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Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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Invité §sti315NG

Bon courage, prévois un peu de liquide de refroidissement au cas ou.

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Je reposte sur le sujet

Vous m’inquiétez tous à démonter ce truc, mais qu'est-ce qu'elles ont donc vos bagnoles ?

J'arrive à 300 000 km et tout marche bien, la pêche, pas de messages, 5 l/100, pas de fumées, huile claire.

Jamais démonté cette vanne et chez Volvo, ils n'en parlent pas lors des grosses révisions, ça m'étonnerait qu'ils le fasse sans le facturer (quoique que quand on voit le montant de la note...).

Peut-être que les 85% d'autoroute, ça décrasse ?

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Invité §sti315NG

Salut,

Effectivement les concessionnaires ne les nettoient pas, il se contentent de changer quand ca déconne.

C'est cool si la tienne tiens le coup, moi je l'ai fait de maniere preventive comme beaucoup.

 

Et c'est sur que faire beaucoup d'autoroute ca aide. (Et pas que pour l'egr).

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Invité §Vur684xu

Bonsoir !

 

Comme promis, un petit tuto pour le nettoyage de la vanne EGR sur le D5244T4 ( D5 185ch avec fap quoi ;) )

 

- l'Outillage:

 

- Clef à cliquet avec douilles ( 7-8-10-13 ) et diverses rallonges ( dont 1 souple, c'est presque indispensable ).

- 1 clef plate de 13.

- de quoi lever la voiture.

- 1 récipient de 5l ( pour récupérer le liquide de refroidissement )

- 1 bout de durite 10/14 de 500mm environ.

- un diluant/solvant/dégoudronnant divers pour nettoyer la vanne EGR.

- du liquide de refroidissement neuf ( 1 bidon de 5l )

 

et environ 2h démontage remontage.

 

Mon téléphone a bugué un peu donc je n'ai pas toute la procédure en photo ;)

 

- Le démontage:

 

- mettre la voiture sur chandelles.

- démonter le cache sous moteur.

- Vidanger le liquide de refroidissement, par une vanne accessible sous la voiture au dessus du cardan coté passager. Utiliser la clef de 13 plate, la durite et un récipient d'au moins 5 litres. ( ne pas oublier d'ouvrir le vase d'expansion, sinon ça ne coule pas :D )

 

IMG_20140320_165759.jpg

Bien refermer la vanne, et on peut remettre le cache et baisser la voiture.

 

- Maintenant ça se passe au dessus !

 

Il faut se faire de la place pour travailler. Il faut débrancher la batterie, enlever le cache moteur, la boite à air, la barre anti-rapprochement, ouvrir la boite a fusible et enlever la prise, enlever l'arrivée + de la batterie, enlever les prises de la pompe à injection, du boitier papillon, de l'egr et du common rail.

 

 

IMG_20140320_171605.jpg

J'ai dégagé le faisceau aprés en avoir bien bavé , donc je n'ai pas de photos d'ensemble avec le tout bien rangé.

 

Next;

 

Il faut enlever le conduit en plastique dur noir qui va de l'EGR à l'admission, détacher la durite venant de l'intercooler.

 

Enlever le collier à usage unique et le collier des tuyaux du refroidisseur.

 

 

IMG_20140320_170804.jpg

 

 

IMG_20140320_170936.jpg

On enlève le collier/joint entre le refroidisseur et le tube inox flexible.

 

 

 

IMG_20140320_171843.jpg

Ensuite le téléphone bug.

 

Il y a 3 vis à retirer pour retirer l'ensemble. Une de 10 sous la pompe à vide et deux de 13 en facade de la vanne EGR.

 

On retire l'ensemble.

 

 

IMG_20140320_175350.jpg

C'est crade .

 

 

IMG_20140320_175426.jpg

 

On enlève le papillon.

 

 

IMG_20140320_175741.jpg

 

On retire les 3 vis BTR pour séparer le refroidisseur de la vanne EGR ( les plus grosse vis ;) )

 

 

IMG_20140320_180503.jpg

 

Bon là c'est la phase nettoyage, j'avais dans mon garage un dégoudronnant Glasurit qui a bien fonctionné avec la brosse à dents.

 

Après nettoyage ( pas poli miroir certe ;) )

 

 

IMG_20140320_190918.jpg

 

IMG_20140320_191002.jpg

 

Et on remonte le tout. avec un nouveau collier dia22 à la place de celui à usage unique.

 

 

IMG_20140320_193906.jpg

 

IMG_20140320_195048.jpg

Voilà voilà, j’espère que ça va aider, malgré le peu de photo.

 

Bon courage pour ceux qui vont se lancer.

 

Vurd

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Invité §meh142PQ

Bonjour Vurd,

Comment se comporte la voiture après ce nettoyage. Combien de Km avait la voiture. Est ce que le démontage des capteurs sont nécessaires.

Merci,

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Invité §Vur684xu

Salut Mehdihill,

 

Pour le comportement, je ne sais pas encore, la voiture est tjs sur chandelles en attendant les amortisseurs.

Sinon elle à 200 000 km mais ça avait déjà du être nettoyé à l'arrache, il y avait des résidus pas loin de la suspension moteur avant.

 

De quels capteurs parles tu?

 

Vurd

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Invité §meh142PQ

Les prises du boitier à fusibles. Vu l'état de la vanne, je pense qu'il faut aussi en faire bénéficier le haut moteur.

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Invité §Vur684xu

Pour le haut moteur, c'est prévu mais il y pas mal de taff, dont la dépose des 5 injecteurs ...

 

Comme la voiture a ses nouveaux amortisseurs, je suis allé faire un tour avec. Pour la partie bénéfice du nettoyage de la vanne EGR, j'ai constaté un peu plus de souplesse, mais rien de transcendant.

Sinon avec les nouveaux amortisseurs c'est génial, un vrai tapis volant le xc70 avec le 4-c !!

 

Amortisseurs que je n'ai finalement pas fait réparer, car délai de 15 jours et pas de seconde voiture pour le taff ...

Pour ceux qui ont du tps, c'est chez http://www.suspensions-sport.com/

avec un tarif de 580€ la réparation des 4 amortisseurs ou 320€ les 2.

Et pour ceux qui veulent du neuf c'est chez http://www.rockauto.com/catalog/catalog.php à environ 1000€ les 4.

 

Vurd

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Invité §sky126oX

Au fait,

 

Vu qu'on est sur le topic vanne egr, j'ai re-nettoyé ma tuyauterie avant hier.

Et bien bilan apres 45 000km du dernier nettoyage, c'etait aussi sale que la 1ere fois. C'est a dire 1cm de goudron.

 

 

Ce message m'interroge: est-ce vraiment nécessaire de faire ce nettoyage ? Est-ce que la crasse ne s'équilibrerait pas toute seule ?

 

La vrai solution serait de fermer cette vanne avec la petite plaque en acier, mais sur le D5 -> 2008 185cv, peut-on désactiver la sonde avec le VADIS ?

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Invité §sti315NG

C'est ce que j'ai fait, je l'ai bouchée avec la plaque en acier.

Tant pis si c'est en sortie de vanne, je démonterai un de ces quatre pour nettoyer

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Invité §hil748NW

Bonjour les amis,

Est ce que vous pouvez me dire si c'est possible de faire nettoyer la vanne du D5, configuration 205 ch.

 

Merci,

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Invité §hil748NW

@bob740 Meilleurs voeux,

Disposes tu des photos de la vanne egr du D5 205.

Quelle sont les différences entre le 185 ch et 205 au niveau de la boite de vitesse?

Merci,

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Invité §rou204Fm

J'apporte ma pierre à ce sujet sur la vanne EGR.

Sur une volvo v50 2.0D de 2006, il m'a suffit de débrancher le connecteur de la vanne EGR pour la mettre hors service.

Ci-dessous le connecteur débranché de la vanne EGR :

 

54d0c49442d31.jpg

 

Pas de voyant de défaut moteur qui s'affiche sur ce modèle.

Nettoyage inutile car la vanne est en position fermée.

Temps d'intervention : 2mn

Et roule ma poule ... icon6.gif?v=1421834571

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Invité §rou204Fm

Faire l'essai est facile et ne coûte rien.icon14.gif?v=1421834571

Alors, je pense qu'il doit y avoir plein de chanceux avec une volvo V50 inférieure à 2007.

La côte de cette voiture va remonter icon12.gif?v=1421834571

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Invité §rou204Fm

Effectivement, je pense aussi que le millésime est important.

A partir de 2007, volvo a implanté le FAP sur les V50.

Ils ont dû alors modifier la gestion de la vanne EGR.

Donc, si tu as un modèle supérieur à 2007, il te reste plus qu'une reprogrammation chez RICA.nl, pour la suppression de la vanne EGR.icon12.gif?v=1421834571

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Invité §ber823PB

Bonjour

 

Merci pour ce fil qui m'a permis de faire un point sur la vanne egr de notre s60

 

Bien sur elle était encrassée et le message récurent réparation demandé avec les codes erreurs suivant étaient incitatifs :

 

ECM 4470 Capteur de position de la valve de recirculation des gaz d’échappement. Signal défectueux

ECM 6720 Commande de recirculation des gaz d’échappement flux trop élevé.

 

Bon, ce n'est pas suffisant, car le message réapparait avec les dégradations de performance, puis tout rentre dans l'ordre.

 

Elle est de 10/2006, AM2007, moteur D5244T5, 2.4D 163cv a maintenant 172000km.

 

?? L'un de vous a réussi à faire supprimer les lignes de programme de la gestion egr et cette vanne sans problème supplémentaires ??? http://forum.univers-volvo.com/images/smilies/lightbulb.gif

 

Chez qui ? http://forum.univers-volvo.com/images/smilies/lightbulb.gif

Géographiquement on est plutôt dans le sud ouest.

 

merci pour toutes les suggestions, expériences et conseils.

 

merci de votre attention

cordialement

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Invité §sti315NG

Salut, as tu nettoyé et dégrippé la vanne entière? Ou bien juste le collecteur 3 voies?

 

Si ta vanne est grippée, nettoyer le collecteur ne la fera pas refonctionner, il faut démonter la vanne complète.

 

Et si tu veux faire supprimer cette vanne electroniquement, il y'a pas mal d'annonces sur leboncoin de gens qui proposent ce service.

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Invité §ber823PB

Bonjour stiflerdu69

 

La vanne à été démonté complétement et nettoyé.

 

C'est le même modèle que dans le tutorial de Vurd de cette page 18 photo 9. le volet papillon était moins encrassé.

La soupape egr et son axe étaient plutôt encombré. Je n'ai pas pu la manœuvrer car je n'ai pas su démonter l'exentrique qui deplace la tige de commande de la soupape. Dommage.

J'aurais peut être du essayer en alimentant son moteur en 12 volt, mais pas d'indication de tension ni polarité, pas de rechange alors prudence.

 

LBC je vais regarder les propositions.

 

Merci à toi et bonne soirée

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bonjour à tous,

 

en condamnant la vanne egr,on diminue l'apport d'air pour la combustion.Cela doit poser probléme au fonctionnement du moteur?

Quel est le retour d'experience pour ceux qui ont parcourus beaucoup de kilometres depuis la condamnation?

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Invité §sti315NG

Salut, ne t'inquiete pas pour la combustion.

 

Des centaines de personnes roulent egr supprimée et tout va bien.

 

Pour ma part je roule sans egr depuis 3 ans et ca va bien. J'ai eu une 206 hdi sur laquelle l'egr été supprimée et elle a roulé des années sans probleme.

 

Le seul soucis c'est si le calculateur detecte le truc. Et que tu pollue plus.

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Invité §meh142PQ

Bonsoir,

SVP est ce que quelqu'un a déjà procédé au nettoyage de la vanne EGR pour le modèle D5 205.

Sur la geartronic, il y a le mode S qui s'affiche au tableau de bord, C'est quoi son intérêt/valeur ajoutée ou effets.

Sur S80 AWD, quelle est la répartition du couple. Est ce que c'est dé-connectable.

Merci les gars,

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Invité §sti315NG

Salut, ne t'inquiete pas pour la combustion.

 

Des centaines de personnes roulent egr supprimée et tout va bien.

 

Pour ma part je roule sans egr depuis 3 ans et ca va bien. J'ai eu une 206 hdi sur laquelle l'egr été supprimée et elle a roulé des années sans probleme.

 

Le seul soucis c'est si le calculateur detecte le truc. Et que tu pollue plus.

 

 

Je me répond a moi meme.

 

J'ai lu un truc cette semaine qui disait qu'en fait en supprimant l'egr tu ne pollue pas forcement plus.

 

En fait l'egr diminue les nox, mais augmente les particules. Donc si on la supprime, on emet plus de nox mais moins de particules.

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Bonjour à tous !

 

Bonjour les amis,

Est ce que vous pouvez me dire si c'est possible de faire nettoyer la vanne du D5, configuration 205 ch.

Merci,

 

 

@bob740 Disposes tu des photos de la vanne egr du D5 205.

Merci,

 

 

Bonsoir,

SVP est ce que quelqu'un a déjà procédé au nettoyage de la vanne EGR pour le modèle D5 205.

Merci les gars,

 

 

Etant l’heureux propriétaire depuis 2 semaines d’une V70 D5 205ch, je me renseigne sur cette foutue vanne.

J’ai déjà nettoyé ces tas de goudrons sur des TDI VW, mais là ça m’a l’air bien plus compliqué, avec les 2 turbos…

Surtout quand je lis ça :

Pour le haut moteur, c'est prévu mais il y pas mal de taff, dont la dépose des 5 injecteurs ...

:??:

 

@ Vurd,

Je vois que tu as aussi un D5 205. As-tu aussi démonté l’EGR dessus ?

As-tu des photos ?

Parce qu’il est difficile de trouver une RTA pour ce moteur !

Par exemple, le LDR est-il spécifique si on doit en rajouter ? Histoire de pas mettre n’importe quoi…

(J’ai l’habitude des VW où tout est spécifique : huile moteur, huile BV, LDR…)

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Invité §sti315NG

"Pour le haut moteur, c'est prévu mais il y pas mal de taff, dont la dépose des 5 injecteurs ..."

 

Ca c'est si tu veux nettoyer ton admission d'air aussi. Je l'ai deja fait, et franchement ca ne vaut pas le coup. Il ne faut pas deposer les injecteurs, mais juste leur tuyaux d'alimentation. Mais au final, ca n'est pas si sale que ca.

 

J'ai vu que tu avais un tdi 130, c'est pour moi un des meilleurs diesel et LE meilleur diesel 4 cylindres.

 

Je l'ai eu sur une ibiza et c'est vraiment une bombe. Peut etre le meilleur rapport puissance consommation de l'histoire du diesel.

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Invité §del131fy

Ce soir j'ai attaqué la suppression de la fonction Recyclage des gaz (EGR)

 

Promis bientôt le Tuto:

 

http://reau.stephane.free.fr/Vanne_EGR-01.jpg

http://reau.stephane.free.fr/Vanne_EGR-02.jpg

Bonjour,

 

Merci pour ce magnifique tuto, j'ai shunté à cet endroit la vanne EGR, car j'avais un message ODB qui mettait le moteur en protection donc à 90km/h , bref elle ne supportait plus les accélérations pour doubler en montagne par exemple, aprés shuntage elle se met toujours en protection moteur avec "rep urgente demandée ", donc est ce bien la vanne egr le probléme?

Chez VOLVO ils me disent que oui mais ne savent pas qu'elle est shuntée.

Qu'en pensez vous?

merci

 

delricou

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"Pour le haut moteur, c'est prévu mais il y pas mal de taff, dont la dépose des 5 injecteurs ..."

 

Ca c'est si tu veux nettoyer ton admission d'air aussi. Je l'ai deja fait, et franchement ca ne vaut pas le coup. Il ne faut pas deposer les injecteurs, mais juste leur tuyaux d'alimentation. Mais au final, ca n'est pas si sale que ca.

 

349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif pour l'info

 

 

J'ai vu que tu avais un tdi 130, c'est pour moi un des meilleurs diesel et LE meilleur diesel 4 cylindres.

 

Je l'ai eu sur une ibiza et c'est vraiment une bombe. Peut etre le meilleur rapport puissance consommation de l'histoire du diesel.

 

 

C'est exactement ça.

Que ce soit sur ma Passat (vendue récemment) ou sur mon Ibiza, ce sont des moteurs qui marchent vraiment fort, et qui ne consomment rien. Quant à la fiabilité, 180 000 km avec l'Ibiza zéro problème, et 280 000 avec la Passat et zéro problème ;-) du coup, l'Ibiza je vais la garder le + longtemps possible. Aucune 206, Clio, C3 ou autres ne lui arrivent à la cheville !

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Invité §sti315NG

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C'est exactement ça.

Que ce soit sur ma Passat (vendue récemment) ou sur mon Ibiza, ce sont des moteurs qui marchent vraiment fort, et qui ne consomment rien. Quant à la fiabilité, 180 000 km avec l'Ibiza zéro problème, et 280 000 avec la Passat et zéro problème ;-) du coup, l'Ibiza je vais la garder le + longtemps possible. Aucune 206, Clio, C3 ou autres ne lui arrivent à la cheville !

 

 

C'est sur qu'a l'epoque elle n'avait aucune concurrente.

 

Et comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est le meilleur rapport performance conso de l'histoire.

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Bonjour tous le monde,

 

J'ai un souci avec mon egr sur mon xc60 D5. Malgré un nettoyage de la vanne, du papillon, de l'admission j'ai toujours un défaut p2413 qui reviens

(DTC Description: Exhaust Gas Recirculation (EGR) System Performance).

 

Le souci viens lorsque on appuis légèrement sur l'accélérateur , la vanne egr semble mettre un certain temps avant de commencer à s'ouvrir. Le reetalonnage du moteur egr n'a rien donné de concluant.

 

Voici la courbe de l'erreur EGR (delta entre la consigne et la valeur mesurée)

 

 

 

Le reste du temps sur les autres plages de régime, la vanne s'ouvre et se ferme correctement.... Aurriez vous connaissance ce de ce problème et de sa solution ?

 

Savez vous si le moteur électrique de l egr Volvo/psa 115ch peut être montée sur un d5 (en terme d'electronique , la gestion du moteur électrique et de sa position ) ?

 

Merco

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Invité §pau547ms

je pense qu îl y a mon turbo ou egr de mort sur ma s60 2.4 d5 163chv et 9chv de 2004, en m insérant sur la voie expresse j ai du l'a pousser j étais en 3 et après j ai eu une perte d accélération mais moins que quand C est la vanne egr je pense, elle avait du mal a dépasser les 100 110 en ne dépassent pas les 2500 3000 tours mins, sur le tableau de Bord le triangle orange était allumé avec écrit dépanne moteur après cela j ai éteins la voiture et plus rien elle est re partit avec ses 163 chv cela peut venir d'où ? moi qui pensait se moteur fiable

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