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XC90

gest. moteur répar. demandée mais RAS


Invité §sky126oX

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Invité §sky126oX

Bonjour,

 

à mon tour d'avoir ce message d'affiché au tableau de bord. C'est ma femme qui conduisait, donc je ne sais pas dans quelles circonstance c'est arrivé.

 

Pour rappel: D5 185ch de 2009, 226000km, j'ai fais la vidange d'huile en 0w30 il y a 3 semaines.

 

Le message "gestion moteur réparation demandée" s'affiche à chaque démarrage depuis 3 jours. Ce matin je vérifie la biellette swirl, elle fonctionne. Rien n'est débranché, tout à l'air normal. J'ai été faire un tour et après avoir attendu qu'il soit bien chaud, j'ai tapé dedans comme un cochon en séquentiel en 2 et 3ème, pas de problème de puissance, j'avais même oublié à quel point il en a dans le ventre !

 

Le seul truc que j'ai pu identifié, c'est que quand je coupe le moteur et le contact, il y a un sifflement aigu qui ne s'arrête pas, du coté droit du moteur (quand on est devant le pare-choc). J'ai l'impression que ça force sur la biellette swirl, elle ne bouge pas, et si je la bouge à la main en appuyant dessus, le moteur la ramène en arrière.

 

Au bout de quelques lonnnnnngues secondes, j'ai l'impression que l'électricité se coupe et là le son aigu s'arrête et la biellete swirl arrête de forcer.

 

Ah oui, à cause de l'USB 3 mon virtualbox n'accepte plus le DiCE et donc je ne peux pour l'instant pas lancer de diagnostic.

 

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Pour moi c'est tout vu, tu viens de faire la vidange moteur, tu as mis le niveau d'huile au taquet (ce que je faisais également).

Sur ces moteurs, il ne faut pas dépasseé la moitié de la jauge, mais même si tu enleve de l'huile, tu sera obligé de passer par la case valise diag volvo a mon avis.

C'est Fred68R, présent sur ce forum, et spécialiste volvo (Véméca sur google pour les intéressé) qui me l'avais dit.

Il m'a enlevé le message, et j'ai tout de suite enlevé de l'huile du moteur, depuis RAS.

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Invité §sky126oX

Je vais aller vérifier le niveau d'huile, mais comment ce problème peut arriver 3 semaines après la vidange sachant qu'on fait environ 40km/jour tous les jours ?

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Invité §sky126oX

J'ai réparé le DiCE, ça n'avait rien à voir avec virtualbox mais avec cette daube de Windows XP : j'ai du réinstaller le DiCE ainsi que le driver spécial CP21XX UART to USB de silabs.com, et la communication refonctionne ... Diagnostic après les courses que ma femme est partie faire :D

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Invité §sky126oX

Alors j'ai bien une erreur ECM-5660 "Oil level sensor - Signal too high" avec comme précision "Lubrification and oil system, Incorrect fluid level". J'ai été vérifier le niveau d'huile et il est bon: dans la zone hachurée, environ 4mm en dessous du max.

Donc ça pourrait venir d'un capteur ?

 

Bizarrement, cette erreur ne parait pas comme importante, le VIDA me remontent ces erreurs là comme critiques :

 

 

Capture du 2014-09-06 17:43:41.png

 

Je ne sais pas de quoi il s'agit physiquement.

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Invité §sky126oX

J'ai enlevé les fault codes, le message a disparu, je vais voir s'il revient, particulièrement en pente. Par chez moi, y'a que ça, des cotes ... ;)

 

Merci jhonny1664, tes messages sont rassurants car si c'est bien ça, c'est bien flippant pour rien ! (Je reste à 4mm en dessous du max !! )

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Invité §bid700xy

oui c'est normalement le niveau d'huile mais la dans vida t'est dans les "dtc non sélectionnés" essaye dans "position de départ"

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Invité §sky126oX

Lecture des codes défauts: il n'y a plus que celui là qui apparait :

 

ECM-5660 Oil level sensor - Signal too high

 

Ce qui semble confirmer votre théorie ;) Reste à trouver comment enlever un peu d'huile sans seringue et sans ouvrir le bouchon de vidange ...

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Invité §toh081Sg

Alors, déterrage... Johnny a raison, la raison parait évidente une fois expliquée: Quand ton D5 lance une régen. de Fap, y'a une injection de gasoil qui se mélange à l'huile et hop, le niveau qui est déjà limite sans défaut monte, monte, monte et...dépasse le point capteur haut/limite, et clam: défaut gestion moteur. SI comme moi, ton mammouth fait pas un pet d'huile en dessous, déjà il est über-sain et le niveau reste constant. A chaque regen. t'auras le défaut, une régeneration se lance au mini tous les 80km, ça correspond bien à tes 40km par jour.

Cordialement, un ptit nouvo sur le fofo.

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Invité §hil748NW

J'ai exactement le même problème d'augmentation niveau huile au carter. Je soupçonne pompe d'injection qui peut avoir un arrêt d'huile défectueux. Moi, après 2000 Km le temoin repar moteur s'allume. Je diminue l'huile (3L et j'atoute 1 L huile neuve), le temoin reste allumé deux jours après et il s'éteint.

Tu vas sentir dans l'huile une odeur de diesel.

 

Ma question : est ce que rouler au diesel mélangé à l'huile peut endommager le moteur ?

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Invité §sky126oX

oui, Jhonny avait raison, désolé de ne pas avoir fait de retour. Suite à son message j'avais enlevé un peu d'huile et le message a disparu et n'est jamais revenu.

 

Merci pour l'explication !

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Invité §sti315NG

J'ai exactement le même problème d'augmentation niveau huile au carter. Je soupçonne pompe d'injection qui peut avoir un arrêt d'huile défectueux. Moi, après 2000 Km le temoin repar moteur s'allume. Je diminue l'huile (3L et j'atoute 1 L huile neuve), le temoin reste allumé deux jours après et il s'éteint.

Tu vas sentir dans l'huile une odeur de diesel.

 

Ma question : est ce que rouler au diesel mélangé à l'huile peut endommager le moteur ?

 

 

Il faut faire tres attention avec ca, car il y ' a "pas mal" de cas d'emballements moteurs qui peuvent provoquer un incendie a cause de ces fap qui font monter le niveau d'huile.

 

Pour le fait de rouler avec du gasoil dans l'huile, je pense que ca doit pas etre désastreux, mais pas super car les constructeur font réduire l'espace entre les vidanges des gens qui

ne laisse pas se terminer les regenerations.

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Invité §toh081Sg

Quand tu rajoute de l'huile au gasoil, tu fais monter la température de combustion dans la chambre, ça a deux effets:1, ton FAP monte plus en température et se nettoie mieux, si la température n'est pas suffisante, l'odb déclenche le désembuage arrière et rétro pour augmenter la charge moteur; 2, l'EGR fait recirculer une partie des gaz de combustion, tu dépolue mais tu abaisse la température de combustion. En régénération, la température plus élevée fait que ta vanne EGR se nettoie aussi...

Comme on dit: une main lave l'autre. :D ah oui, j'oubliais; le gasoil, c'est de l'huile aussi....

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Invité §toh081Sg

En parlant d'huile, je viens de faire 1000km et hop: niveau huile bas...

Pas de perte sous la voiture, moteur sain à la lampe de poche.

Une idée?

ps: j'ai laissé reposer une heure, et contact mis, plus de défaut.

Bas moteur toujours propre...pas compris.

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En parlant d'huile, je viens de faire 1000km et hop: niveau huile bas...

Pas de perte sous la voiture, moteur sain à la lampe de poche.

Une idée?

ps: j'ai laissé reposer une heure, et contact mis, plus de défaut.

Bas moteur toujours propre...pas compris.

 

 

niveau bas peut etre ? ou trop enlevé ou a rajouter !

 

:ange:

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Invité §toh081Sg

Qu'est ce qui consomme de l'huile dans ce moteur?

Regene? Turbo?

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Invité §toh081Sg

Donc, je resorts et je tire la jauge.

Il y a 8 XX correspondant au niveau, moi j'en ai 7 à poil.

Va falloir faire un niveau et hop, direction la cc demain pour diagnostiquer la fuite, qui arrive sans raison, sans bruit apparent ni perte de puissance, le turbo siffle pas plus qu'avant et pas de fuites apparentes.

No comprendo :pfff:

On lui met quoi comme huile au mammouth?

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Invité §sky126oX

J'ai eu ça aussi il y a quelques mois, avant l'hiver... J'ai fais le plein et pas regardé depuis, faut que je vérifie, mais pour ça il faut mettre le véhicule à plat et c'est tout en pente chez moi, donc ça demande un peu plus d'organisation...

 

Dis nous si la CC a trouvé quelque chose, ou comment vérifier !

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Invité §toh081Sg

Alors, j'ai quelques idées en rechéflissant :D :Segmentation défectueuse?

Pas de fumée à la reprise ou alors je suis miro (ahh les vitres surteintées).

FAP usé jusqu'à la corde qui regenère trop souvent d'ou baisse du niveau d'huile régulière. Le pire, c'est le capteur de niveau qui me sort un niveau bas (triangle orange et pas rouge) alors que véhicule au repos, je suis limite serrage. :??: y'a pas de circulation commune d'huile entre le moteur et la boite?

Il boit quoi comme bibine le mammouth? de la 0W30 ou de la 15W40?

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Invité §toh081Sg

0W30 castrol acea blablabla...

Le delta du min. au Max. est de 2 litres.

Ils conseillent de remplir par 0,5 litre puis compléter au besoin. Et en fait, le D5 bouffe de l'huile naturellement. Chez VAG, ils avaient des specs. du genre 1 litre pour 1000km, y'a des années. Ca fait quand même 10 litres d'huile pour 10.000 km! les bras m'en tombent :(

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Invité §sti315NG

Alors, j'ai quelques idées en rechéflissant :D :Segmentation défectueuse?

Pas de fumée à la reprise ou alors je suis miro (ahh les vitres surteintées).

FAP usé jusqu'à la corde qui regenère trop souvent d'ou baisse du niveau d'huile régulière. Le pire, c'est le capteur de niveau qui me sort un niveau bas (triangle orange et pas rouge) alors que véhicule au repos, je suis limite serrage. :??: y'a pas de circulation commune d'huile entre le moteur et la boite?

Il boit quoi comme bibine le mammouth? de la 0W30 ou de la 15W40?

 

Si le fap regenere trop souvent, ca fera plus monter le niveau d'huile et pas baisser.

 

Peut etre un turbo qui laisse passer un peu l'huile, essaye de verifier le jeu de son axe.

 

Non, pas de circulation d'huile entre moteur et turbo.

 

Pour l'huile, la 0w30 et tres fluide, peut etre peut tu essayer de mettre de la 10w40 a la prochaine vidange pour voir si ca s'estompe .

 

 

C'est vrai que les constructeurs ne s'inquietent pas trop des consos d'huile, mais c'est pas eux qui payent l'huile et qui se prennent la tete a faire le niveau tout les deux jours

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Invité §vol446AK

bonsoir; cette apres-midi j'ai fait un tour avec xc 90: d 5: bm :185 ch: 112400 km ;révision faite a 97000 km chez Volvo : je sort de rond point en 2 eme et je passe 3 eme a 2500 -3000 t/min et le message " gestion moteur reparation demandé" avec triangle orange:messageon peu efacé evec bouton read mais a chaque demarage réapparé;moteur était chaud avec indicateur de témpérature au milieu; je continu la route avec changement regime de moteur et vitesse et pour moi rien anormal; pas de bruit suspect, pas de perte puisssance , pas de sifflement ;;;j'ai coupé moteur pendent 15 min mais message est réapparu; en retour je fait augmenté regime 2500-3500 t/min 3eme - 4eme et rien étannant ; je suis inquet maitennent :??: pour ca et en bricolage -mechanique aucune connaissance ; les réponses sont bienvenu; d'avance merci :jap: ;;;;

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Invité §meh142PQ

Contrôles ton niveau d'huile, il doit être élevé dépassant niveau max.

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Invité §vol446AK

Merci Bob et mehdihill. Donc il faut partir chez Cc Volvo . Ca va Volvo est a 300 m de chez moi ( ABVV Epinay sur Seine). Après vidange ( 0-30 w castrol) j'ai fait 6x2000 km a/r sur autoroute et petit route de montagne et jamais aucun message de 1500 à 4000 t/min et jamais moteur froid. Je vous tien au courant si c'est trop d' huile ou autre chose.

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Invité §vol446AK

Bonjour. Voilà ce matin j'ai vérifié niveau de l' huile est il est jusqu'à 8 ème X de graduation . Dans le manuelle il faut mettre 6.2 l est j'ai regarde sur la facture c'est 6.5 l facturé. Donc si il y a trop d' huile pkoi message apparaît maintenant ? Après je suis sorti sur A 15 pour faire un test ( St.Gratien -Pontoise a/r ). Aucun message est régime avec vitesse va très bien . Il me reste a prendre un rdv chez Volvo . A bientôt.

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Invité §Aer274dq

...j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment la régénération du FAP peut faire monter le niveau d'huile. Ni comment le gasoil passerait (en conditions normales) dans le circuit de lubrification, puisqu' il est injecté directement dans le FAP au cours de la régénération. Mécaniquement, y'a un truc que je ne pige pas...

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