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S60

[Mécanique] Changement de la poulie d'alternateur S60 D5


Invité §cot404pH

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Invité §cot404pH

Bonjour,

 

Voici une aide au changement de la poulie de l'alternateur sur une S60 D5 163 cv de 2003. Ce sujet est valable pour tous les modèle équipé de ce moteur.

 

Tout d'abord voici les outils nécessaires :

 

- Un jeu de clés torx

- Une boite de clés à cliquets ( il faut du 10, 12 et 13)

- Clés plates ( 7 et 10 )

- Un tournevis plat

- Un coffret de démontage poulie

- Une clé à molette

 

1° débrancher la batterie qui est placée dans le coffre.

 

2° Avec le tournevis plat, enlevez le cache de la poulie tendeur de la courroie accessoire.

 

3° Déposez la courroie accessoire en tendant le tendeur lol.gif.318edb74e09e1606e4fe756b3ff1ad94.gif avec la clé torx (Opération nécessitant de la prudence car le tendeur à de la force)

 

Vous devez obtenir ceci :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/14595920130316141245.jpg

 

 

 

4° Il faut faire un peu de place, pour cela, il faut déposer la pompe de la D.A. Il il à 3 vis accessible via les troues de la poulie + le support arrière.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/91004320130316142731.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/69656020130316143449.jpg

 

5° Débranchez la durite de l'intercooler

 

http://img11.hostingpics.net/pics/67821320130316143516.jpg

 

6° Maintenant débrancher les files et déposez les 3 vis de fixation de l’alternateur. (2 sont en commun avec le compresseur de clim) Desserrez légèrement les vis inférieures du compresseur de clim afin de faciliter la sortie de l'alternateur.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/15116620130316144105.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/13313120130316144206.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/74397220130316143455.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/93731820130316144948.jpg

 

Une fois le cache poulie enlevé, on voit bien le système de fixation!

 

7° Il est temps d'utiliser le coffret! (Sur ebay je l'ai payé environ 50 €)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/68768320130316144347.jpg

 

8° Avec l'outil spécial, dévissez la poulie (Attention il faut pas mal forcer!)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/77658720130316152518.jpg

 

9° Mettre en place la poulie neuve :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/29368120130316152734.jpg

 

Et voilà, plus qu'à remonter!!! pour cela, procédez dans le sens inverse

 

Bon courage à tous!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/17284120130316161805.jpg

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Invité §sti315NG

merci pour le tuto....

 

Des photos ca fait toujours du bien

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Invité §sti315NG

Bon ben ce tuto va m'aider car je vais devoir le faire.

Ma poulie est hs. Elle ne débraye plu en fait.

Les pièces et l'outil sont commandé

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A noter que sur la S60 D5 et avec ce même coffret acheté sur E-Bay (je l'ai aussi), il n'est pas nécessaire de démonter l'alternateur. La poulie peut se changer directement sur le véhicule car il y a assez de place pour passer la clé à poulie libre.

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Invité §sti315NG

Salut nefan.

 

Ben je viens de le demonter, ca se fait bien, j'ai mis un demi heure.

 

J'avais l'impression qu'il n'y avait pas assez de place pour passer l'outil, mais tant pis de toute facon j'attend la piece, en esperant qu'oscaro est la piece réellement en stock.

 

 

AH oui, et pour info j'ai commandé l'outil sur un site a 12e, mais c'est pas la malette, c'est juste l'outil pour les bosch.

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Invité §vic084vY

Merci pour ce tuto sympathique !

 

Pour info, quels sont les symptômes d'une poulie d'alternateur hs ?

 

Et tant qu'on y est, je pense qu'il peut être bien de remplacer le galet tendeur qui est parfois faiblard lui aussi !

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Invité §sti315NG

Salut.

 

Les symptome peuvent etre une usure prematuré de la courroie, et quand elle se bloque carement, ta courroie se met a trembler dans tous les sens.

 

Il faudrait la changer tous les changement de courroie.

Pour la verifier, elle doit faire tourner l'alternateur dans un sens mais pas dans l'autre, comme une roue arriere de velo.

 

 

Sinon la je suis en galere car je n'arrive pas a la dévisser.

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Invité §vic084vY

Bon moi je viens de changer mon galet tendeur, la poulie d'alternateur débraie bien. Par contre pour les symptômes je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des tremblement carrément, pour moi cette poulie servait uniquement lors de l'arrêt du moteur.

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Invité §sti315NG

Salut, tu l'as changé sur un d5 ton galet tendeur?

 

Oui je n'ai pas bien compris pourquoi ca fait trembler la courroie (un rapport a l'acyclisme des moteur diesel) , mais je t'assure que si t'as un jour ta courroie qui se met a battre, il y'a de forte chance pour que se soit ta poulie d'alternateur.

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Invité §sti315NG

Bon moi je viens de changer mon galet tendeur, la poulie d'alternateur débraie bien. Par contre pour les symptômes je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des tremblement carrément, pour moi cette poulie servait uniquement lors de l'arrêt du moteur.

 

 

 

Si c'est sur un d5 je veux bien ta technique car moi j'ai beaucoup de mal a imaginer comment retiré la vis du haut.

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Invité §sti315NG

Alors,

 

Y'a vraiment personne qui a changé son galet tendeur de courroie accessoire?

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A noter que sur la S60 D5 et avec ce même coffret acheté sur E-Bay (je l'ai aussi), il n'est pas nécessaire de démonter l'alternateur. La poulie peut se changer directement sur le véhicule car il y a assez de place pour passer la clé à poulie libre.

 

Le gros débile qui raconte des conneries sur le forum!!! Une fois n'est pas coutume, je me suis bien planté car la clé ne passe pas sans démonter l'alternateur mais comme dis par Stiflerdu69, il se démonte facilement.

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Invité §sti315NG

Le gros débile qui raconte des conneries sur le forum!!! Une fois n'est pas coutume, je me suis bien planté car la clé ne passe pas sans démonter l'alternateur mais comme dis par Stiflerdu69, il se démonte facilement.

 

 

Oui c'est ce qu'il m'avait semblé. Mais c'est vrai que ca se demonte bien.

 

 

Et pour le galet je crois avoir trouvé, en fait il faut tendre le ressort a fond et mettre une pige pour le bloquer dans cette position et pouvoir atteindre la vis.

 

Je vais peut etre le changer cette semaine, ou prendre le risque de partir comme ca en vacance. Mais bon le miens a pas l'air trop mauvais, il tremble legerement, mais je pense que c'est normal

sur un diesel que le tendeur tremble un peut au ralenti.

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Invité §sti315NG

Bon ben j'ai finalement remplacer le galet tendeur de mon d5.

 

Donc dans l'ordre il faut:

 

- Tendre le galet et retirer la courroie d'accessoires.

- Tendre le galet a fond et insérer une pige pour le bloquer en position tendu et pouvoir devisser une des 2 vis de 10". (Pour info j'ai sacrifié un micro tournevis pour faire pige).

- Dévisser et retirer le galet enrouleur (pour pouvoir atteindre la 2eme vis de 10").

- Dévisser et retirer le galet tendeur (car impossible sur la s60 de le sortir avec).

- Dévisser les 2 vis de 10" qui maintiennent le support des galets.

 

 

 

Pour remonter faire l'inverse.

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Invité §cot404pH

Désolé de n’être pas venue plus tot, j'aurai pu t'éviter de galérer autant car avant de changer ma poulie alternateur, j'avais changé le tendeur et je connaissais l'astuce. :(

 

Sorry!

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Invité §sti315NG

Désolé de n’être pas venue plus tot, j'aurai pu t'éviter de galérer autant car avant de changer ma poulie alternateur, j'avais changé le tendeur et je connaissais l'astuce. :(

 

Sorry!

 

 

Oui, mais ca m'aurait évité de réfléchir...

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Invité §cot404pH

certes, mais bon, j'avais réfléchi pour deux quand je l'ai fait! :D

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Invité §Zaz768ED

Salut a tous

 

Je viens de changer mon alternateur grâce à ce tuto donc déjà merci à tous mais je souhaiterais ajouter quelques informations qui pour un amateur voir un touriste de la mécanique sont utiles :)

 

Déjà identifier le galet tendeur, c'est la poulie qui est au même niveau que l'alternateur juste sous la grosse poulie du dessus

 

Ensuite la clef torx nécessaire pour tendre ou détendre le galet tendeur c'est une taille 50 attention elle ne court pas les rue. Petite astuce pour tendre le galet tendeur, insérer la clef torx et ajouter un tube creux de 50cm, cela vous permet d'être à l'aise pour faire la manip et en sécurité.

 

Pour démonter l'alternateur, il faut desserrer un peu le moteur de la clim qui est juste sous l'alternateur (les 2 vis en bas du moteur de clim placées comme celles que vous venez de retirer en bas de l'alternateur)

 

Pensez aussi à prendre une petite photo du chemin de la courroie d'accessoire, on croit que c'est logique mais une fois qu'il faut la remettre c'est autre chose

 

Et pour finir volvo m'avait annoncé 1000€ pour changer l'alternateur en fait 1h de démontage en cherchant un peu 11€ de clef torx chez casto et 210€ de restauration de l'alternateur (electronique, roulements, poulie debrayable soit comme un échange standard) et 45min de remontage, mon premier travail de mécanique pour un amateur et j'ai trouvé vraiment trouvé cela facile à faire

 

Encore merci à tous

Zazouille volvo S60 D5 de 2003 avec 273 000 km

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bonjour a tous

 

j'ai un probleme du coté ou ce trouve cette poulie il y a un bruit de roulement , j'ai demonté la courroie j'ai fait tourner les differents accessoires alternateur pompe a vide etc.. je ne sais pas d'ou viendrais ce bruit mais il me semble que la poulie d'alternateur entraine dans les deux sens , pensez vous qu'elle peu faire un bruit de roulement si elle est morte

 

merci de votre aide

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Invité §sti315NG

Dans tous les cas, si quand tu bloque les helices de l'alternateur, la poulie est bloquée dans les deux sens c'est qu'elle est morte.

 

As tu essayé de faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoire? Pour voir si le bruit a disparu et etre sur que ca vient de la.

 

Ps: la pompe a vide ne se situe pas sur la courroie d'accessoire.

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Invité §sti315NG

Bonjour,

 

Oui c'est celle la.

 

Pour info, la poulie est vachement difficile a dévisser. Prévois une grosse clé a molette et un tube a mettre dans le cliquet pour faire levier.

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bonjour

merci a tous pour votre aide

j'ai recu la poulie et la clé ,j'ai demonté l'alternateur et la clé a cassé dans l'alternateur et l'alternateur et cuit aussi , les crants son foutu , si j'ai un conseil pour ce qui subiront cette panne c'est de changer l'alternateur c'est vraiment fait comme des cochons ce truc , une clé avec des petites etoiles pour desserer ça , c'est impossible , il y a trop de résistance , encore des calculs d'ingenieurs qui ne se serve jamais des outils , enfin......

 

merci a tous

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Invité §alb134Gv

Salut les gars.... chez volvo ils ont pensé à une chose voire deux....

primo le galet tendeur,..., se dévisse avec la clé tort de 50 effectivement et cela en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre....

Secondo, il y a une emprunte torx de 60 décalé de la poulie pour tendre ou détendre le galet.

Voilà juste pour infos

bonne soirée Alban

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