Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
 Partager

Messages recommandés

Invité §yop231hK

Quels sont les symptômes Yopi?

 

 

Au démarrage (moteur à froid) le moteur semble tourner sur quatre cylindres. Fonctionnement irrégulier et ralenti (parfois) instable. Phénomène jusqu'à 2000 t/min, au delà le fonctionnement est normal.

Cela disparait au bout de quelques kilomètres.

 

La vanne EGR déconnectée j'ai le même problème.

J'avais fait il y a quelques semaines un traitement curratif du circuit d'injection avec injection5. Cela s'est estompé trois semaines puis le problème est réapparu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

C'est bien ce qui m'inquiète (que ton Xc90 soit de 2004) car pour moi, etait seulement concerné les D5 de 2001 à 2002.

 

Donc je n'en sait vraiment pas plus.

 

 

Si c'est un problème d'injecteurs il suffit qu'un vieux stock n'ait pas été utilisé selon le FIFO. Et hop un reliquat assemblé en 2004 :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est un problème d'injecteurs il suffit qu'un vieux stock n'ait pas été utilisé selon le FIFO. Et hop un reliquat assemblé en 2004 :non:

 

 

Pourrais-tu inverser 2 injecteurs pour voir si il y a encore le problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Effectivement c'est pas bon signe. Tu peux aussi essayer la méthode coup de poing, qui consiste à verser le produit directement dans le filtre à carburant.

 

 

J'ai déjà fait deux traitements coup sur coup. Je n'ose pas recommencer car le produit est quand même un peu corrosif. A la longue cela peut dégrader le circuit d'injection ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

Pourrais-tu inverser 2 injecteurs pour voir si il y a encore le problème ?

 

 

Je ne vois pas ce que cela va changer que l'injecteur défaillant soit sur un cylindre ou un autre :??: . J'aurai toujours un D4 (à moins que ce ne soit un D3 :ange: ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Au fait cela se démonte facilement un injecteur ou il faut des outillages spéciaux ? Dit autrement est-ce que l'on peut faire l'intervention soit-même avec un peu d'outillage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà fait deux traitements coup sur coup. Je n'ose pas recommencer car le produit est quand même un peu corrosif. A la longue cela peut dégrader le circuit d'injection ??

 

 

Effectivement, certains produits sont assez méchants si ils sont versés directement dans le réservoir. Il faut que tu fasses contrôler le débit des injecteurs dans une station Bosch, c'est le mieux à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

Effectivement, certains produits sont assez méchants si ils sont versés directement dans le réservoir. Il faut que tu fasses contrôler le débit des injecteurs dans une station Bosch, c'est le mieux à mon avis.

 

 

J'en arrive aux mêmes conclusions surtout que j'ai une station diagnostic Bosch dans ma ville. Je ne penses pas être mieux servi en allant chez Volvo car les injecteurs sont des Bosch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en arrive aux mêmes conclusions surtout que j'ai une station diagnostic Bosch dans ma ville. Je ne penses pas être mieux servi en allant chez Volvo car les injecteurs sont des Bosch.

 

 

Chez Volvo ils n'ont pas le matériel de contrôle et ils ne réfléchissent pas: On remplace! Je sais même que les injecteurs sont réparables par Bosch désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

Chez Volvo ils n'ont pas le matériel de contrôle et ils ne réfléchissent pas: On remplace! Je sais même que les injecteurs sont réparables par Bosch désormais.

 

 

Réparables ! Tu es sur que cela ne dépasse pas le prix de l'injecteur neuf ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Bon, je pars en déplacement pour quatre jours.

 

Wiper_fluid je garde le contact pour cette discussion sur les injecteurs et la possibilité de les réparer.

 

A dimanche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait cela se démonte facilement un injecteur ou il faut des outillages spéciaux ? Dit autrement est-ce que l'on peut faire l'intervention soit-même avec un peu d'outillage :jap:

 

 

Je pense que oui, mais vas plutôt voir ton spéciliste diagnostique Bosh... ils te le diront tout de suite avant de tout démonter et changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol600AN

 

 

A la reflexion je me demande si ce n'est pas un abus de langage pour décrire le pot catalyique :??:

 

 

En effet, je pense que c'est de la sémantique pur. On parle de pots d'oxidation pour les gasoils, et tous les gasoils l'ont depuis l'apparition des common rails et de pots catalytiques pour les essences (norme euro qqch). La technique est sans doute différente et tient je pense à la nature des gazs à traiter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 20.000kms que j'ai supprimé la fonction EGR de ma S60 D5. J'ai donc voulu vérifier comment était le circuit d'admission sans cette fameuse vanne EGR. Pour cela j'ai démonté comme indiqué au début de ce topic et j'ai constaté....constaté le bien fou que cela produit. Car au bout de 20.000kms il n'y a aucune suie ou saleté dans le conduit d'admission et le collecteur 3 voies. Avec l'EGR au bout de 10.000kms, c'était déjà bien encrassé.

Tout juste trouve-t-on quelque vapeur d'huile dans le conduit bas.

La voiture se comportant toujours aussi bien, je laisse ma Volvo comme ça.

 

Par contre j'ai toujours le fameux message "Antipollution repar demande" qui s'affiche à chaque démarrage?

A tout ceux qui ont supprimé la fonction EGR en suivant ce topic, ma S60 D5 est-elle toujours la seule a indiquer ce message? Rappel, elle est de mars 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu sur volvoforlife que une ou deux personnes avaient le même problème que toi. Pour ma part, je dois être à 40000 kms sans la vanne et pas de messages. J'ai moi aussi démonté le raccord ce week-end et il est nickel.

J'ai pris soin aussi de nettoyer le circuit d'admission/Echappement/turbo avec un produit spécial et après un plein entier à rouler à des régimes élevés afin de décoller les saloperies, j'ai découvert une nouvelle S60! (247000 kms). Avec la vanne bouchée, le turbo se déclenche plus tôt, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 20.000kms que j'ai supprimé la fonction EGR de ma S60 D5. La voiture se comportant toujours aussi bien, je laisse ma Volvo comme ça.

 

La vanne EGR sert à faire recirculer les gaz d'échappement afin de diminuer la pollution. La voiture se comporte mieux sans, certes, mais l'environnement ne te dit pas merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR sert à faire recirculer les gaz d'échappement afin de diminuer la pollution. La voiture se comporte mieux sans, certes, mais l'environnement ne te dit pas merci.

 

 

C'est pas grave, dans la vie il faut savoir rendre service sans forcément attendre de remerciements. :ange:

 

Et une puis une vanne qui s'encrasse, encrasse le turbo et le catalyseur, d'où de jolies fumées noires de plus en plus abondantes qui je pense sont plus nocives que ma voiture sans EGR, qui aujourd'hui ne fument plus. Mais je comprends, nous allons tous mourir un jour, alors autant que ce soit en bonne santé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiper,

Ce n'est pas ma volonté d'être vexant, et ce topic ainsi que ton avis sont intéressant.

La pollution la plus nocive n'est pas forcément celle qui se voit: les suies noires sont une chose, mais il y a d'autres composants non visibles (HC par exemple). La voiture est conçue et réglée pour fonctionner avec une vanne EGR (même si on est d'accord que ça marche pas au top), si on supprime cette vanne, les rapports de combustion changent en entrée ... et on ne sait pas se qu'on récupère à la sortie.

 

En ce qui concerne la mort, mon souhait est de mourir de mon vivant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur ce topic, chacun a fait son choix. Et ce topic n'est pas fait pour ouvrir un n-ième débat sur la sur pollution ou non de la voiture avec ou sans EGR.

Merci.

 

 

C'est vrai, ça, je parlais de nettoyer pour moins encrasser le moteur... Il est vrai une cette vanne a été conçu pour moins dégager de merde à l'extérieure donc nettoyage intérieure, mais il faudrait aller plus loin en nettoyant le moteur plus en profondeur régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

D'où ce produit terrible à pulvériser dans l'admission qui a bien décrassé mon moteur. Ecotec TurboNet pour info.

 

 

En ce qui me concerne cela fait aussi plusieurs milliers de km que je roule avec la vanne EGR occultée. Je n'ai rien noté en mieux ou en pire par rapport à "avant". Par contre j'avais été choqué, le mot n'est pas trop fort, lorsqu'au démontage j'avais observé autant de saloperies,hydrocarbures ou graisses imbrûlées en aval de la vanne. Dur de croire dans ces conditions que le principe a neuf fonctionne encore :pfff:

 

L'Ecotec TurboNet tu peux le trouver ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

 

En ce qui me concerne cela fait aussi plusieurs milliers de km que je roule avec la vanne EGR occultée. Je n'ai rien noté en mieux ou en pire par rapport à "avant". Par contre j'avais été choqué, le mot n'est pas trop fort, lorsqu'au démontage j'avais observé autant de saloperies,hydrocarbures ou graisses imbrûlées en aval de la vanne. Dur de croire dans ces conditions que le principe a neuf fonctionne encore :pfff:

 

L'Ecotec TurboNet tu peux le trouver ou ?

 

 

J'ai oublié de dire que je n'ai aucun message. XC90 D5 MY04.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver ce produit chez les vendeurs de pièces détachées ou par correspondance sur le net. Moi, j'avais téléphoné chez Ecotec et ils m'avaient donné les vendeurs de ma région.

Mon turbo devait être bien encrassé, le couple arrivait déjà plus vite avec l'egr shuntée et le changement de soft par Volvo, mais depuis le nettoyage et au fil des kilomètres, le temps que toute l'admission se décrasse, quand tous les newtons -mètre déboulent, le train avant part en congés et l'antipatinage se déclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Tu peux trouver ce produit chez les vendeurs de pièces détachées ou par correspondance sur le net. Moi, j'avais téléphoné chez Ecotec et ils m'avaient donné les vendeurs de ma région.

Mon turbo devait être bien encrassé, le couple arrivait déjà plus vite avec l'egr shuntée et le changement de soft par Volvo, mais depuis le nettoyage et au fil des kilomètres, le temps que toute l'admission se décrasse, quand tous les newtons -mètre déboulent, le train avant part en congés et l'antipatinage se déclenche.

 

 

Merci pour l'info.

Tu veux dire quoi par "le changement de soft par volvo" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour pour a été téléchargé sur la voiture, et j'ai eu droit à un petit programme made by Volvo qui booste un peu la voiture. Plus qu'une augmentation de puissance, bien là mais légère, tout est disponible 500 tours plus tôt environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre082iq

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour ce forum :

 

Le 31 octobre 2009, je me suis acheter une S60 D5 163cv BVA5 Summum de 2003.

C'est une première main, l'entretien a, parait-il été fait dans les temps chez "Volvo Truck" par un collaborateur de la marque...

Ce véhicule, je l'achète, moi, avec une garantie de 6 mois dans un petit garage Mazda qui la revendait.

 

Première surprise, je parle de la vanne EGR (...) au vendeur (...??!! :sol: ), puis réalise un essais sur route de cette S60.

(Mon père était avec moi, il m'avait fait essayer son XC70 D5 185cv à l'allée...)

 

Constat de l'essai de la S60 :

-Belle voiture avec un kilométrage de 157700 km, elle est Titanium et a le cuir beige, le GPS ("Disque illisible" -> prob. résolu...voir sujet P39 du sujet GPS Volvo), le téléphone "fixe" et n'a pas de défaut apparent sur la carrosserie.

-Pour moi, la S60 a un trou d'accélération de 0 à 1800 Tr/min à froid.C'est net !

 

Mais j'avais vu votre forum, car je suis un fan de la marque (je suis entre autre propriétaire d'une Amazon de 1968, et mon père a eu 15 Volvo...)

 

(désolé pour le copier/coller avec le sujet GPS P.39)

 

Deux semaines après avoir recontacté le vendeur Mazda de voiture d'occasion, et un rendez-vous chez Volvo (171 Euros pour un filtre à gazoil, une mise à jour calculateur qui me crée depuis un scintillement de l'écran de gauche du TDB( une idée ???), un contrôle visuel comme quoi la courroie de distribution et la pompe à eau a bien été changé récemment chez Mazda, et un prêt d'une Suzuki Baleno "toute pourrite"),

personne me propose ne serait-ce qu'un devis pour nettoyer, échanger la vanne, etc...

 

Bon, ben on va suivre les conseil de ce topic alors !

Alors, moi, j'ai aimé les photos détaillées, elles sont super importante, alors je contribue :

 

J'ai jamais démonté de moteur de ma vie : On commence par l'admission en démontant les arrivées de Gazoil et en débranchant simplement les injecteurs

Et là on comprend pourquoi çà respirait pas...

(Pensez à boucher temporairement les orifices avec "des rouleaux de bout de chiffons propres" pour éviter de remplir les cylindres)

 

PB150249.jpg.e58b822bfca670e0ae07bf363d0a92a6.jpg

 

le cache de l'admission...

(

PB150250.jpg.9dd9b24cdb2670cc0aa20df29b7bcb10.jpg

 

Puis, attaquons-nous à la vanne EGR et son circuit refroidie par eau.

Il va falloir démonter tout cela, sans toucher à l'injection...

 

PB150245.jpg.b548af18a4a3ccde0b6046f931420bad.jpg

 

Le moteur de la vanne EGR et son joint...

 

PB150252.jpg.121971ee37f5f264c3e7c36afe0811ac.jpg

 

Le tube qui "recircule des gaz de "m..de" vers votre moteur et qui le détruit progressivement !

Je décide de condamner avec une plaque l'entrée de la soupape de la vanne EGR (désolé pas de photo, mais c'est la même que proposé plus haut !)

 

Là, il trempe dans un produit qui sert normalement à nettoyer et dégraisser le sol des garages...

Cà mousse un peu, on fignole au pinceau, et la soupape de la vanne EGR brille littéralement comme au premier jour

Pensez à faire un rinçage à l'eau pure !

 

PB150253.jpg.b08d51fddaf0b346607d263354f631b6.jpg

 

J'ai encore moins déjà ouvert le circuit de refroidissement d'une voiture et c'est ce qui me faisait réellement peur dans ce topic au dessus :

 

Deux vis du bon diamètre et le tour est joué et sans serrer les colliers !(pour rassurer tout le monde ici, mon niveau était toujours 2 mm supérieur au niveau max. contenu dans le réservoir de liquide de refroidissement).

Info: 2 Boulons pour clef de 24 mm (de rotule d'attelage ! ;) ).

 

PB150255.jpg.7f57ee5670f9502520e33d622f13da32.jpg

 

çà en fait des pièces à démonter et à nettoyer, mais tout est à plat sur la table et bien classé (surtout les vis !)

 

PB150257.jpg.59caf2f3976aebea7818d563a7d7eb5a.jpg

 

J'ai donc commencé à 9h ce dimanche, fumé 3 clopes, pas mangé le midi, pour remettre le contact à 19h le soir.

 

J'ai attendu que la S60 atteigne sa température pour voir si j'avais pas "merdé", puis j'ai fait mon essai:

 

J'ai donc bien une voiture qui réagit comme à son origine avec bien ses 163cv, aucune fuite d'huile, aucune fuite d'air, aucune fuite d'eau, parfait !

Yesss !

 

Essais à froid bluffant...

Contrôle visuel le lendemain soir après 100 km: Rien à signaler.

Contrôle visuel le surlendemain soir après 200 km: Rien à signaler.

 

C'est une réussite totale: Aujourd'hui j'ai contacté le vendeur Mazda... :ange::D:sol: :

Ce que l'on peut se sentir fort une fois les mains mis dans le merde, et une fois ces mains propres !

 

Au faite, cela fait trois jours et env. 300 km d'effectuer et pas de défaut annoncer sur mon écran qui scintille, et qui saute (vous n'avez vraiment pas une idée ?? j'ai seulement retoucher à la prise diag., touchée par Volvo pour la mise à jour, j'ai l'impression que cela stabilise un peu l'affichage, mais pas à chaque fois ...)

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu détaillé Gregos45340! Satisfait de ton opération,donc.

 

Je constate que tu n'as toi aussi aucun message qui s'affiche à l'OBD depuis cette opération contrairement à ma S60 2.4d 130ch (passé à 198ch) qui m'anonce toujours "antipol repar demande".

D'ailleurs cela n'aurait-il pas un rapport avec la préparation? A creuser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...