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XC60

[Problème] de vanne EGR ?


Invité §Fab814kN
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Invité §Fab814kN

Bonjour

 

Depuis quelques temps, mon XC60 2.4D FWD de 2009 totalisant 145 000 kms, présente des soucis principalement en 1ère et seconde, parfois en reprise en 5ème. Le moteur semble s'étouffer et ne prend pas les tours, si on passe le rapport suivant, ou que l'on insiste un peu elle arrive à reprendre ses tours. Cela ressemble à un soucis de vanne EGR... (J'avais eu le cas sur Toyota Corolla verso D-CAT, mais là la voiture était totalement en mode dégradé sans retour à la normale, je devais démonter la vanne EGR et la débloquer pour que le véhicule fonctionne).

 

Afin d'éliminer les problèmes un à un, j'ai fait un trajet de plusieurs dizaines de KM à un régime > à 3500 tr/min, pour la décrasser et permettre une régénération de FAP, ce qu'elle a fait. J'ai également ajouté un nettoyant injecteur de grande marque.

 

La vanne EGR du D5 est quasi inaccessible et surtout très complexe (apparemment refroidi par le circuit de refroidissement), alors je voudrais être sûr que cela vienne de là...

 

Avez vous déjà été victime de ce genre de soucis?

 

Merci pour votre aide

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Invité §Fab814kN

Merci pour le lien de ce sujet, mais le lien vers t5d5 ne fonctionne pas. J'ai trouvé des vidéos sur le net pour le nettoyage, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas simple. J'ai un ami mécano qui va me la nettoyer en début de semaine, car je ne me voyais pas le faire. C'était si simple sur ma Toy, au moins elle était plus accessible.

 

Petite question, à quoi sert la vanne 3 voie que tu as nettoyé BOB740?

 

En tout cas, la prochaine sera une essence, marre de toutes ces vannes et FAP à la c...n.

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Invité §Fab814kN

j'ai changé cette fameuse vanne EGR, 3 heures de galère... Cependant le problème persiste... A froid, elle fonctionne en mode dégradé (sans aucun voyant au tableau de bord), et cela arrive à chaud qu'elle se remette à fonctionner correctement. On m'a conseillé de changer le filtre à gazole bien qu'il n'ait que 25 000kms...

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §sti315NG

Un filtre a gazoil neuf ne peut pas faire de mal surtout au prix que ca coute.

 

As tu fais un diagnostique des codes defauts? Pour aiguiller.

 

Sinon ca peu etre pas mal de truc.

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Invité §Fab814kN

Je viens de commander le filtre à gazole... Non je n'ai pas fait de diagnostic, vu l'amabilité de ma concession... il faudrait que je trouve un garage multimarques équipé d'un outil diag...

 

C'est pas rassurant si cela peut être du à beaucoup de choses...

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bonjour fab

 

je pense que pour 30€ tu passerait en CC ( en chemin ) il te donnerait une meilleur info

et en + remise a zéro des défauts : ne serait ce plus sûr ?

en plus pour la cartouche il te faut la clef , avait tu changé le joint ?

pas de prise d'air ?? ni fuite GO !

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Invité §Fab814kN

Bonjour,

 

Je pense que je vais vous écouter et aller faire un diag chez Volvo.

Mon filtre à gazole ayant été commandé, et vu que je l'ai reçu, je vais me lancer dans son remplacement. je n'ai pas encore trop regarder, mais savez vous où il se situe et si cela est compliqué à réaliser?

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Invité §Fab814kN

J'ai changé mon filtre à gazole, sans amélioration. (Pour info il est au niveau de la roue arrière droite, sous le réservoir, et c'est assez facile à faire, avec une clé à molette ou une clé plate de 32)

 

La voiture fonctionne parfaitement lorsque on a réussi à la "débloquer" et que l'on tire dedans... si l'on reprends une conduite plus respectueuse des limitations, elle se remet en mode dégradé. Le plus étonnant c'est que je n'ai aucun voyant, ce qui me fait penser à un problème mécanique...

 

J'attends pour aller faire un diag chez un dieseliste.

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Invité §gor762cH

Salut !

 

Tout d'abords, est-ce que l'on parle bien du D5 185cv ?

 

Tu as jeté un œil à l'état de ton boitier papillon en démontant ton EGR ? Ta biellette des volets de turbulences est bien en place ? Ton ralentie est stable ? Est-ce que la voiture émet une forte odeur de gasoil le matin à froid ?

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Invité §Fab814kN

Mon moteur est un 2.4 d 175 cv.

 

Le boîtier papillon me semblait en état et libre de fonctionnement lors du changement de vanne EGR. Pour la biellette, je ne vois pas trop de quoi tu parles, elle est dans le boîtier papillon?

Sinon le ralenti est stable et elle n'émets pas de forte odeur de gasoil, au point mort elle fonctionne bien, elle prend très bien les tours...

 

Merci de prendre du temps pour réfléchir à mon problème.

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Invité §gor762cH

C'est toujours gênant les pannes "fugitives" :D

Pour la biellette tu ne dois pas en avoir une sur ton 2.4d donc pas de soucis. Pour le boitier papillon s'il ne fait pas de bruit d'engrenages qui frottent lors de l'arrêt du moteur et qu'il était propre lors du démontage de ton EGR il ne doit pas être en cause.

 

Pour l'odeur de gasoil c'était pour identifier un problème d'injecteurs, si tu n'as pas d'odeur / fumée blanche suspecte le matin à froid et que ton ralenti est ok je ne pense pas qu'ils soient fautifs (mais on est pas à l'abris d'un dysfonctionnement à haut-régime d'un ou plusieurs injecteurs, mais cela se traduit plus par des accoups assez perceptibles en plus de la perte de puissance).

 

Peut-être une fuite sur une des durites de suralimentation ? (regarde si tu vois un dépôt gras sur l'une d'entre elle, principalement au niveau des jonctions)

 

Jette un œil également au supports moteurs à dépression pour voir s'il n'y a pas de fuite sur l'un d'entre eux (à l'arrêt moteur tournant, augmente le régime jusqu'à 1800 tr/min et vérifie que le moteur se rigidifie bien sur ses supports avec l'augmentation du régime moteur, à 1800 tr/min il ne doit quasiment pas vibrer).

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Gorillaz11

pour info, tu nous mettrait pas une photo des supports moteurs à dépression stp cela m'intéresse

merci

 

 

Fabxc60 à tu regardé si le fameux tuyaux alimentation gas-oil sous la voiture

(à refixer etc. ;) sujet du premier rappel 2009 2010 ne présente pas de fuite /prise d'air ??

j'ose espérer que la pompe à gas-oil fasse bien son travail > possible à tester lors (pendant) d'un changement de filtre ??

je pense avoir lu sur le forum qu'il y ait eut des problèmes sur certaines pompes/

a+

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Invité §Fab814kN

Etant en cours de séparation avec mon ex-femme, c'est elle qui a conservé le véhicule et apparemment il y aurait des pièces mécaniques à changer (devis de 600€) mais je ne sais pas lesquelles... apparemment la vanne EGR n'aurait jamais été mise en cause, je l'aurais changé pour rien... Je n'en sais pas plus.

Merci pour votre aide et à bientôt peut être en Volvo.

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Bonjour. Je poste sur ce vieux sujet pour éviter d'en créer un autre. Je sors de la cc pour ma révision des 60.000 km sur mon D4 181cv. Le chef d'atelier m'a annoncé un défaut sur refroidisseur de la vanne EGR qui commencerait à se colmater.A prévoir remplacement pour un coût de 900€. Déjà que cette vanne est source d'emmerdes, qu'ils aient en plus rajouté un refroidisseur, au secours. Bref avant de creuser si ça cause à quelqu'un je suis preneur. Refroidissement par air ou par circuit eau du moteur?

Merci

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Y a plus ka !

Comme je le dis toujours, prévenir c'est durer, donc nettoyer, entretenir c'est la clé du bon fonctionnement à long terme, et ça évite le gaspillage et la perte d'argent.

 

Tout à fait d'accord, et surtout pourquoi payer pour ce qu'on se sent capable de faire, même si qu je suis conscient que ce n'est pas à la portée de tout le monde.

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