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Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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@§pau547ms Combien de kilometers ta S60 de 2004 ?

En globalité, le D5 est un moteur fiable, seul quelques accessoires foutent la merde sur certain.

Sur ta plaforme P2, as-tu d'autres symptôme de panne ?

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Invité §pau547ms

Ma volvo a 232 000 kms il y a le turbo qui siffle pas mal cela est peut étre normal sinon elle n'a pas d'autre signes

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Paulo ce n'est pas une casse turbo ou panne turbo que tu as eu, juste un passage en mode dégradé car une anomalie a été détectée... le moteur s'est "bridé" pour se protéger.... la panne est donc décelable après une lecture à la valise (VIDA) chez Volvo. Le défaut est resté stocké dans l'historique...

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bonjour aux spécialiste,

 

j'ai un problème de perte de puissance sur ma s80 D5 185ch BA de 09/2006 avec 214 000km, surtout lorsque je monte une cote, pas encore eu le cas à plat !

 

est-ce un problème de vanne EGR, de débitmètre voir de fusible (comme au début du topic) ??

 

autre problème (peut-être lié) lorsque je relance le régulateur pour revenir à la vitesse enregistrée, j'ai le moteur qui monte dans les tours comme si j'avais débraillé et accéléré comme un dingue, puis reviens à la normal ensuite, ou alors il n'arrive pas et je roule au pas...

 

merci,

Chris.

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bonjour aux spécialiste,

 

j'ai un problème de perte de puissance sur ma s80 D5 185ch BA de 09/2006 avec 214 000km, surtout lorsque je monte une cote, pas encore eu le cas à plat !

 

est-ce un problème de vanne EGR, de débitmètre voir de fusible (comme au début du topic) ??

 

autre problème (peut-être lié) lorsque je relance le régulateur pour revenir à la vitesse enregistrée, j'ai le moteur qui monte dans les tours comme si j'avais débraillé et accéléré comme un dingue, puis reviens à la normal ensuite, ou alors il n'arrive pas et je roule au pas...

 

merci,

Chris.

 

pour info ma batterie vient de lâcher... :cry:

 

est-ce que la faiblesse de la batterie peut engendrer la perte de puissance ?? :??:

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Invité §The030ix

Salut tout le monde, je suis neuf sur ce forum et je l’exhume... mais bon je n'ai plus le choix :/

 

je suis actuellement sur le système EGR du D5 185cv D5244T4 (MY06) de ma S60 (273000 kms).

 

Malgré un bon tuto (merci !!!), la manip' est extrêmement M****que !

bref sur ce model de vanne EGR, la soupape est directement après le refroidisseur d'EG, dans une petite entretoise. Je vais y intercaler une taule adaptée en inox A4 1mm.... mais, après toutes vos remarques sur les codes défauts, dois-je m'attendre à en lire sur mon TDB ?

 

Je me pose également une question d'ordre fonctionnel : le papillon de mixage (Air frais / gaz d'échap.) en amont de l'EGR n'aura donc plus aucune utilité ? la dépression qu'il générait pour faciliter l'aspiration des gaz d'échappements n'a plus lieu d'être ? donc je l'ai dévissé de son axe afin de ne pas créer une gène "a-mécanique" (le moteur est toujours branché et l'axe tourne, mais sans papillon ^^)

 

 

Tout me semble logique, sauf que chez tout les constructeurs Auto, les capteurs(4-20 et jean passe) sont suffisamment chip' pour en mettre partout où notre logique voudrait fourrer son nez... damned !

 

je complète finalement ce message après nettoyage et installation de l’obturateur,

Bilan : je viens de me taper 120 km en "mode dégradé"... dès le 1er démarrage moteur [après la manip: info+2*anti brouillard AR]. je me retrouve avec les messages

GESTION MOTEUR REPAR DEMANDEE et

 

"BCM DTC SET" ECM DTC SET" "AUM DTC SET" "CEM DTC SET" "PDM DTC SET"

 

 

En attendant vos avis éclairés ! je roule avec mon XSR (pas d'EGR la dessus :D)

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Invité §The030ix

Salut tout le monde, je suis neuf sur ce forum et je l’exhume... mais bon je n'ai plus le choix :/

 

je suis actuellement sur le système EGR du D5 185cv D5244T4 (MY06) de ma S60 (273000 kms).

 

Malgré un bon tuto (merci !!!), la manip' est extrêmement M****que !

bref sur ce model de vanne EGR, la soupape est directement après le refroidisseur d'EG, dans une petite entretoise. Je vais y intercaler une taule adaptée en inox A4 1mm.... mais, après toutes vos remarques sur les codes défauts, dois-je m'attendre à en lire sur mon TDB ?

 

Je me pose également une question d'ordre fonctionnel : le papillon de mixage (Air frais / gaz d'échap.) en amont de l'EGR n'aura donc plus aucune utilité ? la dépression qu'il générait pour faciliter l'aspiration des gaz d'échappements n'a plus lieu d'être ? donc je l'ai dévissé de son axe afin de ne pas créer une gène "a-mécanique" (le moteur est toujours branché et l'axe tourne, mais sans papillon ^^)

 

 

Tout me semble logique, sauf que chez tout les constructeurs Auto, les capteurs(4-20 et jean passe) sont suffisamment chip' pour en mettre partout où notre logique voudrait fourrer son nez... damned !

 

je complète finalement ce message après nettoyage et installation de l’obturateur,

Bilan : je viens de me taper 120 km en "mode dégradé"... dès le 1er démarrage moteur [après la manip: info+2*anti brouillard AR]. je me retrouve avec les messages

GESTION MOTEUR REPAR DEMANDEE et

 

"BCM DTC SET" ECM DTC SET" "AUM DTC SET" "CEM DTC SET" "PDM DTC SET"

 

 

En attendant vos avis éclairés ! je roule avec mon XSR (pas d'EGR la dessus :D)

 

Bon.... après lecture puis tentative d’effacement des codes défauts avec un ELM327 icon13.gif?v=1476798070 , je me rend compte que mon volet de régulation de gaz frais n'est pas vu en très bon état par l'ECU tout comme l'EGR que l'ECU détecte en défaut :voyons: ! Je vois la concess à l'horizon icon15.gif?v=1476798070icon1.gif?v=1476798070:non:

 

Si une âme charitable pouvait aider mon D5 :violon:

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Bonjour tous le monde,

 

J'ai un souci avec mon egr sur mon xc60 D5. Malgré un nettoyage de la vanne, du papillon, de l'admission j'ai toujours un défaut p2413 qui reviens

(DTC Description: Exhaust Gas Recirculation (EGR) System Performance).

 

Le souci viens lorsque on appuis légèrement sur l'accélérateur , la vanne egr semble mettre un certain temps avant de commencer à s'ouvrir. Le reetalonnage du moteur egr n'a rien donné de concluant.

 

Voici la courbe de l'erreur EGR (delta entre la consigne et la valeur mesurée)

 

 

 

Le reste du temps sur les autres plages de régime, la vanne s'ouvre et se ferme correctement.... Aurriez vous connaissance ce de ce problème et de sa solution ?

 

Savez vous si le moteur électrique de l egr Volvo/psa 115ch peut être montée sur un d5 (en terme d'electronique , la gestion du moteur électrique et de sa position ) ?

 

Merco

@astra_cab Je reviens sur le schéma de ta courbe de l'erreur EGR.

Comment tu obtiens cette courbe ? merci :jap:

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Hello,

Le Schema je l'ai fais en elm327 avec...... Scanmaster ou un tool aussi basique... Mais avec vida tu peux egalement faire des mesures de ce genre.

 

Pour info 2 ans plus tard j ai toujours ce même problème malgré plusieurs passages chez volvo et même des chefs d'ateliers certifiés volvotech 2017 . Problème trop complexe !

 

Raz ecu, verification du faisceau , 3eme egr neuve, remplacement des capteurs d admission, fap, debimetre.... Rien n'y fait.

 

Je pense que le problème vient du trop gros ecart entre l egr mesuré et la consigne. Le capteur est dans le moteur electrique de l egr. Si vous avez des pistes je suis preneur !

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Invité §sti315NG

Pour ma part (meme si ca aide pas trop) j'ai une plaque a la sortie de l'egr et non a l'entrée car plus facile d'acces :ange: .

 

Et je n'ai jamais eu de soucis en 4 ans. Meme si j'en ai conscience c'est moins bien qu'en entrée ;)

 

Par contre moi c'est un D5 de 2002 ca doit jouer.

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Invité §sti315NG

Les informaticiens auto peuvent facilement faire oublier l'egr a la voiture. ;)

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Les informaticiens auto peuvent facilement faire oublier l'egr a la voiture. ;)

 

 

Je suis "informaticien auto" lol, marrant comme nom... Mais la gestion de l'egr depend fortement du model... Ce n'est pas aussi simple.... Meme les plus grosse enseignes de reprog ne peuvent pas supprimer la gestion de l'egr sur mon model car sa gestion est liée à celle du fap ...

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Invité §4LM128OX

Bonjour à tous !

J’ai nettoyé la semaine dernière le coude qui relie le collecteur d’admission et la vanne EGR sur le D5 de 185cv.... je vous laisse voir par vous même la propreté :D (désolé, j’ai fais ça le soir les photos sont pas terrible). je compte bien nettoyer tout le système quand j'aurais un peu de temps ! Je ferais un petit tuto pour pour ce moteur en 185cv.

 

 

F736F0F4-3F37-4980-84F2-8446BDD1DD37.jpg

 

Vue du coude

 

 

F565A98C-3181-4D89-A868-79B8B5A8C3E4.jpg

 

nettoyage du coude... berk :ange: mais mains ne s'en sont pas encore remis :lol:

 

 

31665E78-C05C-4007-A16E-B27D555E4F8B.jpg

 

Vue EGR sans nettoyage :

 

 

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Vue du coté EGR après avoir gratter le maximum :

 

 

209FD061-06C7-4606-8463-04C87CB88E9F.jpg

 

 

Faudra que quelqu'un m'explique l'utilité d'un filtre a air ! :lol: je laisse bien volontiers rentrer les petits papillons à la place de ce goudron....

 

Resultat : Un gain remarquable de puissance au dessus de 3000 tours (en même temps ça respire mieux...) conso de 0,5L de moins.

Le moteur a 175 000 km et cela n'a probablement jamais été nettoyé un peu près 16 mm de moins au diamètre dans le tuyaux à cause de cette crasse...

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Invité §sti315NG

Ca a du faire du bien c'est sur.

 

Pour la saleté, rien a voir avec le filtre a air, en fait ce sont des particules recyclées par l'egr qui se retrouvent en contact avec de l'huile et ca donne ce doux melange.

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Invité §4LM128OX

Ca a du faire du bien c'est sur.

 

Pour la saleté, rien a voir avec le filtre a air, en fait ce sont des particules recyclées par l'egr qui se retrouvent en contact avec de l'huile et ca donne ce doux melange.

ahah je sais bien mais c'est quand même un comble !

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Invité §sti315NG

C'est vrai que c'est horrible comme matiere.

 

Il faudrait que je r'ouvre le mien, ca fait plusieures années que mon egr est bloquée. on verra si l'etat du tube est bien meilleur...

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Invité §sti315NG

Pareil, ma s60 est pas dans un tres bel état car j'avoue ne pas en prendre grand soins, mais elle m'amene au taf tous les jours et c'est tout ce que je lui demande.

 

263 000 km et pas trop de soucis, a part un cardan qui grince de temps

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Sur toutes mes diesel j'ai fais ce traitement.... Manipuler le cambouis sans gants c'est une grosse bêtise comme ta dû t'en rendre compte... Sa colle et s'étale enornement ;)

 

Fais la même chose avec le collecteur d'admission et le capteur de pression d'air. Tu gagneras de nouveau, utilise un cintre pour dégrossir les coudes ... Mais c'est super degeulasse ... Je deteste cette matière !! Merci aux normes EURO ..

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Invité §4LM128OX

Sur toutes mes diesel j'ai fais ce traitement.... Manipuler le cambouis sans gants c'est une grosse bêtise comme ta dû t'en rendre compte... Sa colle et s'étale enornement ;)

 

Fais la même chose avec le collecteur d'admission et le capteur de pression d'air. Tu gagneras de nouveau, utilise un cintre pour dégrossir les coudes ... Mais c'est super degeulasse ... Je deteste cette matière !! Merci aux normes EURO ..

 

 

 

Super idée pour le cintre merci !

Oui justement j’avais essayé’ mais j’ai pas eu beaucoup de temps pour chercher comment le démonter... j’ai l’impression qu’il faut enlever les injecteurs non ?

Tu sais où est ce capteur en question ? :)

Merci pour ton aide !

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Invité §sti315NG

Pas la peine de retirer les injecteurs normalement.

 

Juste les tuyaux haute pression des injecteurs.

 

Sur ton model tu as la chance que ce collecteur soit en plastique, le mien est en alu, et ca pète comme du verre.

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Invité §4LM128OX

Ok ça marche ! Faut que je trouve toute les vis alors car doit pas y en avoir que 4 vu la pression...

je mettrais un petit tuto si j’y arrive !

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Invité §sti315NG

Oui, il y a des vis tout autour normalement.

 

Quand j'avais ouvert le mien, j'avais était déçu, il n'était pas si sale.

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Invité §4LM128OX

Mais je me suis renseigné et il faut enlever les injecteurs apparement... (collecteur en plastique)

Une fois enlevé il faut changer tout les joints j’imagine non ? (Pas besoin de passage à la valise pour les Injecteurs si je dois les enlever ?)

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Invité §sti315NG

Ok, au pire ça ne fera pas de mal de changer les joints.

 

Pas de passage à la valise, essaye de remettre chaque injecteur à sa place d'origine.

Je ne sais pas si c'est le cas sur ton moteur, mais sur certains moteur on en peu pas les changer de place.

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Invité §4LM128OX

Il y a pas aussi une histoire de manip à faire pour vider L’air de l’injecteur avant de le remonter ?

Merci pour vos réponses rapides je le démonte cette aprem ! :)

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