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850 / S70 / V70

Volvo V70 changer ampoules de clignotants AV


Invité §cFr070ip

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Invité §cFr070ip

Bonjour,

 

En recherchant sur le forum, je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon sujet...

Est-ce qu'il n'y a donc que moi pour se retrouver incapable de changer une ampoule de clignotant avant ?

 

J'ai acheté tout récemment un V70 qui date de 2000, et j'en suis globalament plutôt content.

Mais voilà que j'ai le clignotant avant droit grillé, alors je regarde la description très détaillée fournie par le livret d'utilisation, et je soulève le capot.

Surprise...

 

Déjà, on me dit que je devrai "débrancher le tuyau relié au boîtier de refroidissement, puis retirer son capuchon en toile" : pas de tuyau, pas de capuchon en toile !

A la place du capuchon, un couvercle en plastique (bon, admettons que ça ait changé dans mon modèle, par rapport au manuel).

Et sur le côté de ce couvercle, il y a bien une sortie où on pourait brancher un tuyau, mais rien au bout... et je ne vois rien non plus dans le coin qui pourait recevoir l'autre bout du tuyau, en supposant qu'il ait été viré.

 

Mais ça n'est pas ça le plus gros problème.

C'est qu'après avoir, comme indiqué, retiré le tuyau de remplissage du réservoir de lave-glace, je peux donc accéder à la douille du clignotant... mais impossible de la faire bouger d'un millimètre !

J'ai essayé en tournant pour dévisser comme le dit le manuel, puis à tout hasard dans l'autre sens, et même tout simplement en tirant : rien de rien.

 

J'ai remarqué que la douille comprend une sorte de circlip à la forme tourmentée, qui fait le tour de la partie carrée, avec une grande "boucle" qui dépasse sur le côté, comme si c'était fait pour l'actionner façon ressort.

Ca n'est pas du tout montré par le dessin du manuel et j'ai pensé que là encore il pouvait y avoir eu une modification.

J'ai essayé de retirer le circlip, ainsi que de faire jouer sa partie ressort : toujours rien qui bouge.

 

Dernière observation : je suis allé voir du côté gauche, où l'accès est censé être direct (rien à démonter avant d'accéder à la douille).

Alors là il m'a fallu cinq bonnes minutes pour trouver une façon d'introduire la main jusqu'à pouvoir toucher la douille, et au final elle est tout aussi farouchement immobile.

 

Je n'y comprends rien... Au secours !

Merci d'avance

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Invité §cFr070ip

Je reviens après réception des notices (grand merci à Pierre), et de nouveaux essais... fructueux !

Alors je donne le fin mot de l'histoire.

 

Disons au passage que les docs (mon manuel de base, fourni avec la voiture, et les notices communiquées par Pierre) sont aussi mal fichues les unes que les autres.

C'est incroyable de voir à quel point c'est en même temps incomplet, parfois carrément faux, et en plus contradictoire d'une note à l'autre !

 

Mais paradoxalement c'est ça qui m'a permis d'y arriver, parce qu'une notice disait de tourner à gauche quand l'autre disait de tourner à droite...

Et disons tout de suite que la vérité à ce sujet, c'est qu'il faut tourner à droite.

 

Mais surtout, ce que j'ai fini par découvrir par hasard, c'est deux choses :

1. (peut-être à cause de l'âge de la voiture, qui date de 2000) c'est incroyablement dur : il y a un joint d'étanchéité, et même après premier démontage et remontage, c'était toujours aussi dur quand j'ai tout recommencé pour vérifier

2. le circlip que j'avais repéré sans comprendre son usage maintient le connecteur sur la douille ; et justement, compte tenu de la dureté de fixation de la douille, ce n'est qu'une fois ce connecteur retiré qu'on a assez de place pour la main et qu'on peut forcer suffisamment

 

Une fois le processus maîtrisé dans son prinicpe, ça reste vraiment difficile à faire... mais c'est faisable.

Voilà donc qui clôt le sujet, que j'ai détaillé au cas où ça pourrait servir un jour à quelqu'un.

 

Mais pour l'anecdote, il faut que je rajoute où j'en suis maintenant : après échange de l'ampoule, j'ai évidemment fait l'essai... et ça ne marche toujours pas !

Du coup j'ai inspecté l'ancienne ampoule, qui effectivement n'est pas grillée.

Autrement dit, mon problème est quelque part dans le circuit...

Bon courage (oui, je me parle à moi-même)...

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Invité §cFr070ip

Epsode suivant...

 

Avec l'aide de mon professionnel préféré, qui vient de m'aider à enquêter, on sait maintenant que le problème n'est pas dans le circuit mais dans la douille elle-même.

Dès qu'on met le cligno en fonctionnement, celle-ci chauffe, fume et sent, même sans ampoule dedans !

Donc la prochaine étape, c'est de la changer.

 

Ca tombe bien, l'une des deux notices que Pierre m'avait envoyées hier contient la nomenclature détaillée de tous les composants du bloc d'éclairage.

Sauf que...

 

@Pierre

J'ai fait une connerie hier : après avoir lu les notices que tu m'avais envoyées, j'ai tout fermé... et j'ai supprimé le mail, en oubliant de les télécharger avant.

Est-ce que tu pourrais m'en renvoyer une copie ?

Désolé, et merci d'avance.

 

Fred

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Invité §cFr070ip

Super !

Merci mille fois... ah ben non : deux mille fois, ce coup-ci, forcément :hap:

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