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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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Œillets à cliquet Facom nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

Par contre je vois pas l'anomalie sur les culbuteurs…

Je ne bricole plus sans les meilleurs outils.

Le deuxième culbuteur est plus bas que les autres, je pense que le ressort est… un peu faiblard… je vais peut-être (surement) tous les changer par du neuf.

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Je ne bricole plus sans les meilleurs outils.

Le deuxième culbuteur est plus bas que les autres, je pense que le ressort est… un peu faiblard… je vais peut-être (surement) tous les changer par du neuf.

 

Vu le boulot que tu entreprends, je pense que l'investissement est tout-à-fait justifié !

Pour ton culbuteur, c'est pas juste que tu as une soupape ouverte, genre en admission sur ce cylindre ? La tige de culbuteur est en pression de l'autre côté ?

 

Sur la dernière photo où tu as viré la rampe on dirait qu'il est revenu à la même hauteur que les autres.

Mais si tu les changes tous alors ça sera nickel !

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Justement, en desserrant un boulot qui maintient la rampe, le ressort s'est détendu, c'est pour cette raison que je pense qu'il est faiblard.

Cette aprem, j'ai vidangé le moteur, et j'ai retiré le bas moteur et la culasse… et surprise, le moteur n'est pas grippé comme je le pensais, et les pistons ont l'air d'être en bon état… par contre les soupapes, bof, bof...

 

Photos des soupapes demain.

Ce soir, c'est pause apéro-dinatoire [:titoss91:5]

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Invité §LeG603Yl

Justement, en desserrant un boulot qui maintient la rampe, le ressort s'est détendu, c'est pour cette raison que je pense qu'il est faiblard.

Cette aprem, j'ai vidangé le moteur, et j'ai retiré le bas moteur et la culasse… et surprise, le moteur n'est pas grippé comme je le pensais, et les pistons ont l'air d'être en bon état… par contre les soupapes, bof, bof...

 

Photos des soupapes demain.

Ce soir, c'est pause apéro-dinatoire [:titoss91:5]

 

En attendant la photo des soupapes je peux déjà vous donner leurs noms :

 

Cardinaux, Archevêques, Evêques, Archiprêtres, Prêtres,…

 

bang43.gif.280dd6731375aa95b0790c96140124b1.gif

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Voici, les soupapes et les pistons, c'est bien un 4 cylindres :D

 

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Vue globale.

 

 

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Les 8 soupapes.

 

 

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Le joint de culasse.

 

 

 

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L'emplacement du filtre à huile.

 

 

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La culasse sans la rampe des culbuteurs.

 

 

PV444-2294-Volvo-04042014 copie.jpg

Le démarreur.

 

PV444-2296-Volvo-04042014 copie.jpg

SAns le démarreur.

 

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Vue longitudinale sur les cylindres.

 

 

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Vue de dessus avec le joint de culasse.

 

 

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Gros plan sur les soupapes.

 

 

 

Volvo B16 - Pistons -copie.jpg

Le moteur n'est pas grippé, ça tourne plutôt bien, j'ai testé aussi la boite de vitesse, c'est cohérent.

 

Bon, je vous laisse, j'vais faire un petit tour vite fait sur une rencontre, de voitures anciennes, qui se déroule près du champs de course à Caen tout les premiers Dimanche du mois, ensuite je retourne sur mon moteur pour démonter l'embrayage et la boite de vitesse et les pistons du bloc moteur… après-midi tranquillou. :jap:

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Petit résumé pour ce soir…

Les pistons sont devenus orphelins :D

 

 

PV444-2563-12042014 copie.jpg

 

Il me reste plus qu'à démonter l'embrayage.

 

PV444-2573-12042014 copie.jpg

 

Demain, je pèse chaque élément du moteur pour connaitre le poids réel de l'ensemble.

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Bon, puisqu'il y en a qui suit… et qui apprécie mon aventure :jap:

je détaille mon démontage, ça peut éventuellement servir à qu'autre qui n'en veut.

Je rajouterais le poids de chaque pièce tout à l'heure quand j'aurais fini de tout peser.

 

Désolé, je n'ai pas mis les photos dans l'ordre du démontage, mais ça donne une idée de l'ensemble.

 

 

PV444-2494-12042014 copie.jpg

Extraction de la roue denté de l'arbre principal… il faut vraiment insisté, à cette occasion j'ai du modifié l'outil en limant un peu les griffes pour que ça passe derrière la roue.

 

 

PV444-2540-12042014 copie.jpg

Après avoir enlevé les 2 roues dentées et l'arbre à cames.

 

 

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Le bloc moteur nu vu de dessous.

 

 

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Des restes du joint de culasse.

 

 

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L'embrayage encore fixé sur l'arbre principal.

 

 

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Vue longitudinale après le retrait de l'arbre principale.

 

 

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L'arbre principale avec l'embrayage encore en place.

 

 

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Après retrait de la roue dentée en résiflex on voit le pignon de l'arbre à cames.

 

 

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Démontage des paliers de l'arbre principal.

 

 

PV444-2474-12042014 copie.jpg

Le truc dont j'ai horreur de faire, mais comme je n'avais pas de clé de 40 adapté… j'ai pris ce que j'avais sous la main.

 

 

 

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Vue dans le bloc moteur.

 

 

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Retrait de la pièce de séparation étanche entre le bloc moteur et l'embrayage.

 

 

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Après avoir enlevé le cache.

 

 

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Vue des restes du joint de culasse.

 

 

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L'arbre principal hors du bloc moteur.

 

 

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Vue de la surface nettoyé du bord du bloc moteur.

 

 

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Retrait d'un palier de l'arbre principal par une méthode de levier avec une barre passant dans la pince qui va bien.

 

 

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Après brossage vite fait, le moteur vert se transforme en orange.

 

 

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Intérieur du bloc moteur avec les bielles des pistons.

 

 

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Vue globale du bloc moteur.

 

 

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Pour enlever une visse récalcitrante, seule méthode.

 

 

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Comme mon arrache-moyeu n'est pas adapté, j'ai commencé à décoller la roue dentée avec ma collection de tournevis

et j'ai fini ensuite à l'arrache moyen… attention, c'est roue n'est pas en acier, mais une sorte de backélite… résiflex.

 

 

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Une fois l'embrayage retiré, on peut enlever le carter de l'embrayage.

 

 

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Nettoyage de la surface…. que je peaufinerais le jour de la pose du joint de culasse.

 

 

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Dans les entrailles de l'emplacement de l'arbre à cames.

 

 

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Avant le nettoyage du support moteur

 

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Après le nettoyage par un brossage avec une brosse métallique ronde sur une perceuse.

 

 

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Vue dans le bloc moteur

 

 

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Petit pièce à retirer pour enlever la grosse rondelle et la roue dentée derrière.

 

 

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L'arbre à cames.

 

 

PV444-2518-12042014 copie.jpg

Vue du bloc moteur de dessous avec encore l'arbre à cames.

 

Voilà, le moteur est entièrement démonté, (sauf l'embrayage avec l'arbre principal),

Je vais aussi m'occuper de la boite de vitesse qui a l'air en pleine santé, mais démontage et graissage préventif.

Et l'étape suivante sera le remontage du moteur avec sa boite quand j'aurais reçu toutes les pièces commandées, notamment tout les joints. En attendant, je vais nettoyer toutes les pièces et les passer à la peinture verte.

Je devrais aussi rapidement commander ma ligne d'échappement inox (si quelqu'un me connait un fournisseur à prix d'ami :D j'ai bien plusieurs pistes...) pour tester le moteur sur mon châssis fait maison.

 

A suivre….

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Invité §de 345ZI

Quatre !

 

 

5

 

Très intéressante cette restauration, bien imagée en plus :)

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Et même plus,

mais il est rare que je suive le forum durant le week-end....

Excellent boulot, j'avoue ne pas me sentir capable de réaliser la même chose...

Surtout pour le remontage.

Bon courage pour la suite et continue à nous en faire profiter...

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HClinfo, viens prendre des cours, c'est pourtant facile, avec les bons outils et un peu de bon sens.

 

PS : Je pourrais organiser une journée démontage (j'ai aussi un B4B à restaurer plus tard) si cela intéresse certain… Dans la journée, ça pourrait se faire, montage, démontage… sans passer 3 heures à l'apéro et 5 heures au repas du midi :D

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Invité §vie568bj

 

5

 

 

 

 

 

6 ,mais les mots c'est comme les sous , je les économisent :p

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Gerse-92, t'es sur que le terme INOX est l'abrégé de l'acier inoxydable ?

 

Bon, je suis allé m'informé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

donc, c'est bien le bon modèle de ligne d'échappement qu'il me faut.

 

Attention cependant il y a plusieurs qualités d'inox et ferrita c'est pas forcément la meilleure qualité. Ils utilisent souvent du 303, essaie de privilégier si tu le peux du 304 qui résiste bien mieux à la corrosion.

Essaie de demander à Thomas ici : http://www.tme.se/e_main.htm

 

Il aura peut-être des tuyaux pour toi ... ;)

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Attention cependant il y a plusieurs qualités d'inox et ferrita c'est pas forcément la meilleure qualité. Ils utilisent souvent du 303, essaie de privilégier si tu le peux du 304 qui résiste bien mieux à la corrosion.

Essaie de demander à Thomas ici : http://www.tme.se/e_main.htm

 

Il aura peut-être des tuyaux pour toi ... ;)

Merci Nono. :jap:

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Y'a tout ça dans un moteur ? Je rigole, je rigole mais c'est vrai que c'est la première fois que je vois si bien toutes les pièces internes avec leurs fonctions. Bravo! mais je pense que c'est du pur bonheur pour toi de mettre les mains dans ce moteur. Quant à l'inox, tout ce que je sais, que c'est très cher, et une utilisation spécifique à chaque qualité (contraintes thermique, chimique etc...)

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Invité §fas516VH

Bon je suis au moins le 36e.

 

Moi ça me plairait de me plonger comme ça dans ma voiture. Mais aujourd'hui, il faut absolument un PC à coté.

 

mais il me manque surtout :

- du temps

- de l'espace

- du matériel

 

En tout cas, ça donne envie.

 

Et en plus, malgré l'age, ça fait beaucoup moins encrassé que ce qu'on peut voir dans d'autres tutos, comme la vanne EGR par exemple (beurk!)

Quand j'aurais fini ma cabane au fond du jardin, je pourrais peut-être me lancer aussi..

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