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XC90

Bruits bizarres lorsque je freine sur XC90 D5 MY11


Invité §mek086zU

Messages recommandés

Invité §mek086zU

Bonjour tout le monde,

 

Je possède une Volvo XC90 D5 Geartronic de 2011 200 CV 420 Nm de couple, importé d'Allemagne.

Il 38'000 km actuellement.

 

Mon problème, et j'ai besoin d'aide.

 

Lorsque je freine à faible allure (lors d'un parcage ou d'une manœuvre) il fait des bruits comme des petits chocs.

 

Il me semble que cela se situe au niveau des freins ou pince de freins.

 

Je ne ressens pas d'à coup dans la pédale de frein ou dans le volant.

 

Ayant donné mon véhicule au concessionnaire, ils n'ont pas trouvé grand chose. Ils m'ont même dit que question sécurité tout était en ordre.

Ils ont ensuite fait une demande à Volvo Suisse pour avoir leur avis.

 

Ils ont préconisé de changer les rotules sur les trapèzes avant. Chose qui a été faite sous garantie.

Mais le bruit persiste. Ces petits "clongs" sont toujours là.

 

Le véhicule ne vibre pas, il se comporte tout à fait normalement. Mais .........

 

Je ne suis pas retourné chez le concessionnaire. Je ne sais plus quoi faire .........

 

Si quelqu'un a connu ce désagrément et qu'il a la solution miracle, je suis preneur.

 

Si quelqu'un a une idée, qu'il m'en fasse part ........

 

Merci d'avance.

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Invité §mcr828WG

Et ils ont vérifié s'ils n'avaient pas un caillou entre l'étrier et le disque ?

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Invité §mek086zU

Oui,

 

Et en plus cela ne fait pas un bruit de frottement.

 

C'est vraiment un bruit de petit choc.

Comme si quelque chose se mettait en place ou se déplaçait .......

Vraiment bizarre et inquiétant en plus ....

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Invité §mek086zU

@bob740

 

Je suis allé voir ce topic.

 

J'ai eu le même problème lors de mon dernier passage en concession Volvo.

 

Apparemment, lorsqu'on lève un XC90, les coupelles ou autre pièces au niveau des ressorts de l'essieu arrière ne se remettent pas forcément au bon endroit. (allez savoir pourquoi)

 

Du coup cela faisait le bruit qui y est décrit.

Retour chez Volvo et ils m'ont remis tout cela en ordre. (Mais bon, la confiance commence à baisser)

 

Cela n'a rien à voir avec mon bruit actuel ..........

 

J'ai l'impression que cela doit être lié à l'amortissement avant et au freinage, car cela se produit lorsque je suis en appuis en tournant à droite et en freinant.

 

Je continue à chercher, mais ce n'est pas facile pour un novice comme moi.........

 

Et en plus je ne sais plus si il faut faire confiance à la concession locale ou non ???

 

dilemme, dilemme .....

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Invité §Dam478cH

 

Salut Mekpy,

 

Je crois savoir que tu vas à Sion chez Atlas...

Voici un petit retours sur mon expérience:

Peu avant le départ en vacances, je me suis fait piquer le capot de gicle phare avant gauche, je me suis rendu chez eux pour le commander: prêt de 10 jours plus tard, il était enfin là, pour Chfrs 160.--

 

Dernièrement, j'ai perdu l'autre capot ... (Pas de bol tu me diras ;-)) cette fois-ci, je suis allé chez Bruttin a Sierre. 3 jours plus tard, il était là, et pour Chfrs 69.--

Franchement, à Sion ils se foutent de notre gueule...

 

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Invité §mcr828WG

Sinon sur un autre véhicule (318i) j'ai eu un bruit comme ça, introuvable. 3 passages en concession BMW, je faisais limite figure d'emmerdeur maniaque. Puis j'ai localisé le bruit : arrière gauche. Retour en concession et ils ont vu que la tête d'amortisseur était dévissée, sur le point de se déboiter (sourire de double victoire quand je l'ai récupérée !).

 

Si ça peut faire avancer le schmilblick... :-(

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Sinon sur un autre véhicule (318i) j'ai eu un bruit comme ça, introuvable. 3 passages en concession BMW, je faisais limite figure d'emmerdeur maniaque. Puis j'ai localisé le bruit : arrière gauche. Retour en concession et ils ont vu que la tête d'amortisseur était dévissée, sur le point de se déboiter (sourire de double victoire quand je l'ai récupérée !).

 

Si ça peut faire avancer le schmilblick... :-(

De toutes façons il y a juste à l'achat qu'on ne fait pas figure d'emmerdeur ! :ange:

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Invité §bab860ka

Bonjour tout le monde,

 

Je possède une Volvo XC90 D5 Geartronic de 2011 200 CV 420 Nm de couple, importé d'Allemagne.

Il 38'000 km actuellement.

 

Mon problème, et j'ai besoin d'aide.

 

Lorsque je freine à faible allure (lors d'un parcage ou d'une manœuvre) il fait des bruits comme des petits chocs.

 

Il me semble que cela se situe au niveau des freins ou pince de freins.

 

Je ne ressens pas d'à coup dans la pédale de frein ou dans le volant.

 

Ayant donné mon véhicule au concessionnaire, ils n'ont pas trouvé grand chose. Ils m'ont même dit que question sécurité tout était en ordre.

Ils ont ensuite fait une demande à Volvo Suisse pour avoir leur avis.

 

Ils ont préconisé de changer les rotules sur les trapèzes avant. Chose qui a été faite sous garantie.

Mais le bruit persiste. Ces petits "clongs" sont toujours là.

 

Le véhicule ne vibre pas, il se comporte tout à fait normalement. Mais .........

 

Je ne suis pas retourné chez le concessionnaire. Je ne sais plus quoi faire .........

 

Si quelqu'un a connu ce désagrément et qu'il a la solution miracle, je suis preneur.

 

Si quelqu'un a une idée, qu'il m'en fasse part ........

 

Merci d'avance.

Bonsoir j'ai eu un probleme qui ressemblait au tien il y a quelque temps quand je freinais ou dans les ronds points, quand la voiture était en appuie j'avais comme un petit klong qui semblait venir des freins aprés plusieur recherche le mecano a "coller" les cardans et depuis plus rien .

parles en à ton concessionnaire, on sait jamais .

bon courage

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Invité §mek086zU

Merci Baboncut pour le tuyau .....

 

Qu'entends tu par "coller" ....... Je ne comprends pas très bien.

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Bonjour

 

Mon véhicule à 27000 kms et j'ai remarqué également qu'à très faible vitesse, des petits 'clongs' se manifestent lorsque je tourne ou que je freine en appui. Cela vient de l'avant (freins, cardans, rotules?). Ce n'est pas gênant mais je le signalerai lors d'une visite chez le conc'. Je me doute déja de leur réponse ; bah, on a essayé le véhicule et on a pas remarqué le bruit , tout semble ok!.

 

Si tu solutionnes le pb, je suis preneur.

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Invité §mek086zU

J'avais dans l'idée de présenter mon Volvo à un autre concessionnaire.

Juste pour me faire une idée.

 

Mais je dois dire que la première impression chez Bruttin m'a un peu laissé de glace ......

Lors du choix du Volvo, nous avons été chez Bruttin pour voir un XC60.

 

Nous nous sommes pointés (ma femme et moi) nous avons pu rentrer dans l'expo, s'assoir dans presque toutes le Volvo qui y étaient exposées, en ressortir, et personne, je dis bien personne ne s'est inquiété de notre présence.

 

Lorsque nous sommes arrivés, deux personnes discutaient devant le garage, dont une était manifestement de la maison.

Lorsque nous sommes ressortis, il discutaient toujours, nous ont regardé et c'est tout ......

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Avant de te déplacer pour rien :

 

Démonte le cache central de tes roues avant et resserre a la clé les petites vis a l'intérieur !

Et hop plus de bruit !

 

C'est ce que le chef d'atelier de baboncut a "coller" moi le mien le déconseille car lors d'un éventuel démontage tu pleurs ....

 

J'ai resserré simplement une fois sur mon ex My08 et plus jamais aucun bruit.

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Avant de te déplacer pour rien :

 

Démonte le cache central de tes roues avant et resserre a la clé les petites vis a l'intérieur !

Et hop plus de bruit !

 

C'est ce que le chef d'atelier de baboncut a "coller" moi le mien le déconseille car lors d'un éventuel démontage tu pleurs ....

 

J'ai resserré simplement une fois sur mon ex My08 et plus jamais aucun bruit.

De quel cache central parles-tu?

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Invité §mek086zU

Merci Youyout10......

 

Je vais commencer par essayer çà ..........

 

Merci à tous pour ces renseignements ..........

 

Si il y a d'autres idées, je suis preneur .........

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Invité §mek086zU

Bien,

 

Hier soir j'ai enlevé ces caches et contrôlés le serrage de ces boulons.

Chez moi ils sont parfaitement bien serrés ............

 

Par contre lorsque je prends la roue avant côté conducteur, et que je force latéralement (comme pour faire un virage) j'entends ce bruit.

Je l'ai levée pour contrôler le roulement, il n'a pas de jeu.

 

Lorsque je fais le même exercice avec la roue passager, ce bruit n'apparaît pas ......

 

Il ne me reste plus que le garage proposé par Damienh........

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Invité §Dam478cH

Tiens-nous au courant, j'espère qu'ils trouveront la solution à ton problème...

 

Bon we à tous les membres!!!

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Bien,

 

Hier soir j'ai enlevé ces caches et contrôlés le serrage de ces boulons.

Chez moi ils sont parfaitement bien serrés ............

 

Par contre lorsque je prends la roue avant côté conducteur, et que je force latéralement (comme pour faire un virage) j'entends ce bruit.

Je l'ai levée pour contrôler le roulement, il n'a pas de jeu.

 

Lorsque je fais le même exercice avec la roue passager, ce bruit n'apparaît pas ......

 

Il ne me reste plus que le garage proposé par Damienh........

 

 

Est-ce que tes biellettes de direction sont encore bonnes ?

Les caoutchoucs sont peut être usés, elles ont pris du jeu et peuvent produire du bruit en freinage.

Cela ne coûte pas trop cher à changer, commence peut être par là.

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Invité §mek086zU

Alors,

 

Hier au soir j'ai monté mes pneus d'hivers.

Dans la foulée, j'ai essayer de faire bouger une peu tout ce qui était possible là dessous.

 

La seule chose qui fait du bruit semble être du côté de la direction. J'aurai tendance à dire vers la crémaillère.

tout ce qui est biellettes et autre semblent bien en et tenir bon.

 

Sur un autre site, de caravaniers, il est sorti, au fil d'une discussion que Volvo avait un problème récurant sur les crémaillères de direction.

 

Avez-vous des informations là dessus ??

 

PS : Je n'ai pas encore eu le temps de passer au garage ...........

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Invité §mek086zU

Bien, je reviens avec mon problème ...........

 

Mon Mammouth a passé une nouvelle journée au garage .......... (pour info, c'est la première voiture que je possède qui y passe autant de temps)(signe ou pas ....?)

 

Ils ont tout démonté, contrôlé, etc... etc ..... pour finir par changer les plaquettes de freins avant ............

 

Et, pour le moment, le bruit a disparu ...........

 

Je leur ai parlé de la crémaillère .............. Ils m'ont répondu qu'ils avaient eu le cas quelques fois, mais sur des véhicules qui avaient plus de 160'000 km.

 

Voilà, suite au prochain épisode .............

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Invité §d52706mg

bonjour j ai aussi ce probleme et apres avoir coller les cardans avant le bruit est moins present mais toujours la le cc me dit de changer les silent bloc de triangle on verra ca apres

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Invité §mek086zU

Mon concessionnaire avait aussi changé les silentbloc des triangles avant, rien n'a changé. Ils ont d'ailleurs changés les triangles complets (bras + silentblocs) sous garantie et sur demande de Volvo Suisse.

 

En discutant avec un mécano de mon entreprise, nous avons émit l'hypothèse suivante.

Lorsque j'ai acheté le Volvo, il ne faisait pas de bruit.

Lors du premier service, j'avais demandé de contrôler les freins car ils sifflaient.

 

Ils m'ont répondus qu'ils avaient démontés, limés les angles d'attaque des plaquettes et graissé le dos des plaquettes ou se fait l'appuis des pistons.

 

Depuis, le bruit est apparu.

 

Nous en avons déduis qu'ils avaient certainement aussi limés les bords et de se fait créer un jeu entre la plaquette et l'étrier. Ce qui fait qu'à chaque freinage en virage, la plaquette bougeait dans sont logement. d'où le bruit.

 

Voilà, si cela peut faire avancer le Schmilblick .....

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Invité §vol203kJ

Mon concessionnaire avait aussi changé les silentbloc des triangles avant, rien n'a changé. Ils ont d'ailleurs changés les triangles complets (bras + silentblocs) sous garantie et sur demande de Volvo Suisse.

 

En discutant avec un mécano de mon entreprise, nous avons émit l'hypothèse suivante.

Lorsque j'ai acheté le Volvo, il ne faisait pas de bruit.

Lors du premier service, j'avais demandé de contrôler les freins car ils sifflaient.

 

Ils m'ont répondus qu'ils avaient démontés, limés les angles d'attaque des plaquettes et graissé le dos des plaquettes ou se fait l'appuis des pistons.

 

Depuis, le bruit est apparu.

 

Nous en avons déduis qu'ils avaient certainement aussi limés les bords et de se fait créer un jeu entre la plaquette et l'étrier. Ce qui fait qu'à chaque freinage en virage, la plaquette bougeait dans sont logement. d'où le bruit.

 

Voilà, si cela peut faire avancer le Schmilblick .....

 

Bonjour Mekpy,

 

le fait de graisser le dos des plaquettes, est juste pour limiter le "collage" avec le ou les pistons. Le bruit que tu décris, peut provenir d'une plaquette qui se déplace un peu de haut en bas dans l'étrier. Sur pas mal de voitures, il y a un genre de ressort, un peu comme une plaque de métal faisant cet office, qui est censé limiter et amortir ce déplacement. Par le passé, j'ai vu que certains garages peu scrupuleux ne s'empoisonnent pas à remettre cette languette.

Le fait que ce bruit se produise en appui me conforte sur cette hypothèse.

Les autres copains du forum te parlent de rotules, ils ont raison. Une rotules peut être calme en ligne droite, et bruyante en appui. Déplacement des forces sur les éléments de suspensions et d'amortissement du train.

Si ce n'est fait, vois aussi du côté des têtes d'amortisseurs.

Que du côté droit ?

Petit test, essaies, de nuit par faible circulation, de prendre un rond point dans le sens ou tu as le bruit, et tournes plusieurs fois. Si la voiture en appui ne te donnes ce clong qu'une fois, cherche sur les pièces caoutchouc, incluant les silent blocs moteurs. J'ai eu droit sur une marque Française. Peugeot 305.

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Invité §chr022WN

Bonjour a vous,

 

je possède un XC90 de 2005 avec 191000km au compteur. Depuis quelques temps, lorsque je freine, la voiture a tendance à partir sur la gauche. D'où cela peut-il venir ?

pour info, les disques Ar sont à changer.

Merci à vous pour vos réponses...

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Invité §d52706mg

pour moi le bruit ce fait en freinant en ligne droite et c est sur l arret de la voiture quand j amorce le relâchement de la pédale donc pour moi la piste des plaquettes est pas mal.

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Invité §chr022WN

Ok, je fais cela et te tiens au courant du résultat.

 

Merci pour ta réponse

Bonjour,

 

commence par verifier la pression de tes 4 pneus

 

:jap:

 

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