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[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §inv021ZQ

bonjour a tous

 

je possède une s60 d5 163ch

j'ai bien suivi votre explication pour la petite plaque a mettre pour la vanne EGR

mais j'ai une petite question a vous demande

après avoir mis la plaque,faut il débranche la vanne EGR

 

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Invité §inv021ZQ

re j'ai un probleme avec mon inscription elle ne marche plus

car il y a bien longtemps (environ deux mois) j'ai ete méchant avoir le modérateur

car il ma retire un Sujet qui n'ete pas correct pour lui.

c'est pourquoi je vous demande SVP de me valide mon inscription

je suis désolé pour mon attitude

si un modérateur peu regardé je vous remercie

a bientot

 

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bonjour a tous

 

je possède une s60 d5 163ch

j'ai bien suivi votre explication pour la petite plaque a mettre pour la vanne EGR

mais j'ai une petite question a vous demande

après avoir mis la plaque,faut il débranche la vanne EGR

 

 

Si tu bouches mécaniquement la vanne, il ne faut pas la débrancher par la suite.

 

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Invité §yop231hK

 

Si tu bouches mécaniquement la vanne, il ne faut pas la débrancher par la suite.

 

 

C'est sur que c'est superflu. Mais ça n'a pas d'effet néfaste non plus.

 

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Invité §yop231hK

re j'ai un probleme avec mon inscription elle ne marche plus

car il y a bien longtemps (environ deux mois) j'ai ete méchant avoir le modérateur

car il ma retire un Sujet qui n'ete pas correct pour lui.

c'est pourquoi je vous demande SVP de me valide mon inscription

je suis désolé pour mon attitude

si un modérateur peu regardé je vous remercie

a bientot

 

 

1: Il ne faut jamais être méchant avec le modérateur

2: Il faut rédiger ses messages dans un français correct

3: Nous n'avons pas plus de pouvoir que toi sur ta "validation".

 

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Invité §inv021ZQ

bonjour

 

merci pour les infos.

une autre petite question

les durites d'air du collecteur 3v,fond parti du systeme turbo???

une personne ma dit qu'une des durites peu craquer

Vrai ou faut et la quelle ?

merci.

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bonjour

 

merci pour les infos.

une autre petite question

les durites d'air du collecteur 3v,fond parti du systeme turbo???

une personne ma dit qu'une des durites peu craquer

Vrai ou faut et la quelle ?

merci.

 

 

Oui celle qui passe derrière le radiateur se perce, ainsi que celle qui va de la boîte à air au turbo.

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Invité §yop231hK

 

Oui celle qui passe derrière le radiateur se perce, ainsi que celle qui va de la boîte à air au turbo.

 

 

Je n'ai vu nulle part de préconisation de km ou de durée pour remplacer ces durites. C'est un pépin aléatoire ou il faut faire du préventif ?

 

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Invité §yop231hK

Dans un autre registre comment peut-on contrôler soit-même sur un D5 que le débimètre fonctionne correctement ?

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Invité §raf884to

je viens de regardé la rta, tous ce que j'ai trouver c'est la valeur de ralenti:75kg/h entre 5Và12V. désolé de rien avoir trouver!

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Invité §abr673VS

Bonjour,

Après avoir nettoyé la vanne trois voies, j'ai condamné moi aussi la vanne EGR sur ma S60 depuis quelques semaines avec une plaque et je n'y vois pour l'instant que des avantages.

Visiblement, pour l'avoir démontée il y a plus de dépôt côté sortie de la vanne (trois voie) qu'à l'entrée. Je me demande tout simplement si ce n'est pas par condensation. Les gazs sont très chauds à l'entrée et condensent en se refroidissant à la sortie. Du coup les dépots augmentent ?
Non il y a toujours un brouillard d'huile dans l'admission dû au recyclage des vapeurs d'huile, et on voit bien quand on nettoie le mixer trois voies que plus on se rapproche de l'admission plus les dépots sont gras. Lorsque les dépots sont très "cuits" ils se transforment en une sorte de "goudron", parce que c'est l'huile "cuite" qui se transforme en gomme en se mélangeant à la suie.

 

J'ai bien sûr le message à l'ODB "anti pollution reparation demandée"

J'ai d'ailleurs suivi ton conseil, c'est à dire débrancher la batterie pendant plus de 2 heures et rien n'y fait le message apparait toujours.

Pour moi, le message est un signe de bonne santé de la sonde à oxygène (que les français appellent sonde lambda...) qui selon le taux d'oxygene dans les gaz d'échappements envoie une tension variable au calculateur (bien sûr le taux d'O2 a augmenté depuis que l'EGR est bouché). Si vous voulez des infos sur cette sonde : http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm (il donne l'exemple de régulation essence, mais le fonctionnement des sondes diesels est à peu prés le même (sauf qu'elles sont adaptées aux mélanges pauvres).

Pour l'instant j'ai pas trop regardé à quel niveau de l'échappement elle était positionnée.

Si d'autres sont plus avancés...

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Invité §yop231hK

Chose promise chose due. Petit retour d'expérience après 2 mois et environ 3000km vanne EGR occultée.

Pas d'améliorations perceptibles du comportement moteur (couple, reprise) ainsi que de la consommation. Pour cette dernière la période hivernale ne se prétait pas à des perfs en terme de consommation.

En ce qui concerne le fonctionnement du moteur j'ai noté de légers a-coups à très bas régimes sans savoir a quoi les attribuer. Au début j'ai pensé à un injecteur défectueux.

Du coup je viens de retirer la plaque qui occulte le recyclage des gaz d'échappements et pour l'instant mes a-coups ont disparu. J'attends pour me faire une opinion du lien cause à effet.

Je me suis vraiment félicité de la solution mise en oeuvre, à savoir une simple plaque de tôle fine glissée entre le serpentin métallique et le corps de la vanne EGR: démontage avec une clef de 10mm en 3' ! Qui dit mieux ! En plus si je veux la remettre c'est tout aussi court. Génial.

 

Voilà donc un constat en demi-teinte sans intérêt significatif pour supprimer la fonction vanne EGR. Reste bien sur l'encrassement du aux gaz imbrûlés et autres suies qui se déposent dans les tubulures.

 

Autres expériences :??:

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Pour moi, le message est un signe de bonne santé de la sonde à oxygène (que les français appellent sonde lambda...) qui selon le taux d'oxygene dans les gaz d'échappements envoie une tension variable au calculateur (bien sûr le taux d'O2 a augmenté depuis que l'EGR est bouché). Si vous voulez des infos sur cette sonde : http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm (il donne l'exemple de régulation essence, mais le fonctionnement des sondes diesels est à peu prés le même (sauf qu'elles sont adaptées aux mélanges pauvres).

Pour l'instant j'ai pas trop regardé à quel niveau de l'échappement elle était positionnée.

Si d'autres sont plus avancés...

 

 

Merci pour cet avis Abrakam.

 

Yopi53, je ferais moi aussi un retour d'expérience sur ma S60 avec un démontage prévu du collecteur 3 voix à 100.000kms (elle a 95.000kms).

Pour ma part et sans démontage, ce que j'en retire comme bénéfice , c'est surtout l'abscence de fumées noires lorsque nous accélérons trés fort que ce soit sur le V40 1.9dci ou sur la S60 2.4d.

 

 

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Invité §inv021ZQ

salut

j'ai mis la petite plaque et aucun message d'erreur!! de l'ODB :??:

le message doit venir au bout de combien de temps ?

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Invité §abr673VS
le message doit venir au bout de combien de temps ?
La sonde lambda doit atteindre 300 degrés avant d'envoyer un signal electrique assimilable par le calculateur. Sur ma voiture, au premier démarrage à froid, le message apparait aprés 10 à 15 km, suivant mon parcours et la température extérieure. Je pense que ceux qui n'ont pas le message ont une sonde qui n'est pas en bon état (céramique encrassée ou connectique défaillante), et qu'ils ne l'auront jamais : ces sondes sont très fragiles.

 

Sinon j'ai regardé sur la revue technique, ils mentionnent 3 sondes dans le schéma électrique ! je pense qu'ils ont dû mettre le schéma d'une essence ? Ou alors peut-etre que les autres sondes servent à la régulation ? Quelqu'un aurait un Vadis ?

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Invité §yop231hK

le message doit venir au bout de combien de temps ?
La sonde lambda doit atteindre 300 degrés avant d'envoyer un signal electrique assimilable par le calculateur. Sur ma voiture, au premier démarrage à froid, le message apparait aprés 10 à 15 km, suivant mon parcours et la température extérieure. Je pense que ceux qui n'ont pas le message ont une sonde qui n'est pas en bon état (céramique encrassée ou connectique défaillante), et qu'ils ne l'auront jamais : ces sondes sont très fragiles.

 

Sinon j'ai regardé sur la revue technique, ils mentionnent 3 sondes dans le schéma électrique ! je pense qu'ils ont dû mettre le schéma d'une essence ? Ou alors peut-etre que les autres sondes servent à la régulation ? Quelqu'un aurait un Vadis ?

 

 

Tu as peut-être raison :??: . Comme invitcaill411 je n'ai pas de message d'erreur

 

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le message doit venir au bout de combien de temps ?
La sonde lambda doit atteindre 300 degrés avant d'envoyer un signal electrique assimilable par le calculateur. Sur ma voiture, au premier démarrage à froid, le message apparait aprés 10 à 15 km, suivant mon parcours et la température extérieure. Je pense que ceux qui n'ont pas le message ont une sonde qui n'est pas en bon état (céramique encrassée ou connectique défaillante), et qu'ils ne l'auront jamais : ces sondes sont très fragiles.

 

Sinon j'ai regardé sur la revue technique, ils mentionnent 3 sondes dans le schéma électrique ! je pense qu'ils ont dû mettre le schéma d'une essence ? Ou alors peut-etre que les autres sondes servent à la régulation ? Quelqu'un aurait un Vadis ?

 

 

Yes, moi :p

 

ArbraKam, tu veux des infos sur la sonde du D5 de la S60... de quelle année ?

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Invité §inv021ZQ

bonsoir

 

merci encore pour vos réponses

mon véhicule s60 D5 de 2003 avec seulement 32000 klm

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Invité §abr673VS
ArbraKam, tu veux des infos sur la sonde du D5 de la S60... de quelle année ?
Ma S60 qui a le message à l'ODB après condamnation de l'EGR est une 2.4D de décembre 2003 et elle a 145000 km (type MVV5412RQ257).

Merci d'avance pour les infos sur la ou les sondes O2.

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ArbraKam, tu veux des infos sur la sonde du D5 de la S60... de quelle année ?
Ma S60 qui a le message à l'ODB après condamnation de l'EGR est une 2.4D de décembre 2003 et elle a 145000 km (type MVV5412RQ257).

Merci d'avance pour les infos sur la ou les sondes O2.

 

 

 

et ton moteur c'est un D5244T /T2 /T3 ... ? quel modèle, car il existe 11 type de moteur pour la S60 de 2003 !

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Invité §abr673VS
et ton moteur c'est un D5244T /T2 /T3 ... ? quel modèle, car il existe 11 type de moteur pour la S60 de 2003
Oui excuses, le moteur c'est un D5244T2.

 

Il faudrait que l'on voit si il y a des caractéristiques moteurs différentes (hormis le kilométrage !) entre ceux qui ont le message et ceux qui ne l'ont pas.

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et ton moteur c'est un D5244T /T2 /T3 ... ? quel modèle, car il existe 11 type de moteur pour la S60 de 2003
Oui excuses, le moteur c'est un D5244T2.

 

Il faudrait que l'on voit si il y a des caractéristiques moteurs différentes (hormis le kilométrage !) entre ceux qui ont le message et ceux qui ne l'ont pas.

 

 

 

Ok, pas de problème... j'ai déjà jeté un oeil rapide, mais je n'arrive pas à localiser dans quelle rubrique dans le vadis ou ils ont planqué la ou les sondes... :??:

Je regarderais demain de plus près !

 

Bonne nuit.

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Ok, pas de problème... j'ai déjà jeté un oeil rapide, mais je n'arrive pas à localiser dans quelle rubrique dans le vadis ou ils ont planqué la ou les sondes... :??:

Je regarderais demain de plus près !

 

Bonne nuit.

 

 

J'ai cherché dans mon VADIS également, c'est introuvable, seules sont évoquées les sondes Lambda des moteurs essences.

La mienne est une D5 de 06/2002. Il est possible que la cartographie a évolué au fil des ans, et peut-être certaines que certaines vieilles cartographie (la mienen n'a jamais été mise à jour) soient moins sensibles, je ne crois pas à l'hypothèse des sondes défaillantes. Pour les derniers modèles c'est moins étonnant, le sustème anti-pollution a je crois été renforcé...

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Ma S60 est une 2.4d 130ch de mars 2005 qui a subit une mise à jour du soft par Volvo en juillet 2006; ce qui m'a d'ailleur contraint à retourner en Belgique pour réinjecter la préparation RICA.

La mise à jour avait tout réinitialisé. Comme vous le savez j'ai ce fameux message...

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Invité §ghi716tV

Ma S60 est une 2.4d 130ch de mars 2005 qui a subit une mise à jour du soft par Volvo en juillet 2006; ce qui m'a d'ailleur contraint à retourner en Belgique pour réinjecter la préparation RICA.

La mise à jour avait tout réinitialisé. Comme vous le savez j'ai ce fameux message...

 

 

 

Bonjour,

 

c'est encore moi...La vanne EGR a été changé et tout est rentré dans l'ordre.

 

Voilà j'ai fait faire ma revision 80 000km dans un centre auto la semaine derniére. Au moment de regler la facture, on m'annonce que la batterie a été changé, la voiture ne demarrée plus...!

Je trouve cela trés bizarre aucun signe de faiblesse avant, (batterie d'origine 06/2004) je ne cherche pas, je régle la note.

 

Et puis hier, une lueur de lucidité, je retourne au centre chercher ma batterie.

Je la fait tester par un autre garagiste et là: Etat de sante 93%, etat de charge 52%, SOC 12,22V, Mesuré 654EN, Nominal 700EN...OK à recharger!!!

 

Alors voilà mes questions:

 

- La mesure prise sur une batterie déposée est-elle juste?

- Ma batterie avait-elle besoin d'etre changée?

- La charge donnée est-elle trop faible pour que la voiture demarre ?

- BREF, ME SUIS FAIS JE VOLE ????

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Bye.

 

Sandra

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Invité §ghi716tV

Je penche pour l'option 4, vente forcée, vol pur et simple, je te propose de leur demander le remboursement avec menace à la clé, et change de garage par la même occasion.

 

 

 

C'est bien ce que je pensé. J'ai déjà telephoné au service client ce matin, qui m'a demandé de prendre contact avec le centre dés ce soir, le soucis c'est que quand j'y suis allé pour récuperer la batterie, le directeur a tenter de m'impressioner (je ne me suis pas laissé "démonté"). Ca risque d'etre chaud (je devrai peut etre me faire accompagner par un homme) mais il y a quand même 140€ à la clef...

 

Merci pour la réponse rapide.

 

Bye

Sandra

 

 

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Pour moi il s'agit d'une vente forcée. Et même s'il a essayé de t'impressionner tu es en droit de demander à garder la pièce changée. D'un point de vue commercial tu as même le droit de ne pas payer cette pièce car tu n'as signé aucun ordre de réparation concernant la batterie (enfin, je pense).

Malheureusement, tu aurais dû le faire tout de suite car maintenant que tu as payé cette facture et il va être difficile de se la faire rembourser.

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Invité §ghi716tV

Pour moi il s'agit d'une vente forcée. Et même s'il a essayé de t'impressionner tu es en droit de demander à garder la pièce changée. D'un point de vue commercial tu as même le droit de ne pas payer cette pièce car tu n'as signé aucun ordre de réparation concernant la batterie (enfin, je pense).

Malheureusement, tu aurais dû le faire tout de suite car maintenant que tu as payé cette facture et il va être difficile de se la faire rembourser.

 

 

Bonjour,

 

c'est juste, la batterie ne figurait pas sur l'ordre de réparation. On ne m'a pas laissé le choix...Je n'ai pas l'intention d'en rester là. J'en ai plus qu'assez de me faire rouler par des garagistes qui pensent que les femmes sont des "pigeons"...

 

Merci pour votre soutien...

 

Sandra

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Bonjour,

 

c'est juste, la batterie ne figurait pas sur l'ordre de réparation. On ne m'a pas laissé le choix...Je n'ai pas l'intention d'en rester là. J'en ai plus qu'assez de me faire rouler par des garagistes qui pensent que les femmes sont des "pigeons"...

 

Merci pour votre soutien...

 

Sandra

 

 

Salut Sandra,

 

Non, non, les femmes sont des "blondes" :p:p:p

Sans plaisanter, je pense qui t'ont poussé à la consommation...

Te laisses pas faire, et vas récupérer tes 140 euros !

Bon courage. :jap:

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