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C30

Volvo C30 2.0D, D2 ou D3, vos avis ?


Invité §lin831wZ

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Invité §lin831wZ

Hello la compagnie,

 

Je reviens d'un essaie d'une volvo C30 momemtum de 2009. C'est un 2.0D de 136cv, moteur Peugeot apparemment.

Elle me plaise vraiment beaucoup ces petites auto, confort de conduite, freinage progressif etc... bref c'est la voiture qu'il me faut pour remplacer ma seat ibiza 110tdi.

 

Par contre grosse déception sur les performance moteur du véhicule, pourtant je pense qu'un petit véhicule comme celui-ci ne doit pas être bien lourd et pousser par un 136cv je m'attendais à un petit coup de pied au cul. Mais alors c'est d'un mous, j'avais l'impression de conduire un veau, pour avoir un peu de pêche (nécessaire sur les dépassements) il faut monter bien au dessus de 3000tr/min et là le moteur fait un de ces bruit (certes c'est un diesel)

 

Donc pour ceux qui ont essayé différent modèles, je voulais savoir si le ressenti sur les moteur D2 ou D3 des nouvelles séries était différent, si c'était toujours du moteur peugeot ou si c'est des blocs Volvo ?

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Hello la compagnie,

 

Je reviens d'un essaie d'une volvo C30 momemtum de 2009. C'est un 2.0D de 136cv, moteur Peugeot apparemment.

Elle me plaise vraiment beaucoup ces petites auto, confort de conduite, freinage progressif etc... bref c'est la voiture qu'il me faut pour remplacer ma seat ibiza 110tdi.

 

Par contre grosse déception sur les performance moteur du véhicule, pourtant je pense qu'un petit véhicule comme celui-ci ne doit pas être bien lourd et pousser par un 136cv je m'attendais à un petit coup de pied au cul. Mais alors c'est d'un mous, j'avais l'impression de conduire un veau, pour avoir un peu de pêche (nécessaire sur les dépassements) il faut monter bien au dessus de 3000tr/min et là le moteur fait un de ces bruit (certes c'est un diesel)

 

Donc pour ceux qui ont essayé différent modèles, je voulais savoir si le ressenti sur les moteur D2 ou D3 des nouvelles séries était différent, si c'était toujours du moteur peugeot ou si c'est des blocs Volvo ?

 

 

Hello,

 

le modèle que tu as essayé devait avoir un problème car les performances de la C30 2.0d doit être un chouia meilleures que celle de ton ibiza TDI110, et avec bien plus de souplesse.

Concernant le poids, ce n'est pas comparable avec ton ibiza qui doit fait 300-400 kg de moins que la C30 à mon avis... Pour info, la C30 fait le même poids qu'une S40/V50.

 

Sinon, le D3 sera plus agréable, et le D2 moins !

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Invité §lin831wZ

Non je pense pas qu'elle avait de problème, je l'ai essayé dans une concession peugeot (c'était une reprise client). Disons que par rapport à mon tdi 110, quand j'enfonce la pédale le turbo se déclenche bien plus vite avec un petit coup de pied au fesse (on sent bien le turbo) sur la C30 c'est plus linéaire. Par contre si je compare la C30 à l'audi A3 TDI 130cv de ma soeur c'est le jour et la nuit. L'audi est bien plus coupleuse, elle fait pas du tout mollassonne comme la volvo. Pourtant c'est une A3 des années 2000, donc un vieux bloc.

 

Je pense que je vais essayer une motorisation D3 pour voir la différence, mais forcément on est plus tout à fait dans les mêmes tarifs et à l'assurance je vais me faire assassiner, j'aurai 25ans en janvier prochain donc je suis encore considéré comme jeune conducteur.

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Donc, c'est juste une question de sensation pas de performance. Le mode ON/OFF à la mode des tdi d'il y a 15 ans, c'est fini !

 

Et puis ce n'est pas parce que la voiture est vendue par une concession qu'elle n'a pas un souci ;)

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Invité §lin831wZ

Oui je pense que je vais essayé une autre 2.0D pour comparer, car quand je lis des avis comme quoi le moteur est coupleu, personnellement je le cherche encore le couple du moteur. Pour comparaison, mon bof à un partner hdi 90 des mêmes années et j'ai pas eu l'impression d'avoir une énorme différence.

 

Après je suis d'accord que les vieux TDI en mode ON/OFF c'est plus trop d'actualité, c'est pas forcément ce que je recherche mais au mois un peu de couple pour effectuer un dépassement en toute sérénité car là avec la C30 j'aurai pas été en totale confiance pour un dépassement rapide.

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Invité §de 345ZI

C'est bizarre ton histoire. Ce 2.0 est assez loué pour sa vivacité dans les essais. Pour l'avoir moi-même testé dans une V50, j'ai été plutôt surpris en bien par ce moteur.

 

Par rapport à l'A3 2.0 CR de ma copine, je n'ai pas noté de différence flagrante quand aux accélérations et reprises. Mais la C30 pèse bien ses 1300kg aussi.

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C'est bizarre ton histoire. Ce 2.0 est assez loué pour sa vivacité dans les essais. Pour l'avoir moi-même testé dans une V50, j'ai été plutôt surpris en bien par ce moteur.

 

Par rapport à l'A3 2.0 CR de ma copine, je n'ai pas noté de différence flagrante quand aux accélérations et reprises. Mais la C30 pèse bien ses 1300kg aussi.

 

 

1430 kg !

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Invité §lin831wZ

Je viens donner des nouvelles, j'ai tester une autre volvo C30 2.0D de 136cv celle ci était un peu mois récente et un peu plus kilométré (136000km) que la première. Esssai toujours chez un professionnel, et là c'est une autre histoire, enfin je sent les 136cv, ça pousse correctement, bref ça fait plaisir => donc la première avait effectivement un problème : pour moi turbo HS.

 

Par contre il y a eu embrayage + volant moteur de changé, par curiosité j'ai un peu checké et je me suis rendu compte que c'était assez courant même pour des kilométrage pas forcément élevé.

 

Apparemment les problèmes de Turbo + EGR sont aussi connu.

 

Enfin filtre à particule semble être fragile aussi.

 

Bref toutes ces pièces sont couteuse même si je mécanique moi même, donc je me pose sérieusement la question de la fiabilité de ce moulin PSA.

 

Je souhaite me débarrasser de ma seat 110TDI pour des problème récurrent de turbo+egr donc je n'ai pas envie de retomber dans les mêmes travers.

 

Sachant que je fais 30000km/ans voir un peu plus, est ce que ça vaut pas le coup de passer directement sur un moteur D3, est ce que c'est plus fiable ?

 

Sinon passer sur une essence, j'aurais surement moins de souci puisque ceux cités sont tous lié au diesel, après avec le kilométrage que je fais ça vaut peut être pas le coup, qu'en pensez vous ?

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Invité §de 345ZI

Les problèmes d'EGR sont connus par beaucoup de conducteur ayant une motorisation diesel. Le 2.0 HDi a eu, me semble-t-il, nettement moins de soucis que le 1.6.

 

A ta place je prendrais sans hésiter le D3 5 cylindres. Question agrément, y a pas photo, comme totojp l'a dit plus haut.

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Invité §MiK388gz

Les problèmes d'EGR sont connus par beaucoup de conducteur ayant une motorisation diesel.

 

 

Oui :pfff: et ce n'est pas donné.

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Invité §lin831wZ

Et je suppose qu'on ne peu plus condamner les vannes EGR comme c'était possible sur mon vieux TDI pour éviter les encrassements du turbo et de sa GV ?

 

Pour ce qui est du système autoradio, il y a quoi comme option ? J'ai cru voire juste un petit jack dans le rangement centrale, c'est un aux du poste ?

 

Sinon c'est sur que la D3 est plus alléchante, mais alors on joue plus dans la même catégorie de prix ! J'aimerai respecter un budget max de 10 000€ avec un véhicule de max 125000km.

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Le changement de la vanne EGR m'avait couté presque 500€ chez Volvo Nantes à 150 000 km pour un 1,6D110. Mais je crois qu' on peut rencontrer ce problème sur beaucoup de moteur dont le 5 cylindres Volvo. Un bon nettoyage périodique devrait pouvoir éviter des problèmes. Il y a d'ailleurs un sujet sur ça fait par bob. Il faudra un jour que je m'y colle...

 

Sinon c'est clair que le D3 sera beaucoup plus agréable et fiable que le D2. Je dis souvent que si c'est pour garder longtemps mieux vaux prendre un D3 car plus fiable, maintenant si tu souhaites garder ta C30 en faisant moins de 100 000km, autant prendre un D2, tu n'auras notamment pas le changement de FAP (1200€ environ).

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Sinon passer sur une essence, j'aurais surement moins de souci puisque ceux cités sont tous lié au diesel, après avec le kilométrage que je fais ça vaut peut être pas le coup, qu'en pensez vous ?

 

 

La Volvo C30 a été motorisée par un 1.8 125 ch E85 ou 2.0 145 ch E85. Entretien et assurance moins onéreux que le D2, D3 ...

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Invité §lin831wZ

Pour le D5, c'est juste impossible je vais me faire tuer par les assurance. Je suis encore considéré comme jeune conducteur puisque j'aurai 25ans en janvier prochain seulement.

 

Pour les motorisation E85, j'ai déjà jeter un œil et il est vrai qu'au final ça revient je pense à peu près au même tarif qu'un diesel en terme de carburant pour un kilométrage identique. Sachant que l'entretien d'un E85 sera beaucoup moins onéreux. Après quels sont les retours sur tous ces moteur E85, on m'a dit que ce carburant était beaucoup plus corrosif que l'essence et que du coup les joints moteurs s'usaient prématurément.

Après de la C30 E85 ça court pas les rues mais ça me parait un super compromis !

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Invité §rsm700KK

Dans une Volvo, moteur Volvo et puis c'est tout !

Donc d3 ! Et en prime tu auras donc la jolie double sortie d'échappement il me semble.

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Enfin, on ne peut pas être aussi péremptoire.

Je comprends les soucis de Linkinalex vis à vis de son assurance...

Il est même possible que son assurance refuse de l'assurer sur le moteur 136 cv.

Je me rappelle mes déboires avec ma fille lorsqu'elle a eu son permis (après conduite accompagnée).

Le jour ou elle a eu son permis, nous l'avons déclaré à l'assurance qui nous a signalé son refus d'assurer ma fille pour le XC90 et la S80 parce que les deux véhicules faisaient plus de 110 cv (le plus amusant c'est que lorsqu'elle n'avait pas le permis, en conduite accompagnée, elle était bien assurée...).

Il a fallu que je les menace d'enlever tous nos contrats pour qu'ils acceptent de l'assurer sans cout supplémentaire.

La bonne façon est peut être de demander avant à l'assurance ce qu'elle est prête à accepter, ou de demander à d'autres assurances.... puis de choisir en fonction des possibilités qui sont envisageables.

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Pour le D5, c'est juste impossible je vais me faire tuer par les assurance. Je suis encore considéré comme jeune conducteur puisque j'aurai 25ans en janvier prochain seulement.

 

Pour les motorisation E85, j'ai déjà jeter un œil et il est vrai qu'au final ça revient je pense à peu près au même tarif qu'un diesel en terme de carburant pour un kilométrage identique. Sachant que l'entretien d'un E85 sera beaucoup moins onéreux. Après quels sont les retours sur tous ces moteur E85, on m'a dit que ce carburant était beaucoup plus corrosif que l'essence et que du coup les joints moteurs s'usaient prématurément.

Après de la C30 E85 ça court pas les rues mais ça me parait un super compromis !

 

 

Bon alors tu prends un 1.6 avec plus de 120.000 km, où le FAP aura été changé, l'EGR déja remplacée / nettoyée, le VM remplacé aussi, et ce jusqu'à au moins tes 25 ans et dans 1 an 1/2 tu changes pour un D3 dont les prix auront baissé.

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Invité §jik787gV

Enfin, on ne peut pas être aussi péremptoire.

Je comprends les soucis de Linkinalex vis à vis de son assurance...

Il est même possible que son assurance refuse de l'assurer sur le moteur 136 cv.

Je me rappelle mes déboires avec ma fille lorsqu'elle a eu son permis (après conduite accompagnée).

Le jour ou elle a eu son permis, nous l'avons déclaré à l'assurance qui nous a signalé son refus d'assurer ma fille pour le XC90 et la S80 parce que les deux véhicules faisaient plus de 110 cv (le plus amusant c'est que lorsqu'elle n'avait pas le permis, en conduite accompagnée, elle était bien assurée...).

Il a fallu que je les menace d'enlever tous nos contrats pour qu'ils acceptent de l'assurer sans cout supplémentaire.

La bonne façon est peut être de demander avant à l'assurance ce qu'elle est prête à accepter, ou de demander à d'autres assurances.... puis de choisir en fonction des possibilités qui sont envisageables.

Ah bah merci pour la méthode de la menace, j'en aurais bien besoin dans les prochains jours ! :ange:

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Dans une Volvo, moteur Volvo et puis c'est tout !

Donc d3 ! Et en prime tu auras donc la jolie double sortie d'échappement il me semble.

Sérieux faut arrêter de penser que une Volvo doit Absolument avoir un moteur Volvo sinon ça n'en est pas une :pfff: .

Ma v50 avoir son moteur 2.0D se porte très bien avec se moteur :) .

 

Pour l'assurance, sa peut passer avec le 136 cv.

Pour ma v50, quand je l'ai assuré j'avait 23 ans et 5 ans de permis et nickel.

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Invité §rsm700KK

Bah pour moi si, quitte a payer plus cher a l'achat, plus cher a l'entretien et plus cher à l'assurance, autant prendre un vrai moteur Volvo, sinon prends une c4 ou une 307 ce sera moins cher. Après ça reste MON avis ;)

 

Sinon à 22 ans et jeune permis j'assure le T5 sans soucis à mon nom, en tout risques pour 90 euros mensuels.

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Oui enfin la qualité n'est pas la même et puis je préfère de loin rouler en volvo que dans une c4 ou 307 comme tu dit que l'on voit à chaque coin de rue.

Et puis chez volvo ils n'ont pas des problèmes d'injecteur aussi sur leur 5 cylindres ??

 

Bon t'inquiète je commence à avoir l'habitude, quand je roulait à l'époque avec mon 745 D24 TIC j'entendait les même réflexions. Pas une vraie volvo car c'est un moteur VAG et pas Volvo. Après chacun fait avec c'est moyen, il en faut pour tous les monde ;)

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Invité §lin831wZ

Je devrais pas avoir spécialement de problème d'assurance que ce soit pour le 2.0D, le D3 ou le D5. J'ai déjà fait des simulations sur le net pour le 2.0D et le D3 et je suis autour des 500€ l'année au tiers + bris de glace et vol. Pour le D5 j'ai pas testé, mais je pense que ça chiffre bien plus. Mais je n'ai essuyé aucun refus. Par contre je peux pas me permettre de payer des 1000€ d'assurance à l'année ! Donc ce sera D3 max.

 

Après moteur volvo ou psa je pense que toutes les marques ont leurs lot de souci (surtout sur les diesel) et faut arrêter les aprioris sur les marques du style c'est du psa (donc c'est français) donc c'est de la merde !!!

 

A mes début j'avais une 306TD et jamais eu un souci, après je suis passé sur seat ibiza 110tdi donc mécanique VAG et se fut la pire erreur de ma vie, jamais vu autant de merde sur une auto => tiens la dernière en date serrure qui casse de nouveau (c'est pas comme ci j'avais pris 400€ dans les dents il y a à peine 2 ans chez Jean Lain pour le remplacement complet de poignée + serrure).

 

Ça aura eu le mérite de me dégouter définitivement du groupe VAG.

 

Sinon des nouvelles de la première C30 que j'avais essayer, apparemment il pourrait y avoir un problème de FAP, enfin c'est ce qu'indique l'auto.

Ce serai la cause de cette grosse perte de puissance.

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Je devrais pas avoir spécialement de problème d'assurance que ce soit pour le 2.0D, le D3 ou le D5. J'ai déjà fait des simulations sur le net pour le 2.0D et le D3 et je suis autour des 500€ l'année au tiers + bris de glace et vol.

 

 

Mais pourquoi au tiers ? Tu as fait une simulation en tous risques ?

Même sur une voiture pas très chère, pour moi, s'assurer au tiers est une hérésie. Mais bon, ce n'est que mon humble avis.

 

Pour le D5 j'ai pas testé, mais je pense que ça chiffre bien plus.

 

 

Tu n'as pas fait de simulation, fais le ! :D

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Invité §lin831wZ

Tous risque je suis dans les 750€ annuel il me semble.

Perso balancer des tunes dans les assurances tous ça pour que ceux ci se gave bien quand il s'agit de payer. Bref t'as un sinistre certes ils payent mais bon il t'augmente bien derrière pour récupérer leur blé et en remettre une couche. J'estime que si c'est moi qui est merdé bah j'en paye le prix, donc je suis vigilent sur la route. Je préfère encore mettre les 250€ de côté chaque années pour me démerder en cas de sinistre responsable.

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Là ça se discute car avec 250€ d'économie annuelle (20,80€ par mois soit pas grand chose quand même), il va te falloir un certain nombre d'années pour te payer les réparation d'un sinistre, surtout si tu tapes l'avant de la voiture.

 

Je rejoints Rifilou sur son point de vue.

Sauf si la voiture vaut moins de 1000€ en valeur marchande, là oui, le tiers est envisageable.

 

De toute façon, une assurance n'est utile que quand on s'en sert, sinon, oui tu paies ta prime en ayant l'impression de ne jamais revoir ton argent.

Sauf au premier sinistre....

 

Mais bon chacun fait comme il veut.

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Invité §lin831wZ

Question : sur les nouvelles série de C30, celle avec l'avant remodelé, c'est mieux équipé en autoradio ou pas ? Ya le Bluetooth pour le tél ?

Car sur les anciennes génération je vois que ya un peu de taf pour avoir un système hifi potable et fonctionnel.

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Invité §rsm700KK

Question : sur les nouvelles série de C30, celle avec l'avant remodelé, c'est mieux équipé en autoradio ou pas ? Ya le Bluetooth pour le tél ?

Car sur les anciennes génération je vois que ya un peu de taf pour avoir un système hifi potable et fonctionnel.

 

 

Si je ne me trompe pas, pas d'évolution audio entre phase 1 et 2.

C'est le même système de série peu importe la finition. Il est minable paraît-il.

Si tu veux un système hifi potable, il faut le high performance minimum et encore si tu es exigeant comme moi tu en verras vite les limites ...

Le bluetooth existe oui, en option aussi je crois.

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Invité §lin831wZ

Des nouvelles : demain je dois essayer une C30 avec ce coup ci moteur D3 de 150cv. kilométrage + ou - 130000km et elle est de 2011, à un peu plus de 10000€.

 

Si vous aviez à choisir vous feriez quoi :

plutôt ancien modèle (2009) et un peu moins kilométré avec le 2.0D de 136cv ou nouveau modèle (2011) un peu plus kilométré mais bloc D3 de 150cv ? :??:

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Des nouvelles : demain je dois essayer une C30 avec ce coup ci moteur D3 de 150cv. kilométrage + ou - 130000km et elle est de 2011, à un peu plus de 10000€.

 

Si vous aviez à choisir vous feriez quoi :

plutôt ancien modèle (2009) et un peu moins kilométré avec le 2.0D de 136cv ou nouveau modèle (2011) un peu plus kilométré mais bloc D3 de 150cv ? :??:

 

Moi je partirai directement sur le D3 plus kilométré et plus récent : moteur normalement plus fiable et s'il est plus kilométré en moins de temps, ça veut a priori dire plus grands parcours, autoroute...

 

Car acheter un diesel moderne fortement kilométré, ça devient la loterie. Si l'ancien (ou les anciens proprios) ont fait beaucoup de villes ou petits parcours, tu seras à coup sûr emmerdé (FAP, trubo, vanne EGR, volant moteur, encrassement...)

 

Moi après avoir crashé seul mon ancienne voiture sur une flaque d'huile + gasoil en virage (et là j'en reviens au sujet précédent, merci l'assurance TR parce que sinon j'avais 12 K€ dans le vent!), je me suis pris un peu en urgence une C30 1,6ld de 2 ans et 37000km (garantie 2 ans chez un concessionnaire non volvo).

 

J'en étais super content jusqu'à 75000km et après une catastrophe : voyant antipatinage défaillant qui s'allumait de plus en plus, grosses pertes de puissance, voiture en mode sécurité... puis ensuite arrêt direct! (sympa quand tu roules à 130 sur voie de gauche sur l'autoroute, sans parler des remorquages le dimanche soir...).

Enfin, bref passage chez volvo pour la révision des 80 000km (à 500€ soit dit en passant) qui ne trouve rien sauf changement du filtre à gasoil, puis rebelote (recharge du FAP, vidange du réservoir, reprog...), puis rebelote.

 

Bref, j'en avais marre de dépenser une fortune en entretien, je l'ai refourgué à un concessionnaire pour me prendre une voiture neuve, d'un constructeur généraliste, moins sexy mais moteur essence, injection indirecte, sans turbo qui au moins devrait être fiable et se montre finalement même plus nerveuse et marrante à conduire (pour une conso supérieure d'à peine 1l).

 

Moi je me suis clairement dit que j'aurai mieux fait de rajouter plus lors de l'achat pour me prendre une C30 soit neuve en d2 (mais pas le temps d'attendre), soit une D3/D5 d'occasion (à noter qu'en plus je faisais à 90% des parcours autoroutiers, donc plutôt favorable à ce type de motorisation mais quid du premier proprio).

 

Donc moi je conseillerai, tant qu'à effectivement prendre une volvo (avec ce que cela implique en surcoût assurance, entretien... par rapport à une française ou autre marque généraliste), autant prendre une D3 plus fiable, plus performante, qui fait un bruit plus sympa et qui se démarquera plus pour une future revente). ça devrait déjà limiter pas mal les risques.

 

En plus attention aux modèles un peu plus anciens, les condenseurs de clim sont fragiles (j'avais eu le coup sur la mienne de 2010, changé sous garantie mais sinon devis à 1200€ chez volvo). Les modèles récents doivent normalement être moins touchés.

Et d'ailleurs autre conseil du coup, bien tester si la clim fonctionne lors de l'essai.

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