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C70

[C70 B5254S] Petits travaux, grands espoirs.


Invité §sav362PU

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Invité §sav362PU

Hello.

Je vais compiler ici mon chantier de fiabilisation et de travail sur mon C70 Mk1, si cela peut aider certains d'entre vous, j'en serais enchanté. ;)

 

Petit rappel des faits :

Acheté en 2011, j'ai fait confiance à un chef d'atelier d'une grande concession du sud de la France concernant l'achat de cette voiture.

Mal m'en a pris.

Elle a cumulé tous les problèmes affectant le modèle.

A savoir et dans l'ordre chronologique.

- Supports de moteurs morts. Un des deux m'a lâché sur l'autoroute 50 km après la prise en main.

- 1 Cardan (changé les deux par précaution.)

- ECM (bien sûr)

- Climatisation (réglé pour l'instant grâce aux astuces trouvées sur le net : l'embrayage du compresseur fonctionne désormais sans trop de soucis).

- Porte de boîte à gant cassée.

tout cela est réglé.

Reste :

- Claquements des Biellettes avant.

- Fatigue des supports d'amortisseurs (claquements ici aussi)

- Mastervac "dur" (seulement deux fois, mais je ne vais pas laisser s'installer le soucis)

- Système son donnant des signes de fatigue.

- Fuite (très légère) des joints spi de la M56 (BVM)

En outre un malotru m'a pété le rétro droit (pivot cassé).

 

Je suis donc en plein chantier de réhabilitation.

Pièces commandées pour la plupart.

J'en profiterai, si le temps le permet (je bosse à l'extérieur) pour changer les courroies de distribution (et ce qui va avec) et la courroie d'accessoires.

 

Je ne suis pas mécano, loin de là, mais ce châssis P80, à part certains trucs de conception aberrante (vérins de coffre sur S70 par exemple :q ), est un vrai meccano ( :p ), on peut donc faire beaucoup de choses soi-même avec un peu de volonté (qui me manque parfois, je l'avoue).

 

...

 

Ordonc, commençons pas ce qui est le plus urgent.

Le Mastervac.

Le maître cylindre semblant hors de cause (pas de perte de pression), il doit y avoir un problème de pression d'alimentation du bazar.

J'ai donc besoin de vos lumières :

 

Qu'est ce que c'est que cette durit qui semble aller jusqu'au côté droit du Mastervac.

C'est pas très joli-joli

 

 

L1070688.jpg

 

L1070690.jpg

 

 

L1070691.jpg

 

Ca n'est pas "propre", elle serait devenue poreuse que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

Comme de nombreuse autres, notamment celle qu'on voit à droite de celle menant au mastervac sur la dernière photo.

 

D'autres ont été bricolées à la va vite (sisi, j'ai bien acheté cette auto au papa d'un chef d'atelier de concession, j'en ai la preuve, je n'ose imaginer le sérieux de la concession :o )

 

 

L1070693.jpg

 

On peut voir sur cette dernière photos, des craquelures sur la courroie d'accessoires (cliquez pour agrandir la photo), ça n'est pas encore trop grave, mais bon, c'est à faire.

 

En outre, pouvez vous me renseigner sur cette durit qui traîne "ouverte" sur le haut de la boîte de vitesse, sous le mastervac (on aperçoit la tubulure en accordéon

Céquoi? :??: Si c'est la durit de dépression, tu m'étonnes que j'ai quelques soucis... mais ça m'étonnerait, car ce n'est que très rarement.

 

désolé j'ai bougé durant le cliché.

 

 

L1070687.jpg

 

Pour finir, un cliché illustrant la difficulté d'être handicapé et amoureux des belles lignes d'un coupé :lol:

C'est le fauteuil ou les bagages. :p

 

 

L1070696.jpg

 

Merci d'avance pour vos conseils :jap:

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Invité §sav362PU

Ca Y EST!

J'ai enfin réussi à enlever mon pommeau de vitesses!

Hé bé!

 

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait : un bout de caoutchouc du soufflet interne était déchiré et rendait impossible l'appui sur le clip de la bague "A".

 

Au centre, la partie coupable... je ne sais pas pourquoi ça traînait là, mais quelqu'un avait dû l'abîmer en mettant le levier.

 

IMG_0163.jpg

 

 

Le nouveau pommeau de vitesse, et où l'on voit bien la déchirure du caoutchouc au fond du cône du soufflet.

 

 

IMG_0161.jpg

 

Sans ça, la procédure est des plus simple.

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Invité §sav362PU

Bon, ayé, le chantier prends des couleurs.

 

Levier de vitesse enlevé, j'ai pu commencé à nettoyer la tringlerie (aspirateur).

Clairement la voiture a "eu chaud", c'est à dire qu'elle est restée en plein soleil du midi peut être des années... les caoutchoucs sont souvent cuits et le plastiques un peu cassants.

Quant à la graisse... pfouh... :non:

 

J'ai commandé le soufflet de levier de vitesse, l'armrest avec un supplément de mousse (comme au McDo), et le soufflet de frein à main.

Couleur Sierra et passepoil Saddle. (beige assez foncé/cuir de selle marron un peu rouge)

Pour le volant, je verrais plus tard, je veux trouver un volant d'occasion pour faire un boulot correct sans avoir à immobiliser la voiture.

Tout ça chez redlinegoods.com

 

 

Bon, quelle est la meilleure façon de mieux nettoyer ça : WD40?

Et quelle graisse SVP?

 

Merci!

 

 

IMG_0167.jpg

 

 

En outre je cherche deux sièges avants beiges (finition optimum) en très bon état sinon... si vous avez sous le coude.

Je commence à avoir mal au fesses sur le mien...

 

@+

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Degripage au wd40 car fluide et graissage au mos2 (graisse au bisulfure de molybdeene) qui reste parfaite jusqu'à plus de 100 degrés.

 

Comme ça si il refait chaud, ça bougera pas.

 

Pour les roulements je conseille aussi.

 

:lol:

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Invité §sav362PU

J'ai eu un peu moins de soucis avec mon C70 resté immobilisé 2 ans et demi.

 

Ca n'est certainement pas au soleil de Marseille :o

 

Nota : les modifs que je fais à l'heure actuelle sont surtout d'ordre "d'agrément".

La sélection des vitesses se fait encore très bien, mais je préviens.

 

Cdlt

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Oui, l’avantage de la mienne c'est qu'elle est restée au troisième sous-sol d'un parking Parisien pendant 2ans et demi, protégé des intempéries et du soleil (si des fois il y en a à Paris). :D

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Invité §sav362PU

Bon, suite des événements.

Pour ceux qui ont suivi, en voulant regarder comment étaient fixés les grilles de HP, une m'est resté dans les mains, juste en soulevant.

Pang!

 

Il faut donc changer.

Je suis passé chez Volvo pour en acheter des neuves : ils ne fournissent plus.

Bon...

Casses?

Macache...

E-bay?

Pas trouvé.

 

Bon, j'ai une solution alternative qui me semble tout à fait intelligente et esthétique.

(mais que je ne vous dévoilerai point, trop peur de me rater... je vous montrerai une fois terminé.

Reste à mettre en oeuvre.

 

Déjà, pour accéder à la planche arrière, bien le bonjour! :o

 

Primo : démonter les assises des sièges arrières.

On tire dessus comme un calu, jusqu'à ce que les clips retenus dans les deux gorges noires sautent.

J'ai vraiment cru péter le machin.

 

 

IMG_0169.jpg

 

Dévissage des deux boulons sur les côtés des dossiers

 

 

IMG_0170.jpg

 

Dévissage des ceintures de sécurité (ne pas oublier de remettre un peu de peinture-frein au revissage)

 

 

IMG_0172.jpg

 

Enlever les appuie-têtes.

ATTENTION : il faut incliner le dossier encore pris dans sa gorge supérieure, et déclipser les deux bidules en plastiques, à l'aveugle, en passant par le trou de l'accoudoir.

Fragile.

 

 

IMG_0175.jpg

 

Et voilà l'travail

 

 

IMG_0177.jpg

 

On fait plus simple.

Dans l'aventure, la pièce en plastique autour des ceintures de sécurité sur la planche arrière m'est resté dans les doigts.

Putain de soleil.

Les UV cuisent tout!

Poser des films légèrement teintés n'est pas une aberration.

 

Voilà, démontage terminé (portes, console, compartiment arrière...)

Yapuka.

 

Ah, si, dernière péripétie : l'articulation de ma boîte à gant à morflé... je ne m'en étais par rendu compte, mais là aussi c'est cassé.

Et vive le plastique!

:q

 

Nota : c'est tout de même la seule façon d'accéder à la barrette de led rouges! c'est pas terrible comme solution.

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Volvo te répondrait que ce n'est pas censé tomber en panne.

 

Enfin bref, j'ai déjà réalisé cette opération pour nettoyer les sièges puis pour nettoyer toute la merde qu'il y avait sur la planche arrière.

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Invité §sav362PU

Mouarf, "pas sensé tomber en panne" : comme l'ECM?

Et les grilles, pas sensées êtres grillées par le soleil?

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Invité §sav362PU

Au fait tu as eu le problème de l'ECM, justement?

 

Je pense que le miens a été changé mais comment savoir si ça ne va pas retomber en panne?

 

 

Ben bien soûr, ¿porqué no? :o

Etant donné que j'ai eu TOUS les problèmes du modèle.

Pour savoir si ça va revenir : n'importe quelle manip. hors changement pour un potentiomètre à effet Hall reproduira le problème. C'est inévitable.

La pose d'un ECM "étiquette jaune" de chez Volvo ne solutionne rien du tout.

Tous les 120-150,000km, ça revient.

Personnellement, je l'ai envoyé en Allemagne, et je suis enchanté de la réparation.

Et si, si savilleX308, je te rassure, on suit tes aventures..

 

La suite, la suite !!!

 

Ca vient : j'ai dû payer 39€ de frais de douanes tout à l'heure. Mon paquet IPD est arrivé, celui de RedlineGoods vient de partir.

Plus RIEN n'arrive des States sans passer par la case "frais supplémentaires" désormais.

Vivement l'accord de libre-échange, sur ce plan tout du moins (normalement fin 2015)

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Invité §sav362PU

Bonsoir de bonsoir.

 

Ordoncques, je vous avais laissé sur le démontage de la partie arrière de C70.

Et puis au final, je me suis dit... puisque c'est déjà bien engagé cette affaire, pourquoi ne pas TOUT démonter?

Hein?

Ca permet de voir où il y a des problèmes, et de casser ce qu'il y a à casser préventivement...

:ange:

 

Sitôt dit-sitôt fait.

 

J'avais déjà commencé à démonter les panneaux de portière afin d'y cloquer un HP un peu plus efficace que le dôme d'origine, un peu fatigué. (Un Ø10 de chez Infinity).

Je les ai nettoyé avec :

- du savon noir dilué (très dilué, sinon c'est trop agressif, et ça pue)

- de l'alcool ménager.

Fallait bien ça, quel, encrassement!

 

Puis "restauration" avec un produit spécial vinyle Restom, de notre bonne vieille ville de Louhans.

 

Voici les premiers résultats.

A droite, rénové, à gauche, juste nettoyé.

Même là, on voit la différence : on retrouve un satiné et une "souplesse" sous la main.

Il ne faut pas abuser du produit, sinon, ça colle un peu. Mais à bonne dose, c'est vraiment pas mal.

 

 

IMG_0180.jpg

 

A gauche, rénové, à droite, non.

Un peu plus satiné, mais surtout, couleur plus profonde.

 

Pour ceux qui se demanderaient "qu'est-ce que c'est que ce bouton de vitre noir avec un point rouge"?

En nettoyant lesdits boutons, leur revêtement est resté sur le chiffon...

Je les ai donc laqué à la laque d'horloger, et j'y ai mis une touche de laque rouge, car ma mère ne trouve jamais le bouton du premier coup, sauf par accident, sur l'autoroute, à 130.

 

 

IMG_0185.jpg

 

 

IMG_0182.jpg

 

 

IMG_0181.jpg

 

Ensuite : les biellettes de suspension.

J'avais des blonk-blonks venant de l'avant droit, qui me faisaient dire que quelque chose ne fonctionnait plus correctement à ce niveau.

Hier, j'ai reçu mon colis IPDUsa, et donc : hop.

 

Pour ceux qui ne savent pas où ça se trouve... c'est là

 

 

IMG_0188.jpg

 

Ah ben non, justement, là, y en a plus... :D

En fait, c'est sous tension... donc, il est prudent de mettre la voiture sur chantelles chandelles et de soulever légèrement le train avant concerné avec un cric hydraulique, SANS PRENDRE APPUI SUR LE DISQUE DE FREIN!

 

 

Et hop, la biellette en place. L'écrou est en 16mm, n'oubliez pas d'utiliser une clé (aussi en 16) pour bloquer la rondelle "libre" de l'autre côté de la plaque.

 

 

IMG_0189.jpg

 

 

Le "Heavy-duty" de chez IPD (plus gros de 25%)

 

 

 

IMG_0187.jpg

 

Autant vous dire que ça n'est plus la même voiture.

Alors ok... ça ne transfigure pas non plus un engin de 165,000 km... il y a pas mal de choses à changer, à commencer par les amortisseurs, les têtes desdits, coupelles et diverses petites choses.

Mais bon, fini les blonk-blonk de l'avant, et pour 60€ et une heure de travail (à cause de la santé vacillante) du mécanicien, on est tout content.

...

Comme j'étais en pleine patate donc, j'ai mis le nez sous les jupes de la madame, à l'arrière.

Bon, j'ai une fuite à un amortisseur... légère, mais à traiter dans les mois qui viennent.

Et j'ai vu d'où proviennent les "blonks" de l'arrière : silent-blocks de barre stab.

Vais-je mettre un Kit IPD?

Sais pas... il est un peu cher, et il n'est pas vendu sans l'avant... qui est un peu duraille à changer.

 

Anyway, j'ai oublié de prendre une photo du train arrière, car je suis tombé sur ça :

 

 

IMG_0190.jpg

 

Oui... un "plat" sur le bord du disque arrière droit.

Je n'ai jamais vu ça nulle part.

Quid?

On dirait un problème de fonderie, car il n'y a nulle part de trace d'usure mécanique.

Je l'ai montré à mon voisin, qui est métallo, et il m'a dit que c'était visiblement un problème de fabrication.

Dingue... Je sais que je suis le spécialiste des trucs improbables, mais ça...

:??:

 

Bref...

...

Ordoncques disais-je, j'ai démonté la totalité de l'intérieur (à l'exclusion, pour l'instant, du siège conducteur).

- Parce que l'intérieur est sale, il me sera ainsi plus facile de le nettoyer en profondeur.

- Je veux isoler phoniquement un peu mieux la voiture... non pas qu'elle soit bruyante intrinsèquement... mais comparé à une Jaguar... quelques décibels en moins m'enchanteront.

- J'ai des soucis d'entrée d'air au niveau des joints de portes, et je voulais savoir à quoi m'en tenir pour les changer ou non.

 

Bien...

Commençons par le plus stupide : l'oubli de débranchage de batterie.

Ben oui, comme c'est une Optimum, sans sièges chauffants, ni Airbags latéraux, j'ai négligé ce détail.

Ben oui mais non.

 

 

IMG_0191.jpg

 

Y a tout un bazar branché sous le siège, dont le harnais SRS.

Résultat : témoin allumé.

Je sens que je vais devoir passer par la case Volvo pour faire disparaître l'alerte.

:q

...

L'état de la moquette... nonon, ce ne sont pas des ombres, c'est de la crasse...

Shampooing et nettoyeur vapeur vont être mes meilleurs amis.

 

c'est fou comme j'aime faire ça...

 

 

IMG_0193.jpg

 

L'état du joint passager.

 

 

IMG_0195.jpg

 

Perplexe je suis...

Je ne trouve pas la réf. chez VOLVO PARTS WAREHOUSE... et ça doit être

- chers-les-bonbons

- pas facile-facile à mettre en place (notamment au niveau de la jointure de vitre de custode).

 

D'un autre côté, il est tout de même franchement usé, et dur au niveau des vitres, ce qui engendre des bruits d'air...

'sais pas quoi faire...

 

Bref, en parlant de bruits d'air... petite surprise du chef.

Ma porte a toujours fait un peu plus de bruit que celle du passager.

Normal, la plupart des caoutchoucs et protections visibles sur la photo ci-dessus sont manquantes (j'ai oublié de faire la photo : demain).

Visiblement, un gougniafier est intervenu sur la porte (je suppose pour régler le régulateur), et hop, va te faire foutre, il a viré toutes les protections.

Merci kiki.

 

Exemple le plus flagrant : ce trou.

Situé sous le triangle supportant le rétroviseur gauche.

 

IMG_0198.jpg

 

A comparer avec le même endroit, à droite.

 

 

IMG_0197_2.jpg

 

Vous savez avec quoi ce trou était comblé?

De la patafix.

Oui oui... un gros paquet de patafix.

J'te jure!

 

J'ai plus qu'à commander un peu de toile phonique encollée.

 

Vendredi, j'attaque le nettoyage... et si ça va bien, je pose du revêtement phonique sous la moquette...

Si ça va bien.

Passque là, j'ai mal partout... :o

 

Allez, hop... @+

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Ouah !

Là tu attaques le dossier de fond en combles.

 

Pour ton disque, c'est à mon avis, dans mes souvenirs, un plat pour équilibrer la fonderie.

Sur les jantes on ajoute des masses, sur le disque, on fait un plat.

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Invité §sav362PU

Merci!

J'ai décidé de la garder, alors je la chouchoute :)

"Presque" neuve... presque... :D

 

Pour le disque arrière, ça me rassure.

C'est bizarre comme truc tout de même...

 

@ciao

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Invité §sav362PU

Houlà, le joint de porte est à $400.

Pièce!

 

Ahum... je vais laisser un peu de temps.

D'abord les amortisseurs.

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2 choses: pour le disque, mes disques neufs de chez ATE avaient la même chose. Rien de grave, si ce n'est normal. Et il me semble que l'autre paire, en TRW avait aussi ces plats.

 

Et pour les cuirs, un super produit: le savon glycériné. Ca se trouve chez Decathlon, marque Fouganza. De mémoire, 7€50 pour 1L

Et une bonne brosse pour cuirs (Colourlock dans mon cas), c'est comme neuf.

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Invité §sav362PU

C'est pas du cuir Nomilk... pas sur cette finition, c'est du vinyle.

D'où le produit Restom spécifique.

Qui, entre parenthèses, est super chargé en cires.

Me suis tâché, ça ne part pas.

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Invité §sav362PU

Enfin, plus exactement, c'est un mélange de cuir de très mauvaise qualité et de vinyle (très majoritairement)

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Invité §sav362PU

'tain, quelle idée de cloquer, du cuir (pas beau), du vinyle et du tissus sur les sièges de la finition optimum...

Trois façon de traiter : trois façon de foirer.

:cry:

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Invité §sav362PU

Allez, ça continue.

Petit travail de sellier aujourd'hui.

Commandé chez Redlinegoods (marrant, on commande aux USA, mais le paquet vient de Pologne.)

Pour l'instant, il n'y a que le pommeau de vitesses, l'accoudoir et l'entourage de levier de frein à main.

 

Ca n'est vraiment pas très compliqué, car les patrons sont aux dimensions exactes.

Bien entendu, j'ai oublié de faire certaines photos (il faut dire que je ne pense pas toujours au forum lorsque je travaille).

 

L'envers de la platine de levier de vitesse.

Le plastique n'est pas en mauvais état... c'est déjà ça.

 

 

IMG_0199.jpg

 

Ne pas oublier de remettre cette petite bague en plastique, c'est elle qui maintient le haut du soufflet en place sur la tige.

 

 

IMG_0202.jpg

 

Voici la différence de couleur entre l'ancien cuir sur l'accoudoir mais aussi sa qualité.

Rien à voir...

Celui de Volvo, dans cette exécution optimum est très grossier.

 

Pourquoi une telle différence de teinte?

Car c'est le début de la transformation de C70.

J'ai l'intention à terme, de lui payer un nouvel intérieur et volant, plus "sable", avec des inserts ou passepoils "doeskin"

Là, c'est un peu trop beige à mon goût.

 

 

IMG_0205.jpg

 

Le plus compliqué est de réussir à faire des angles parfaits pour insérer les pièces de plastique sans fronces ni plis.

 

 

IMG_0207.jpg

 

 

 

IMG_0206.jpg

 

Et hop

 

 

IMG_0203.jpg

 

J'ai commandé un empiècement plus grand, pour avoir un soutien plus ferme, il y a donc de la mousse sous la surface du cuir.

environ 1,2mm en plus.

 

Demain, je monte tout ça... je pense.

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Invité §sav362PU

Oui, j'ai trouvé des cuirs très corrects et sur-mesure.

Pour l'instant, c'est un peu hors-budget (850€), mais je teste la faisabilité en démontant et nettoyant.

Pour l'instant, c'est facile.

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Invité §sav362PU

Voici l'astuce pour déverrouiller la trappe à essence de l'intérieur lorsque quelque chose déconne.

 

Je ne sais pas si c'est la commande de porte ou le solénoïde de trappe.

Je verrais ça dans quelques jours.

En attendant, je vais bricoler un petit truc pour tirer la bobinette et la chevillette cherra :D

 

 

IMG_0208.jpgæ

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