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850 / S70 / V70

[S70 B5252FS] THE Glory Box ®.


Invité §sav362PU

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Invité §sav362PU

Salut-za-tous.

De retour présentement de Marseille avec THE Glory Box, aka S70 2,5l 10S 144 Bhp.

Ban, ben pour 1600 brouzoufs, rien à dire, c'est du bien bel achat (pour le moment).

 

78,500 km d'origine...

 

Ca arrive encore. En 17 ans.

Bon, c'est pas pour autant qu'elle est irréprochable.

- Déjà cosmétiquement : le vieux monsieur propriétaire de la love box n'était plus au point question vision périphérique : cligno av.gauche pété, rétro gauche, porte arrière droite et pare-choc avant repeint au moins trois fois (et il est à nouveau râpé). Mais bon, rien de rédhibitoire, étant donné que tout s'ouvre et se ferme normalement.

- Ensuite clim inopérante... ça devient une habitude. Je vais commencer par étudier l'éventualité d'acheter des compresseurs par paquets de douze. Enfin, on verra.

- contres-portes décollées à l'intérieur de l'évidement pour les avant-bras (les quatre, comme ça, pas de jaloux), grand classique.

- SC805 ayant le hoquet. Doit y avoir un CD de bloqué dedans, il saute de la radio à la position CD au moindre cahot. Pas grave, on trouve plein de SC805 sur la baie (entre parenthèses, son nettement meilleur que dans le coupé, avec le même poste).

- Ripage excessif, c'est la seule chose à reprocher au châssis, excellent en tous points, amortissement conforme à la série.

- Un drôle de bruit au démarrage venant du silencieux central... collier desserré? Absent ensuite.

- Tirant de moteur supérieur en voie de rendre l'âme... à faire sans tarder. Je suppose que les autres sont du même acabit.

- PCV dur comme du bois, je suppose qu'il va falloir changer tout ça...

- Et le plus important : personne ne sait quand, ni même si la courroie de distrib. a été changé. Pas de trace de facture... J'ai pris le risque de rentrer par l'autoroute malgré tout... je sais c'est pas bien.

 

Bon, à réaliser le plus vite possible... on en profitera pour faire la courroie d'accessoire par la même occase. Ca évitera les mauvaises surprises.

 

Pour le reste, tout baigne, tout fonctionne.

Bon, on est bien d'accord, ce moteur n'est pas un monstre de puissance... ni de couple. Mais il s'en tire très honnêtement. il est plus souple que le 4S de la même série, mais nettement moins rageur.

Etant donné que le châssis peut encaisser presque le double de puissance, ben le moins que l'on puisse dire est que ce dernier est tout à fait à son aise avec 144 Bhp.

Seule la monte de pneus (205/50/16) est un peu trop étroite.

Je ne suis pas pour les largeurs insensées en monte pneumatique, bien au contraire, mais là, c'est un peu juste : au lever de pieds en appui, le train arrière a des velléités d'indépendance. Clairement, ça demande à être mieux verrouillé.

Pour l'instant, je garde comme ça, car les pneus (michelin), même un peu vieux, sont très honnêtes... mais pour plus tard, je passerais en 215 je pense.

 

Le confort (Summum) est vraiment de haut niveau.

Même si S80 est clairement un ou deux crans au dessus un peu partout, c'est tout de même tout en haut du panier. Silence de marche impeccable sur autoroute, nonobstant quelques bruits d'air en provenance des rétros, et de roulement en provenance du train arrière, mais c'est de l'ordre du détail.

Sur route, c'est un peu moins cohérent : percussions malgré la souplesse générale. Mais n'oublions pas que c'est un châssis d'ancienne génération! A l'époque des 850, pas grand chose ne pouvait lui être reproché.

Par contre, pas un seul bruit venant des silent-blocs, rotules et autres pivots.

Vraiment nickel.

 

Bref, pour l'instant, je suis content de mon achat.

Je ne sais pas si je vais poster des photos de l'engin sans quelques retouches cosmétiques, car ça n'est pas très reluisant...

on verra.

 

à caio

 

Voici l'annonce initiale

 

s70.jpg

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Invité §END488Zt
:bien: On espère, que tu auras plus de chance avec celle-ci !
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Invité §sav362PU

C'est sûr, moi aussi :D

En tout cas, c'est une auto très sympa à conduire... presque plus que le coupé (plus lourd).

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Invité §sav362PU

En outre, j'ai une question personnelle :

mon SC805 sur S70 donne des signes de faiblesse (lecteur CD HS), le changer pour un autre est très aisé et peu coûteux environ £50 frais de port inclus + Yatour dédié ($70).

 

Or, j'ai la possibilité d'acheter des systèmes Nakamichi (les vrais, ceux d'il y a dix ans, pas les chinoiseries actuelles), dont mon fameux TA-25 que j'ai présenté il y a quelques temps ici.

 

http://cdn.mkimg.carview.co.jp/carlife/images/UserCarPat/867338/p1.jpg?ct=9795bbafd2e9

 

C'est un simple tuner/amplificateur avec deux entrées CD à l'arrière.

Prix environ $500 port compris + adaptateur Ipod (environ 50€)

 

 

Ou un MB-X + DAC

 

http://www.nakamichi.com/pfv/ICE/Musicbank/MBX.jpg

 

http://www.nakamichi.com/pfv/ICE/Musicbank/MBX.htm

 

Environ $600 port compris + adaptateur Ipod ($100 car ça n'est pas le même que ci-dessus)

 

(Je sais, c'est moche, mais Nakamichi a toujours fait des trucs moches, depuis que c'est joli, ça n'est plus du vrai Naka.)

 

Bref, a votre avis, quelle est le bon plan pour moi?

Sachant que le système d'origine est déjà très bon, mais un peu "étouffé" parfois.

Je cherche plus d'ampleur et de précision.

 

Alors on est bien d'accord, ça n'est "qu'un" système embarqué, ça n'est pas un système HIFI où on va pouvoir discerner la respiration d'un violoncelle et avoir une dynamique extraordinaire. Je le sais bien.

Je cherche juste à être super à l'aise en écoutant mes interprètes préférés (musique de mabouls ou Baroque Français)

 

Est-ce que le DAC est "nécessaire" en audio embarquée?

 

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

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Invité §END488Zt

Bonne question,

n'ayant aucune idée de la qualité de l'installation d'origine, et encore mois du système Nakamichi... La seule chose que je pourrais te dire, mais qui ne soit pas forcément d'application pour toi: Lors de l'achat d'une toy de 2001 full option, je trouvais le son "étouffé" j'ai donc changé l'autoradio d'origine par un système multimédia Kenw.. DNX 8220BT et rien à faire le son est resté étouffé, j'ai donc fait installer un "kit éclaté" focal en remplacement des haut parleurs d'origine, mais j'ai du ajouter un woofer afin d'avoir un son "complet" évidement, le tout ma couté un os ! Mais bon... Si réglé convenablement, la qualité est largement au dessus d'une installation 2k € plus chère.. Du moins, ce n'est que mon humble avis...

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Invité §sav362PU

Merci pour cet avis très intéressant.

 

Mais pour le moment, je me concentre sur l'essentiel : le stage 0

 

Commandes ce soir.

 

pieces-Volvo.jpg

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Invité §sav362PU

Premiers travaux sur la GeeBox.

Suite à des hoquets et rototos, je me suis posé quelques questions sur la bonne santé de l'allumage.

Ca devenait très urgent.

 

Donc cet après-midi pose du kit PFC/Groton qui va bien (distributeur Bosch/Rotor Bosch/Faisceau Bougicord/Bougies Volvo/filtre Mann)/

 

Rien de bien compliqué, je ne vais pas vous faire l'affront de vous faire un tuto là dessus.

D'autant que j'ai un soucis d'APN, et mon pauvre Iphone3G est comment dire, bon à rien sur le sujet.

 

Pourtant :

 

L'état du filtre ne laisse pas de doute : faut changer ça plus souvent monsieur.

 

 

IMG_0789.jpg

 

Le rotor est lui aussi dans un état plus que limite. Et une des bougies a visiblement eu quelques déboires (remontées d'huile?)

Je n'ai pas pu faire de photo de l'intérieur du distributeur, mais j'en ferais, car on comprendra d'où venait le problème.

 

 

IMG_0791.jpg

 

Surprise : le compartiment du rotor est bien baigné d'huile.

Joint Spy?

Même pas : c'est étrange mais il s'agit plus d'infiltration d'huile dû à une mauvaise manip. lors d'un refueling. (on voit bien le trait d'huile venant de l'orifice directement par la gorge supérieure).

 

IMG_0790.jpg

 

Et voilà le distributeur en place : le faisceau est idéalement préparé : aucun risque de se tromper en le mettant en place.

 

 

IMG_0792.jpg

 

Next : dès que je la reçois : Bobine HT IPD et puis distribution... mais je veux une journée entière devant moi... :)

 

@+

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Invité §sav362PU

Juste une photo de la box avec ses clignotants US (Skandix)

 

On voit bien l'ampleur des dégâts sur le pare-choc. :o Par contre les lave/essuie-phares fonctionnent tous les deux impeccablement. C'est la première fois que je vois ça :p

 

 

IMG_0793.jpg

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Invité §sav362PU

Cela doit te changer un peu de la S80 (c'est bien toi qui avait la S80 2,9 avec des pb de BVA, n'est-ce pas ?).

 

Félicitations pour ta voiture et vivement le résultat final !

Merci.

:jap:

C'est effectivement moi.

J'ai dû me séparer de ma S80 car les réparations coûtaient... le prix d'achat d'S70 (au centime près).

C'est un habitué d'un forum Volvo qui l'a acheté pour une poignée de figues sèches et est en train de la remettre en état. Il a une "donneuse" qui a les pièces incriminées.

Bref, elle n'est pas morte pour tout le monde.

 

...

 

Aujourd'hui, installation d'une bobine HT 40,000V du kit IPD (Bobine + supports + câble)

Il me semblait obligatoire de changer la bobine en même temps que le distributeur, le rotor, le faisceau et les bougies.

Que ce soit cohérent.

Etant donné le prix de la (oui, là, j'ai la chance d'avoir un modèle 1997 avec une seule bobine).

 

La bobine est fournie avec un tuto très bien fait.

Avec deux ou trois réserves.

 

Primo : assemblage du support de bobine, ça évitera de perdre le bazar au dessus de la voiture.

 

 

IMG_0794.jpg

 

 

Bel usinage du support, avec découpe du logo IPD.

Notez la présence de silent-blocks sensés isoler la bobine de la chapelle d'amortisseurs.

Sensés seulement, vous verrez plus tard pourquoi.

 

 

IMG_0795.jpg

 

2/ démontage de la bobine Bosch.

Pas super simple étant donné qu'elle est riveté à son support.

J'ai pété trois forets, mais il faut dire que c'est un peu de la daube, dès que j'ai un peu de fric, j'achète une VRAIE marque.

 

Aspiration précautionneuse des copeaux (entre parenthèses, j'avais oublié de mettre une paire de lunettes de protection, et ça a failli me coûter cher...)

 

 

IMG_0796.jpg

 

3/ Montage de la bobine.

 

 

IMG_0797.jpg

 

Attention de bien positionner le support de bobine SOUS celui de la chapelle d'amortisseur, sinon, ça pose un soucis dont je parlerais plus tard.

En outre, heureusement que les vis taraudent naturellement le support en alu, car mettre le contre-écrou en dessous s'avère difficile pour celle côté baie moteur et impossible côté passage de roues.

J'ai trouvé une solution avec une astuce à base de ruban adhésif... mais... dur...

 

Notez que le déport est très important, bien plus que celui de départ...

 

4/ Ce qui provoque ça

 

IMG_0799.jpg

 

La bobine touche la boite du filtre à air, on a d'ailleurs du mal à la remettre en place et on ne peut plus accéder au clip situé juste dessous.

 

5/ Fin de manip, on branche le câble fournit sur la tête de delco et hop...

C'est parti...

 

 

IMG_0798.jpg

 

Résultat plus que probant : on retrouve une pèche certaine. Peut être pas toute la cavalerie d'origine, mais clairement, ça change...

Plus souple, plus réactif.

Son velouté, discret.

Relances plus faciles, élastiques, montée dans les tours plus franches.

 

Bref, achat validé par le premier essai.

Sur un "petit" B525 c'est certainement plus prégnant que sur un T5, car chaque cheval se compte...

En tout cas, sur ce modèle, le coût en vaut la chandelle, car il n'y en a qu'une.

Avec 5 (ou 6), c'est plus difficile à dire...

 

Difficulté de montage 3/10.

En fait, 1/10 pour la procédure, mais 5/10 pour l'adaptation, car il y a un problème : trop de peu de place dans ce logement pour la taille de la bobine.

C'est infiniment plus facile avec un kit K&N, mais je n'en veux pas.

En outre, ça pose un problème assez grave : le haut de la bobine frotte sur le matériau absorbant sous le capot.

Clairement, sans que cela force vraiment, il y a tout de même contact.

Et ça, je n'aime pas beaucoup.

La bobine chauffe tout de même un peu... et les contraintes mécaniques et thermiques ne sont plus celles d'origine.

 

Bref, à surveiller de près.

 

Voilà : satisfait (très)

 

Et pour finir sur une note bucolique, my favourite donkey.

Temps splendide pour une ballade avec un nouvel allumage.

:)

 

 

IMG_0803.jpg

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Félicitations pour le tuto et les explications. geyser.gif.aca437e15302751dac234fd453152b40.gif

Tu maîtrises un minimum en mécanique auto.

 

Je me posais la question au début de l'utilité du clavier mais j'ai vite vu qu'il ne servirait à rien :D

 

Et heureux de voir que la S80 n'est pas partie à la casse mais va continuer à rouler.

Si c'est un habitué du forum, ça veut dire qu'on va aussi la revoir en photo bientôt.

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Invité §sav362PU

Merci.

Je ne sais pas si c'est réel, mais il n'y a semble-t-il pas grand monde qui s'intéresse au DIY et aux élucubrations autour d'une vieille gloire.

:(

Peut être que parce que sur les modernes, plus rien ou presque ne peut se faire sans une licence en biomécanique à entropie inversée.

Non?

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Détrompe toi.

Il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont lu ton topic pour t'apercevoir que cela intéresse...

Après, il est possible (probable) que peu de personnes réagiront sauf si ce sont des personnes 'confrontées' au même genre de voiture ou de problème...

En tout cas, je lis ta prose, même si cela ne m'apporte rien pour le moment (mes véhicules sont trop récents)... et je la trouve intéressante.

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Détrompe toi.

Il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont lu ton topic pour t'apercevoir que cela intéresse...

En tout cas, je lis ta prose, même si cela ne m'apporte rien pour le moment (mes véhicules sont trop récents)... et je la trouve intéressante.

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J’adore tes sujets (ton avatar n'est pas mal aussi) et j'aimerais bien avoir le temps de / savoir faire les même choses.

Bon courage pour la suite.

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Moi je lis parce que ça me rappelle des souvenirs de l'époque où on voyait le moteur en ouvrant le capot et qu'on identifiait parfaitement bien chaque élément. Qu'on pouvait changer une bobine ou une tête de Delco en allant en chercher dans une casse.

 

Mais ça, c'était avant :)

 

 

En plus il y a une petite pointe d'humour dans tes posts et ça c'est cool.

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Invité §mcr828WG

+1

 

Je bidouille/rafistole/améliore mes ordis (surtout des anciens Mac où ce n'est pas prévu) mais pas trop mes voitures, pas le temps ni les connaissances mais effectivement, c'est intéressant/amusant à lire. :jap:

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Invité §sav362PU

Bon, merci les gars, ça me fait plaisir... parce que pour l'instant, sur FA, je me sentais un peu isolé.

Non pas que je tienne absolument à avoir un lectorat, mais un forum, c'est fait pour partager.

Donc...

 

Je ne peux pas non plus vous en vouloir... j'ai eu moi aussi des autos modernes, et pour mettre le nez sous le capot, faut avoir un peu la notion...

 

Notez toutefois que ce que je fais sur S70 est valable pour toutes les séries 85X et 7X, et dans une certaine mesure, mais sur la marge hein, des 9XX et 9X...

Ca fait tout de même du monde.

 

Bon, j'attends mon outil 999-5452 et je me mets à la distribution.

 

Nota : le joli avatar a désormais une jolie petite fille, adorable :);)

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Invité §sav362PU

+1

 

Je bidouille/rafistole/améliore mes ordis (surtout des anciens Mac où ce n'est pas prévu) mais pas trop mes voitures, pas le temps ni les connaissances mais effectivement, c'est intéressant/amusant à lire. :jap:

Ah bah ça tombe bien, j'ai un G5 Bipro qui m'a lâché l'année dernière, et comme je n'ai que des softs tournant sur PPC, ben j'ai racheté un monoproc.

Un peu à la rame.

Je ne sais pas si c'est la carte mère ou l'alim... ou autre chose, mais j'aimerais bien le faire réparer pour... disons deux bouteilles de bon vin.

Pensez vous que cela soit possible?

:ange:

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Invité §USA732cx

Moi aussi je suis beaucoup plus lecteur que écrivain...

Et puis je n'y connais rien en mécanique, donc je m'instruis mais n'ai rien à apporter aux autres.

 

En tout cas j'adore la S70, je pense ma Volvo préférée de la fin 90's/début 2000. Je rêve d'une S70 R jaune safran ;)

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Invité §fas516VH

Moi aussi je suis le sujet.

 

Pas de conseil à te donner en revanche ça motive toujours de voir les autres prendre soins de ses voitures...

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Invité §USA732cx

Ca fait partie des rêves accessibles :)

 

 

Difficile à trouver en France

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Invité §sav362PU

Certes, mais pas aux pays bas.

En ce moment, il y a deux V70R en vente, dont une jaune.

Ah, pardon, gourage : c'est une 850R

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Invité §mcr828WG

Ah bah ça tombe bien, j'ai un G5 Bipro qui m'a lâché l'année dernière, et comme je n'ai que des softs tournant sur PPC, ben j'ai racheté un monoproc.

Un peu à la rame.

Je ne sais pas si c'est la carte mère ou l'alim... ou autre chose, mais j'aimerais bien le faire réparer pour... disons deux bouteilles de bon vin.

Pensez vous que cela soit possible?

:ange:

 

 

J'ai commencé avec les Mac Intel, connais pas trop les G5.

 

Mais à mon avis ça peut être soit l'alimentation (le plus probable) soit si c'est la CM, une fuite de liquide réfrigérant (ces bêtes étaient déjà "watercoolées").

 

Dans le premier cas, je testerais en permutant les alimentation, dans le second il y a peu de chance de récupérer autre chose que les composants, une fuite occasionne souvent court-circuit et oxydation définitive (et si ce n'est pas le cas, ça veut dire remplacement watercooling + alim).

 

C'est assez long à faire apparemment mais pas très compliqué avec un bon tuto: http://www.ifixit.com/Guide/Po [...] ement/1893

 

 

Edit: et sinon, j'ai lu qu'un mauvais contact de la carte graphique empêchait le Power Mac G5 de démarrer. Avant de se lancer dans un grand chantier, tu peux juste enlever la carte graphique et nettoyer les contact avec un effaceur à encre.

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Invité §sav362PU

Merci Mcroger, je vais voir ça (désolé les gars pour le HS)

...

Bon, sinon

 

 

Saloperie de bardel de merle d'amortisseurs de malle arrière! SALOPERIE!

"Facile à remplacer"

 

My

 

divers-ass-img.jpg

 

Sorry pour la vulgarité mais :q

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Invité §sav362PU

Bien, avant de commencer le résumé de la galère d'aujourd'hui, commençons par ce qui est positif.

Voici le distributeur originel de la GeeBox.

Comme vous pouvez le voir, il est bien craquelé.

Moche moche je dirais même.

 

Lorsque je l'ai retiré, j'ai senti qu'il n'était pas fixé correctement (une vis forcée et deux presque "libres").

Je ne sais pas si cela a joué véritablement sur le centrage vis à vis du rotor, mais clairement, ça ne tournait pas rond.

Malheureusement, mon Iphone est vraiment nul (3G) pour faire des photos, et pour l'instant je n'ai rien d'autre, donc, on ne voit pas bien, mais la vis en bas à gauche est fortement entamée, et celle en haut à droite n'est presque pas marquée. D'où, les ratés qui affectaient la voiture.

Je vais suivre ça de près, car j'espère que ça n'est pas structurel, seulement un problème de mauvaise fixation.

 

hot.jpg

 

...

Bien... alors, changement des amortisseurs de malle arrière.

Un truc qui ne coûte pas un bras, qui est bien agréable car on ne se prends plus rien sur la courge... et assez facile à faire...

 

Enfin NORMALEMENT!

J'ai fais ça à peu près sur toutes mes autos d'occasion un peu kilométrées/âgées, et ça ne m'a jamais posé le moindre soucis.

Et ben mon colon... sur S70, c'est vraiment N'IMPORTE QUOI!

 

Petite précision : non seulement j'ai galéré, mais en plus mon Iphone m'a fait des siennes... photo un peu dans le désordre pour expliquer ce qui s'est passé.

Primo, comme on est un grand garçon, on regarde où se trouve les deux bouts du bazar et on arrive plus ou moins à comprendre comment c'est fait.

C'est attaché d'un côté avec la rotule et le clip qu'on fait sauter (facile), et de l'autre côté, un crochet, qu'on suppose accroché sur un support quelconque (nettement moins facile).

 

Put*in, c'est profond là dedans...

 

 

strut.jpg

 

 

Tellement profond, qu'on n'y voit rien : la preuve.

 

 

ridicule.jpg

 

Bon, ben pour accéder au crochet du fond, forcément, y a une astuce...

Alors on cherche.

On démonte.

 

 

huh.jpg

 

Et logiquement (!), on arrive au point où à taton, on... ne comprends pas comment c'est foutu.

On ne va pas quand même forcer sur l'amortisseur pour enlever ce p*tain de crochet, si?

 

 

deep.jpg

 

 

On consulte le Haynes... et... il s'avère qu'il faut démonter les côtés de la banquette arrière (!)

 

haynes.jpg

 

 

Opération plus qu'improbable... dont voici les détails.

 

 

ridicule.jpg

 

 

Saisissant, n'est-ce pas?

On en reste bouche bée.

Photos ratées.

...

Bon, on tente d'engager un truc pour essayer de faire sauter le crochet de son logement.

Putain mais c'est pas vrai... c'est tout de même...

Ah, merde...

 

dur.jpg

 

C'est par normal ça... y a un truc que j'ai mal fait...

 

A ce moment là, j'aurais dû être alerté... quand ça commence comme ça, faut arrêter. Se renseigner plus avant... utiliser le C70 durant deux jours... regarder un film de Woody Allen ou écouter Rage Against The Machine à donf... bref... laisser passer cet énervement typique du : j'ai mal commencé : ça va donc mal finir.

 

Mais comme vous pouvez vous en douter, point ne fut le cas, car :

- c'est pas deux malheureux amortisseurs qui vont me faire chier alors que je sais démonter/remonter une montre (enfin, j'ai su).

- c'est quand même pas de la mécanique de précision... je ne suis pas Jezza, je sais manier autre chose que le marteau pour réparer quelque chose... (ça, seulement les initiés comprendrons).

 

De fil en aiguille, on se donne du mal et on engage (à taton) les crochets sur ce qu'on suppose ledit support, et à l'aide d'un long tournevis, on tapote avec un peu d'appréhension sur la tête du crochet.

Enfin, ce qu'on suppose être la tête de crochet.

Ca marche pas...

 

Bien.

Pose...

 

On retourne regarder de l'autre côté pour constater qu'il y a un ressaut de métal juste au dessus du support!!!!!!!!!

Décidément, je ne comprends rien...

On va sur son forum habituel, et on tombe sur un gentil membre qui indique un lien...

sauf que bien sûr, le bidule présenté n'a plus rien à voir avec ce qui est présent sur sa propre voiture... mais alors RIEN DU TOUT!

 

Bon, ben, on y va tout de même, sans pouvoir être sûr que la manipulation sera efficace.

On passe le tournevis... on accroche un truc plus ou moins bien (je vous dis pas les contorsions).

Pose, test, retest... ah, ça semble engagé, ça pivote...

Moui, c'est assez concluant... d'après ce que je peux voir (pas granche) et sous la main.

 

On ferme donc précautionneusement la malle... clac... parfait, on ouvre... cloc, pshhh, parfait...

Ah, on est content... on teste quoi

Une autre fois, un peu plus vivement... clac... cloc... pshhh... clakong-croc... ah... merde, la malle s'est coincée à mi-hauteur...

QUID QUAE QUOD?

 

Et bien coincée... on peut plus ou moins aller vers le bas, mais ça force, et impossible d'ouvrir.

On en perd son latin (haha).

 

Bon, toujours à tâton, on essaie de comprendre

Badaboum deuxième bosse de la journée, non, vous ne rêvez pas, j'ai un pied pris dans l'encadrement de la porte.

Heureusement que le ridicule ne tue pas (enfin, pas ce coup là).

 

 

bing.jpg

 

Et il s'avère que les deux crochets n'étaient pas bien ancrés.

Dans la peur de faire n'importe nawak, on a pas assez tapé sur les têtes et donc, ils ont eu dû mal se positionner au fond de leur logement.

Comme j'ai une très mauvaise vue et que je bosse avec des lunettes pourries pour ne pas abîmer les bonnes (ce qui est d'une logique implacable hein? Autant abîmer la voiture, c'est beaucoup moins coûteux :ange: ), j'ai mal évalué la chose, et au toucher, ça me semblait bon...

ben non, ils ont sautés... et allez savoir comment, ils ont été se planter directement dans une espèce de ressaut absolument inaccessible, dans la structure même de la voiture. De biais.

J'ai essayé de les dégager de toutes les manières possibles et imaginables... levier, bout de bois, rien... ça ne voulait pas bouger.

 

L'air malin, la malle à moitié ouverte.

 

Bon, au bout d'une heure d'efforts (en fait moins ça m'a gavé rapidement), ben y reste la manière sauvage : on force.

Pang.

Les deux crochets pétés. Direct...

Pataclong.

Et merde...

Moment de solitude.

...

Gratte gratte... et je fais quoi?

Et c'est là que le génie Français entre en oeuvre...

La solution Démerden-sie-sich (DSS), appelée aussi système D : avec deux bouts d'amortisseurs taraudés et un peu de patience, on fouille dans l'héritage de papa, soit cinquante ans d'accumulation scrupuleuse de "tout ce qui pourra servir un jour". Des kilos de boulons et vis rouillés, des myriades de fils trop courts ou trop vieux...

Et on trouve...

 

Deux crochets qui s'engagent plus ou moins correctement sur les embouts.

Bon, ils ne sont pas tout à fait assez recourbés, on donne donc de l'outil de précision : le marteau.

 

Admirez le lancé de marteau et le rattrapé du crochet.

 

fun-ygy-img.jpg

 

Ah, ben non, là, la photo pu être prise, mais par pudeur, je ne montrerai pas le résultat, car c'est vraiment trop beau...

Bref... on teste, on rectifie, on calcule l'angle d'ouverture que doit former le crochet par rapport à l'axe du mouvement que décrit l'amortisseur.

Et...

Ca y est, ça tient...

 

On ouvre, on ferme... on rectifie encore une fois... et... ça marche...

:)

Et ben mon colon!

:o

On en profite pour nettoyer le support d'antenne (pas très sale) et graisse ladite antenne (assez sale).

C'est au moins ça de fait correctement cet après-midi.

 

antenne.jpg

 

 

Fin du débat, le coffre remonte comme il faut, c'est ferme sous la main...

Combien de temps cela va-t-il tenir?

Mystère.

 

 

fin.jpg

 

Bien, résultat des courses : j'ai jamais vu un système de fixation aussi pourri.

 

Nonobstant le fait qu'aujourd'hui, je m'y suis assez mal pris (ça a mal débuté et j'ai persévéré alors que la sagesse aurait voulu que je recommence demain, la tête froide) : pourquoi diable aller mettre ce merdier là bas?

Il existe des dizaines de systèmes plus efficaces les uns que les autres si on ne veut pas s'emm...bêter à laisser l'amortisseur apparent.

Des renvois, des pantographes avec amortisseurs compacts, le système utilisé dans le coupé... etc...

Ils sont fous chez Volvo ou quoi?

Devoir démonter la banquette arrière pour accéder à un espace tout juste suffisant pour y glisser un tournevis et démerde toi avec... d'autant que moi, j'ai cette lèvre juste au dessus du support qui empêche de bien se positionner...

 

Je n'ai malheureusement pas pu faire des photos correctes, et j'avoue que maintenant que c'est "refermé", si ça tient, il va se passer pas mal de temps avant que j'y refoute les mains... et donc un APN qui fonctionne.

:q

 

Point positif : j'ai pu évaluer deux choses :

- comment était monté la tête d'amortisseur (hyper simple, mais faire attention aux nappes de fils qui passent par là), l'excellent aspect de ce que j'y ai vu... c'est comme neuf.

- pas de trace de choc sur la voiture, étant donné que j'ai retiré les garnitures (légères, ça ne m'étonne pas qu'elle soit un peu bruyante du train arrière... il sera peut être intéressant d'y mettre du matériau isolant en quantité un peu plus importante.

 

Voilà, vous pouvez vous foutre de ma tronche, je l'ai bien mérité... mais quand même... c'est mal foutu...

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Superbe ! Ça m'a remémoré certains bricolages hasardeux réalisés personnellement.

 

J'admire ta persévérance et le courage que tu as eu à continuer à prendre des photos malgré la galère. Et je ne parle pas de la rédaction de ce message qui vaut à elle seule son pesant de cacahuètes.

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Invité §sav362PU

Merci, c'est quand on fait des conneries qu'il faut partager...

si ça n'évite pas aux autres d'en faire, au moins, ça fait rigoler.

:p

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Invité §sav362PU

 

Difficile à trouver en France

 

850T-5R-CY-1.jpg

 

850T-5R-CY-9.jpg

 

850T-5R-CY-10.jpg

 

850T-5R-CY-17.jpg

 

8750 €, adresse du vendeur en MP si vous voulez ;)

 

Stock 250Bhp (origine quoi).

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Invité §USA732cx

850T-5R-CY-1.jpg

 

850T-5R-CY-9.jpg

 

850T-5R-CY-10.jpg

 

850T-5R-CY-17.jpg

 

8750 €, adresse du vendeur en MP si vous voulez ;)

 

Stock 250Bhp (origine quoi).

elle est superbe!

Il y a quelques mois, il y avait un 855 R rouge à vendre sur LBC, pas très cher car modèle anglais (rien de rédhibitoire pour moi), j'avais hésité... mais bon projet immobilier à réaliser très prochainement, donc plus d'actualité!

 

Mon kif ce serait ça:

http://i4.photobucket.com/albums/y140/Andyrs/100_2410.jpg

 

ou ça:

http://img.photobucket.com/albums/v490/lowd1/HPIM0264.jpg

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Invité §sav362PU

Rien de spécial en ce moment...

Juste un rassemblement familial.

 

 

L1070538.jpg

 

L1070540.jpg

 

A mettre en rapport avec ça... :o

Autres temps, autres moeurs... :ange:

 

 

_B050659.jpg

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Invité §HEL122nb

:ouch:

 

Ouah!

C'est par choix ou par nécessité que ta laisser jag & bentley?

C'est sûr que c'est pas le même parking :lol:

Mais une volvo n'a pas de prix! :sol:

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