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850 / S70 / V70

Passage au E85 : retours d'expérience


Fred-Bj
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Moi qui ai une 2.5FT 231 ch d'origine voici les autonomies en ville - Paris pour ne pas la nommer/autoroute (A4 pour la pas la nommer)

 

SP 95 : 450 km plein = 90 euros (env 1,30 e/l)

E85 : 370 km plein = 50 euros (env 0.76 €/l chez Total porte d'Italie 75013)

 

A vos calculettes.....

 

 

17,8 litres/100 kms en E85 ! Ça fait mal quand même. Bon, certes, si c'est de la région parisienne, c'est tout ce qu'il faut pour beaucoup consommer !

 

Ça donne combien sur autoroute ou 4 voies normales (déserte :D)

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A ton allure sur tes 4 voies bretonnes Rifilou, cela donnerait environ 11-12l en 100% E85. Et environ 9-9,5l aux limitations ...

:ange::D

 

 

C’est malin :D

 

En ce moment, je suis bizarre... j’ai envie de faire mon coming-out « FWD + BVM » sous la forme d’une V70 2.5FT 231 R-Design BVM ! Du fun-raisonnable :ange: introuvable en France...

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Invité §sav362PU

Bon, ben moi je viens de mettre 25% de SP98 dans mon plein d'E85 sur S70 B5252FS 1997.

RAS. Le démarrage se fait moins rapide qu'en été, mais pas de quoi s'enrhumer.

J'ai plus de soucis à me faire du côté du LDF, à vidanger d'urgence (témoin au démarrage), je le savais depuis un petit moment (au pieds), mais là, faut plus trop trainer.

 

Consommation ± 12l en condition mixte, sans modification ni boîtier. Je sais, c'est pas bien.

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Invité §sav362PU

Marrant : où je viens d'apprendre qu'il est moins dangereux de rouler pauvre à l'E85 qu'au SP95... et que c'est surtout une question d'utilisation de la pleine charge (ou charge partielle répétée)...

Ce que j'ai toujours plus ou moins pressenti d'instinct, sans jamais le comprendre techniquement.

 

Résumé (très résumé)

a) L'élévation locale de la température conduit à un phénomène d'auto inflammation du mélange .. qui augmente encore la température ... cet effet d'avalanche finit par détruire soupapes et pistons

b) au SP, le cliquetis prévient de l'apparition de ce phénomène

c) à l'E85, il n'y a pas de cliquetis à cause du taux d'octane plus élevé

 

d) au SP, le mélange pauvre élève la température

e) donc a) et b) se produisent avec risque avéré de destruction

f) en mélange riche, le surplus de carburant contribue à refoidir le haut moteur

 

g) à l'E85, le mélange pauvre ne conduit pas à une telle élévation de température car l'E85 génère 30% moins de chaleur que le SP tandis que sa chaleur latente de vaporisation est 2 fois supérieure .. donc risques faibles

h) Par contre une marche soutenue longtemps (type montagne à fond ou compétition) avec un mélange légèrement riche peut conduire à une élévation de la température

i) il n'y a hélàs pas de cliquetis annonciateur en raison de c)

j) par contre a) peut se produire : risque de destruction piston/soupapes

k) avec un mélange très riche, le surplus de carburant refroidit le moteur et le risque disparait

 

 

Donc à grands traits, les fonctionnement SP et E85 sont grosso modo inversés ... en fait ce n'est pas une inversion c'est une translation sur l'échelle de température liée aux volumes et quantité d'énergie mises en jeu :

- mélange pauvre à l'E85 : voiture pas agréable à conduire

- mélange légèrement pauvre E85 : ne chauffe pas assez pour être dangereux ; voiture conduisible ; économie de carburant supplémentaire

- mélange légèrement riche E85 ... dégagement calorifique analogue au mélange légèrement pauvre SP .. risque pour soupapes et pistons en cas d'utilisation prolongée en charge

- mélange riche E85 ... idem mélange légèrement riche SP .. le surplus de carburant refroidit le moteur

 

(le raisonnement ci-dessus est tiré d'une réflexion sur une auto A CARBURATEUR, mais l'idée est là, car ensuite c'est une question de complexité de gestion électronique, de sonde lambda, bref, de régulation automatique, cela ne change pas le principe du "mélange pauvre/riche")

 

Donc, vérifiez bien la gueule de vos bougies : rouler légèrement pauvre est préférable a rouler légèrement riche (!) et surtout, si vous voulez tirer sur les rapports : SP 98 (ou 102 si vous en avez dans votre coin ;) )

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IMG_20180128_034459.jpg

En réponse à tous les débats et échanges parfois pas vraiment constructifs qu'il y a depuis le début au sujet du E85, je tenais à partager la photo prise au volant de mon V70 dans la soirée de lundi dernier . Pour mémoire, mon Volvo a été mis en circulation officiellement le 20/01/2000 c'est à dire il y a tres exactement 18 ans cette semaine... Pour arroser ça, on c'est fait un petit périple de 2100 kms en 2 jours dans le plus grand confort et bien entendu entièrement au e85

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:cry:

 

Ah, pas de bol. L'E85 n'a pas changé de tarif dans mon coin (0,69 €/litre)

Ah alors je suis encore chanceux : les deux pompes autour de chez moi sont respectivement à 0.522 (Leclerc) & 0.559 (Intermarché) soit un plein entre 33.93€ et 36,33€... :sol: pas de quoi se priver en somme :lol: ...

Mais je me suis fait peur en allant en Savoie j'ai fait un plein avec du e85 à 0.81€...

C'est limite malhonnête un peu comme si on trouvait du gasoil à 2.50 € :pfff: :q

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Invité §Ano612kW

Je constate en utilisant uniquement du SP95 (pas de E10, et donc pas de E85) :

+ 100 km de plus

+ meilleure démarrage (au quart de tour)

+ meilleure accélération

+ chauffe du moteur plus rapide

...

Donc, je ne suis pas près d'aller vers du E85.

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Invité §vie106rR

Et voila hier passage au banc de mon Bébé.

 

Pour rappel elle a sorti stock respectivement 280cv/380N.m. Et270cv/380N.m. Sur deux bancs différents.

 

 

 

Le resultat, je vous laisse a vos pronostics. Attention tout de meme a tenir compte de la puissance d’origine sortie sur banc.

Petit rappel du setup : FMIC, ligne complete decata, injecteurs, admission et carto sur mesure e85 race maison.

 

Lachez vous

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Invité §2_5831HB

Message pour viet45 :

 

Où trouves-tu tes stations avec ethanol?Moi je n'en connais que une à Paris, porte d'Italie

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Invité §2_5831HB

Reportage sur M6 dans Turbo ce dimanche 18/02/2018 sur les boîtiers Ethanol installés sur les autos "normales", je reste quand même persuadué que cela ne remplace pas les modèles de série dont les composants ont été renforcés exprès.

 

Qu'en dites-vous?

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Invité §2_5831HB

Volvo va-t-il commercialiser à nouveau des modèles E85 vu que les gouvernements européens ont, semble-t-il, décidé de favoriser cette motorisation?

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Reportage sur M6 dans Turbo ce dimanche 18/02/2018 sur les boîtiers Ethanol installés sur les autos "normales", je reste quand même persuadué que cela ne remplace pas les modèles de série dont les composants ont été renforcés exprès.

 

Qu'en dites-vous?

 

 

À mon avis, ça ne remplace pas les vrais programmes dédiés flexfuel dans le calculateur... Par contre, pour ce qui est des composants spécifiques et renforcés des moteur E85 d'origine, je n'y crois pas vraiment...

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Message pour viet45 :

 

Où trouves-tu tes stations avec ethanol?Moi je n'en connais que une à Paris, porte d'Italie

 

 

Par ex, utilise l'application "Gasoil Now" qui est très bien les repérer et connaître le prix. Je l'utilisais avec ma RX450h qui roulait au jus de betterave.

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À mon avis, ça ne remplace pas les vrais programmes dédiés flexfuel dans le calculateur... Par contre, pour ce qui est des composants spécifiques et renforcés des moteur E85 d'origine, je n'y crois pas vraiment...

 

si si il y a des composants spécifiques. en réalité il y a des alliages plus ou moins sensibles et des joints spécifiques.

 

pour des marques comme volvo, BM, Mercedes, Lexus qui ont des versions qui tournent au E85 dans certains pays, tout ira bien.

 

pour des marques généralistes française, italienne ou allemande, c'est une autre histoire. concernant le moteur tout ira bien mais les accessoires, pompes a injections, joints de réservoirs, ....

 

d’où l'importance de bien réfléchir avant de faire

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Invité §vie106rR

Y’a absolument rien qui change quand tu achetes une voiture essence et flexfuel!!! Juste la gestion du calculo

 

Par contre les boitiers, c’est de la merde!!!

Deja c’est hors de prix 900€ minimum et ensuite comment peux t’on homologuer un merde pareil serieux????

 

Ce boitier il sert juste a tromper ton calculo et modifier ton temps d’injection, le principe est deja pas correct puisque ton ecu demande une valeur mais qu’une autre réalité ce fait!!! Les ingenieurs motoristes doivent se tirer les cheveux avec cette daube.

 

De meme a l’e85 il te faut plus d’avance a l’allumage rt la le boitier ne fait rien!!!!

 

Bref de la merde en boite, passee votre chemin ou optez pour une vrai reprog

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Je constate en utilisant uniquement du SP95 (pas de E10, et donc pas de E85) :

+ 100 km de plus

+ meilleure démarrage (au quart de tour)

+ meilleure accélération

+ chauffe du moteur plus rapide

...

Donc, je ne suis pas près d'aller vers du E85.

 

 

Bonjour Anonyme

Peux-tu nous preciser sur quel véhicule tu as fait ce constat ? L'esprit du retour d'experience c'est de communiquer le plus sincerement et précisément les observations recueillies... Merci de compléter ces informations STP

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Je constate en utilisant uniquement du SP95 (pas de E10, et donc pas de E85) :

+ 100 km de plus

+ meilleure démarrage (au quart de tour)

+ meilleure accélération

+ chauffe du moteur plus rapide

...

Donc, je ne suis pas près d'aller vers du E85.

 

Et si tu mets du SP98, le rendement est encore meilleur vs SP95 :ange:

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Invité §vie106rR

Reprogrammation d’un V50 T5 AWD Geartronic pour un passage en flexfuel.

 

Origine

204cv et 310N.m.

 

Reprog Multifuel

234cv et 370N.m.

 

Ce vehicule peut desormais rouler correctement au sp98 ou a l’e85.

 

 

n9pn.png

 

 

f1qi.jpeg

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Invité §Ano276Yd

Nouveau sur ce forum

Heureux possesseur d'un break 850 essence "de base", donc pas d'ordinateur de bord pour relever certaines indications que j'ai pu lire dans les messages précédents.

J'ai acheté ce break 1995 en mai 2015 à 220 000km et est tout de suite mis 50% d'E85. J'ai augmenté régulièrement et vers les 100% le témoin de la vanne EGR (je crois :non: !) s'est allumée et ne s'est plus éteinte... J'ai maintenant 255000 et pas de problème, hormis une petite durite "cuite".

Je suis un petit rouleur mais comme j'ai aussi une petite retraite l'économie est bienvenue. Le risque de perte financière due au risque de casse est atténué par le prix de départ minime, 1500€. Personne ne se jette sur un break de vingt ans, essence et boite auto... Je pense au bout de 3 ans être gagnant financièrement et avoir eu le plaisir de rouler dans une voiture agréable et dont j'adore le bruit moteur.

Sur l'entretien j'ai changé rapidement le filtre à essence et les bougies, puis 2 autres fois les bougies et dernièrement de nouveau le filtre.

Elle consomme un peu d'huile mais je ne peut dire ce qu'elle faisait avant mon achat. Comme la conso (env.500km pour 70l) puisque j'ai mis tout e suite de l’éthanol...

Voila ma contribution pour le passage à l'E85.

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Reprogrammation d’un V50 T5 AWD Geartronic pour un passage en flexfuel.

 

Origine

204cv et 310N.m.

 

Reprog Multifuel

234cv et 370N.m.

 

Ce vehicule peut desormais rouler correctement au sp98 ou a l’e85.

 

 

https://zupimages.net/up/18/15/n9pn.png

 

 

https://zupimages.net/up/18/15/f1qi.jpeg

 

 

Hello,

 

elle avait un souci quelque part pour être quand même pas mal en dessous des specs constructeur ? (220 cv/320 Nm).

Et habituellement sur moteur, tu arrives à des gains plus importants je suppose, non ?

 

@+

Rfl

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Invité §vie106rR

Ce T5 ne sort jamais ses cv peu importe le modele et la encore plus en boite auto.

+30cv et 60N.m. C’est tres correct a l’e85 avec une gestion flex!!! Le proprietaire roule maintenant en gestion full e85 donc il doit etre pas loin des 250cv ce qui est deja pas mal avec le couple en plus pour la bva!!!

Je rappel que cette auto n’a absolument aucune piece upgrade, pompe et injo d’origine.

J’ai pu faire d’autre 2.5T en flex en boite meca on etait plus pret des 245/250cv en stage 1 flexfuel pour 400N.m.

 

En ce moment je suis sur un V70 2.5T de 1999 dont je posterais le resultat quand j’aurais termine avec gestion flex aussi!!!

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Chez Rica peut être mais là c'est les chiffres donnés par quelqu'un d'autres d'un autre forum lorsque je m'étais posé la question pour la mienne. Tu ne sortiras pas plus à priori sans modif autre (turbo et injecteurs).

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Je viens de faire reprogrammer complètement la S60 R pour qu'elle puisse rouler avec les 2 carburants: soit E85 (toute saison) ou Sp98 => Flexfuel

 

Pour ce faire, j'ai quand-même changé quelques pièces:

- Injecteurs BOSCH 650cc (au lieu des 450cc d'origine)

- Pompe à carburant gros débit compatible E85 (AEM 340L/h)

- Bougie froide double irridium (BOSCH)

 

J'ai fais faire l'opération par CARPROG77 (https://www.carprog.fr/). Nous avons travaillé deux jours sur l'auto, avec le gérant, pour configurer les paramètres et s'assurer que tout fonctionne correctement en garantissant la fiabilité de la mécanique.

Au passage profitant de l'apport énergétique de l'E85, nous avons "boosté" la puissance et le couple de l'auto. Les valeurs mesurées sur banc et sur route sont de 349ch et 485Nm. On ne peut pas faire beaucoup mieux sur la S60R sans changer le turbo car nous sommes aux limites de pression du K24. Concernant les mesures, ce sont des valeurs à prendre avec des pincettes car dépendent toujours d'un banc moteur, des conditions et correction du test.

 

Quoiqu'il en soit, la S60R tient plus que jamais la forme.

 

A noter, quand-même que la S60 a aussi profité d'autre pièces "Upgrade" dont, un échangeur gros volume et durites silicones associées (DO88), Une ligne d'échappement Inox après Catalyseur d'origine (TME) et autres pièces d'origine remplacée par du neuf (un bon stage 0+). Ces pièces avait permis de récupérer les chevaux manquants par rapport à la puissance d'origine annoncé.

 

Concernant mon expérience et pour avoir passé deux jours sur les paramètres de ma voiture, je rejoins Viet45, et ne peut que conseiller d'éviter les boîtiers additionnels qui ne servent qu'à leurrer l'ECU d'origine. Une vraie reprogrammation qui prends en compte l'ensemble des données sur toutes les phases de roulage est primordiale pour la santé du moteur en s'assurant surtout que le mélange n'est pas trop pauvre dans toutes les conditions.

Une vidéo intéressante sur le sujet pour comprendre que les boîtiers ne servent à rien (je vous conseil d'aller au bout):

 

Un exemple, avant même de faire la reprogrammation, j'ai mis 30% d'éthanol dans la S60R, comme je le faisais à l'époque sur mon C70 2.4t et sur C30T5.

Sur la S60R, j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé instantanément avec une correction carburant long terme qui dépassait les 20% et surtout (et heureusement) un bridage des performance à partir de 4000 trs/mn (mélange trop pauvre). Heureusement le calculateur bridait les perfs,pour ménager le moteur, évitant ainsi la casse.

Attention, tous les calculateurs ne fonctionnent pas comme celui de la S60R, laissant le mélange trop pauvre.

 

Bref pour ceux qui souhaite rouler à l'E85, sans rien modifier, je conseille quand-même de prendre quelques mesures, à savoir:

- Correction long terme de carburant.

- Correction court terme de carburant.

- AFR (ratio air/essence) sur toutes les phases de roulage.

Et dans ce cas, si vous ne souhaitez pas passer par une reprogrammation, mieux vaut avoir le pieds léger. Mais si AFR constamment trop pauvre, commencer à parcourir les casses pour savoir si votre moteur est disponible. ;)

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