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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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Invité §LeG603Yl

Je reverrai d'avoir ça dans mon atelier ! badhead.gif.3a81da4debc6b3c914ff23cc720252b0.gif

Faut juste que je vende un rein, un œil et un bras (ce qui ne sera pas pratique pour bricoler).

 

Mais ne perdons pas espoir !

Dans quelques années, les imprimantes 3D FDM Métal seront à la porté des particuliers.

Et là, Bob, promis je te refais tous les arbres de tes Volvo :D

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Aujourd'hui, arrivée de la peinture rouge pour le moteur… ça sent le maquillage... toufou29.gif.e3cd0a545f6c6a5dba07fcc8cd46e081.gif

 

 

 

DSCN9213 copie.jpg

 

DSCN9212 copie.jpg

Peinture moteur rouge Volvo 273578260_lagargouille.gif.a1c1655f6ea2602a7f481adda4436361.giferic83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gifalex380.gif.d45e8e431f4f453ed61f1701e3c6ae99.giftoufou29.gif.e3cd0a545f6c6a5dba07fcc8cd46e081.giftaisnej.gif.8c9c39a588cf234b83bac5919acd35e1.gif-calimero-.gif.c17247c517f5fec7c69ed688a5d34a27.gif206grande.gif.6174aa05676d177afff411abb99581e6.gifliline49.gif.5b2556f6c9d4e02876f1ad783984b40b.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif

 

 

 

DSCN9211 copie.jpg

Petit test de déroulage par un produit dérouillant-Phosphatant Restom, le 2030 : http://www.restom.net/carrosse [...] nt-276.htm

 

 

 

DSCN9207 copie.jpg

Voici une des 2 pièces que j'ai cassé (celle qui est encore restée rouillée) en desserrant l'écrou, l'autre à subit un microbillage.

 

Vivement la semaine prochaine ( car cette semaine, et ce week-end, c'est full) pour la peinture du moteur.

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Aujourd'hui, arrivée de la peinture rouge pour le moteur… ça sent le maquillage... toufou29.gif.e3cd0a545f6c6a5dba07fcc8cd46e081.gif

 

 

 

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Peinture moteur rouge Volvo 273578260_lagargouille.gif.a1c1655f6ea2602a7f481adda4436361.giferic83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gifalex380.gif.d45e8e431f4f453ed61f1701e3c6ae99.giftoufou29.gif.e3cd0a545f6c6a5dba07fcc8cd46e081.giftaisnej.gif.8c9c39a588cf234b83bac5919acd35e1.gif-calimero-.gif.c17247c517f5fec7c69ed688a5d34a27.gif206grande.gif.6174aa05676d177afff411abb99581e6.gifliline49.gif.5b2556f6c9d4e02876f1ad783984b40b.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif

 

 

 

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Petit test de déroulage par un produit dérouillant-Phosphatant Restom, le 2030 : http://www.restom.net/carrosse [...] nt-276.htm

 

 

 

DSCN9207 copie.jpg

Voici une des 2 pièces que j'ai cassé (celle qui est encore restée rouillée) en desserrant l'écrou, l'autre à subit un microbillage.

 

Vivement la semaine prochaine ( car cette semaine, et ce week-end, c'est full) pour la peinture du moteur.

Tu ne fais pas de l'électrolyse pour dérouiller ?

 

Le microbillage a quand même bien attaqué le métal !

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Tu as quand même du joli matos à dispo :D

 

J'aime surtout les "bons" outils adaptés à ce que je fais...

Je me souhaite, ce week-end) de finir le montage du bloc pour la peinture et le montage de la partie circuit d'eau et/ou la partie électrique (avant ou après la peinture, on fonction de ce que je veux peindre en rouge ou pas).

 

J'ai juste un petit soucis, avec le vilebrequin et les bielles des pistons, en serrant tout au bon couple (mesure basse), je ne tourne plus le vilebrequin à la main. Il est vrai que j'ai mis des coussinets de vilebrequin neuf et fait un plastigage, ça parait correct de ce coté là.

(tuto du plastigage prochainement et je vous prépare un timelapse du remontage du vilebrequin)

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Tu as bien mis de l'huile au remontage du vilebrequin?

 

Si les coussinets sont bons, et si le jeu entre eux et le vilebrequin est bon, le tout devrait tourner a la main relativement aisement.

 

Il y a pas de rodage de ces derniers a faire avant remontage definitif?

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Tu as bien mis de l'huile au remontage du vilebrequin?

 

Si les coussinets sont bons, et si le jeu entre eux et le vilebrequin est bon, le tout devrait tourner a la main relativement aisement.

 

Il y a pas de rodage de ces derniers a faire avant remontage definitif?

J'ai blindé d'huile bien sur, mais, il y a aussi peut-être les cylindres qui ne sont pas assez huilés à cause des segments, donc ça ripe un peu à la main.

Et je n'ai plus accès, sur l'avant, coté embrayage comme sur ma vidéo avant démontage.

remember :

//www.dailymotion.com/embed/video/x1m821v

 

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Bon, j'ai tout redémonté.

Et remonté

dans un premier temps les 2 paliers d'extrémité du vilebrequin pour voir si ça tourne à la main…avec serrage au couple de 60 ft.lb.. ça c'est bon.

j'ai rajouté le palier du milieu avec le serrage au couple, ça c'est bon.

Le vilebrequin tourne bien dans ses coussinets neufs serré dans ses 3 paliers.

 

Ensuite, j'ai installé un à un les pistons… ça tourne, mais sans serrer au couple préconisé de 30 ft.lb… moitié moins environ… si je serre au couple préconisé, ça serre le vilebrequin et ça ne tourne plus à la main.

Bon, il faut aussi comprendre que les segments sont neufs et font bien office de racloir dans les cylindres, donc une force supplémentaire… possible que ça manque vraiment d'huile en permanence pour que ça glisse bien…

J'attends de tout remettre comme l'arbre à came avec les cames pour mettre le maximum d'huile…

Quelques photos une petite vidéo en attendant la suite…

 

 

Volvo-B162009-Bob740-2310 copie.jpg

 

Volvo-B162014-Bob740-2310 copie.jpg

 

Volvo-B162017-Bob740-2310 copie.jpg

 

Volvo-B162018-Bob740-2310 copie.jpg

J'ai mesuré l'écrasement du palier sur le vilebrequin, par la méthode de plastigage (ou plastigauge)

 

Volvo-B162010-Bob740-2310 copie.jpg

Les coussinets neufs pour accueillir le vilebrequin.

 

Volvo-B162012-Bob740-2310 copie.jpg

 

Volvo-B162019-Bob740-2310 copie.jpg

 

Volvo-B162020-Bob740-2310 copie.jpg

 

Volvo-B162028-Bob740-2310 copie.jpg

Il y a un symbole sur le palier de vilebrequin, je ne sais pas sa signification (la marque ou un sens de pose) ???

 

 

Volvo-B162031-Bob740-2310 copie.jpg

Vilebrequin, bielles et piston en place.

 

 

Volvo-B162035-Bob740-2310 copie.jpgVolvo-B162041-Bob740-2310 copie.jpg

Symbole aussi sur les paliers de bielle des piston… ??? Kezako ???

 

Volvo-B162045-Bob740-2310 copie.jpg

Un sens bien précis de mis en place des pistons.

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x3avrwq

 

J'ai laissé la bande son, au début, pendant la rotation des pistons, on entends un petit claquement… (en plus de mon effort pour faire tourner l'ensemble)

 

Vue de dessous :

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x3avxi2

 

 

(je vais redémonter les pistons un à un pour voir, d'ou peut venir le claquement (soit un palier de bielle mal serré, soit un segment qui racle un peu trop dans son cylindre)…

A suivre…

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Huile chaque cylindre au doigt avant le remontage des pistons.

 

Ca va aider

 

Pour le claquement il faut le supprimer maintenant, car ce n'est pas normal.

 

Je penche pour une tete ou un pied de bielle.

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Je n'ai pas changé les coussinets de bielle.

J'ai donc retiré le troisième piston dont je suspecte ce bruit de claquement… je l'ai inversé avec le premier piston… et le bruit à disparu.

J'ai pu tout serrer au couple de 30 ft.lb (préconisation basse)… et tout toune plutôt bien à la main, avec une clé quand même. Le moteur n'est donc pas serrer. J'ai blindé d'huile partout ou il y a friction.

 

 

Petite vidéo sur le serrage des paliers de bielles à la clé dynamométrique.

//www.dailymotion.com/embed/video/x3ax971

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Je n'ai pas changé les coussinets de bielle.

J'ai donc retiré le troisième piston dont je suspecte ce bruit de claquement… je l'ai inversé avec le premier piston… et le bruit à disparu.

J'ai pu tout serrer au couple de 30 ft.lb (préconisation basse)… et tout toune plutôt bien à la main, avec une clé quand même. Le moteur n'est donc pas serrer. J'ai blindé d'huile partout ou il y a friction.

 

 

Petite vidéo sur le serrage des paliers de bielles à la clé dynamométrique.

//www.dailymotion.com/embed/video/x3ax971

 

 

 

Ce qui veux dire que tu as du les inverser lors du demontage. Si les jeux sont bons ca va rouler. Bon boulot en tout cas.

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Invité §Big621Gu

Sur les vielles motos anglaises avec un moteur refait, beaucoup font les premiers Km (le premier plein) avec un mélange à 2/4% d'huile, comme un deux temps...

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