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[Photoreportage] Redémarrage de Christine, Volvo 740 GL 1988


Invité §Pow244Jq

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Invité §Pow244Jq

Bien le bonjour les suédois, je viens en paix http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/k4li.gif

 

Me voila tout droit venu de la section bleue, et je me suis enfin décidé à viendir me présenter puisque je n'ai JAMAIS posté ici, et également présenter Christine, ma voiture principale malgré elle.

 

Mes proches me surnomment inévitablement et malheureusement Smartouille, je suis né il y a 7335 jours et 23h, je fêterai donc mes 22 ans dans 11 mois. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/ae%2092.gif

J'habite dans un département assez triste, le Lot-Et-Garonne, situé dans le Sud-Ouest. Tristes capitaleux et autres nordistes, moi j'ai du soleil ;)

Mais voila, depuis 3-4 ans, une terrible maladie m'a frappé en plein dans la gueule. Voila que je m’aperçois que ce que j'aime, c'est pas les voitures de jeunes, c'est les Volvo, les voitures de papy. Enfin, d'après ce que les gens pensent.

 

Bref, voila, maintenant passons à la Volvo, puisque ici c'est elle qui est importante.

J'ai remis en état une 740 GL de 1988 qui était en plein merguezifiage.

Elle pourrissait et dormait dehors depuis 3 ans, c'est inacceptable :o

 

Je commence par le début, et quant à l'achat, je vous la fait courte:

Il y a maintenant 8-9 mois, je remarque sur LeBronxCoin une fameuse Volvo 740 GL de 1988.

De un, elle est complètement pourrie.

De deux, j'ai pas besoin d'une énième voiture.

 

Mais rien à fOOtre, j'ai flashé.

Il me la faut, je la veux, je reviens régulièrement la voir, si elle y est toujours.

 

Images de Leboncoin

377109_2333909965367_339470097_n.jpg

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Pi finalement je décide de franchir le pas, pour 300€ je vais pas manger des patates à l'eau (non mais allo quoi).

 

Arrivé là-bas, voila la bouse humide:

 

http://i.imgur.com/pUSvx.jpg

http://i.imgur.com/h4Lor.jpg

http://i.imgur.com/NCXBy.jpg

http://i.imgur.com/6uyP1.jpg

http://i.imgur.com/Kd7lr.jpg

 

C'est une première main, la femme était infirmière à domicile et roulait énormément. Elle l'a acheté neuve, le compteur est pété, et la dernière facture a plusieurs année et a été faite à 417 000 un truc comme ça.

Elle a ensuite beaucoup roulé après, les mécanos Volvo l'estimeraient entre 500 000 et 600 000 voir 700 000 km.

Puis elle a ventousé 3 ou 4 ans.

 

Elle paye pas de mine, elle est pourrie, des milliers d'insectes ont élu domicile dans la voiture, de la mousse pousse entre les éléments en taule, et un rat à mangé la mousse sous le capot, forcément elle n'a pas le contrôle technique.

 

http://i.imgur.com/hyz5P.jpg

 

Une fois au garage:

 

-On a changé le gazouth (Ca fait mal de regarder autant de zouth couler)

-On a changé l'huile

-On a changé le capteur de pression d'huile qui goutait pas mal

-On a changé le liquide de refroidissement

-Les feux marchent tous

-Changé les fusibles grillés (La merde pour les "décoller" ;) )

-On a bricolé le bouton de l'overdrive à moitié sourd, nickel

-Réparés quelques plastiques qui tombaient

 

http://i.imgur.com/CHK6U.jpg

http://i.imgur.com/lUsrr.jpg

 

Le contrôle technique a eu 2-3 défauts, notamment pour les blocs feux arrières qui déconnaient encore un peu à cause de leur contact prolongé à l'humidité. Et refusé car une biellette de direction foutue. Défauts d'étanchéités et rien d'autre.

 

Distri pompe à eau et consommables toussa changés petit à petit, puis une fois remise sur pied progressivement, j'ai commencé à m'attaquer à la rénovation extérieure. La peinture est lisse a peu près comme une brique lol.gif.e0dc78bc08674843940b0a5df9895685.gif

 

Il faut savoir que lustrer ma bagnole était un plaisir et une expérience voulue sur le long terme puisque voiture normalement secondaire, une lustreuse aurait été moins "intéressante" dans ce cas. Je me suis donc servi de mon tampon (pas celui de madame hein) applicateur, de mes produits Abel Auto et de mes microfibres, et de mon huile de coude. Christine est heureuse :)

 

Après plusieurs jours de lustrage intensifs, voila ce que ça a donné:

 

http://i.imgur.com/l01EC.jpg

http://i.imgur.com/KnHHC.jpg

http://i.imgur.com/BrGEv.jpg

 

4 mois plus tard, après 60h de lustrage.

 

Entre temps, j'ai roulé énormément.

 

http://i.imgur.com/OQFRLtF.jpg

 

J'ai continué à acheter quelques trucs bénins (un bout de baguette, un clignotant, ...)

 

http://i.imgur.com/DGtrW.jpg

http://i.imgur.com/cnfq4.jpg

http://i.imgur.com/NuTyl.jpg

 

1 mois plus tard, a peu près vers janvier cette année j'ai trouvé des amortisseurs -4 centimètres pour 220€, la voiture est trop haute.

J'ai également teinté mes vitres moi même: Le résultat est parfait, quoi de mieux de se cuirer le nez au nez de tout le monde sans qu'ils voient quoi que ce soit ?

 

http://i.imgur.com/hFINmt9.jpg

 

Et voila:

 

http://i.imgur.com/iKWZCOK.jpg

http://i.imgur.com/1RPYFOh.jpg

http://i.imgur.com/oVRLIVX.jpg

http://i.imgur.com/dpiomtF.jpg

 

Quelque mois se passe, et voici la voiture y a 2-3 semaines:

 

http://i.imgur.com/A7Aeckz.jpg

http://i.imgur.com/K78mYOx.jpg

http://i.imgur.com/Ldq0uTD.jpg

 

Derrière il y a marqué "Air bags are for homos" ange.gif.6638f28fbcc2eedfd5848474f17884d9.gif (parus en 1991 sur la 740, j'en ai pas)

 

Puis je décide de peindre mes jantes en noir mat:

Quelques heures de taff encore une fois, et c'est terminé. C'était rouillé, gras, sale, en sale état.

 

http://i.imgur.com/SGAU7G8.jpg

http://i.imgur.com/ccGEWmC.jpg

http://i.imgur.com/1q6DGTc.jpg

 

Puis la semaine dernière, installation des phares jaunes:

 

http://i.imgur.com/QSGYTwz.jpg

http://i.imgur.com/Kh6ZaqT.jpg

http://i.imgur.com/47nltTo.jpg

http://i.imgur.com/VN1gMEL.jpg

 

Les modifications on aime ou on aime pas :)

 

Presque un an après, la mécanique se porte carrément bien, voir mieux:

Elle fume carrément moins, faut dire que j'ai décrassé progressivement et dans les règles.

Elle fait énormément d'autoroute et je la pousse quand j'ai l'occasion, même si ça se traine, c'est agréable à conduire !

Pas une seule panne depuis le début, malgré une consommation d'huile icnompréhensible: Elle en consomme, elle en consomme pas, elle en consomme, elle en consomme pas... Ca dépend des semaines.

 

A noter qu'en plus la touche "petit con" des vitres teintées, je roule en sortie libre lol.gif.e0dc78bc08674843940b0a5df9895685.gif

Le L6 mazouth cul ouvert, c'est violent... Très violent.

 

 

On entend que le turbo, et un bruit de Scania. C'est terrible. Au début c'était juste un délire mais je remettrai pas la ligne.

 

Voila voila :)

lol.gif.98c59ca104993b18ccaa5c513220ce58.gif

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Salut,

 

C'est bien qu'il y ait des gens commme toi qui achètent pour une bouchée de pain une Volvo ancienne et la remettent en état.

 

En tous cas elle paie meilleure mine à présent.

 

L'essentiel est le " plaisir " que tu éprouves à " mener" " Christine " ! :D

 

Je te souhaite bien du bonheur avec elle ;)

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Invité §hel383tK

Felicitation pour cette belle renovation.

 

J'avais fait pareil au meme age que toi et exactement la meme voiture. Moi c'était celle de mes parents qui pourrissais sous des pins. Elle était completement couverte de mousse, ca avait pris dans tous les joins de fenetres, porte.... En gros travaux, j'avais refais le haut moteur. Et pareil, je me faisais charier par les potes avec mon "corbillard". Tres poussif mais une fois lancé, que du bonheur.

 

Que de souvenirs.

Bonne continuation avec elle.

 

@+++

 

 

Eric

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Bienvenu parmi nous PowerzOfVolvo,

J'ai eu acheté la même de 1986 (que j'ai toujours) pour mes 20 ans et je ne considère pas cette voiture comme une voiture de Papy.

Elle est devenue splendide.

Il te faut maintenant changer les optiques arrières pour faire un peu plus neuf.

J'aime moins bien les phares jaunes, tu aurais pu mettre des phares à l'américaine.

Sinon, la culasse, elle est d'origine ? et la crémaillère de direction ? d'origine aussi ?

Principales pannes sur ces modèles : culasse et overdrive., sinon, RAS.

Une bonne caisse pour rouler.

Répare aussi ton compteur, c'est faisable.

Bonne bourre avec Christine et plus si nécessaire.

Elle est belle en rouge, la mienne est blanche.

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Invité §Pow244Jq

Salut,

 

C'est bien qu'il y ait des gens commme toi qui achètent pour une bouchée de pain une Volvo ancienne et la remettent en état.

 

En tous cas elle paie meilleure mine à présent.

 

L'essentiel est le " plaisir " que tu éprouves à " mener" " Christine " ! :D

 

Je te souhaite bien du bonheur avec elle ;)

 

Merci :)

Et c'est pas la seule, mais mon ex-850 T5 ne demandait pas de remise en état, ma 940 GLE non plus, et la seconde a fait un joint de culasse à 702 000 km (achetée une bouteille de vin)

Si l'occasion de trouver une 740 essence carrosserie pourrie qui roule, je réitère l'expérience love.gif.40a8454f7781f95d6fd3895b6494ec9d.gif

Le seul soucis c'est l'assurance, je suis encore en jeune conducteur et tout ce petit monde fait mal aux bourses http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/adrien_sans_voiture.gif

 

Felicitation pour cette belle renovation.

 

J'avais fait pareil au meme age que toi et exactement la meme voiture. Moi c'était celle de mes parents qui pourrissais sous des pins. Elle était completement couverte de mousse, ca avait pris dans tous les joins de fenetres, porte.... En gros travaux, j'avais refais le haut moteur. Et pareil, je me faisais charier par les potes avec mon "corbillard". Tres poussif mais une fois lancé, que du bonheur.

 

Que de souvenirs.

Bonne continuation avec elle.

 

@+++

 

 

Eric

 

Merci love.gif.40a8454f7781f95d6fd3895b6494ec9d.gif

Toutes mes félicitations pour ta 740, ça fait plaisir de savoir que ces voitures tombent assez souvent sur des volvotistes :) Sous un arbre ça vieillit très mal. Moi c'était à l'ombre d'une grange et c'était pas fabuleux non plus lol.gif.f303981a5a13c81f00c1f21648432ad7.gif Perso j'ai pas fait de grosse réparations dessus car pour l'instant elle en a pas besoin. Si j'ai un problème moteur, y a plusieurs 740 pas chères sur Leboncoin, dont j'en récupérerai le moteur, j'ai les contacts nécessaires pour que ça se fasse :) Le plus cher que j'ai fait, c'est la distri/pompe à eau/vidange des liquides et quelques à-côtés comme divers capteurs qui fuyaient, une biellette en même temps. Ca pique mais ça roule mieux comme ça lol.gif.f303981a5a13c81f00c1f21648432ad7.gif

 

Bienvenu parmi nous PowerzOfVolvo,

J'ai eu acheté la même de 1986 (que j'ai toujours) pour mes 20 ans et je ne considère pas cette voiture comme une voiture de Papy.

Elle est devenue splendide.

Il te faut maintenant changer les optiques arrières pour faire un peu plus neuf.

J'aime moins bien les phares jaunes, tu aurais pu mettre des phares à l'américaine.

Sinon, la culasse, elle est d'origine ? et la crémaillère de direction ? d'origine aussi ?

Principales pannes sur ces modèles : culasse et overdrive., sinon, RAS.

Une bonne caisse pour rouler.

Répare aussi ton compteur, c'est faisable.

Bonne bourre avec Christine et plus si nécessaire.

Elle est belle en rouge, la mienne est blanche.

 

Je la considère pas moi non plus comme une voiture de Papy, mais on me le rabâche à longueur de journée sol.gif.2f0b7b3f24f9401ecef3ecf1a5d80a8f.gif

Yep les feux arrières neufs je vais le faire dans un futur proche.

 

J'étais lancé pour le faire beaucoup plus tôt, mais j'ai été incapable de trouver sur Google si les feux arrières US sont compatibles avec les versions européennes. Pareil pour les feux/clignos avant, je voulais mettre des US mais impossible de savoir si c'était compatible non.gif.412fed0f38a5b44970e1020929084261.gif

Ducoup j'ai attendu de savoir, mais impossible de trouver l'info.

J'avais peur de balancer 500€ de feux avants/clignos/arrières sans savoir si ils se mettaient. :??:

J'ai pas osé tenter le coup de poker, parce que pour les revendre, y a pas beaucoup de demande !

 

Quant à la culasse, c'est "presque" d'origine: Quand elle avait 50 000 km il me semble, suite à une vidange, un noeudnoeud n'a pas remis l'huile et le moteur entier a été changé pour du neuf après avoir été cassé :)

Par la suite la culasse n'a jamais posé problème, ni la crémaillère :)

Même après le tout premier long trajet (1200 km d'un trait) qui est survenu pas longtemps après la remise en route mécanique de la voiture, elle n'a pas bronché, la chauffe n'a carrément pas bougé. ange.gif.5f68474d81a1bf834c91c85d201a0bd2.gif

La femme se ventait de jamais lui tirer dedans depuis qu'elle a achetée... Autant te laisser imaginer la gueule du moteur...

Alors le feu par le feu, progressivement pendant 3 mois je poussais à 2000 puis 25000 puis 3000, puis une fois à l'aise dans les tours qu'elle n'a jamais connus, j'ai poussé encore, et progressivement, à 3500 puis 4000 puis 4500 puis tout en haut. Même si ça sert à rien d'aller si haut, le comportement moteur a carrément changé par la suite !

 

Je l'ai sentie se vider de kilos de calamines dès que je poussais un peu, et le changement moteur a été très impressionnant. Meilleures reprises, meilleures accélérations, beaucoup moins de fumée et consomme moins :)

 

Je sais que la culasse est foireuse sur ces moteurs, je respecte donc la mécanique, même si je fais franchement pas mal le con avec ange.gif.5f68474d81a1bf834c91c85d201a0bd2.gif Je suis pointilleux sur les niveaux que je vérifie tout les jours.

 

Ouep le compteur je dois le changer, plus grand chose ne marche dessus d'ailleurs ange.gif.5f68474d81a1bf834c91c85d201a0bd2.gif

Mais la question est... Mettre de combien de km ? Les fourchettes que m'ont donné les mécanos sont très très larges...

 

Perso je lis depuis longtemps en zone bleue et je suis fan.

L'histoire complète mérite d'être lue tant pour le fond que pour la forme :)

 

Merci love.gif.40a8454f7781f95d6fd3895b6494ec9d.gif

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lol.gif.207e9ec4547c41ef7a124e7ea022273b.gif

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Invité §and536Rp

Bravo et félicitations pour le bon travail !

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Félicitations pour cette rénovation et seconde vie à cette belloe voiture indestructible.

Y'a qu'un truc bizarre dans ta signature, c'est la parenthèse de la smart forfour...

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Perso je lis depuis longtemps en zone bleue et je suis fan.

 

 

+1 :)

 

La 740, la volvo qui m'a fait aimer volvo, mes parents en ont eu une, 740 GLE TD, qui aura été remplacé par une 960 GLE TD...

Y'a qu'un truc bizarre dans ta signature, c'est la parenthèse de la smart forfour...

 

Excellente auto cette forfour cdi, j'en ai eu une en cdi 95ch, ça avance plus que correctement, consomme rien, et a une tenue de route bluffante foggia.gif.532f7678648cb77fdb88be74976d0dc6.gif

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Invité §Pow244Jq

Félicitations pour cette rénovation et seconde vie à cette belloe voiture indestructible.

Y'a qu'un truc bizarre dans ta signature, c'est la parenthèse de la smart forfour...

 

Je te remercie :)

 

Pour la Forfour, explications:

 

A cette époque là, j'étais livreur de journaux à domicile. Je me tapais donc 220 km/jour à m'arrêter et repartir 400 fois 364/365. C'est très bien payé (2100€, parfois je dépassais les 2500 voir 2700€ en acceptant les livraions "à côtés" l'après-midi (bureaux tabac toussa)) mais des fois je tapais dans les 400 km par jour pour le boulot + déplacements inutiles toute la journée. (Je dormais quand ? Bein jamais...)

 

La 406 break commençait à chier dans la colle, à bouffer de l'huile à la pelle, l'embrayage patinait et la boîte était naze, et dans cette conduite, la conso était horrible. En plus, je faisais souvent des demi-tours, je passais dans des ruelles pas plus large que la voiture, régulièrement dans des ruelles qui tournent à angle droit, créneaux toussa, se faufiler entre les gens mal garés la nuit... Même si je me suis fait au gabarit elle restait atroce.

Je me fatiguais vraiment à la conduire dans ce type de taff, pi c'est vraiment pas une bagnole pour la ville, clairement plus agréable sur autoroute.

 

La 406 je voulais m'en servir comme véhicule-poubelle, celle où on peut vomir dedans après une caisse sans trop s'en vouloir lol.gif.e7ee78bd444fe4c80038fa0f5fdf3be3.gif

 

Je voulais rouler peu classique, je voulais rouler dans une caisse qui consomme pas un poil et diesel (essence impossible d'y songer dans ce cas là), légère petite confortable et joueuse.

 

D'où la Smart. J'avais le 1.5 CDi 67 chevaux, et cette petite merde avait le 3 cylindres Mitsu qui fait un bruit très étrange (La Almera fait le même, même moteur) mais assez agréable, une tenue de route bluffante (+1 ieuch) malgré une tendance sous-vireuse. Ce petit mixeur Mitsu avait une certaine hargne. Enfin, plus que ce à quoi on s'attend en voyant ses 67 chevaux. Très bon son (4+1), silencieuse, confortable, mais fiabilité ridicule (embrayage/boîte) et prix abusifs.

 

Pi ensuite je me suis fait surprendre par un sous-virage bien gras le 25 décembre 2010 j'ai pris un rond point par le milieux. Pi je l'ai faite réparer (1650€, train avant complet) et quelques mois plus tard, LBC.

 

Si y a une voiture avec laquelle je me suis le plus éclaté de toute, à l'époque où j'étais complètement taré, c'est bien elle.

En ligne droite ça vaut rien, mais dans les routes de campagne vachement viroleuses, c'est une petite perle de fun. Même si les pneus hurlent de partout, pied au fond, ça tient le pavé, ça a a une reprise assez sympathique, et si on attaque vraiment beaucoup, c'est pas le train avant qui rappe le goudron lamentablement, c'est le cul qui pèse 300 kg qui part à fond.

 

Je me rappelle d'une route particulièrement dangereuse, des S serrés un après l'autre en descente, un régal, route assez roulée le samedi soir... Les teutonnes ne m'ont jamais suivi bien longtemps à essayer de gérer les déplacements de masse de 1500kg. Alors que moi, je me régalais à secouer la bagnole dans tout les sens, souvent sur 3 roues dans les virages lol.gif.e7ee78bd444fe4c80038fa0f5fdf3be3.gif Je sentais la roue AR intérieure se lever dès que je taquinais un peu, c'était vraiment marrant comme bagnole

 

Avec la T5 j'y étais y allé plusieurs fois, et avec 159 chevaux de plus, je me suis pas amusé du tout.

Pas le temps de libérer les canassons, trop lourde, ...

 

C'est ce que j'appelle du recyclage intelligent !

Les Feux US avant et arrière sont compatibles sans soucis.

 

C'est génial. Les feux US avants sont sublimes. Je vais m'en occuper dans peu de temps alors, dans ce cas là :)

 

 

+1 :)

 

La 740, la volvo qui m'a fait aimer volvo, mes parents en ont eu une, 740 GLE TD, qui aura été remplacé par une 960 GLE TD...

 

Excellente auto cette forfour cdi, j'en ai eu une en cdi 95ch, ça avance plus que correctement, consomme rien, et a une tenue de route bluffante foggia.gif.943e30226391b35137cb32367958ca98.gif

 

Exactement, cette bagnole est carrément géniale, même si l'embrayage et la boîte m'ont fait galérer.

Bon faut dire que je ne l'ai jamais conduite doucement celle-ci :o

lol.gif.d20cbbd73ecc5f1a6c7d0891a19aa639.gif

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