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V50

(Problème) FAP 1.6D V50 (1.6 HDI)


freestyle29

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Bonjour à tous,

 

Comme je l'avais déjà écris sur le forum, j'ai fini par changer eu août 2013 mon fap à 150 000 km sur ma V50 1.6D Drive Feeling. Comme ce moteur est un moteur que l'on retrouve sur les peugeot/citroën/ford, je suis preneur aussi d'infos des connaisseurs des 1.6 HDI FAP!!

 

Avant le changement de mon FAP et quand il marchait encore bien, je devais avoir des regénération tout les 900/1000 km environ. Il est très facile de s'en apercevoir car la consommation instantanée augmente beaucoup (le meilleurs moyen est de se mettre en décelleration en prise et on voit bien que la consommation instantanée n'est pas nulle alors qu'en tant normal l'injection se coupe et la consommation est nulle), et le ventilateur de refroidissement tourne. On peut aussi sentir des petits à coups (Vanne EGR??) pendant la regénération.

 

Je précise que ma vanne EGR a été changée à 145 000 km (par Volvo).

 

Mon problème est que mon FAP se regénére maintenant tout les 170/250 km (compteur journalier à l'appui, je le remets à zéro à chaque regénération). Je n'ai pas modifié ma façon de conduire et je fais 1/3 de villes. Je fais 40 000 km/an. Je fais souvent des parcours de 10-15 km et il m'arrive donc souvent d'arriver à destination alors que la regénération est en cours. Je sais que ce n'est pas bon de couper le moteur en cours de regénération mais j'essaye tant que je peux de sois prolonger le parcours de quelques km soit de rester une fois arrivé que la regé soit finie... Mais quand ça arrive 2 fois par semaines ça commence à me gaver!! :(

 

Ma question est donc de savoir si c'est normal d'avoir des regénération si souvent surtout que mon FAP est neuf!! (enfin il a 15 000km) J'en ai parlé lors de ma dernière révision que j'ai fait exprès chez Volvo. J'ai vraiment l'impression qu'ils n'y connaissent rien. Ils m'ont dit que qu'on ne peut pas se rendre compte de la regénération de FAP et que tout est normal BLABLABLA... Quand on leur explique ce que je viens de vous dire c'est limite si ils vous prennent pour un extra terrestre.

 

Ce qui me fait aussi peur c'est que à un rythme de 4/5 regénération par plein, le FAP soit HS bien avant les 120 000 km préconisé par Volvo. Et là , ca sera trop tard, car le fap ne sera plus sous garantie!!

 

Qu'en pensez vous??

 

Merci!

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Je n'ai rien au diag. L'EGR est neuve. Par contre j'ai l'impression qu'elle consomme de l'huile depuis 5000 à 10 000 km. Je vais faire pas mal de route dans le 3 prochaines semaines. Je vais donc faire l'appoint au max et je vérifierai!! (le niveau a baissé de 5 minimetres en 5000km. J'espère que ca n'est pas grave.

Pr info je fais la vidange à 15000km avec de la 0W30 (préconisation constructeur).

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Salut,

 

As-tu nettoyé tout le circuit de recyclage des gaz d'échappement ?

S'il n'a pas était fait, ce n'est pas en changeant simplement le fap que l'entretien complet a été fait mais seulement la partie la plus simple, la plus couteuse et la moins sale.

Il faut tout nettoyer !

As tu de la calamine autour des injecteurs ?

 

La vanne EGR, soit elle ouvre et ferme bien soit, tu la changes pour repartir sur un circuit propre mais tu peux aussi la condamner (moins couteux et plus efficace).

 

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A nono47, j'ai changé mon FAP chez Volvo Brest. L'ont ils fait dans les règles de l'art??? Qu'entends tu par circuit de recyclage des gaz d'échappement? A mon avis ils ont juste changé le FAP, le capteur de pression et c'est tout. Tu penses qu'il à autre chose à faire?? je peux peut etre le faire moi même???

Je n'ai pas de calamine au niveau des injecteurs. Je le regarde souvent (entre 1 à 2 fois entre les 2 vidanges) car je connait effectivement les problèmes de joint d'injecteur. Pour le moment ils sont tous d'origine!!

A nono100pi, j'ai effectivement déjà étudié la suppression de la vanne EGR mais je n'ai trouvé personne qui peut le faire!! Il faudrai récuperer le programme informatique de la voiture et le modifier pour ne pas qu'il mette la voiture en défaut quand la vanne ne marchera plus. Par contre nono47 si tu connais quelqu'un qui sait faire ça,ça peut m'interesser!!

Il y a une chose que je n'ai pas dis c'est que quand ma vanne egr était morte, j'ai roulé 800 km en défaut c'est à dire avec un moteur sans pêche. J'ai peut etre encrasser quelque chose...

J'ai pris rv lundi 7 pour voir ça chez volvo. On croise les doigts.

En tout cas merci pour votre aide et si certains ont des solutions je suis toujours preneur!!

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Invité §nic373Qv

C'est quasiment sur le fap en a pris plein la tronche.

 

circuit de recyclage: tuyauterie autour de l'egr

 

En général, ils changent tout. ( pas de nettoyage, le client paye )

 

oui mais le client est roi, c'est l'important :)

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Merci pour vos idées... Je vous tiendrai au courant du rendez de la semaine prochain.

Je ne compte repartir avec un fap qui continue à se regénérer aussi souvent!! Le client est roi!!

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Je sors de la concession. Ils n'ont rien trouvé ni défaut électronique ni mécanique. Ils ont alors fait une mise à jour (service 2.0). Je reste très septique car j'avais fait une révision en décembre 2013 où j'imagine que la mise à jour a été faite... D'apres le responsable de l'atelier ça pourrait résoudre mon problème. A suivre donc dans les semaines à suivre.

 

Ce qui est bizarre c'est que sur la route pour l'emmener à l'atelier le filtre s'est regéner (apres trois quard d'heure de route) et s'est terminer normalement c'est à dire avant que j'arrive à l'atelier. Et pourtant 5 minutes sur la route apres mon passage à l'atelier, j'ai encore eu regénération qui a durer assez longtemps. En gros j'ai 10 km d'intervalles entre mes deux dernieres regénérations.

C'est peut etre du fait de l'atelier?? Affaire à suivre, je vous tiens au courant!!

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Invité §joj343vQ

bonjour

 

j ai une egalement une v50 1.6l et en allant faire la vidange le mecano m a dit qu il n y avait presque plus de cerine. je devais faire beaucoup de km dans le week et je suis partis quand meme. 15 km plus loin plus de reprise !! la voiture ramait completement, j ai quand meme fait 300km. le voyant panne systeme d'épuration gaz d'echap c est allumé a 150km. je ne sais pas quoi penser pour le fap ! est ce que je fait le plein de cerine ou je défap ?! je veux pas m 'engager dans des frais trop gros, la voiture a 120 000 je pensais etre tranquille pour un moment.

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Soit ton fap est mort (ce qui est possible à 120000 km car volvo préconise de le changer à 120000) soit c'est la cérine qui manque. Dans ce cas ça te coutera une centaine d'euros et c'est repartir pour plus de 60000 km (pour ma V50 à 90000 km j'avais encore de la cérine dans le réservoir)

Dans le cas d'un changement de FAP t'en aura pour 1200 euros environ et en principe tu seras pas embété pendant 120/150000 km.

 

J'avais hésité pour une suppression de FAp mais ce n'avais pas convaincu.

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Invité §san753Di

salut , tout dabord débranché la prise de vanne egr , c'est la seul solution pour zero anomalie odb , ensuite pour résoudre le probleme des fap , le suprimer mecaniquement et reprogramation , je l'ai fait = 450 euros au lieu de tout le cinema qui peut atteindre les 1500/ 1700 euros tout compte fait ... CT juste derriere c'est invisible et sa peut pas poluer plus , c'est juste un systeme inventer pour passer des normes européenes ...

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Invité §mcr828WG

Ben tiens, et les particules capturées par le FAP c'est un petit schtroumpf qui vient les mettre la nuit ? Sérieusement, le FAP c'est pas la panacée pour le conducteur mais en attendant mieux techniquement, c'est un mal nécessaire pour limiter les impacts sur la santé (y compris celles des conducteurs qui respirent un air pris quasi à la sortie du pot d'échappement qui précède).

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Invité §san753Di

ARFFFF , en écrivant se message j’aurai parier que " Mr allé les verts " apporterai sa lumière , sans toute fois apporté de solution au personne qui n'ont pas l'envie ou le budget de débourssé la somme astronomique d' un FAP ...

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Invité §mcr828WG

Je comprend l'aspect financier mais ça revient à rejeter ses eaux usées dans le cours d'eau parce que c'est cher de faire vidanger sa fosse septique.

 

Pas une question de "allez les verts" mais d'éthique et de bon sens (si tout le monde fait pareil on revient 25 ans en arrière).

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Invité §san753Di

comment pourrir un poste ... MERKI ROGER ...

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Invité §san753Di

le véhicule ne sera plus homologué ? , a titre info : le fap était une option sur le V50 , d' ou la différence du 7 et 8 chx , et que fait on des diesel sans fap qui doivent compter au moins 70 pour 100 du parc automobile ... pour moi ce forum sert d'entraide , si on vient ici c'est pour au final s'en sortir a moindre coup , pour avoir un maximum de réponse sur la question qui est : probleme de démarage .

 

votre réponse :"Certains fap tiennent 180000km avec rechargement de cérine à 120000km".

oui oui , et il y en a meme qui tienne 60 000 km ... ect...ect...

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Invité §san753Di

probléme FAP et non démarage , autant pour moi

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Extrait de la charte: Cette url n'existe plus

 

Le modérateur se réserve le droit de supprimer immédiatement, sans préavis, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, contraire à la présente charte d’utilisation, contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, qui serait susceptible d'enfreindre les droits d'un tiers ou de la Société, ou qui serait manifestement contraire aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

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Invité §san753Di

j'ai meme les gendarmes devant la maison !!! nono100pitié lol

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C'est pas le même véhicule avec / sans fap.

 

S'il y en a un d'origine, le fait de modifier le véhicule le rend non conforme vis à vis de la loi.

 

C'est pas moi qui le dit.

 

Un diesel fap n'est pas fait pour faire des trajets de 15km, sinon c'est la mort prématurée de celui-ci.

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Invité §san753Di

Bon , je me suis permis de lire tes postes : je me suis bien , comment dire ? marrer ... surtout celui de l'optique , les connaisseurs comprendront ... et puis aussi la durite acordéon " niveau perf c'est le jour et la nuit " , rassure moi , ta déjà conduit quoi a part un 1.6d ?

De plus , une personne te répond pour l' optique , même pas un merci , remarque il a du bien rigoler aussi , quand on sait que sa prend 5 secondes pour le déposer ...

Non conforme au niveau de la loi , bhein tu sais la loi , c'est des gents comme toi et moi , ils vont pas démonter le fap sur le trottoir , bien que je doute que t' en soit capable ...

Et l' apothéose :"Un diesel fap n'est pas fait pour faire des trajets de 15km, sinon c'est la mort prématurée de celui-ci."

Donc pour ceux qui font moins de 15km "comme moi" roulez sans fap ou ???

sa veut dire que t"es daccord pour le no fap tout a coup ?

je t'aurais bien accordé le dernier le mot , mais tes trop trop , pffffffffff....

 

bon la on va avoir l"article: nono de la page 100 paragraphe PI

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et puis aussi la durite acordéon " niveau perf c'est le jour et la nuit "

 

C'est certain, une fuite en aval du turbo entraine une perte de puissance...

 

C'est pas mon véhicule, j'aide certaines personnes à dépanner le leur.

 

Tout le monde sait qu'un véhicule fappé a besoin de rouler sur route régulièrement (30 min mini )pour qu'il se régénère, sinon soucis de fap bouché, dilution de go dans l'huile, vanne egr encrassée, ...

 

Je prépare des moteurs, vois mon avatar... Tu ne me connais pas...

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Invité §Arn448iO

Bonjour à tous,

ce sujet arrive à point car me voici concerné... et ignare et incompétent en mécanique...

ma V50 1,6D de 2006 et 130000kms a eu ce problème de perte de puissance sur autoroute en repartant du péage. Je me suis arrêté sur une aire à environ 10 kms de là. Après quelques minutes d'arrêt du moteur elle est repartie normalement puis un voyant orange et info "rendement moteur réduit ce sont affichés" suivi quelques minutes plus tard du message "gest moteur réparation urgente". L'assistance de mon assurance étant incompétente j'ai continué 80 kms jusqu'à destination.

La voiture a été prise en charge par un dépanneur et emmenée chez Volvo.

Diag: niveau bas de liquide dans le FAP, après remplissage défaut parti.

durant les essais du garagiste, il me rappellle et me dit que le voyant rouge pression d'huile est allumé....

2eme diag: mauvais placement du filtre à huile.

J'apprends aussi que je dois changer de FAP pour 1000 à 1200€. (je décide de ne pas faire le changer ici) et repars avec ma voiture, après 2 voyages et environ 200 kms le voyant rouge pression d'huile c'est de nouveau allumé.... j'ai quand même fait 100 kms pour rentré en m'arrêtant 6 ou 7 fois... le voyant se rallume chaque fois mais pas de symptomes (bruits ou saccades moteur)

Qu'est ce que ça peut être?

 

NB: je ne fais que des petits trajets de 10kms 2 à 3 fois par semaine, et m'en sers le WE. et régulièrement après la mise en route (quand je ferme le portail...) le ventilo de refroidissement se met en marche (dès le départ?).

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

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Invité §Arn448iO

Le défaut de pression d'huile est arrivé après une vidange réalisée par un pro ou pas ?

 

 

 

Salut,

en janvier j'avais eu le problème de perte de puissance, j'ai contacté le garage VOLVO de Cambrai qui était devenu FORD depuis 3 jours...

il m'a dit ne pas pouvoir diagnostiquer le problème (plus de quoi se connecter au calculateur), mais il a dit pouvoir faire la révision des 120000kms

sans problèmes (seulement il se trouve que la révision n'était qu'une vidange... facture de 400€ et des avec changement courroie d'accessoire)

 

depuis janvier plus de problèmes, du coup je pensais que la vidange avais suffit...

 

et là ces 2 dernières semaines j'ai appris que je devrais changer le FAP, et que Cambrai n'avait pas fait la révision totale.

Filtre à huile mal positionné par ex VOLVO Cambrai (référence filtre et huile correcte d'après VOLVO vert saint denis).

 

Donc oui, 2 pros ont "réparé" la voiture.

 

Merci de ton intérêt!

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Invité §Arn448iO

je voudrais savoir si:

 

le problème de pression d'huile peut être lié à l'usure du FAP?

 

ou est ce 2 choses indépendantes?

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si le filtre a été mal posé par le pro, il doit assumer ses erreurs.

 

La pression doit pouvoir se mesurer avec un manomètre, donc pas besoin de rentrer en contact avec le calculateur.

 

Pas de fuite aux injecteurs, qui aurait pour conséquence de colmater la crépine d'aspiration d'huile et donc une baisse de pression d'huile ?

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