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XC60

XC 60 - durée de vie des disques de freins


Invité §993265TK

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Invité §993265TK

Bonjour,

 

pour la révision de mon XC 60 D3 auto (163 cv) à 58.000 km, on m'annonce que les disques de freins arrières sont à remplacer avec les plaquettes.

 

C'est mon premier véhicule de ce type et je m'étonne de la 'faible' durée de vie de cet élément sur un véhicule de ce type.

 

Quelqu'un aurait-il une expérience dans ce domaine ?

 

Merci de vos retours.

 

Philippe

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  • Réponses 38
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Cela ressemble à de la vente forcée en ce qui concerne les disques.

Pour les plaquettes c'est possible.

Sur la mini que je viens d'acheter, à 53000 km, les plaquettes arrières étaient usées (ne restait que 3mm de friction sur 14 mm neuve).

 

Je ne l'avais pas vu à l'achat car les plaquettes extérieures (visible) étaient encore bonnes, alors que celles clipsées sur le piston étaient usées (étrier un peu grippé en plus).

 

Demande à ce qu'ils te montrent l'usure des plaquettes roues démontées.

Sinon, récupère les après changement.

Et un disque usé à une collerette sur son bord, bien creusé.

 

Je ne ferai que changer les plaquettes, pas les disques.

 

La règle reste vrai : on ne change les disques que tous les 2 jeux de plaquettes.

Sauf exception (disques déformés).

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Invité §VOL831Dv

Cela ressemble à de la vente forcée en ce qui concerne les disques.

Pour les plaquettes c'est possible.

Sur la mini que je viens d'acheter, à 53000 km, les plaquettes arrières étaient usées (ne restait que 3mm de friction sur 14 mm neuve).

 

Je ne l'avais pas vu à l'achat car les plaquettes extérieures (visible) étaient encore bonnes, alors que celles clipsées sur le piston étaient usées (étrier un peu grippé en plus).

 

Demande à ce qu'ils te montrent l'usure des plaquettes roues démontées.

Sinon, récupère les après changement.

Et un disque usé à une collerette sur son bord, bien creusé.

 

Je ne ferai que changer les plaquettes, pas les disques.

 

La règle reste vrai : on ne change les disques que tous les 2 jeux de plaquettes.

Sauf exception (disques déformés).

 

Cette règle n'est plus d'actualité depuis l'absence d'amiante. Souvent, maintenant les disques s'usent plus vite car les plaquettes sont plus dures. A l'arrière, les disques sont petits et s'usent plus vite. 50000 km c'est juste mais tout dépend de l'usage et voir si un étrier n'est pas grippé. Il ne faut pas oublier que tout l'arsenal électronique ABS, ESP... fonctionne par freinage différentiel et est donc dépendant de l'usage.

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De mon côté le règle est simple:

pour chaque modèle de véhicule, il existe une cote minimale des disques de freins AV et AR. Tant qu'on n'est pas en dessous de cette cote, je ne change pas (sauf si il existe un autre problème tel un disque voilé etc...)

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Cette règle n'est plus d'actualité depuis l'absence d'amiante. Souvent, maintenant les disques s'usent plus vite car les plaquettes sont plus dures. A l'arrière, les disques sont petits et s'usent plus vite. 50000 km c'est juste mais tout dépend de l'usage et voir si un étrier n'est pas grippé. Il ne faut pas oublier que tout l'arsenal électronique ABS, ESP... fonctionne par freinage différentiel et est donc dépendant de l'usage.

 

 

Pour avoir bosser quelques années chez un équipementier auto dans le freinage auto justement, je connais assez bien l'envers du décors...

 

L'amiante n'a rien à voir là avec l'usure des disques, l'amiante était un bon isolant thermique, qui est maintenant remplacé par un autre produit qui rempli aussi bien la fonction.

Les disques sont en fonte, bien lourd, comme depuis toujours.

 

Le choix du matériau des plaquettes est une grande science et chaque constructeur a ses affinités et ses priorités pour chaque véhicule.

Un matériau de friction est un compromis entre l'usure, la performance (l'accroche), son endurance (diffuser), sa capacité à isoler et la bruyance.

 

Une plaquette qui accroche s'use plus vite et sera moins bruyante.

Une plaquette plus dure sera plus sensible au bruit mais tiendra plus longtemps (exemple, les logan freinent mal, c'est noté par tous les journalistes depuis que, la voiture existe, mais les plaquettes durent très longtemps).

Une plaquette peut être très performante mais chauffer très vite et s'évanouir et transférer trop de châleur au piston de l'étrier et porter le liquide de frein en ébullition au point d'avoir la sensation de pédale "molle".

 

Les disques / plaquettes arrières sont plus petit, oui, mais l'arrière n'assure que 30% maximum du freinage, pour "asseoir" la voiture principalement et la stabiliser au freinage.

Il sont dimensionnés pour garantir une tenue à l'usure minimum, 100.000 km pour les disques est une base dans un cahier des charges.

 

Et on ne parle pas encore de l'effet du type d'étrier sur la performance des freins.

 

L'ABS et le'ESP ont un seuil de déclenchement assez haut au point que sur route sèche, il faut déjà atteindre des pressions de freinage assez élevées pour déclencher l'ABS, et sur route humide, là où on déclenche plus souvent, la pression dans les freins est plus faible et par conséquent son effet potentiel sur l'usure est faible également à ces pressions, surtout que le système ABS fonctionne par relâchement de pression pour que les roues retrouvent de l'adhérence.

Et pour déclencher l'ESP sur sa voiture, faut vraiment vouloir s'amuser, sauf situation d'évitement, route grasse, verglas, neige mais là les pressions sont faibles.

 

Bref, pour moi, il n'est plus rare maintenant de voir les plaquettes arrières s'user aussi vite que les avant car le matériau est plus tendre, mais les disques doivent tenir plus longtemps que les plaquettes.

 

C'est mon point de vue basée sur mon expérience, il se discute bien sûr et tous les cas sont envisageable et tous les cas sont particuliers.

 

Ne pas oublier que les plaquettes et les disques sont un bon business pour les garages.

 

Ils se font une marge assez énorme sur ces pièces (comparez entre le prix sur le net et le prix en garage, et je ne vous parle même pas du prix de vente d'une plaquette aux constructeurs), c'est vendable auprès des clients car ils jouent sur le côté sécurité, et c'est facile pour un mécano de changer ces pièces en 2 fois moins de temps que celui facturé.

 

Sur ce, bon vendredi et bon week end !

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De mon côté le règle est simple:

pour chaque modèle de véhicule, il existe une cote minimale des disques de freins AV et AR. Tant qu'on n'est pas en dessous de cette cote, je ne change pas (sauf si il existe un autre problème tel un disque voilé etc...)

 

 

Tout a fait d'accord avec toi, on change que c'est usé !

D'ailleurs, la côté mini d'usure d'un disque est gravée sur la tranche de tous les disques de frein, c'est imposé par la législation.

 

Faut brosser un peu la rouille et on le trouve.

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Invité §VOL831Dv

 

Tout a fait d'accord avec toi, on change que c'est usé !

D'ailleurs, la côté mini d'usure d'un disque est gravée sur la tranche de tous les disques de frein, c'est imposé par la législation.

 

Faut brosser un peu la rouille et on le trouve.

 

En ce qui concerne Volvo, mon expérience après plus de 300000 km en 850 et idem en XC, une conduite essentielle au frein moteur et beaucoup de voies rapides, je n'ai jamais changé de disque de frein mais remarqué que l'arrière s'use beaucoup plus vite, surtout avec les XC.

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Invité §sti315NG

J'ai un ami mécano a la retraite qui ne rétrograde que tres rarement, c'est a dire quand il faut un freinage puissant et a haute vitesse.

 

Il dit qu'il prefere économiser sa boite son embrayage et son volant moteur et remplacer plus souvent les plaquette et disques qui ne coute pas grand chose.

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Invité §baj255lt

J'ai un ami mécano a la retraite qui ne rétrograde que tres rarement, c'est a dire quand il faut un freinage puissant et a haute vitesse.

 

Il dit qu'il prefere économiser sa boite son embrayage et son volant moteur et remplacer plus souvent les plaquette et disques qui ne coute pas grand chose.

 

C'est "sage" comme raisonnement... :jap:

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Sur mon XC90, j'ai changé les disques avant à + de 200 000 km mais pas encore les arrière et j'ai plus de 270 000 au compteur.

Sur la S80, à plus de 270 000 km j'ai encore les disques d'origine AV et AR, et mon garagiste vient de me signaler que je devrais changer les AV à la prochaine vidange (ils sont passés en dessous de la cote) mais pas les arrière.

Maintenant, je ne suis pas un utilisateur chevronné et brutal de la pédale de frein, je rétrograde et lâche l'accélérateur suffisamment tôt pour freiner doucement et légèrement.

Après chaque conducteur fait comme il le souhaite.

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Invité §Fab814kN

Lorsque j'ai acheté mon XC 60, à 112 000 kms, j'ai remplacé les plaquettes arrières. Les disques d'origine étaient à la limite de la cote, mais j'ai quand même remontés les plaquettes neuves dessus, après 14 000 kms rien à signaler. La prochaine fois je commanderai l'ensemble plaquettes + disques, le prix n'est pas exhorbitant sur des sites comme OSCARO.

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Salut,

Mon XC60 de 70000 km passe en révision dans 15 jours, et je viens de voir que mes disques présentent déjà un joli petit décrochement, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Avant que volvo ne me pose la question, quelqu'un connaîtrait il les côtes neuves et mini de ces disques ?

Merci

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Bon, je me réponds à moi même car j'ai trouvé ces côtes: c'est 28mm à l'avant et 20mm à l’arrière.

Par contre les flasques se trouvant derrières les disques empêchent de passer un pied à coulisse, donc impossible de mesurer l'épaisseur sans démonter la roue et le disque, à moins d'avoir un appareil de mesure bien spécifique.

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Pour reprendre le sujet initiale et usure "prématurée" des disques , en l'occurrence les arrières , et lier à tellement de facteurs qu'il est impossible de donner une info précise.

 

Premier point la différence entre une voiture BVA et BVM ou le frein moteur est différent , naturellement une BVA bouffera un peut plus de frein à usage égale qu'une BVM .

 

D'autre part une version plus légère type D3 Drive BM VS D5 AWD BVA mangera moins de frein , c'est de la physique , lier à la masse à freiner .

 

Et le point le plus important l'utilisation , et la il sera possible de faire 100000 sans changer de disque ou bien 20000 pour un fou de ville et de "départ arrêté" .

 

Pour en revenir au XC60 mon concessionnaire m'avais confirmer que le XC60 pince fort sur les étriers arrières , le gars qui a passer le CT sur mon XC60 confirme aussi en passant sur le banc.

 

Perso 41000 d'origine avec une utilisation route soft , c'est à dire utilisation du frein moteur majoritaire , donc ça ne souffre pas , a l'image des pneumatiques .

 

Ce genre de démonstration est valable pour tout éléments mécanique , comme une courroie de distribution , démarreur , boite etc ....

 

bref qui veut aller loin ménage sa monture ;)

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Je confirme que la xc60 bouffe pas mal ses disques arrières : un peu plus de 70000 kms pour mon ex... contre plus du double sur la XC70 qui a précédé. Et pourtant, même style de conduite sur le même type de routes.

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Pour reprendre le sujet initiale et usure "prématurée" des disques , en l'occurrence les arrières , et lier à tellement de facteurs qu'il est impossible de donner une info précise.

 

Premier point la différence entre une voiture BVA et BVM ou le frein moteur est différent , naturellement une BVA bouffera un peut plus de frein à usage égale qu'une BVM .

 

D'autre part une version plus légère type D3 Drive BM VS D5 AWD BVA mangera moins de frein , c'est de la physique , lier à la masse à freiner .

 

Et le point le plus important l'utilisation , et la il sera possible de faire 100000 sans changer de disque ou bien 20000 pour un fou de ville et de "départ arrêté" .

 

Pour en revenir au XC60 mon concessionnaire m'avais confirmer que le XC60 pince fort sur les étriers arrières , le gars qui a passer le CT sur mon XC60 confirme aussi en passant sur le banc.

 

Perso 41000 d'origine avec une utilisation route soft , c'est à dire utilisation du frein moteur majoritaire , donc ça ne souffre pas , a l'image des pneumatiques .

 

Ce genre de démonstration est valable pour tout éléments mécanique , comme une courroie de distribution , démarreur , boite etc ....

 

bref qui veut aller loin ménage sa monture ;)

 

 

Je me permets de rebondir sur le commentaire de ton cc.

Le xc60 devant être assez chargé sur le train avant, Volvo a dû définir la répartition de freinage en mettant plus de mordant sur l'arrière pour "asseoir" le xc60 au freinage et éviter que l'avant ne plonge trop et ne devienne instable.

La même façon de freiner qu'en moto, quoi, on assoit l'arrière pour la stabilité.

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Bonjour

 

 

J'ai 75000 km. et je fait beaucoup de montagne en boite auto avec des longues décentes sur les freins et il sont encore bien

 

Je vient de passer l'expertise sans souci, ma précédente voiture avait les plaquettes usée vers les 65000 km

 

 

 

 

.

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Je me permets de rebondir sur le commentaire de ton cc.

Le xc60 devant être assez chargé sur le train avant, Volvo a dû définir la répartition de freinage en mettant plus de mordant sur l'arrière pour "asseoir" le xc60 au freinage et éviter que l'avant ne plonge trop et ne devienne instable.

La même façon de freiner qu'en moto, quoi, on assoit l'arrière pour la stabilité.

 

 

Oui bon analyse , étant motard je ne peut que cautionner ce point , même si sur certaines Hyper Sport on utilise très peut l'arrière en fait , en tout cas un chose est clair un des points fort du XC60 le freinage , d'ailleurs dans le dernier Automobile magazine spéciale occasions c'est un des atouts du XC60 , bien évidement il a beaucoup de défauts , mais c'est pas le sujet :D

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Profitant d'une petite session de nettoyage printanier, je me suis penché sur mes freins arrières. Le CC m'a annoncé un remplacement au prochain service, soit vers 85-90'000 km.

C'est vrai que pour le kilométrage, disques et plaquettes sont bien entamés...

 

IMG_6835.jpg

 

IMG_6837.jpg

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Pour être sur faut les mesurer.

 

Ils sont pas neuf, mais uses proprement.

 

A mon avis tout ira bien jusqu'à la prochaine révision.

 

Tu peux aussi les changer toi même.

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Oui oui je pense que ça ira. Pour le changement, le frein à main électrique rend la manip un peu plus pointue si tu n'as pas le Vida pour les mettre en position maintenance (si j'ai bien suivi...).

Ça use proprement effectivement. Mais ça use !

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J'ai cru lire quelque part sur le forum que pour pouvoir changer les plaquettes arrière, il faut pouvoir mettre le système de frein à main en position "maintenance" et que cela ne se fait que via le logiciel Volvo.

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On peux pas mettre le contact et frein à main desserre le temps de faire le changement?

 

Comme si on avait décidé de tracter la voiture

 

Pour la bloquer il suffit de mètre des cales sur l'avant.

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Profitant d'une petite session de nettoyage printanier, je me suis penché sur mes freins arrières. Le CC m'a annoncé un remplacement au prochain service, soit vers 85-90'000 km.

C'est vrai que pour le kilométrage, disques et plaquettes sont bien entamés...

 

IMG_6835.jpg

 

IMG_6837.jpg

 

 

Ça va, tu as encore de la marge avant de faire des étincelles.

Il te reste 2 mm avant d'être limite (la cote considérée de limite maxi est de 2 mm de garniture restante).

Largement bon jusqu'à la prochaine révision...

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On peux pas mettre le contact et frein à main desserre le temps de faire le changement?

 

Comme si on avait décidé de tracter la voiture

 

Pour la bloquer il suffit de mètre des cales sur l'avant.

 

Je ne sais pas si cela suffit...

 

 

 

Ça va, tu as encore de la marge avant de faire des étincelles.

Il te reste 2 mm avant d'être limite (la cote considérée de limite maxi est de 2 mm de garniture restante).

Largement bon jusqu'à la prochaine révision...

 

Oui ça va aller, je ne m'inquiète pas plus que ça.

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Invité §fab782fi

Pour ma part :

 

Disques avant d'origine à 160 000 km et encore bons...

Disques arrière changés à 135 000 km

 

D5 185ch AWD

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Invité §sti315NG

Profitant d'une petite session de nettoyage printanier, je me suis penché sur mes freins arrières. Le CC m'a annoncé un remplacement au prochain service, soit vers 85-90'000 km.

C'est vrai que pour le kilométrage, disques et plaquettes sont bien entamés...

 

IMG_6835.jpg

 

IMG_6837.jpg

 

 

Salut,

 

Si tu as mis 85000 km a les user comme ca, pour moi tu peux encore faire 40 000 avec a l'aise.

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Oui techniquement peut-être. Mais normalement en 2015 je dois passer le contrôle technique. Et des disques entamés comme ça ne passeront pas. Donc ils tiendront jusqu'au prochain service, ça c'est déjà pas mal.

:)

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Tu parles du CT Suisse ?

En France, les disques ne sont pas mesurés lors du contrôle.

Donc même si ils sont en dessous de la cote mini, ils passent.

Ça m'est déjà arrivé.

Il faut juste que la surface ne soit pas endommagée visuellement.

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