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XC60

Boite Automatique XC60 - A-coups en passant sur D


Invité §Spi157Ho
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Invité §Spi157Ho

Bonjour à tous,

 

Que du bonheur avec ma XC60, d'auant plus que je viens de changer de pneus, passage des PZEro d'origine pour des Michelin Latitude Tour HP. Déjà lors des premiers km, un sentiment de confort et réduction notable des bruits de roulement.

 

Mais ce n'est pas cela qui me fait rédiger ce post. J'ai depuis quelques temps un truc bizarre: lorsque je passe ma boite auto de P vers D, j'ai (pas toujours mais souvent), un a-coup "dong!" comme si le passage de la "première" ne sa faisait pas correctement. Mais pas tout le temps.

 

Avez vous déjà eu ce symptôme ? des pistes, des idées ?

 

Merci à tous

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Invité §Spi157Ho

Je suis aller voir mon CC ce midi et pour lui il n'y a que deux pistes: mettre a jour le soft !!! Ou changer la boite !!!!!!!!!!!!!!!! (4000€)

 

D'autres vécus ?

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Invité §syr385kd

Bonjour,

 

Je possède un XC 60 D5 summum awd geartronic, de 2011, acheté d'occasion en 2013 avec 78000 km.

Lors de l'essai, rien à signaler. Puis rapidement, est apparu cet "à coup" quand je passais en "drive". Ca le faisait de temps en temps.

A la fin, ça le faisait tout le temps!

Petit tour chez le CC. Ils diagnostiquent un support moteur tordu… Une semaine après je récupère le véhicule. Problème soi-disant réglé…

Le soir même, il retournait à l'atelier car le problème persistait . Ils ont finalement fait une reprogrammation du soft de la boîte.

Le problème est depuis quasiment résolu: de temps en temps il y a un à-coup mais ça n'a plus rien à voir.

Ils n'avaient jamais vu ça. Ils l'ont soi disant fait remonter à Volvo France. J'attends toujours de leurs nouvelles...

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Bonjour,

 

J'ai acheter fin aout mon xc60 D3 awd boite auto et 68500km chez volvo selekt Belgique avec une garantie de deux ans , il a très vite fait des "A COUPS" en passant de P à D ou l'inverse !

Le garage me propose de changer l'huile de boîte auto pour 150€ !

A quoi sert la garantie ?

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Bonjour,

 

J'ai acheter fin aout mon xc60 D3 awd boite auto et 68500km chez volvo selekt Belgique avec une garantie de deux ans , il a très vite fait des "A COUPS" en passant de P à D ou l'inverse !

Le garage me propose de changer l'huile de boîte auto pour 150€ !

A quoi sert la garantie ?

 

 

Tu passes de P à D directement ? Il y a N entre 2 ! Et tu fais tout ça avec le pied sur le frein ? C'est étonnant mais le coup de la vidange, ce n'est pas déconnant à 70000 kms, tu fais quel type de trajet ? Et c'est de l'entretien théoriquement.

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Oui j'ai aussi le N entre les deux et je mes le pied sur le frein ! Mes

trajets sont un mixte de ville et d'autoroute avec une conduite calme .

Théoriquement le garage Volvo aurait du voir qu'il fallait changer l'huile de boîte auto avant de me livrer la voiture !

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Invité §vie568bj

 

Théoriquement le garage Volvo aurait du voir qu'il fallait changer l'huile de boîte auto avant de me livrer la voiture !

 

 

 

Et bien non justement car il est pas prévu d'entretien de boite chez volvo ( sauf pour les taxis ) :non:

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Bonjour,

Ca fait trois semaine que le garage volvo a changer l'huile de boîte automatique , le problème de " l'acoup" est toujours présent ! mais un rien moins souvent , en fait comme au début que j'ai eu le xc60 .

Que faire ? avez vous des expériences de ce genre ?

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Invité §Vur684xu

Bonjour,

 

J'ai le même souci sur un xc70 de 2007 d5 185ch.

 

En fait pas vraiment le même, parce que j'ai des accoups de N à R et N à D ; 2 à 3 et 3 à 4 .

 

Voiture achetée à 193000 km sans vidange de boite, je l'ai vidangé mais je pense que le mal est fait.

 

Une ou plusieurs électrovanne du bloc hydraulique sont foireuses ...

 

C'est un problème qui est reconnu chez Peugeot puisqu'ils utilisent la même boitoto ( TF-80sc )

Et eux changent le bloc hydraulique complet. ( Environ 1200€ la pièce de mémoire chez Peugeot )

 

Pièce que j'ai réussi à trouver a 410£ +VAT au Royaume uni.

Sinon on trouve des kit électro-vanne reconditionnés sur ebay au states pour 300$.

 

Voilà, sous réserve que cela soit la même boitoto sur le xc60 que sur mon xc70 ( mais je pense que oui ! )

 

Je vais le mois prochain ( $$$ ) changer ce bloc hydraulique ou juste les électrovannes ( je cherche encore à voir si elles sont démontables sans outil spécifique )

 

J'espère que cela fera avancer le bidule !!

 

Vurd

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Invité §non285SF

C'est marrant, mais je connais exactement les mêmes déboires que Syruss66 avec une xc60 de 2011 achetée d'occasion en 2013... La maladie est donc belle et bien contagieuse !!!

Il serait franchement intéressant de connaître un peu le fin mot de l'histoire... Vos aléas datent de près de deux ans, mais vous ne précisez jamais comment vos problèmes se sont résolus...

A se demander à quoi sert ce forum ?...

Par exemple, mes problèmes étant exactement ceux qui ont été relatés plus haut ( à coups importants au passage sur D ), j'aimerais bien savoir, s'il vous plaît, COMMENT Y REMEDIER finalement ?

A moins que vous n'ayez tous fini par bazarder votre volvo...!

En termes plus clairs, faut-il :

- reprogrammer ( chose faite chez Volvo, mais le résultat reste éphémère ( 6 selmaines sans à coups au plus... =

- vérifier cylindres-blocs et cardans ( ma Volvo n'a pourtant que 82000 km... )

- changer le bloc hydraulique ( je n'y crois pas trop sachant que le problème ne se fait que sur la position D )

- ou CHANGER la boîte de vitesse ( ??? bizarre quand on sait qu'il n'y a plus aucun problème pendant plus d'un mois après une reprogrammation ).

 

BREF, QUE FAIRE FINALEMENT...

 

Merci à tous les forumeurs qui ont depuis belle lurette régler ces déboires de bien vouloir nous éclairer de leurs lanternes !!

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Bonjour nonos1er

agresser les membres du forum ne sert à rien.

S'adresser à un spécialiste de la boite auto est sans doute plus intéressant que d'aller voir son concessionnaire qui généralement n'y connait rien sur le fonctionnement de ces boites et se contente de faire des échanges quand il y a un problème.

Enfin, c'est juste mon avis.

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Invité §jct664tn

As tu regardé du coté des silent blocs de fixation de la boite? J'avais ce "clong" au démarrage sur mon V70 car les caoutchoucs de la fixation avant étaient morts et lorsque la boite était en prise ca cognait sur le support. Ca le faisait aussi au rétrogradage de 5 à 4.

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Invité §non285SF

Rien de tel qu'un zest d'impatience exprimé ouvertement pour raviver un peu les passions...

Il est vrai que le sujet, comme je l'avais expliqué plus haut, n'était ni plus ni moins qu'abandonné depuis 2 ans sans réelle solution.

Et je n'ose croire, comme je l'avais exprimé un peu ironiquement dans mon message d'hier, que les choses en soient restées comme elles l'étaient à l'époque,

sans connaître le fin mot de l'histoire !

 

Aussi ne vous sentez pas "agressés", mais plutôt "stimulés", et sachez que j'apprécie beaucoup ces forums... Sinon, je n'aurais rien à y faire !

 

En ce qui concerne la reprogrammation effectuée chez mon concessionnaire, je ne sais que penser... Les symptômes ont disparu 6 à 8 semaines pour réapparaître

progressivement.

 

J'avais effectivement pensé aux cylindres-blocs, voire au cardan, mais s'ils avaient été en cause, je ne pense pas que les symptômes auraient disparus pendant tout

ce temps suite à la repro...?!! En fait, j'imagine qu'une reprogrammation n'a, en théorie, aucune action sur les éléments mécaniques tels les cylindres-blocs.

 

Par contre, et peut-être que cela n'a rien à y voir, mais je décèle depuis quelques mois comme un petit sifflement lors de faibles accélérations ou en enlevant

totalement le pied de l'accélérateur et en laissant rouler... un peu comme un bruit de vent à travers des buses d'aération... Difficile de le situer... Peu être plus vers

l'arrière droit du véhicule...

 

Vous avez dit "flou" ?...

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Invité §jct664tn

Non, en effet, la reprog n'a aucun effet sur les silents blocs si ce n'est plus de couple peut encore plus endommager des supports fatigués. Est ce que tu entends toujours le "dong" dont tu parlais au départ?

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Invité §non285SF

J'aimerais pouvoir te répondre correctement...

 

En fait, depuis le reprog, il n'y avait plus de 'klong' lors du passage sur D durant une période de 5 semaines.

Puis, (il y avait quinze jours), je l'ai ressenti à nouveau, 2 ou 3 jours, par moments, mais d'une manière bien moins importante qu'avant...

( Il faut savoir que l'à coups était tellement important que sans le pied sur la pédale de frein, la voiture se serait avancée

sous l'effet du choc... Même le mécano de la concession était surpris d'entendre et de ressentir un choc aussi important... ).

Et depuis ( çà doit faire une dizaine de jours ), à nouveau plus rien !!! ...Peut-être une légère sensation très atténuée, presqu'imperceptible,

mais cela me semble tout à fait normal...

 

Pourriez-vous me dire si vous entendez également ce sifflement assez doux par moment ( comme une sorte de plainte, une gémissement !!! ),

lorsque l'on roule sur le frein moteur ( même s'il n'est pas très efficace ! ) dans une légère pente, ou si l'on roule le pied léger ?

 

Alors, je ne sais quoi trop penser... J'attends d'en savoir davantage, et dès qu'il y a du nouveau, je vous préviens !

 

Si, de votre côté, vous avez déjà entendu cela, n'hésitez pas à vous joindre au forum et à nous en parler... Ca fera surement avancer le Schmilblick !

 

NB : Volvo devrait surement être au courant du problème, puisque le mécano de la concession m'a dit que je n'était pas le premier chez eux...

Existe-t-il un site internet qui reprend l'ensemble des pannes courantes connues chez VOLVO, par exemple par modèle et par année ?

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Invité §Ano850qU

C'est marrant, mais je connais exactement les mêmes déboires que Syruss66 avec une xc60 de 2011 achetée d'occasion en 2013... La maladie est donc belle et bien contagieuse !!!

Il serait franchement intéressant de connaître un peu le fin mot de l'histoire... Vos aléas datent de près de deux ans, mais vous ne précisez jamais comment vos problèmes se sont résolus...

A se demander à quoi sert ce forum ?...

Par exemple, mes problèmes étant exactement ceux qui ont été relatés plus haut ( à coups importants au passage sur D ), j'aimerais bien savoir, s'il vous plaît, COMMENT Y REMEDIER finalement ?

A moins que vous n'ayez tous fini par bazarder votre volvo...!

En termes plus clairs, faut-il :

- reprogrammer ( chose faite chez Volvo, mais le résultat reste éphémère ( 6 selmaines sans à coups au plus... =

- vérifier cylindres-blocs et cardans ( ma Volvo n'a pourtant que 82000 km... )

- changer le bloc hydraulique ( je n'y crois pas trop sachant que le problème ne se fait que sur la position D )

- ou CHANGER la boîte de vitesse ( ??? bizarre quand on sait qu'il n'y a plus aucun problème pendant plus d'un mois après une reprogrammation ).

 

BREF, QUE FAIRE FINALEMENT...

 

Merci à tous les forumeurs qui ont depuis belle lurette régler ces déboires de bien vouloir nous éclairer de leurs lanternes !!

Reprogrammation d'un nouveau soft de boîte de vitesse chez mon cc , mon xc60 à maintenant 101256 km .

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Invité §Gil607mo

Bonjour,

Possesseur d'une S60 D3 163ch de 2011 acheté avec 20000km avec la boite geartronic 6, j'ai eu aussi le même problème de boite vers les 70000km! C'est à dire un gros accoup avec un bruit "klong" dès que je passais en mode D. De P à D, de R à D et de N à D.

Cet accoup était aléatoire au début et était devenu systématique. Et seulement à chaud.

 

J'ai fini par allez voir le concessionnaire qui m'a proposé un passage à la valise et une vidange de boite (je pensais attendre les 90000km pour la vidange de boite). J'ai donc opter pour une vidange de boite et une reprogrammation du soft.

 

Et depuis plus de souci! ça va faire 6 mois, RAS! J'ai remarqué aussi beaucoup plus de souplesse et de douceur au niveau des passages de vitesse!

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Invité §JFV548ye

Bonsoir, Je possède une XC60 et, depuis 15 jours, j'ai également un gros à coups lorsque je passe sur la position D. La voiture a 99.000 km. Ce que j'ai remarqué aujourd'hui, c'est que le phénomène disparaissait lorsque le "moteur" est chaud et donc, l'huile de la boîte de vitesse. Hier je suis passé chez mon garage Volvo concernant ce problème. Ils ont vérifié le logiciel et la programmation est ok. Et donc, ils m'ont dit que la boîte de vitesse était morte et qu'il fallait la remplacer. Coût de l'opération avec ristourne : 4.000€

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Invité §JFV548ye

Désolé, la fin du message n'est pas passé.

Voici:

Et donc pour commencer, lundi, je vais aller chez Volvo pour faire une vidange de la boîte de vitesse et puis on verra pour la suite. Surtout, que mis à part ce petit problème, la boîte fonctionne parfaitement. Je vous tiens au courant.

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Invité §Slo327SD

Hum, je pense que plusieurs personnes ont ce souci de façon intermittente mais que ca a plutôt à voir avec une mauvaise gestion de la boîte. En effet, je pense que bon nombre d'entre nous, parlons d'un accoup seulement quand on passe de P/R/N à D, (sentiment d'un gros choc). Et bien je pense très fortement qu'il s'agit d'un problème de gestion de boîte et non de la boîte en elle-même. Après pas mal de concessions, on peut pas reset le logiciel de la boîte, mais j'avais lu je sais plus où (ici) qu'une concession l'avait fait dans l'sud et tout était rentré dans l'ordre.

Personnellement ça m'arrive aléatoirement (chaud/froid) mais si je tape dedans très fort (pas un trajet de 10mn hein, 30/40/50), je vois que la gestion est déréglée (comportement bizarre de la boîte) mais dès que je réadopte une conduite normale (toujours sur une durée de conduite similaire), tout rentre dans l'ordre, je pense que la gestion mémorise la façon de conduire du conducteur et que le "mauvais algo" entraine une mauvaise optimisation de la boîte.

Mais après mon avis n'est pas forcément vrai ...

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Bonsoir, Je possède une XC60 et, depuis 15 jours, j'ai également un gros à coups lorsque je passe sur la position D. La voiture a 99.000 km. Ce que j'ai remarqué aujourd'hui, c'est que le phénomène disparaissait lorsque le "moteur" est chaud et donc, l'huile de la boîte de vitesse. Hier je suis passé chez mon garage Volvo concernant ce problème. Ils ont vérifié le logiciel et la programmation est ok. Et donc, ils m'ont dit que la boîte de vitesse était morte et qu'il fallait la remplacer. Coût de l'opération avec ristourne : 4.000€

Le seul fait de proposer une ristourne vaut reconnaissance d'une part de responsabilité sur un vice caché.

Quel est le taux de ristourne ? Avec moins de 100 000km, il faudrait une prise en charge d'au moins 60% sur l'ensemble (pièces et main d'oeuvre).

Si on ne peut pas obtenir de baisse de prix de cet ordre, alors il faut faire une expertise contradictoire du véhicule pour faire reconnaître le vice caché. Avec l'option de défense juridique de l'assurance, il est fort probable que cette expertise soit gratuite pour le client alors qu'elle coûte normalement aux alentours des 300 Euros (à faire supporter par la partie adverse au final si aucune assurance ne les ont pris en charge).

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Bonjour à tous.

Je repasse ici un peu par hasard (je me sépare de ma Volvo d'ici un mois) et je vois que certains sont confrontés à un problème similaire à celui que j'avais eu : un a-coup, assez fort, au passage en D, à chaud.

Je reposte donc la solution (merci à Volvo Montpellier). Dans mon cas, il a simplement fallu procéder à une "réadaptation" de la boîte. A savoir, une reprogrammation logicielle (compter, de mémoire, une heure), suivie d'un réapprentissage sur route par un technicien Volvo (une heure aussi, si je me souviens bien), suivant une procédure précise, normalement connue dans le réseau. L'effet a été immédiat et pas de problème depuis (30000km plus tard).

Le post originel : de la boite Geartronic de nos Volvo.

En espérant avoir aidé...

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Et bien je pense très fortement qu'il s'agit d'un problème de gestion de boîte et non de la boîte en elle-même. Après pas mal de concessions, on peut pas reset le logiciel de la boîte, mais j'avais lu je sais plus où (ici) qu'une concession l'avait fait dans l'sud et tout était rentré dans l'ordre.

 

Oui, c'était moi, et je confirme, la concession de Montpellier avait facilement résolu le problème. Et surtout, ils n'avaient pas l'air surpris. Ils avaient déjà rencontré (et résolu) ce genre de problème.

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Invité §Gil607mo

Bonjour,

Possesseur d'une S60 D3 163ch de 2011 acheté avec 20000km avec la boite geartronic 6, j'ai eu aussi le même problème de boite vers les 70000km! C'est à dire un gros accoup avec un bruit "klong" dès que je passais en mode D. De P à D, de R à D et de N à D.

Cet accoup était aléatoire au début et était devenu systématique. Et seulement à chaud.

 

J'ai fini par allez voir le concessionnaire qui m'a proposé un passage à la valise et une vidange de boite (je pensais attendre les 90000km pour la vidange de boite). J'ai donc opter pour une vidange de boite et une reprogrammation du soft.

 

Et depuis plus de souci! ça va faire 6 mois, RAS! J'ai remarqué aussi beaucoup plus de souplesse et de douceur au niveau des passages de vitesse!

 

 

 

Bonjour,

 

Suite à mon post précédent, me revoici pour donner quelques nouvelles, aujourd’hui ma volvo S60 a 94000km et le problème est réapparu aléatoirement depuis quelques jours, toujours moteur à Chaud. Accoup désagréable lors du passage en D. Hormis ça, aucun souci dans la conduite, la bva fonctionne toujours parfaitement..

Pourtant l'intervention de volvo bordeaux correspondait bien à celle décrite par Erixu , en plus de la vidange , Reprogrammation logicielle suivie d'un réapprentissage sur route)

 

Donc pour l'instant je vais laisser comme ça vu que ce n'est pas systématique, tester la gestion de boite pour voir aussi.

 

Et Avant de retourner chez Volvo, j'envisage de faire un tour chez un réparateur de boite dans ma région.

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Invité §JFV548ye

Suite et fin de mes déboires avec ma boîte sur ma XC60:

 

La veille du jour où je devais aller déposer la voiture dans un autre concessionnaire Volvo que celui dans lequel je vais d'habitude, la voiture se fait emboutir et donc avant toute chose, elle doit aller en carrosserie. Suite aux vacances, elle est sortie de carrosserie seulement cette semaine. La vidange de boîte et le reset du logiciel ont donc été effectués seulement hier et j'ai récupéré la voiture cet après-midi. Impeccable! Coût de l'opération : 280€. Une misère par rapport au diagnostic qu'ils avaient posé dans mon garage habituel : échange standard de la boîte à 4000€... Ceci dit, je n'ai pas attendu le résultat de l'opération pour passer commande chez Lexus d'une magnifique NX300h...

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