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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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Je vais en effet laisser brute, car avec une peinture, j'ai peur qu'une pièce articulée se coince.

20-21, ça sera open… effectivement, elle sera encore en morceau… tu me rediras.

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Invité §Big621Gu

Ah oui, ne le repeints pas. Une jolie patine ce vieux vert... lefatalpicard.gif.26d01eeeae79004e9debfd48b09136bc.gif

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En fait, il a eu le droit à un bain aux ultra-sons et il y avait une couche de noir puis une couche de vert comme tout le moteur. Tout n'est pas parti, le noir tient bien et le plus gros du vert est parti… je ne sais pas avec quoi nettoyer ce qui reste pour le laisser brute en attendant ma sableuse pour faire le reste.

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Bah j'ai pas pu vers le 20 mai, ils ont tout chamboulé mon planning et du coup c'était trop chaud niveau timing. :non:

 

Une prochaine fois où ils me mettent pas un planning de dingue ! La semaine prochaine je fais Alençon et Lisieux mais retour direct le soir car le lendemain y'a séminaire technique, ça blague plus là ! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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En fait, il a eu le droit à un bain aux ultra-sons et il y avait une couche de noir puis une couche de vert comme tout le moteur. Tout n'est pas parti, le noir tient bien et le plus gros du vert est parti… je ne sais pas avec quoi nettoyer ce qui reste pour le laisser brute en attendant ma sableuse pour faire le reste.

pour sabler ton carbu, tu devrais essayer avec du sucre pour éviter de laisser trainer du sable qui risque de poser problème par la suite, tu passes ensuite ton carbu dans l'eau chaude pour éliminer les résidus de sucre, et le tour est joué :sol:

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Et moi, pendant ce temps là, j'avance un petite peu, profitant d'un samedi tranquillou.

 

J'vous présente mes 2 outils du moment.

 

PV444-13-Bob740-13062015.jpg

La pince à enlever et remettre les segments sur les pistons. (outil à 8 euros)

 

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L'outil pour replacer le piston (équipé des ses nouveaux segments) dans son cylindre. (outil à 12 euros)

 

PV444-23-Bob740-13062015.jpg

La boite d'un jeux de segments adaptés pour les pistons du moteur de ma PV444. (166,33 euros)

acheté chez mon pro spécialiste moteur.

Le constructeur ici : http://www.ondulex.com/montages_seg.html

 

 

PV444-16-Bob740-13062015.jpg

Voici comment sont présentés les segments ; un sachet pas piston.

 

 

PV444-14-Bob740-13062015.jpg

Utilisation de la pince en écartant le segment.

 

 

PV444-21-Bob740-13062015.jpg

Il y a une inscription (TOP) sur chaque segment pour repérer le sens de pose, Top signale que le segment doit être vers le haut du piston.

 

 

PV444-18-Bob740-13062015.jpg

Il n'y a pas d'inscription sur le segment racleur, celui qui se trouve en troisième et dernière position vers le bas du piston.

 

 

PV444-20-Bob740-13062015.jpg

 

PV444-19-Bob740-13062015.jpg

 

PV444-22-Bob740-13062015.jpg

A droite segment nouveau, à gauche segment ancien. Il y a des cotes à respecter.

 

Petit schéma si dessous.

 

Segment ouverture.jpg

Schéma tiré de cette excellent document disponible ici : Segments de piston pour les moteurs à combustion interne

 

 

PV444-17-Bob740-13062015.jpg

Placement du segment racleur. C'est un segment avec un petit ressort à l'intérieur.

On place le ressort et ensuite le segment par dessus. Opération délicate mais sans problème.

 

 

PV444-15-Bob740-13062015.jpg

Voici un piston équipé de ses 3 segments neufs, de sa bielle.

 

PV444-11-Bob740-13062015.jpg

J'ai fait faire (chez un pro-spécialiste moteur pour 60 euros) un déglaçage des cylindres du bloc moteur, y en avait bien besoin pour repartir sur un truc nickel.

 

 

PV444-10-Bob740-13062015.jpg

Nettoyage de la partie haute du bloc moteur qui va recevoir le joint de culasse.

 

 

PV444-26-Bob740-13062015.jpg

Voici les quatres piston prêt à être remis en place dans leur cylindre.

Remarquez la forme des bielles, elles doivent être placées dans cette configuration.

 

 

PV444-33-Bob740-13062015.jpg

Les quatres pistons sont positionnés mais les segments les empêchent de descendre plus bas.

 

 

PV444-32-Bob740-13062015.jpg

Vue de dessus.

 

 

PV444-27-Bob740-13062015.jpg

 

PV444-28-Bob740-13062015.jpg

 

PV444-29-Bob740-13062015.jpg

 

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PV444-30-Bob740-13062015.jpg

 

PV444-34-Bob740-13062015.jpg

… et donc, voici le deuxième outil qui va me permettre de loger entièrement chaque piston dans leur cylindre.

On tapote légèrement avec un manche de marteau pour forcer doucement les segments à prendre place dans le cylindre avec le piston.

 

 

PV444-35-Bob740-13062015.jpg

 

PV444-36-Bob740-13062015.jpg

Le premier est fait.

 

 

PV444-37-Bob740-13062015.jpg

Le deuxième…

 

 

PV444-38-Bob740-13062015.jpg

Le troisième…

 

 

 

PV444-40-Bob740-13062015.jpg

Les quatres pistons ont donc retrouvé leur place d'origine dans les cylindres de ce bloc moteur 1,6 l.

J'ai juste appuyé sur un piston pour sentir la résistance de ce dernier dans le cylindre… c'est OK.

 

Lundi et mardi, je fixerais les bielles avec leurs demi-coussinets (je garderais ceux d'origine) sur le vilebrequin.

Comme ça je pourrais continuer de finaliser le montage du moteur… à suivre.

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Punaise...

Le plan de travail nickel, les photos tip top à profusion...

 

Respect...

 

Je connaissais pas la pince à segments tiens...

 

 

Une raison particulière de ne pas changer les coussinets ?

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Punaise...

Le plan de travail nickel, les photos tip top à profusion...

 

Respect...

 

Je connaissais pas la pince à segments tiens...

 

 

Une raison particulière de ne pas changer les coussinets ?

Merci.

des pinces à segments, il en existe plusieurs modèles, j'ai la plus simple.

 

Les coussinets sont propres, aucunes traces d'usures.

PS : j'ai passé 1 heure à faire ça (la mécanique) et faut rajouter le temps de poser les photos en exclusivité sur ce forum.

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Merci.

des pinces à segments, il en existe plusieurs modèles, j'ai la plus simple.

 

Les coussinets sont propres, aucunes traces d'usures.

PS : j'ai passé 1 heure à faire ça (la mécanique) et faut rajouter le temps de poser les photos en exclusivité sur ce forum.

 

 

Si les coussinets sont bien, pas la peine de les remplacer. En plus c'est extrêmement difficile à ajuster, même si ils ont des codes couleur.

 

J'ai hâté de voir le premier demarrage. Ton boulot me rapelle la réfection de moteurs de moto, mais il y a pas besoin de ton bel outil à segments, car la partie inférieure des cylindres est conique. Elle guide les segments.

 

Plus qu'à remonter le vilebrequin, la culasse, .....

 

:D

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