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XC70

(Problême) d'à-coups moteur sur D5.Help !


Invité §met827pZ

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Invité §met827pZ

Bonjour

 

 

Je reprends ici un sujet déja évoqué sur le post du Fap mais irrésolu depuis et pas forcément lié au Fap:

 

Ma voiture (2009 équipée du D5 D5244T4) subit des à-coups moteurs depuis quelques temps.

 

Ils se produisent le plus souvent vers 1800/2000 t à régime stabilisé ou par exemple quand je lève le pied en haut d'une cote en 5éme,ca fait comme sur les anciennes voitures à carbu quand une poussiere passait, le moteur fait des hoquets ( 3 ou 4 ), on le sent bien dans le pied droit.

A basse vitesse je ne ressens rien, ni a haut régime, c'est surtout perceptible au dela de 90km/h, sur autoroute environ tous les 800 metres, mais la fréquence n'est pas réguliere.

Le moteur répond parfaitement quand on tire dessus, elle démarre bien a froid, ne fume pas bleu ni blanc.

 

Un premier passage à la valise à conduit le mécano à changer le capteur de deltaP du Fap sans résultat mais c'est le seul défaut qu'il avait.

Rien sur l'EGR, la gestion moteur, les injecteurs.

Ensuite 2x 1000 km d'autoroute à haut régime, histoire de bien régénerer le Fap.Sans résultat.

 

2 eme passage à la valise: pas de défaut, donc reprogrammation des tous les modules par le mécano.Sans résultat.

 

3 eme passage valise: pas de défaut, régénération forcée du Fap par le mécano.Sans résultat.

 

Je ne sais plus qu'en penser, je pense faire tester les injecteurs parce que je ne vois plus que ça et qu'apres avoir passé des heures sur le net je me rends compte que beaucoup de D5 <2010 ont connus des soucis d'injecteurs.Pour autant, les symptômes n'étaient pas les mêmes.

 

Si vous avez une piste?

 

Edit: problême apparu à 158000 km.Boite manu...

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Invité §dic545vg

Bonjour,

Il est possible que les injecteurs fatiguent si elle est âgée ou bien si elle roule peu mais quel kilométrage à votre XC70 et est-ce une boite auto ...?

Si boite auto ,la vidange de boite à elle été faite ? (même sur boite méca mais le problème ne serait pas le suivant normalement)

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Invité §sti315NG

Ca ressemble bien a un probleme d'injecteur, mais avec les diesels recent , tellement de parametre rentrent en jeu pour faire que le regime moteur soit nickel, quand le regime foire un peu, ca peu etre plein de truc.

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Invité §met827pZ

@ Stiflerdu69, je veux bien que ça puisse venir de plein de trucs, mais c'est quand même assez particulier comme symptômes, et sans aucun message d'erreurs... :pfff:

J'aurais bien voulu que le mécanicien lise les défauts ou les parametres moteurs en roulant, mais il me dit qu'il ne peut pas, ou qu'il n'obtiendrai pas grand chose de probant...

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Pour savoir si ça vient des injecteurs, la seule solution est de les démonter et de les tester individuellement, ça ne se voit pas au diagnostic dans les messages d'erreur.

Le mieux est d'aller chez un spécialiste de l'injection (genre station Bosch) et ils font ça très bien....

L'avantage c'est que si un injecteur est HS ils déduisent en général le cout du test du prix de l'échange de(s) l'injecteur(s) remplacé(s).

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Invité §dic545vg

Merci "Monsieur" d'avoir corrrigé (BOB740) ;)

Je pense aussi à un problème d'injecteur je pourrai demander a mon garagiste qui entretient mais autres voitures il trouvent toujours tout c'est un pro et il est pas cher...

Mais je ne sais si je vais avoir le temps

Peut-être un filtre bouché à tout hasard ?

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Invité §dic545vg

OU le turbo qui en haut régime n'arrive pas à tenir le choc,

possible ....

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J'avais exactement le même symptôme sur ma S60 de 2005 depuis deux ans. Après un démontage-nettoyage du turbo, de l'EGR, remplacement des injecteurs, il s'agissait en fait des bougies de pré-chauffage dont l'une était en plus dévissée d'un tour et demi.

J'ai donc remplacé les 5 bougies et depuis la voiture marche enfin comme au premier jour.

Pour information et je viens de l'apprendre, sur les diesels modernes, les bougies de préchauffage ne servent pas qu'au démarrage mais aussi a créer un point chaud à chaque cycle de cylindre.

Elles sont d'une importance capitale et j'ai repris des bougies marque Beru (marque d'origine).

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J'ai donc remplacé les 5 bougies et depuis la voiture marche enfin comme au premier jour.

Pour information et je viens de l'apprendre, sur les diesels modernes, les bougies de préchauffage ne servent pas qu'au démarrage mais aussi a créer un point chaud à chaque cycle de cylindre.

Elles sont d'une importance capitale et j'ai repris des bougies marque Beru (marque d'origine).

Merci pour l’info nefan, ma CC a remplacé 1 bougie sur les 5 lors de ma dernière révision en Avril, et j’ai trouvé cela surprenant de ne pas changer les 5. Pour toi cela peut engendrer des problèmes ou juste empêche le moteur de tourner de manière optimum ?

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Merci pour l’info nefan, ma CC a remplacé 1 bougie sur les 5 lors de ma dernière révision en Avril, et j’ai trouvé cela surprenant de ne pas changer les 5. Pour toi cela peut engendrer des problèmes ou juste empêche le moteur de tourner de manière optimum ?

 

Vu le prix, comparé à un turbo, injecteurs, EGR, FAP, etc... Il vaut finalement mieux commencer par là et changer les 5. Ce qui n'est pas forcément déconnant vu que ma S60 approche les 180.000kms.

A savoir que la préconisation est à 100.000kms, donc....

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Invité §sti315NG

C'est ce que je disais plus haut... ca peut etre un tas de choses, et si pas de code defauts c'est chiant.

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Je sais, c’est Wikipédia, mais je suis surpris…

 

[h2] Principe [ modifier le code ] [/h2]

Bougie de préchauffage comprenant de gauche à droite le crayon, le corps en céramique et la tige de connexion (borne).

Dans une voiture à moteur diesel, à la différence d'une voiture à moteur essence, le conducteur ne se contente pas de tourner la clef pour démarrer le moteur. Le conducteur tourne la clef en position préchauffage pour que le relais des bougies fonctionne et un indicateur de préchauffage sur le tableau de bord s'allume. Ces petites résistances électriques que sont les bougies de préchauffage sont alors en action. Ce processus est appelé « préchauffage ».

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

Contrairement aux bougies d'allumage d'un moteur à essence, les bougies de préchauffage n'interviennent pas directement dans le fonctionnement du moteur. Elles ne sont sollicitées que lorsqu'il faut démarrer le moteur et parfois dans les secondes qui suivent le démarrage. Ensuite elles ne jouent plus aucun rôle.

Si la voiture a roulé très récemment, ou si la température ambiante est élevée, le voyant de préchauffage peut ne pas s'éclairer : dans ce cas, le conducteur peut démarrer sans attendre.

et le fameux point chaud, c'est uniquement au démeearage si je comprends bien a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

[h2] Raison du préchauffage [ modifier le code ] [/h2]

Sur un moteur diesel, il est impératif qu'en fin de compression, l'air soit suffisamment chaud pour provoquer l'allumage du carburant. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage. On crée donc un point chaud (l'extrémité de la bougie de préchauffage) qui permet l'inflammation du mélange.

Dans la mesure du possible, il ne faut pas se passer du préchauffage s'il y en a besoin.

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Cela vaut pour les "vieux diesel". Pour les moteurs à rampe commune de dernière génération et pour les suivantes, la bougie de préchauffage joue un rôle aussi dans les cycles de combustion (et pas uniquement au démarrage). Ça m'a été expliqué cet été dans une station Bosch à Alès et confirmé sur le site de Beru.

 

Soit dit en passant, sur ma S60 une bougie était desserrée ce qui pouvait provoquer un défaut de compression et donc un trou à l'accélération

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Cela vaut pour les "vieux diesel". Pour les moteurs à rampe commune de dernière génération et pour les suivantes, la bougie de préchauffage joue un rôle aussi dans les cycles de combustion (et pas uniquement au démarrage). Ça m'a été expliqué cet été dans une station Bosch à Alès et confirmé sur le site de Beru.

 

Soit dit en passant, sur ma S60 une bougie était desserrée ce qui pouvait provoquer un défaut de compression et donc un trou à l'accélération

en plus si un Ardéchois au cœur fidèle le confirme, qui plus est de chez Bosch, je m'empresse de changer les 4 autres alors

 

ah, les bon vieux mazout a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

 

 

thank's

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Invité §met827pZ

Bonjour

J'emmene ma voiture chez un dieseliste mercredi...au vu des symptômes celui ci pense à la vanne EGR.

Mais je vais lui demander de tester les bougies de préchauffage, merci de l'info

j'en saurais plus mercredi soir...

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Invité §met827pZ

Des nouvelles de mes à-coups: aprés examen et essai routier le diéseliste me dit que mon problême vient de mes pneus...

 

 

D'apres lui le fait de n'avoir pas le même modele à l'avant et à l'arriere serait la cause des à-coups...

 

Ce serait la boite de transfert qui essaierait de "ratraper" la différence....

 

Je ne comprend pas, chez Volvo j'ai dit que j'ai changé 2 pneus, ça n'a pas alerté le mécano.

Demain je la repasse en pneus été pour voir et si ça le refait, je serais convaincu.

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Invité §baj255lt

Le retour aux pneus été fait disparaitre les à-coups..

 

Si j'ai bien compris, tu avais pneus hivers à l'avant et été à l'arrière ?

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Invité §met827pZ

@Bajou: non, j'avais des pneus hivers de marques différentes, Good Year (usagés: 2 ans) à l'avant et Bridgestone Blizzak (neuf) à l'arrière, j'ai du en changer 2 suite à un coup de trottoir qui en a dégradé un.Les Good Year étant encore bon, j'ai cru pouvoir les garder, et personne ne me l'a déconseillé.

Le guide du véhicule: "veillez SI POSSIBLE à conserver la même marque de pneus", ce n'est pas trés restrictif, s'ils avaient ajouté "ou vous risquez d'endommager la boite de transfert" j'en aurais tenu compte.

Je sais que les 4x4 permanents necessitent d'avoir des pneus de même type et de même usure, j'en avais un avant, mais avec une transmission comme celle du XC70 je ne pensais pas que ce fût le cas.

 

 

@Gerse92: les dimensions sont celles portées sur le certificat de conformité, 215/65/R16. 102V en été et 98H en hiver.

 

Il se trouve que lors de l'achat des Bridgestones ils n'étaient pas disponible dans le même indice de vitesse et charge que les Good Year (98 H), on m'a donc posé des 102 V...

peut etre est-ce là l'explication...

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Invité §met827pZ

Après remplacement de 2 pneus hiver...

J'ai maintenant les 4 mêmes.

 

Plus d'à-coups depuis, après avoir parcouru 200 km je me dis que le problême est (enfin) réglé...

Pensez bien à monter des pneumatiques de modèles identiques...

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Invité §baj255lt

J'ai effectivement toujours changé mes pneus (sur mon ex XC90 et XC70) par 2 (pas nécessairement par 4 contrairement à ceux que disent certains monteurs) ou par 4 mais de même marque sur les deux essieux.

 

Une histoire qui finit bien pour toi....

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Après remplacement de 2 pneus hiver...

J'ai maintenant les 4 mêmes.

 

Plus d'à-coups depuis, après avoir parcouru 200 km je me dis que le problême est (enfin) réglé...

Pensez bien à monter des pneumatiques de modèles identiques...

 

 

Moi, j'y crois pas à ton problème d'a-coups provoqués par des pneus... il y a surement un problème ailleurs qui a disparu !

ou alors, nous n'avons pas la même notion d'a-coups...

Il serait intéressant de voir que si tu remets les 2 autres pneus, les a-coups reviennent.. mais je n'y crois pas du tout.

A suivre...hein ? :D

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Invité §Bre021LS

Si, un pote à niqué la boite de transfert de son Scénic 4x4 en roulant avec une paire de pneus usés et une paire neuve...Le diamètre final n'étant plus exactement le même (5mm) le transfert essayait de "rattraper" la différence sur autoroute...

Ainsi si une roue (exemple) fait 50 cm de diamètre pneu usé, et 50,5 mm pneu neuf, on arrive à une différence de tours de roue sur 100 m de 1.5

soit 1500 tours de différence en 100 km, 15 000 tours en 1000 km d'autoroute de vacances ! C'est la boite de transfert qui absorbe ça en patinant ou en faisant effectivement les ac coups de différence

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En effet, là, je comprends mieux, les a-coups, c'est la boite de transfert qui les faisait à cause de pneux usés mais franchement, c'est que la boite de transfert n'est pas du tout alors prévu pour ça et tu crois que sur un XC70, une paire de roue ne peut pas tourner plus vite parce qu'elles sont usées tout en étant dépendantes de la boite de transfert... ? je reste perplexe.

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Invité §met827pZ

Le fait est qu'avec mes pneus été usés devant et beaucoup moins derriere je n'ai pas d'à-coups...

Le problême etait-il du à la différence de diametre ou à la différence de marque je ne sais pas le dire.

La boite de transfert est quand même résistante...

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Invité §met827pZ

Bob740: Cela ne te parait pas normal, mais c'est pourtant vrai:

 

 

J'ai remplacé 2 pneus hiver et dés le lendemain j'ai ressenti les à-coups.

J'ai remonté les 4 pneus été, les a-coups disparaissent.

Je fais poser 2 pneus hiver de même modèle que les premiers, plus d'à-coups..... :)

Je ne vois pas ce qui pourrait remettre en cause ces faits...

 

Un défaut qui apparaitrait et disparaitrait en même temps que des changements de pneus je n'y crois pas, ce serait une trop étonnante coincidence.

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