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XC90

(Problème) Infiltrations d'eau


Invité §Sky377NP
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Invité §ly7474px

Merci Elhachel,

je vais m'orienter vers ce potentiel problème.

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Invité §ly7474px

Bonjour,

 

je vais me lancer dans le démontage des garnitures du montant de pare-brise pour rechercher les évacuations du TO...

Y-a-t-il certaines précautions à prendre?

 

Bonne journée à tous.

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De mémoire, il y a au moins une vis à enlever au niveau de la poignée (peut être une autre aussi mais elles sont faciles à identifier). Pour ma part, c'est la durite était désaccouplée dans le montant de are brise. j'en ai profité pour tout nettoyer et tout déboucher. ça se fait très bien.

 

Idéalement, il te faudrait un petit goupillon. J'avais utilisé celui de mon camelback. L'habillage du montant de portière, une vois la ou les vis enlevée, se déclipse (c'est bien rigide donc il faut tirer relativement fort).

 

voir ce post pour les photos:

leve-vitre et entrée d'eau

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Invité §ly7474px

Alors, après avoir chercher un peu sans tout démonter, il s'avère que c'est bien mon évacuation gauche de TO qui est bouchée...

J'ai pu le constater en essayant une technique proposée par un proprio de XC60 à qui c'est arrivé.

 

La méthode est simple: faire passer un cable métallique type cable de frein de vélo par l'évacuation du TO.

Du coté droit, il passe tout seul, du coté gauche, il bloque au bout de 50 cm environ.

Malgré mes tentatives, j'ai du mal à le déboucher, auriez-vous une idée d'un produit à introduire pour dissoudre le bouchon? (Je n'ai aucune envie d'envoyer du Destop dans mon mammouth... :cry: )

 

Merci et bonne journée!

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Invité §ly7474px

@Gabfox1 Merci du conseil mais ça me semble difficile de faire tourner un cable de plus de 50 cm au bout d'une perceuse...

@MoBel J'ai bien pensé à un coup de souflette mais je ne voudrai pas déconnecter les durites à cause d'une trop forte pression, comme c'est arrivé à mtkobal1.

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Invité §dro778hi

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post. Entrées d'eau sur mon XC90 côté passager.

 

En enlevant la plaque sous la boite à gant, j'ai constaté de l'eau sur le boitier noir et la gaine en mousse grise avec les fils en dessous est aussi trempée.

Je ne sais pas si le boitier noir a été mouillé en enlevant la plaque ou si l'eau vient de là et qu'elle coule sur la gaine en dessous...

 

Capture d’écran 2018-12-16 à 17-23-05.jpg

 

J'ai testé les évacuations du toit, l'eau semble couler sous la voiture donc elles me semblent ok. A moins que cela soit quand même un peu bouché et qu'il en sorte moins que ce qu'il y entre. Dur de savoir.

 

D'autre part, la grande pièce plastique qui englobe le bas du pare-brise (extérieur) bouge. La vis de fixation côté passager a sauté. Sur la photo ci-dessous je peux la tirer vers le bas et on voit bien les traces sur le pare-brise. Même si je la remets, On constate que cette pièce ne fait plus vraiment étanchéité avec le pare-brise sur 10cm pile poil côté passager, elle se gondole. J'ai essayé d'y faire glisser de l'eau mais elle tombe aussi sous la voiture (à moins qu'une partie aille aussi à l'intérieur de la voiture justement...).

 

Capture d’écran 2018-12-16 à 17-23-12.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

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salut,

 

démonte le montant de pare brise du côté de la fuite pour voir si les tubes ne sont pas fuyard (cf mon commentaire ci-dessus). j'ai eu le même probleme et c'était un souci entre les 2 tuyaux au niveau de leur raccordement).

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Invité §dro778hi

salut,

 

démonte le montant de pare brise du côté de la fuite pour voir si les tubes ne sont pas fuyard (cf mon commentaire ci-dessus). j'ai eu le même probleme et c'était un souci entre les 2 tuyaux au niveau de leur raccordement).

Merci du retour. J'avais prévu de le faire mais avant d'entamer cette démarche, je voulais m'assurer que cela nétait pas la pièce en bas du pare-brise.

 

Si elle est gondolée, l'eau qui tombe du pare-brise ne tombe plus dans la plaque prévue à à cet effet (reliée à un tuyau d'évacuation) mais à côté. Je n'ai pas réussi à déplacer suffisamment cette grande pièce plastique en bas du pare-brise pour voir en dessous mais ou va l'eau ? habitacle ou moteur ?

 

Merci !

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Invité §Ano815Mw

J’ai un XC90 de 2016. Les infiltrations d’eau concerne lLE COFFRE . La moquette du coffre est trempée ( beaucoup d’eau ) et la boîte sur le côté est pleine d’eau.

Impossible d’y déposer quoi que se soit. Volvo ne veut rien étendre et ne veut pas prendre ce défaut en charge. Quelqu’un a t il le même problème ?

J’habite en Angleterre, et comme il pleut souvent, mon coffre est trempé toute l’année

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Invité §Kat686vO

Apparemment c'est réglé ... Ce serait le conduit plastique qui arrive sur le condenseur de la clim, derrière la boite à gants. Il était cassé. J'en conclu qu'il était deffectueux au départ, puis il s'est complètement fellé il y a quelques jours.

 

Bonjour

Lors des dernières intempéries, j’ai retrouvé 30 litres d’eau sous mes pieds coté conducteur et surtout passager. J’ai isolé la fuite, c’etait les tuyaux qui vont de la gouttiere du toit ouvrant vers l’exterieur en passant sous les plastiques a droite et gauche du pare brise. J’ai réparé (je peux l’expliquer à qui veut maintenant, veuillez me contacter par l’email mentionné plus bas). Mais il y avait tellement d’eau que j’ai peur d’avoir le meme probleme que vous egalement parceque quand je freinais au debut (avant d’aspirer l’eau), de l’eau sortait par les aérations de la clim (ou chauffage je sais pas). Je parle de la sortie qui se trouve sur le coté de la partie centrale, sous le tableau de bord, au niveau et a droite du mollet droit qd on est conducteur ou a gauche du mollet gauche pour le passager. J’ai même une video assez hallucinante mais je peux pas vous l’envoyer ici.

 

Sans photos, je ne comprend pas bien de quel tuyau vous parlez.

J'espère qu’on pourra communiquer par email:

katraika@gmail.com

Je veux tt verifier avant les prochaines intemperies. J’ai deja verifier sous les essuies glaces en demontant toute la baie . Il n’y avait pas de feuilles mortes ou autres qui bloquaient l’evacuation. Il ne me reste plus qu’a checker votre probleme de clim.

Merci par avance.

Katraika

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Invité §Kat686vO

Je crois que j'ai quand même réparé quelque chose : la couche est bien sèche depuis le début, et je n'ai pas plus d'eau sous le tapis, alors qu'il a beaucoup plut et que j'ai laissé le mammouth dehors.

 

Je pense au réflecteur qui se trouve sous le pare-brise à gauche, qui protège le ventilateur de chauffage, ou alors au fait d'avoir nettoyer la buse qui se trouve juste à coté, qui était pleine d'épines de sapins mélangées à de la boue. J'aurais du prendre des photos !

 

Bonjour

Je ne vois pas de quell reflecteur vous parlez.

Merci pour votre aide

Katraika

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Invité §Kat686vO

Bonjour

Est ce que quelqu’un sait si le toit ouvrant d’un XC90 de 01/2004 à deux évacuations qui pointent vers l’avant par des tuyaux passant sous les montant a droite et gauche du pare brise (cote interieur la ou se trouvent les poignées) ou y-en a t ils deux autres qui pointent vers l'arrière, vers le coffre, par des tuyaux passant sous la garniture du plafond de l’habitacle.

Merci.

Katraika

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salut,

 

il y a généralement point d'évacuation pour un toit ouvrant aux coins du dit TO afin de prendre en compte les configurations de pentes de stationnement (en gros, si tu es stationné dans une cote, le nez vers l'avant, c'est les drains à l'AR qui feront leur job.

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concernant les 2002-2014-15, j'ai connu des drains declipsés dans le panneau de montant de pare brise.

 

les CC passent généralement de l'air comprimé pour les déboucher mais parfois, en cas de bouchons, ça peut les faire sauter. pas compliqué à remettre, il faut juste depoiler la garniture.

 

Pour ceux de l'AR, n'ayant jamais eu le cas....

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Invité §Kat686vO

salut,

 

il y a généralement point d'évacuation pour un toit ouvrant aux coins du dit TO afin de prendre en compte les configurations de pentes de stationnement (en gros, si tu es stationné dans une cote, le nez vers l'avant, c'est les drains à l'AR qui feront leur job.

 

Bonsoir

C’est bien ce que je me disais mais, selon mes recherches, il n’y a que deux evacuations dans les angles avant droit et gauche du toit ouvrant (dans la goutiere) mais pas a l’arriere. J’ai bien essayer de les reperer mais c’est impossible. J’avais pensé au cas de figure « garé en cote le nez pointant vers le haut de la pente ». Du coup je me gare a plat ou le nez vers le bas de la pente. ;-)

Je vais de nouveau essayer de repérer ces deux orifices mais c’est trop en retrait dans le mécanisme du toit ouvrant pour les apercevoir j’ai l’impression.

Merci pour votre réponse.

Joyeux NOEL À TOUS.

Katraika

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Invité §Kat686vO

concernant les 2002-2014-15, j'ai connu des drains declipsés dans le panneau de montant de pare brise.

 

les CC passent généralement de l'air comprimé pour les déboucher mais parfois, en cas de bouchons, ça peut les faire sauter. pas compliqué à remettre, il faut juste depoiler la garniture.

 

Pour ceux de l'AR, n'ayant jamais eu le cas....

 

 

Bonsoir

J’ai passé l’air comprimer mais comme il y avait bcp de terre (ou sorte de pâte de feuille morte),

j’ai même branché un tuyau (avec un petit embout directement dans l’orifice au niveau du toit) avec jet puissant (ca coulait comme le robinet de la cuisine de l’autre cote du tuyau que j’avais pris soin passer a l’extérieur par la fenetre. :-) le tuyau n’a pas laché au niveau du toit, sachant qu’au niveau du montant de pare brise (cote interieur) c’etait bouché, cassé, usé, et debranché de la tole. J’ai tt modifié, et montré à Volvo qui m’ont dis « c’est plus solide qu’a l’origine :-) Ils ont du monde Ils ont de l’humour chez Volvo

Bonne fetes de fin d’année.

Katraika.

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Invité §Ano105Kt

Bonjour,

Possesseur d'une xc70 my2008, je constate depuis quelques mois un bruit d'eau semblant provenir de derrière le tableau de bord se déplaçant durant les virages. Mon véhicule ne possède pas de toit ouvrant. L'habitacle ne présente pas d'infiltration. Pas de mauvaise odeur type clim. Je penche donc vers une buse d'évacuation d'eau de pluie du pare-brise obstruée. Quelqu'un sait-il où se situe cette buse et comment y accéder ? Par avance merci

 

Bonjour, j'ai le même problème, as tu trouvé une réponse, ton souci est il réglé ?

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Invité §AC7820kS

Bonjour

sur Volvo XC90 de 2005 eau sur les tapis avant

 

aprés avoir consulté caradisiac sur ce sujet suite à des infiltrations

j ai démonté les montants gauche et droit du pare brise

(déclipser les caches des poignées, puis clé à tube de 8 et tirer)

les tuyaux venant du toit ouvrant retrécicent avec le temps et se déboitent à hauteur du tableaux de bord.

étirer à la main les tuyaux et les remboiter en ajoutant un peu de colle

remonter et attendre que ça sèche !

et voila réparation à la portée de tous.

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Invité §B52228ma

Bonjour

sur Volvo XC90 de 2005 eau sur les tapis avant

 

aprés avoir consulté caradisiac sur ce sujet suite à des infiltrations

j ai démonté les montants gauche et droit du pare brise

(déclipser les caches des poignées, puis clé à tube de 8 et tirer)

les tuyaux venant du toit ouvrant retrécicent avec le temps et se déboitent à hauteur du tableaux de bord.

étirer à la main les tuyaux et les remboiter en ajoutant un peu de colle

remonter et attendre que ça sèche !

et voila réparation à la portée de tous.

 

Bien joué :bien:

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Bonjour à tous, 

 

D'abord merci à tous et à @bob740 pour toutes ses précisions qui m'ont permis de ré-emboiter le flexible côté conducteur du toit ouvrant qui était déboité il y à a quelques mois sur mon XC90 2008 et qui trempait le tapis conducteur.

 

Hier, soit quelques jours après une pluie, nous avons constaté que les deux tapis passager et conducteurs étaient trempés. il y à bien de l'eau en dessous quand on les décolle. Donc remontée par capilarité.

J'ai démonté la poignée côté passager et j'ai vérifié le drain , il n'est pas déboité. (Je n'ai pas regardé le drain côté conducteur mais  je viens de tester avec une bouteille dans le toit ouvrant côté conducteur, et l'eau s"écoule bien sous la voiture...Et je ne vois pas comment cela mouillerait les deux tapis.)

 

En démontant les tapis, je remarque que la mousse centrale bleue (entre les deux siéges à l'avant) est humide et j'ai vu qq gouttes, côté passager, donc légérement à droite mais quand même au centre car sur la mousse.

A votre avis, que faut-il vérifier si les deux tapis sont mouillés et que l'on part sur une hypothèse d'infiltration centrale qui distribuerait de chaque côté ?


Chez VOLVO, au téléphone, ils m'ont parlé d'un tuyau côté passager et relié au boitier du condensateur (la grosse bôite plastique visible sur ma photo ci-dessous). Mais le tuyau viisble sur la photo (si VOLVO parlait de celui là est côté conducteur, pas passager) et à priori il est bien emboité.

 

Il y aussi la probabilité du pare-brise (qui a été changé il y à 6 mois), mais bon...

 

Merci de votre aide, 

 

 

 

 

 

IMG_1464.jpg

IMG_1467.jpg

Modifié par drosx1
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Le 08/09/2023 à 11:15, drosx1 a dit :

Bonjour à tous, 

 

D'abord merci à tous et à @bob740 pour toutes ses précisions qui m'ont permis de ré-emboiter le flexible côté conducteur du toit ouvrant qui était déboité il y à a quelques mois sur mon XC90 2008 et qui trempait le tapis conducteur.

 

Hier, soit quelques jours après une pluie, nous avons constaté que les deux tapis passager et conducteurs étaient trempés. il y à bien de l'eau en dessous quand on les décolle. Donc remontée par capilarité.

J'ai démonté la poignée côté passager et j'ai vérifié le drain , il n'est pas déboité. (Je n'ai pas regardé le drain côté conducteur mais  je viens de tester avec une bouteille dans le toit ouvrant côté conducteur, et l'eau s"écoule bien sous la voiture...Et je ne vois pas comment cela mouillerait les deux tapis.)

 

En démontant les tapis, je remarque que la mousse centrale bleue (entre les deux siéges à l'avant) est humide et j'ai vu qq gouttes, côté passager, donc légérement à droite mais quand même au centre car sur la mousse.

A votre avis, que faut-il vérifier si les deux tapis sont mouillés et que l'on part sur une hypothèse d'infiltration centrale qui distribuerait de chaque côté ?


Chez VOLVO, au téléphone, ils m'ont parlé d'un tuyau côté passager et relié au boitier du condensateur (la grosse bôite plastique visible sur ma photo ci-dessous). Mais le tuyau viisble sur la photo (si VOLVO parlait de celui là est côté conducteur, pas passager) et à priori il est bien emboité.

 

Il y aussi la probabilité du pare-brise (qui a été changé il y à 6 mois), mais bon...

 

Merci de votre aide, 

 

 

 

 

 

IMG_1464.jpg

IMG_1467.jpg

Si ton pare brise a été changé il y 6 mois, je commencerais par cette piste ..

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Le 08/09/2023 à 14:17, abo927 a dit :

Si ton pare brise a été changé il y 6 mois, je commencerais par cette piste ..

Merci en effet. Le souci est comment tester ?

Tuyau d'arrosage sur la partie supérieure et quelqu'un qui regarde derrière les tapis en même temps ?

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Bonjour à vous !

J'ai trouvé. J'ai allumé la climatisation et 1mn après, cela coulait déjà au niveau de la vis de gauche sous bloc plastique côté passager (cf photo) ainsi que derrière ce bloc mais il faudrait tout démonter pour savoir.
J'ai l'impression de voir de l'eau un peu partout en dessous...

Une idée ?

 

Merci 🙏

 

IMG_1650.jpg

Modifié par drosx1
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@drosx1Ce que tu peux faire ,c'est retiré les 2 blocs moquette mousse avant sous les pieds et assécher tous et continuer de rouler avec pour voir d'ou ca coule, c'est comme ça que j'ai fait, car ça n'arreter plus. De tout façon, il faut faire sécher sinon, ça va pourrir dessous.

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Le 13/09/2023 à 11:58, bob740 a dit :

@drosx1Ce que tu peux faire ,c'est retiré les 2 blocs moquette mousse avant sous les pieds et assécher tous et continuer de rouler avec pour voir d'ou ca coule, c'est comme ça que j'ai fait, car ça n'arreter plus. De tout façon, il faut faire sécher sinon, ça va pourrir dessous.

Merci. C'est ce que j'ai fait. 🙂
Je ne met plus la climatisation pour éviter l'eau.
Depuis peu, de toute manière elle ne fonctionne plus (le ventilateur est OFF aussi. Pourtant le fusible semble bon. )
J'ai un garagiste qui m'avait changé le compresseur de la clim, je ne sais pas si c'est en rapport.
Dans tous les cas, 0 clim, 0 ventilo.
Faut que je file au garage...
Si vous avez une idée je suis preneur. C'est étrange.

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