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S40 / V40

Vibration au freinage sur S40 2.0D 2004


Invité §Pal887Ga

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Invité §Pal887Ga

Véhicule : Volvo S40 2004 2.0D Summun (150 000 Km)

 

Bonjour,

 

Je souhaiterai obtenir votre avis concernant une vibration obtenue lors de freinage (généralement au dessus de 90km/h) que je souhaite régler.

 

Comme beaucoup, je pense aux disques avant voilés mais depuis peu, j'ai constaté qu'à petite vitesse, pendant un embouteillage, que la voiture balançait à l'avant, un peu comme si elle avait un faux plat... (J'en doute car les pneus sont neufs).

 

Alors je me demandais si ça ne pouvait pas venir d'un para à faire ou des roulements...

 

Je compte m'occuper de ça prochainement, car en septembre, je vais faire pratiquement 3 000km.

 

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos commentaires.

 

Cordialement,

 

PallaFaB

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  • Réponses 36
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réponse :

 

si la voiture balance dans les embouteillages au freinage c'est les disques avant voilée !

 

j'ai déjà eu ces symptômes deux fois, avec les mêmes conséquences.

 

a faire changer sauf si tu t'y es habitué !

 

:)

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Invité §Pal887Ga

Merci pour ta réponse

 

Je ne suis pas vraiment habitué!... Et je compte bien me débarraser de cette vibration et de ce balancement...

Par contre dans les embouteillages ça ne balance pas au freinage mais à faible allure. La vibration au freinage se fait généralement au dessus de 90km/h

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Invité §Pal887Ga

Le balancement se fait même sans freiner dans les bouchons, aussi ce matin j'ai prêté un peu plus d'attention à ce balancement, je me suis mis à 90km/h sans freiner, sans musique, et j'ai pu sentir et entendre un déséquilibre. Je ne sais pas si c'est lié aux vibrations et/ou aux disques (peut être que j'ai deux problèmes...)

Ça m'a vraiment fait pensé à un roulement hs ou une roue déformée ce que j'ai senti...

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Invité §Pal887Ga

Non pas de coups sur les jantes, Elles sont nickels (en tout cas à vue d'oeil!)

Je vais l'amener pour un contrôle des roues... Je serai fixé comme ça!

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Invité §Pal887Ga

Je ferai faire un parallélisme en même temps, ça règlera un autre problème comme ça (volant qui tire légèrement à droite!...)

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Invité §Pal887Ga

Bonjour,

Concernant les pneus et leurs usures, rien à signaler. Tout est ok.

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Invité §Pal887Ga

J'ai commandé deux paires de disque et plaquettes (arrière et avant).

Ceux de l'avant ont 60 000 km et ceux de l'arrière 150 000 km.

Donc au pire, ça ne lui fera pas de mal!...

Je vous tiens au courant.

PallaFaB

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Invité §Pal887Ga

Ça y est les disques avant ont été changés! Un des disques arrière est collé donc je verrai ça plus tard! (Malgré leur 150 000km ils restent en très bon état!)... Et je suis heureux de vous annoncer que la vibration a disparu!

Par contre, la satané protection d'un des disques frotte. Je pense que je vais la retirer! Ça craint rien?

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Et voilà un petit inconvénient de moins.

 

Par contre la protection ne devrait pas frotter. Tu a tout bien remonté?

 

Peut être qu'en la tordant un poil pour que ça touche plus suffirait.

 

Maintenant elle doit être la pour empêcher que tout se salisse trop vite ( genre capteur d'abs, ...

 

Ça doit pas gêner de la supprimer.

 

Pour décoller ton disque arrière, tu peux le décoller en tapant dessus au marteau sur les bords en mettant une cale en bois pour le bruit. Pense à bien nettoyer le plan de contact avant de remettre le neuf.

:lol:

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Invité §Pal887Ga

Je vais essayer de voir ça pour la protection, et de la tordre un peu, par contre si ça continue, je pense que je vais m'en débarrasser...

Pour le disque arrière, j'ai mis du dégrippant que j'ai laissé agir plusieurs heures et j'ai tapé dessus mais un manque de patience, hier soir m'a fait laissé tomber. Je testerai samedi prochain... D'ailleurs plutôt marteau ou maillet pour taper?

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Commence par le maillet, et si ça marche pas marteau.

 

Su tu souhaite garder le disque tu mets une cale en bois entre le disque et le marteau.

 

Si le boulon qui tiens le disque est bloqué, tu tape 3-4 coup dessus au marteau pour décoller les filets (ou avec une clef à choc), si c'est le disque de colle sur le moyeu, pense à taper des deux côtés en alternance(droite-gauche) ou par l'arrière du disque.

 

:)

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Invité §Pal887Ga

D'ailleurs j'ai été étonné, mais le disque tient grâce à l'étrier et son support ainsi qu'avec la pose de roue! Donc pas de vis... Merci pour les conseils, je vais les mettre en oeuvre!...

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Invité §Pal887Ga

Dans ce cas, ça ne doit pas être normal car j'ai vu aucune vis de maintien pour le disque contrairement aux autres voitures que j'ai eu... Elle devrait se trouver ou cette vis? Le disque sort sans la retirer si il y en a une...

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Invité §Pal887Ga

Pour en revenir à la protection, elle ne frotte plus par contre j'ai un autre frottement toujours sur la même roue qui raye le disque... Ça doit être une saleté mais pour en avoir le coeur net, je vais déposer et mettre du nettoyant frein...

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Normalement si vis il y a, elle se trouve sur la partie centrale ou il y a les trous pour les goujons de roues. Il y a alors un petit trou supplémentaire sur le disque.

 

Pour la rayure du disque il y a peut être une impureté, dans ce cas, passe un coup de soufflette ou ré démonté pour voir. Sinon freine et ça va partir.

 

:)

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Invité §Pal887Ga

Du coup, j'ai photographié le disque... Finalement rien d'alarmant, ça doit être le frottement du rodage... enfin j'espère et l'autre côté fait pareil!... A moins d'avoir un soucis de montage que j'ai répété de l'autre côté!...

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Invité §Pal887Ga

L'écrou qui est au centre sert à déposer le moyeu et n'intervient pas dans la dépose du disque

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L'écrou qui est au centre sert à déposer le moyeu et n'intervient pas dans la dépose du disque

 

 

Ah bah oui, je comprends mieux.

 

Tes goujons sont solidaires du moyeu central. Tu glisse tes disques sur ces derniers et du coup ils tiennent tes disques en place.

 

Sur les voitures ou tu as les goujons solidaire des écrous, comme mon XC60, il y a très probablement une vis pour maintenir le disque en place. C'est le cas de toutes les voitures que j'ai eu.

 

Pour l'usure tout est normal. La couche de protection s'use en même temps que tes plaquettes neuves.

 

:)

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Invité §Pal887Ga

Plus de vibration au freinage, plus de frottement. Nickel!

Merci pour tes commentaires!

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Invité §Pal887Ga

Bonjour à tous,

Après plusieurs milliers de kilométres, je n'ai effectivement plus de vibration au freinage, donc problème résolu...

Par contre, le balancement que je vous avais décrit dans mon premier post est toujours là et de plus en plus intense.

Ce balancement est accompagné d'un léger bruit dans l'habitacle ainsi qu'une légère secousse dans le volant, m'a dirigé tout droit vers un roulement hs sur le train avant.

J'ai levé mon train avant, pour entendre, en tournant à la main sur la roue gauche, un bruit de frottement métalique (par contre, je n'ai pas senti de jeu dans la roue...) Contrairement à la roue droite ou je n'ai entendu ni bruit et aucune sensation de jeu...

Pensez-vous que mon diagnostic de roulement avant gauche hs est plausible?

Aussi, j'ai prospecté sur les sites de pièces auto, l'achat d'une paire de roulement avant, et j'ai l'impression que le moyeu est solidaire du roulement sur les photos, si c'est le cas, je ne vais pas avoir besoin de presse, comme j'ai pu voir sur d'autres véhicules?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Cordialement,

PallaFaB

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Normalement un roulement HS se traduit par un bruit grave qui deviens de plus en plus aigu quand la vitesse augmente.

 

Quand tu tourne une roue il ne doit pas y avoir de bruit à l'exception d'un léger frottement éventuel des plaquettes sur le disque.

 

Si il y a un autre bruit ou une résistance ou un fonctionnement avec un point un peu plus dur, c'est que le roulement est à changer.

 

Pour ta dernière question je ne peux te répondre. :)

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Bonjour PallaFaB

Quand tu parles de "balancement accompagné d'une secousse dans le volant" as-tu lorsque cela se produit une modification de la trajectoire ?

Exemple, tu freines, tu ressent ce que tu décris et la voiture se déplace alors vers la droite ou la gauche.

Cela pourrait alors venir des biellettes de direction qui ont pris du jeu ou d'un défaut du boitier de direction.

Les deux sont à vérifier à mon avis.

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Invité §Pal887Ga

Bonjour à vous,

 

Gabfox1:

Effectivement, j'ai une résistance un peu plus importante en tournant la roue à la main... L'option du roulement m'a l'air plausible. Sur ma précédente voiture, j'avais un roulement hs mais c'était beaucoup plus bruyant et prononcé mais le symptôme du balancement et du bruit de l'habitacle m'a l'air similaire mais en moins prononcé... Alors je me dis que peut être qu'il présente un début d'usure contrairement à mon ancien véhicule où la phase d'usure était peut être plus prononcée...

 

hclinfo:

Concernant la trajectoire, je n'ai pas ressenti de modification. Le parallélisme a été fait fin juillet. Le défaut causé par ce balancement laisse penser qu'il y a la présence d'un faux plat sur le pneu ou un problème d'équilibrage. J'ai fait vérifier ces points en même que le parallélisme (ras) j'ai donc exclu ces deux options pour me rapprocher d'un roulement hs...

 

Merci à vous

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Invité §Pal887Ga

Bonjour à vous,

 

J'ai cru comprendre que le chassis de la S40 et de la V50 présentait des défauts sur le train arrière et aussi sur le train avant... Je pense que je vais faire vérifier ces points afin d'être sur de ne pas me lancer dans l'aventure du changement de roulement pour rien... Je vous tiens informer...

 

hclinfo : existe t-il des techniques pour vérifier les biellettes?

 

Merci

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Je pense que la roue doit prendre du jeu lorsqu'elle est hors du contact avec le sol.

Je n'ai pas essayé à l'époque ou j'ai eu ce problème.

J'ai conduit la voiture chez le garagiste qui a fait le diag.

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