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Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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Ras le bol de ces foutus diesels capricieux et hors de prix à entretenir !! alexsi.gif.6985c4e2771b83ed0b4e7260be2c1817.gif

Leur fiabilité devient vraiment pitoyable

 

 

Et encore, on parle de moteurs conçus il y a 10 ans.

Attends de voir ce que la norme Euro6 va imposer comme usine à gaz en sortie de moteur pour réduire les NOx et là oui la fiabilité va en prendre un sacré coup et la rentabilité aussi sur le long terme quand il va faloir changer les filtres.

Seuls les gros rouleurs qui utiliseront la voiture à son efficacité maximum de dépollution (soit beaucoup de long trajets) pourront se le permettre, et encore....

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Invité §you157Dy

non, si tu regardes la derniere photo, c'est un collier à la place des oreilles

 

bonjour j'ai un probleme avec ma voiture la suppression de la fonction des gaz (EGR) nissan qashqai 2007 et cassé et pour la changer je trouve pas aidee moi svp

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Invité §the061jT

Bonsoir.mon surnom est theotom, je viens de regarder votre probleme de vanne egr sur morteur d5 volvo.moi j ai une volvo v70 lll de 185 cv de 2008 boites auto 6 vitesses , j ai le meme probleme .apres avoire passe la valise dans le garage ou je travaille hier , le verdicte tombe papillon des gaz d echappement reste ouvert a haut regime donc perte de puissance""vanne egr".apres avoir consulter un specialiste dieseliste electricien y compris en vanne egr celui ci m a confirme que celle ci Etait morte car quand se bouche ca grippeet courcircuit ca commande qui est electrique.

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Invité §the061jT

C est toujour theotom.il faut donc, changer votre vanne egr.cher volvo environ 800 a 900 euro.moi j en n ai pour 500 euro prix garage bon courage

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Invité §vwT537ch

bonjour,

 

Je suis également à la recherche d'une methode pour condamner la vanne egr de ma S80, je suis tombé sur ce lien

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 1497.l2649

Je me demande si il vaut mieux bloquer la vanne egr au niveau du collecteur ( juste avant l'admission ) ou bien avant l'échangeur thermique de la vanne egr ?

Les gaz vont il continuer à se déposer dans l'échangeur et de la vanne ?

à bientot

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Invité §sti315NG

bonjour,

 

Je suis également à la recherche d'une methode pour condamner la vanne egr de ma S80, je suis tombé sur ce lien

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 1497.l2649

Je me demande si il vaut mieux bloquer la vanne egr au niveau du collecteur ( juste avant l'admission ) ou bien avant l'échangeur thermique de la vanne egr ?

Les gaz vont il continuer à se déposer dans l'échangeur et de la vanne ?

à bientot

 

 

 

Salut, il faut effectivement bloquer avant l'echangeur pour eviter qu'elle ne s'encrasse

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Invité §vwT537ch

bonjour,

merci de ta reponse stifler, mais si je bloque après l'échangeur, il n'y aura pas de circulation de gaz donc logiquement elle ne devrait pas s'encrasser je me trompe ?

il est clairement plus facile de bloquer après et je me tate.

merci de ta reponse.

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Invité §sti315NG

bonjour,

merci de ta reponse stifler, mais si je bloque après l'échangeur, il n'y aura pas de circulation de gaz donc logiquement elle ne devrait pas s'encrasser je me trompe ?

il est clairement plus facile de bloquer après et je me tate.

merci de ta reponse.

 

 

Ben en fait, les gaz ne vont plus tranverser, mais ils vont stagner et donc encrasser avec le temps.

Apres tu peux essayer et la nettoyer souvent peut etre...

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Invité §djs877XV

Bonsoir à tous

 

Ravi de voir que je ne suis pas isolé sur un problème d'egr sur le D5.

 

Cela m'est arrivé mercredi en ville, la voiture ne montait plus en régime à plus de 2200 tr/minutes et s'est mise à brouter sévère jusqu'à revenir à un régime de ralenti ou j'ai pu ensuite accélerer de nouveau mais sans aucune puissance et avec un trou à 2000 tr/min. Tout en ayant le message "Gest moteur, répar dem"

 

Arrivé à un carrefour, impossible de repartir, elle ne respirait plus et a calée! Je réussi à démarrer tout à fait normalement mais elle repart en mode dégradé avec la puissance d'un vieux J7...

 

Je la mène au petit garage de mon village qui possède une valise multimarques et en ressort problème d'egr.

 

J'ai déjà dans la passé sur une série 5 nettoyer une vanne EGR et j'ai trouvé l'opération plutôt simple mais là j'ai l'impression que c'est plus compliqué non (et assez long)? Le système est le même que celui à la page 11 de ce topic.

 

 

volvo-d5-185-3b.jpg

Avez vous déjà réalisé l'opération? Cela vous a pris combien de temps?

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A ma connaissance, sur ce forum, l'opération a été surtout réalisée sur les D5 (et 2.4d) Euro 3. Donc la version juste avant le tiens qui est en Euro 5.

 

Le système est malheureusement différent mais pas forcément plus compliqué.

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Invité §meh142PQ

Salut, y a t'il pas un tuto pour nous orienter, moi aussi je veux nettoyer la vanne. J'ai une autre question : Comment reconnaitre si mon véhicule est équipé du FAP. Je suis possésseur d'une S80 D5 de février 2007.

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Invité §djs877XV

Je l'aurais bien fait sur la mienne ce week end...mais malheureusement vu que j'aurais du réalisé l'opération dehors, le temps, la pluie et les rafales de vent m'en ont empêché! La voiture n'avançant plus bien vite et étant complètement bloquée, le garage de mon village a réalisé l'opération aujourd'hui.

 

 

Ils ont retiré une grande boite de conserve remplie à rabord de m****

 

Je la prend demain, je verrai le changement de comportement moteur. Déjà elle broutte plus...

 

Ma suédoise atteint 190 000 kms et la pauvre en avait besoin...je lui en veux pas.

 

Prochainement elle aura droit à des triangles neufs ainsi que des nouveaux silentblocs de support moteur car les vibrations se font de plus en plus forte notamment à froid et au moment d'arrêter le moteur.

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Invité §meh142PQ

Hello les gars,

Moi, j'aimerai bien savoir comment elle est la vanne. Très curieux :) Mais je n'ai pas le même schéma. J'ai la version 185ch du D5 de 2007.

 

Merci pour vos lumières,

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Invité §Vur684xu

Bonjour à tous,

 

Ayant démonté samedi les durites d'admission pour voir l'état de ma vanne EGR, ( c'est dégeulasse! ) j'ai nettoyé comme j'ai pu, mais je prévois ce w-e ou le w-e en 15 un démontage complet de cette vanne . Rien qu'un nettoyage de fortune à rendu plus souple le moteur, donc complétement nettoyé je vais découvrir une nouvelle voiture !

 

Donc pour les demandeurs d'un tuto ayant le d5 185ch, j'essaierai de faire le plus de photos possible pour que vous puissiez le faire à votre tour.

 

PS: sur le post des vidanges bva, j'avais noté qu'après avoir correctement rincé ma bva, j'avais toujours un accoup sur le changement de 2 à 3 et 3 à 4. Après ce nettoyage superficiel de ma vanne EGR, je note une très grosse diminution de cet accoup ! J’espère donc le réduire à néant, après le nettoyage en profondeur de cette vanne.

 

Vurd

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Invité §sti315NG

Bonjour à tous,

 

Ayant démonté samedi les durites d'admission pour voir l'état de ma vanne EGR, ( c'est dégeulasse! ) j'ai nettoyé comme j'ai pu, mais je prévois ce w-e ou le w-e en 15 un démontage complet de cette vanne . Rien qu'un nettoyage de fortune à rendu plus souple le moteur, donc complétement nettoyé je vais découvrir une nouvelle voiture !

 

Donc pour les demandeurs d'un tuto ayant le d5 185ch, j'essaierai de faire le plus de photos possible pour que vous puissiez le faire à votre tour.

 

PS: sur le post des vidanges bva, j'avais noté qu'après avoir correctement rincé ma bva, j'avais toujours un accoup sur le changement de 2 à 3 et 3 à 4. Après ce nettoyage superficiel de ma vanne EGR, je note une très grosse diminution de cet accoup ! J’espère donc le réduire à néant, après le nettoyage en profondeur de cette vanne.

 

Vurd

 

 

D'apres ce que j'ai remarqué lors de mes démontages sur mon D5 163. Ce n'est pas la vanne egr qui s'encrasse le plus.

 

C'est plus le collecteur trois voie ou' les gaz rencontre l'huile du turbo qui recois un max de goudron.

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Invité §Vur684xu

 

D'apres ce que j'ai remarqué lors de mes démontages sur mon D5 163. Ce n'est pas la vanne egr qui s'encrasse le plus.

 

C'est plus le collecteur trois voie ou' les gaz rencontre l'huile du turbo qui recois un max de goudron.

Donc c'est bien au niveau de la vanne egr, puisque ce que c'est elle qui mélange "l'air neuf" et les gaz à recycler ?

Ou bien je dis une c...erie. (ce qui est fortement probable :areuh: ! )

 

Vurd

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Invité §meh142PQ

Ya t'il parmi nous des personnes qui ont tenté le netoyage pour le modèle de 185 ch. Ou bien ce modèle est epargné de ce type d'avarie.

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Invité §sti315NG

Donc c'est bien au niveau de la vanne egr, puisque ce que c'est elle qui mélange "l'air neuf" et les gaz à recycler ?

Ou bien je dis une c...erie. (ce qui est fortement probable :areuh: ! )

 

Vurd

 

 

Non tu as raison, le collecteur est placé juste apres l'egr et ses gaz sales rencontrent l'huile venant du turbo, d'ou la formation de goudron.

 

Par contre ca vaut pour le d5 163, pour le 185 je ne sais pas.

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Invité §sti315NG

Salut a tous,

 

Je viens de trouver ca sur ebay http://www.ebay.co.uk/itm/1812 [...] 1439.l2649

 

Je l'ai acheter on verra ce que ca donne, je sais que c'est pas le meilleur endroit ou mettre l' obturateur.

Mais ca coute pas cher donc je vais essayer et je verrai ce que ca donne sur le long terme.

 

Et puis c'est grave plus facile a mettre de ce coté la plutot qu'en amont de la vanne.

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Invité §ben487hD

Bonjour à tous, j'ai un 185CV xenium de 2006 , 140000 km(premier model) en ba6 et je trouve qu'il consomme de + en + , je n'arrive plus à descendre en dessous de 10l à l'ODB alors qu'avant je descendais sous les 8l.

Petite question technique: d'où peut provenir cette sur consommation?

Est ce qu'un encrassement du collecteur 3 voies ou du FAP peut engendrer ceci (pas de message à l'ODB)

Merci pour vos suggestions

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Invité §ben487hD

Bonjour à tous,

 

Ayant démonté samedi les durites d'admission pour voir l'état de ma vanne EGR, ( c'est dégeulasse! ) j'ai nettoyé comme j'ai pu, mais je prévois ce w-e ou le w-e en 15 un démontage complet de cette vanne . Rien qu'un nettoyage de fortune à rendu plus souple le moteur, donc complétement nettoyé je vais découvrir une nouvelle voiture !

 

Donc pour les demandeurs d'un tuto ayant le d5 185ch, j'essaierai de faire le plus de photos possible pour que vous puissiez le faire à votre tour.

 

PS: sur le post des vidanges bva, j'avais noté qu'après avoir correctement rincé ma bva, j'avais toujours un accoup sur le changement de 2 à 3 et 3 à 4. Après ce nettoyage superficiel de ma vanne EGR, je note une très grosse diminution de cet accoup ! J’espère donc le réduire à néant, après le nettoyage en profondeur de cette vanne.

 

Vurd

Bonjour Vurd, as-tu réalisé ce nettoyage, et si oui as-tu des photos ?

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Invité §Vur684xu

Bonjour Benjlab !

 

Et bien non, je n'ai malheureusement pas encore eu le tps de nettoyer ma vanne EGR.

Je pense le faire bientôt, comme Germaine va être sur chandelle pendant au moins 15 jours, j'aurais peut être le temps de le faire.

 

Je vais essayer de caler ça entre:

- la réparation des amortisseurs four-c ( 580€ les 4 contre du neuf à 1000€ sur Rockauto ou 1600€ sur oscaro :D )

- le changement des silentbloc du train avant ( silentbloc des triangles, barre stab, butée de suspension )

- remplacement du support moteur arriere bas.

- Remplacement du bloc hydraulique de la boite auto.

- Vidange du renvoi d'angle, de l'haldex et du pont arrière.

- changement de la durite de sortie turbo par de la durite silicone.

 

Et peut être la vanne egr qui s'est décrassée un peu en utilisant un produit de chez mec*run, mais c'est pas parfait

 

Si tu as Vida, la technique pour démonter/remonter la vanne egr y est trés bien expliqué.

 

@+ Vurd

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Invité §ben487hD

Bonjour Benjlab !

 

Et bien non, je n'ai malheureusement pas encore eu le tps de nettoyer ma vanne EGR.

Je pense le faire bientôt, comme Germaine va être sur chandelle pendant au moins 15 jours, j'aurais peut être le temps de le faire.

 

Je vais essayer de caler ça entre:

- la réparation des amortisseurs four-c ( 580€ les 4 contre du neuf à 1000€ sur Rockauto ou 1600€ sur oscaro :D )

- le changement des silentbloc du train avant ( silentbloc des triangles, barre stab, butée de suspension )

- remplacement du support moteur arriere bas.

- Remplacement du bloc hydraulique de la boite auto.

- Vidange du renvoi d'angle, de l'haldex et du pont arrière.

- changement de la durite de sortie turbo par de la durite silicone.

 

Et peut être la vanne egr qui s'est décrassée un peu en utilisant un produit de chez mec*run, mais c'est pas parfait

 

Si tu as Vida, la technique pour démonter/remonter la vanne egr y est trés bien expliqué.

 

@+ Vurd

effectivement, je vois que tu as du pain sur la planche, situ as le temps pourras tu prendre quelques photos de tout cela ça peut être très instructif pour tous. Je n'ai pas le VIDA est-ce que quelqu'un pourrait poster la manip?

Merci pour ta réponse et bonne journée

Benjlab

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Invité §meh142PQ

+1 moi aussi je suis dans l'attente d'un post dédié au nettoyage de la vanne EGR

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Invité §Vur684xu

580€ les 4 :eek:

 

Et oui :D

 

Mais j'attends le résultat avant de faire de la pub ;)

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Invité §Vur684xu

Bonsoir tout le monde !

 

J'ai commencé à démonter tout autour de la vanne egr pour préparer son démontage/nettoyage, je pense la démonter demain soir. Donc normalement vendredi ou samedi je ferais un petit tuto.

 

Bonne soirée !

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