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850 / S70 / V70

Passage au E85 : retours d'expérience


Fred-Bj
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Invité §rsm700KK

Tu as lu le début du topic Rsman88? :p

 

Ma C30 T5 Polestar roule depuis deux mois avec de l'E85. L'économie est réelle même si l'autonomie en carburant est passée de 500kms à 400kms avec un plein.

Je consomme 25% de plus mais le prix du litre est presque divisé par deux (0,8€/l E85 et 1,55€/l en SP95).

 

 

J'ai lu en diagonale :D :D

Donc apparemment c'est tout benef ! Moins cher et meilleures perfs !

Maintenant faut oser franchir le cap et trouver de l'e85 aussi ....

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Invité §mcr828WG

Tout bénéf, faut voir sur la durée. Je lis que les moteurs FLEX sont renforcés pour résister à l'acide formique produit lors de la combustion (en particulier durites et pompe). Divers sites recommandent de ne l'utiliser qu'en alternance avec SP95 sur des véhicules non Flexfuel.

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Invité §rsm700KK

Mouais, donc grosso modo c'est mieux de le faire de temps en temps quand on tombe sur une station qui en propose histoire de faire une petite economie une fois sur 3 ou 4 :p car proche de chez moi je n'en ai pas trouvé encore. A voir donc, je ne suis pas encore super emballé.

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C'est assez contradictoire ce que tu dis :

Tout bénéf, faut voir sur la durée. Je lis que les moteurs FLEX sont renforcés pour résister à l'acide formique produit lors de la combustion (en particulier durites et pompe). Divers sites recommandent de ne l'utiliser qu'en alternance avec SP95 sur des véhicules non Flexfuel.

Pourquoi renforcer la partie alimentation si le problème principal vient après la combustion ? :??:

Mécaniquement parlant, le seul vrai souci que peut poser à la longue (et j'insiste sur ce terme...) le E85, c'est effectivement un vieillissement prématuré des durites et de certains joints de pompe ou injecteurs, mais au niveau interne du moteur, avec un entretien annuel suivi et sérieux, c'est l'inverse car un peu comme le GPL le moteur ne s'encrasse quasiment plus car l'éthanol ne laisse pas de résidus solides.

Je pense que c'est la qualité même de fabrication des pièces qui importe mais je crois que l'on parle d'une VOLVO dans le cas présent...

 

Quand à la vitesse d'attaque de l'éthanol sur le caoutchouc de nos durites, je vous propose de commencer aujourd'hui chez vous l'essai suivant : vous vous procurez 5cm de durite d'alimentation d'essence standard et un joint torique de filtre ou autre, vous les déposez dans un bocal muni d'un couvercle rendu étanche (joint papier en fond de couvercle) et vous le remplissez d'alcool à brûler ménager (du 95% pas du 90% ou moins) et il ne vous reste plus qu'à regarder ce qui se passe...

NB: je vous préviens, il va falloir être très patient, ... très,très patient et mettre la date sur le bocal car à mon avis, il y a fort à parier que les éléments en caoutchouc vous enterreront ! :lol: :lol: :lol:

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Bon, après maintenant je ne sais plus combien, 5000 kms environ, à 100% E85 sauf 1 petite exception, message check engine ce soir avec le fameux code P0171 "System too lean bank 1" courant quand on mets de l'E85. Je dirais presque "enfin" :D

 

Par contre, pourquoi au bout d'autant de temps ? J'ai noté les Long Term Fuel Trim :

- 35% sur bank 1

- 30% sur bank 2

Comme depuis un bon moment ! Donc la voiture compense toujours aussi bien (bon, après, pourquoi 35% sur 3 injecteurs et 30% sur 3 autres !)

 

J'ai réinitialisé le code. On verra si il revient ! J'étais en 100% électrique en ville et j'ai juste accéléré d'un coup ce qui a remis le thermique en marche et fait apparaitre le message :D

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Invité §mcr828WG

Pour l'instant que dalle. Ca se couche tôt et ça se lève tard un Lexusman !

 

 

Faut ce qu'il faut, pour recharger les batteries ! :D

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ça y'est j'ai trouvé une station intermarché qui a de l'E85 à 0,85€/L, ma zafira a eu soif elle a bu un plein :D

 

avec le 1/3 de SP95/E10 qui reste dans le réservoir, ça fait à peu près de 30% SP95 + 70% Éthanol :D

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Bon, après maintenant je ne sais plus combien, 5000 kms environ, à 100% E85 sauf 1 petite exception, message check engine ce soir avec le fameux code P0171 "System too lean bank 1" courant quand on mets de l'E85. Je dirais presque "enfin" :D

 

Par contre, pourquoi au bout d'autant de temps ? J'ai noté les Long Term Fuel Trim :

- 35% sur bank 1

- 30% sur bank 2

Comme depuis un bon moment ! Donc la voiture compense toujours aussi bien (bon, après, pourquoi 35% sur 3 injecteurs et 30% sur 3 autres !)

 

J'ai réinitialisé le code. On verra si il revient ! J'étais en 100% électrique en ville et j'ai juste accéléré d'un coup ce qui a remis le thermique en marche et fait apparaitre le message :D

 

 

Hop, re-code P0171 environ 350 kms après. Les paramètres LTFT et STFT sont toujours dans les mêmes valeurs, en clair rien n'a changé. A croire ce que c'est au bout d'un certain temps ou un certain nombre de kms avec des valeurs LTFT autour de 35 que la voiture décide de dire "c'est pas bien, l'état ne va pas être content, il touche moins de taxes :D "

 

J'ai laissé le code et complété les 40 litres manquants dans le réservoir avec du SP98. Je vais voir (1) si le code part de lui même, normalement, oui (2) combien de temps il mets à revenir quand je remettrai 100% d'E85 ;)

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Faut bien trouver de quoi s'amuser dans un RX... ;)

 

 

Bah non.

 

Tu peux t'amuser grâce au dynamisme du gros machin et quand les autres s'ennuient sur les routes sans intérêt, toi, tu peux jouer avec ça :

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/matchs/lexus_rx_450h_contre_mercedes_s_400_hybrid/animation_lexus_d/815809-1-fre-FR/animation_lexus_d_image_photo_leader.jpg

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Bah non.

 

Tu peux t'amuser grâce au dynamisme du gros machin et quand les autres s'ennuient sur les routes sans intérêt, toi, tu peux jouer avec ça :

http://www.automobile-magazine [...] leader.jpg

 

 

Ah ouaiiiiiiis ! Ca c'est tripant !

;)

 

 

 

Tu peux t'amuser grâce au dynamisme du gros machin...

 

 

C'est lundi, je dis rien...

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En tout cas, ça incite à conduire un peu différemment car on voit bien ce qui se passe et les répercutions de toutes les actions (suivant l'anticipation, l'angle de la pédale d'accélérateur, etc...). Addictif :D

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Hop, re-code P0171 environ 350 kms après. Les paramètres LTFT et STFT sont toujours dans les mêmes valeurs, en clair rien n'a changé. A croire ce que c'est au bout d'un certain temps ou un certain nombre de kms avec des valeurs LTFT autour de 35 que la voiture décide de dire "c'est pas bien, l'état ne va pas être content, il touche moins de taxes :D "

 

J'ai laissé le code et complété les 40 litres manquants dans le réservoir avec du SP98. Je vais voir (1) si le code part de lui même, normalement, oui (2) combien de temps il mets à revenir quand je remettrai 100% d'E85 ;)

:??:

 

Rifi je vois maintenant tu parle parfaitement japonais ! bravo :ange:

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Bonjour à Tous,

 

 

Certains d'entre vous roulent-ils déjà avec du E85 dans leur réservoir ?

 

Pour ma part, j'ai commencé... avec succès car le 5cyl. / 2.4i 20s 170cv semble s'en accommoder sans problème ! Et sans aucun boitier ;)

 

A l'heure actuelle, j'ai fais un premier plein de 40 litres de E10 (8 10% maxi d'Ethanol selon les infos trouvées sur le net ) additionné de 20 litres de E85.

Si je ne calcule pas trop mal, je suis à (4+17L ethanol) dans 60 L de carburant = 35% .

Et il me semble que la consommation n'a pas bougé d'un pouce par rapport au E10 que j'utilise depuis que je l'ai acheté mon V70 presque tout neuf (de 2000 quand même)

 

Et ce n'est qu'un début... Je vais changer le filtre à carburant (dès que je l'aurai localisé ) et je pense tenter le 50/50 soit 33L/E85 pour un plein de 65 L. :sol:

 

Maintenant à vous de me dire où vous en êtes pour ceux qui ont déjà commencé !

 

Pour les autres, je n'ai qu'une info à vous communiquer : chez moi, le E85 est à l'heure actuelle (et depuis plusieurs mois...) à 0,699 €/L au L....C du coin !!!

Sincèrement, je ne sais même pas comment c'est possible un prix si bas...

Mais le résultat est là : je suis à 1,20€/L et à 9,60€ au 100kms compte tenu de sa conso moyenne sur mes trajets habituels.

 

Quand je vous dis que plus ça va plus je l'aime ma Volvo :love:

 

 

 

Et 4mois plus tard ça donne quoi avec le 4 pattes Suédois?

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Invité §Llu548wD

Bonjour

Mon témoignage avec ma S60 170ch de 2006 BVA5 :

Je roule depuis 18 mois avec environ 50% de E85 et le reste en Sp95 E10 (je vous laisse faire le calcul)

J'ai acheté la voiture avec 50mkm et elle en a 69

Je ne sais pas si elle avait déjà bu du E85 avant

 

Verdict : aucun problème ni témoin allumé et pas de changement de comportement.

J'estime la hausse de conso à 10%

Par exemple ce mois d'Août l'odb indique 9.5l/100 pour une circulation estimée autoroute 70% (à 140 compteur = 134 tomtom :) ) 15% ville et route et 1500km parcourus.

 

J'ai une station pres de mon domicile (Total Blanc Mesnil) et je repére les autres avec l'appli stationsE85

Hier j'ai ainsi fait mes pleins (35l de 95 et 32l d'E85 à Vaison la Romaine prés de mon lieu de vacances)

 

Je n'ai jamais essayé 100% d'E85

 

Et la S60 : souplesse, silence, confort. Coffre un peu juste en vacances avec un enfant et un bébé. Et quelle sono! (Quand je suis seul en voiture :lol: )

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avec ma zafira, 25% de SP98 et 75% d'E85, j'ai eu quelques soucis au 1er, j'ai l'impression que l'essence n'arrive pas assez, elle a du mal à faire tourner le moteur.

Avec un trajet de 50km aller 50km retour, le voyant moteur s'est allumé, j'ai senti quelques trous d’accélération.

 

Après une nuit de repos, je recommence mes trajets de 3km le matin 3km le soir, plus d'anomalie, ça doit être la pression d'injecteur n'est pas assez haute pour injecter assez d'E85 pendant un long trajet sur autoroute. En ville on accélère plus fort à chaque stop, du coup ça ne fait pas de soucis je présume.

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Laguna 3 2.0 16V 140ch ( moteur Nissan M4R ) de 2008. Ce moteur a aussi équipé les Clio 3, Megane 3 et Scenic 3.

Mi 2009, Renault a sorti ce M4R en version officielle FullFlex, dont a bénéficié seulement la Laguna 3.

 

Cette combinaison "Laguna 3 / M4R" s'est vendue a peu d'exemplaires. On peut donc se poser la question légitime, est-ce que Renault ( ou Nissan ) aurait vraiment investi beaucoup d'argent pour adapter le M4R en version fullflex ? surtout pour en arrêter la commercialistion fin 2013 .....

Perso, j'ai des doutes, mais bon je ne le sais pas concrètement.

 

J'ai fait une tentative au E85 avec la mienne ( donc non-E85 officiellement ), avec un mélange maxi 70% E85 et 30% SP9x et ceci sur plusieurs pleins.

- J'ai toujours "écouté" mes moteurs et je trouvais qu'avec ce mélange, mon moteur ne tournait pas aussi "rond", il n'avait pas la même onctuosité qu'avec 100% de SP9x. Je sais, c'est très subjectif ce genre de sensations.

Techniquement il n'y avait aucun changement, ralenti parfaitement stable, pas d'accoups, etc .....

- Je consommais en moyenne 1.5L à 2L de plus ....

- Mon odb indique la quantité consommée depuis le dernier plein ( je ne fais toujours que des pleins ), et avec ce mixte, l'indication était faussée, alors qu'en 100% elle était juste à 0.5L près.

- Lors du 1er plein "mixte", j'avais mal calculé mon coup, et je me suis retrouvé à 85% E85 et 15% SP9x. Bien sûr ça n'a pas loupé, j'ai eu un message à l'odb, mais qui a disparu au bout de quelques dizaines de km ( par la suite on m'a expliqué que c'était le temps au calculateur de s'adapter ou d'adapter les nouveaux paramètres du mélange ).

 

J'ai connu aussi dans ce forum un proprio de Scenic 3 avec le même moteur non E85, il avait parcouru 40.000km avec quasiment 100% de E85 ( sauf en hiver bien sûr). Cela ne lui a créé aucun défaut.

 

Finalement, j'ai arrêté le "mixte", pour la raison évoquée ci-dessus ( moteur tournant moins rond à l'oreille ), mais aussi parce que je roule pas mal en Allemagne à des vitesses de 170 à 220 ( il paraitrait qu'il est déconseillé de rouler longtemps à hauts régimes avec du E85 ? ) et, si je suis honnête, aussi parce que je suis très flemmard et que c'est un peu gonflant de se servir successivement à 2 pompes pour faire le plein :D

 

A raison de 18.000km par an, l'économie n'est pas substancielle, surtout avec ce soi-disant risque à long terme de générer des détériorations au niveau durites, joints, etc ....

 

Voilà ma petite contribution à ce sujet :)

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Invité §sav362PU

Saliut!

Petit retour d'expérience personnelle.

 

Primo :

S70 B5252FS à commande de papillon par câble. 82,000 km

Test à 20, 30, 50, 60 et 75 % d'éthanol + SP98.

Jusqu'à 60% (en fait 66) RAS.

A 75% : petits rototos de type bébé et démarrage difficile (à chaud! étrange).

 

Je suis donc redescendu à 66% et depuis, du nanan... tranquille, aucun soucis et la voiture n'a jamais été aussi douce.

Environ 2500 km sans le moindre problème.

Consommation : augmentation assez importante (de 9,3 à 10,6 l/100km)

J'ai pu constater aussi une plus grande fluidité d'huile... mais il faut dire que j'avais mis du 5w30, ce qui est peut être un peu trop pour de l'éthanol.

Je vais donc faire une vidange rapprochée avec du 10W40 de très bonne tenue.

 

Ce succès m'a donc décidé à essayer avec :

 

C70 B5254S à commande ECM (refait). 164,000 km.

66% depuis 1000 km et absolument aucun soucis. D'aucune sorte.

L'huile est nickel et je vais bientôt changer les bougies, je verrais si c'est trop ou pas assez riche (quoi que, avec seulement 1000 km dans les gencives, ça risque ne ne pas se voir)

La voiture est elle aussi incroyablement douce, réactive et coupleuse.

Augmentation de la conso : de 9,3 à 9,6l/100 km.

Autant dire rien du tout.

 

Là aussi je ferais des vidanges rapprochées avec de l'huile High Grade.

Et je surveillerai de très près les durites, qui, sur C70 sont de toute façon à changer...

S70, bien que plus vielle est comme neuve ou presque.

 

Donc, pour l'instant, que du bonheur. A 0,85 ct/l... :jap:

 

Suite au prochain numéro.

Cdlt

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N'oublies pas de changer le filtre à essence au bout de 2-3000km :)

 

Ton augmentation de conso sur la S70 est tout à fait dans les normes, c'est plutôt celle de la C70 qui est très faible. Peut-être lié aux types de trajets ?

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Invité §sav362PU

Hello,

Non, c'est exactement les mêmes trajets.

Je pense jusque que l'ECM gère l'ouverture du papillon correctement, en corrélation avec de qu'indiquent les Lambdas et l'injection, mais forcément pas le câble...

Pour le filtre à essence, c'est dans les tuyaux.

Ca devrait être fait sous peu... je l'ai déjà acheté.

 

Nota : j'utilise en plus un stabilisant/destructeur de gommes (C99). Car l'hydrophagie de l'éthanol est infiniment supérieure à celle de l'essence.

J'ai oublié le chiffre donné par un ami, mais c'est supérieur au facteur 25.

D'où corrosion.

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Invité §sav362PU

Bien, retour au SP après deux dysfonctionnements non majeurs (alerte lambda pour S70, témoin moteur pour C70)

Ca ne le fait pas... je n'insiste pas.

:)

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pareil je suis au retour au SP sur ma Zafira

 

le moteur a du mal à tourner au depart sur 1er, des fois il cale completement.

 

Quand je fait que de la ville ça va encore, mais dès je fait de l'autoroute pour 20km ou plus, le moteur commence à vibrer, il y a des trous d'acceleration, je présume que c'est à cause de la quantité d'essence injectée insuffisante, il faut se mettre en point mort puis donner quelques coups d’accélération dans le vide.

 

Bon bref je m’arrête là

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Oui, vaut certainement mieux arrêter et revenir au SP ou à un mélange avec moins de E85 car le moteur ne va pas aimer ce traitement à long terme.

Je ne suis pas convaincu que les pièces mobiles (pistons, vilebrequin, coussinets, soupapes, courroies, poulies et autres) apprécient ce traitement longtemps sans montrer des signes de fatigue.

Ce n'est que mon sentiment personnel, ma fibre mécanique qui parle.

Mais c'est bien d'avoir essayer.

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D'un autre côté, je possède une Laguna III 2.0 16V 140ch ( moteur MR4 Nissan / Renault ) de 2008 ( non E85 ).

A partir de fin 2009, cette version est devenue fullflex, donc 100% E85.

En même temps, ce moteur existe aussi sur des modèles Nissan mais qui sont restés non-E85.

 

Je pose la question:

- Est-ce que ce moteur M4R E85 sur la Laguna III a vraiment subit tellement de modifications pour être compatible E85 ?

- Tout un investissement pour un moteur qui était quasiment condamné dès le départ à un temps de vie limité ? ( version abandonnée depuis fin 2012 )

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C'est la même pour le K4M (1.6 16v). Une version flexfuel est sortie.

D'après les doc internes d'études de Renault sur ce moulin de 2006, oui il y avait des modifs à prévoir: Pistons graphités, soupapes nitrurées et sièges de soupapes renforcées, injecteurs à débit augmenté, sondes lambda large bande et calculo revisité (forcément vu la différence du coef stoechiométrique !).

 

Maintenant ont-elles été appliquées ?

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Et 4mois plus tard ça donne quoi avec le 4 pattes Suédois?

 

Désolé de répondre si tard mais j'avais pas vu ta question...

Alors voilà où j'en suis : après avoir passé la plus grande partie de l'été à un régime un plein sur deux au E85/E10 50/50 j'ai décidé que cela avait assez duré et qu'il était temps d'attaquer plus sérieusement la question.

J'ai donc refait la totalité de l'échappement qui était bien fatigué et surtout j'avais la sonde à oxygène HS.

Comme la belle n'a pas eu droit à trop d'égard côté entretien je lui ai offert une tenue complète : Cata inox EEC + sondes DENSO + silencieux BOSAL (oui là je sais que les puristes vont tiquer et ils auront raison... :non: car il s'avère qu'en réalité c'est pas le bon modèle que j'ai eu et que l'équivalent à mon montage origine n'existe pas chez eux - ni chez les autres non plus...).

Passé la première inquiétude car le voyant CHECK-ENGINE restait allumé durant les premiers kilomètres, tout va bien : ralenti impéccable, moteur rond et répondant parfaitement lors des montées en régime, il me semble même plus pêchu surement à cause du Katalysor neuf qui freine moins le passage des gaz d'échappement.

Donc aujourd'hui je suis passé à 40L E85 dans 20L E10 soit un pourcentage réel d'éthanol d'environ 60% (réservoir 68L) et tout va bien malgré une baisse notable des températures matinales (4° avant_hier matin)...

Prochaine étape : vidange avec filtres et je passe à 75% réel...

Et je raconterai !

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