci pour vos avis.

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