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Volvo

L'entretien de son système AWD Haldex


Invité §fre438vM
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Invité §fre438vM

Un petit tuto pour entretenir son Haldex et faire durer la mécanique.

L'opération n'est techniquement pas compliquée mais elle demande un minimum de connaissances de base et un outillage spécifique.

 

A faire entre 100000 et 150000km !

 

1-Déposer l'échappement ou le décrocher (attention à ne pas l'incliner de trop) pour accéder à l'arbre de transmission.

http://i46.tinypic.com/2w3bbqx.jpg

 

2-Démonter l'arbre de transmission complètement ou le faire glisser sur l'avant pour désaccoupler la partie arrière.

http://i47.tinypic.com/2eaih69.jpg

 

3-Ouvrir l'écrou central.

http://i45.tinypic.com/2n0qwd0.jpg

 

4-Extraire le manchon d'accouplement avec l'outil Volvo.

http://i50.tinypic.com/25rcy21.jpg

http://i47.tinypic.com/eju91i.jpg

 

5-Démonter le filtre à huile à gauche et la pompe à huile en bas.

http://i47.tinypic.com/i1cpr7.jpg

http://i50.tinypic.com/2gtxij5.jpg

http://i46.tinypic.com/2w4wxz9.jpg

 

6-Remplacer le filtre avec son nouveau couvercle et remonter l'ensemble.

http://i46.tinypic.com/wraofc.jpg

 

L'huile vidangée dans un bidon parfaitement propre et la ref. de l'huile Volvo spécial Haldex.

http://i48.tinypic.com/2hpoimc.jpg

http://i46.tinypic.com/5fkjrk.jpg

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Invité §Sky377NP

Merci beaucoup ! Je ne suis pas sûr d'avoir le courage de me lancer là dedans ... Et je me pose une question : pourquoi à ce kilométrage ? Les révisions Volvo prévoient-elle cette vidange ?

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Invité §fre438vM

Volvo ne préconise pas de vidange mais vend le filtre et l'huile pour ….

C'est comme le renvoi d'angle, la boite de vitesses ….. je comprends pas mais c'est comme ça !

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Si on veut garder longtemps son véhicule, on peut y faire les révisions de toutes les parties ou une maintenance même si elles ne sont pas préconisées... mais ce n'est pas dans l'intérêt de la marque qui ne vendrait plus de voiture.

Encore merci Fred pour ce petit didacticiel en photo. Je vais m'y lancer à l'occasion.

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Invité §fre438vM

Remplissage par débordement sur le coté avec une seringue adapté …. il faut que je fasse une photo !

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Invité §eri172Fl

Super tuto !!!

j'ai une question s'agit il du même système sur un xc70 awd 2.4 d5 de 2008

 

:??:

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Je crois pas avoir ça dessous ma voiture ?!?! Pourtant je sais plus qui m'avait dit que j'étais en haldex. Je ais aller voir ça des que possible !!!

 

Sino pour les autres systèmes il y a juste une vidange de pont ? Je feras un tuto si j'en fait une cet été.

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Invité §eri172Fl

Bonjour à tous ,

merci pour l'info quelqu'un aurait il un post avec photos sur le modèle xc70 phase 2 de 2008 d5 ?

:??:

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Invité §eri172Fl

re

 

Si j'ai bien compris , le système HALDEX fait partie intégrante du pont arrière. Il s'agit d'un système à glissement limitée , dite moi si je me trompe!!

Donc l' huile à utiliser est la même que pour un pont classique .

Y à t-il une huile ou un additif plus performant qui existe pour limitée le bruit en décélération sans accentuer le glissement entre les disques ?

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Invité §gad445BW

Oui il faut de l'huile de pont a glissement limité

 

je ne connais pas la viscosité pour la volvo.

 

On en trouve chez toyota.

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Invité §eri172Fl

Bonjour à tous :)

 

Alors tout le monde est en vacance ?????

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Invité §Ins828eh

Bonjour,

Je suis justement en train de me poser des questions fiabilité sur cet Haldex...

Possesseur d'une Opel Insignia 2.0 CDTI 160 CV 4X4, j'ai eu par deux fois le message d'alarme "ENTRETIEN AWD" suivi immédiatement du message "ENTRETIEN TRAIN ARRIERE"

La première fois, en août dernier, le garage Opel n'a rien relevé avec leur mallette magique, ni même dans l'historique des codes pannes.

Les messages ont disparus tout seuls.

Depuis hier, ces deux mêmes messages d'alerte sont réapparus !

Et le véhicule passe en deux roues motrices avant.

Je n'ai pourtant que 37.000 km et ce véhicule a été mis en circulation fin 2011.

Auriez-vous eu également ce genre d'affichage ???

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Invité §eri172Fl

Bonjour,

Sur ma Volvo aucun problème , pas d'affichage de message , simplement un bruit de roulement entre 80 et 60km/h en décélération.

 

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Bonjour,

Sur ma Volvo aucun problème , pas d'affichage de message , simplement un bruit de roulement entre 80 et 60km/h en décélération.

 

 

 

Bonsoir,

J'ai aussi ce problème de bruit de roulement à la décélération entre 80 et 60km/h sur mon xc90. Impossible de savoir d'où ça vient, sauf à dire que c'est à l'arrière.

Pas de phénomène d'aggravation en virage comme habituellement avec des roulements de roues.

Pas de message au tableau de bord, non plus???

 

Du coup j'aimerais tenter la vidange du pont arrière, et changement du filtre, mais sans cet outil spécial ça va être compliqué. Savez vous, où on peut se le procurer?

 

Merci de votre aide

Vincent

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Invité §pgi330CA

Salut a tous j'ai aussi ce probleme de bruit au niveau du pont sur un xc60 D5 de 2009, l'ayant acheté en juillet (116000 kms) , il va y avoir une expertise contraditoire chez Volvo jeudi (j'ai effectué une démarche avec mon assistance juridique), pour Volvo c'est le roulement du pont AR qui déconne, mais ils vendent le pont complet !!! (environ 3000€).

 

Le technicien Volvo m'a aussi dit que l'huile du pont et celui du systeme Haldex n'est pas la même et que si le joint spi entre les 2 est aussi mort, de la limaille du roulement peu polluer le systeme Haldex, d'ou le changement des 2 pieces (plus de 7000€ l'ensemble !!!) :??:

 

Volvo France est aussi convoqué pour l'expertise contradictoire de jeudi car la piece est sensée tenir la vie du véhicule vu qu'il n'y a pas d'entretien prevu par le constructeur.

 

Si ça peut aider certain, je vous tiens au courant du déroulement.

 

Bravo fred68r pour ton superbe tuto

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Invité §ben487hD

Un petit tuto pour entretenir son Haldex et faire durer la mécanique.

L'opération n'est techniquement pas compliquée mais elle demande un minimum de connaissances de base et un outillage spécifique.

 

A faire entre 100000 et 150000km !

 

1-Déposer l'échappement ou le décrocher (attention à ne pas l'incliner de trop) pour accéder à l'arbre de transmission.

http://i46.tinypic.com/2w3bbqx.jpg

 

2-Démonter l'arbre de transmission complètement ou le faire glisser sur l'avant pour désaccoupler la partie arrière.

http://i47.tinypic.com/2eaih69.jpg

 

3-Ouvrir l'écrou central.

http://i45.tinypic.com/2n0qwd0.jpg

 

4-Extraire le manchon d'accouplement avec l'outil Volvo.

http://i50.tinypic.com/25rcy21.jpg

http://i47.tinypic.com/eju91i.jpg

 

5-Démonter le filtre à huile à gauche et la pompe à huile en bas.

http://i47.tinypic.com/i1cpr7.jpg

http://i50.tinypic.com/2gtxij5.jpg

http://i46.tinypic.com/2w4wxz9.jpg

 

6-Remplacer le filtre avec son nouveau couvercle et remonter l'ensemble.

http://i46.tinypic.com/wraofc.jpg

 

L'huile vidangée dans un bidon parfaitement propre et la ref. de l'huile Volvo spécial Haldex.

http://i48.tinypic.com/2hpoimc.jpg

http://i46.tinypic.com/5fkjrk.jpg

Bonjour, bonne année et bravo pour ce super tuto

J'aurai besoin de quelques renseignements:

- quels sont les outils spécifiques dont tu parles , surtout l' fameux outil Volvo (quel est son nom et sa fonction?)

- comment fais-tu pour désolidariser l'arbre de transmission?

- y-a-t'il des pièces à changer ou s'agit'il d'une simple vidange?

merci d'avance

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Invité §fre438vM

C'est une simple vidange avec remplacement du filtre à huile.

L'extracteur est indispensable pour pourvoir sortir le filtre à huile qui est justement derrière le manchon d'accouplement. J'ai plus la ref. sous la main mais je peux la retrouver !

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Invité §Blu355le

Bonjour à tous,

Je suis un peu débutant, je m'instruit petit à petit auprès des connaisseurs. J'ai lu quelque part que le système Hadlex n'offrais pas une transmission intégrale permanente, les roues arrière ne sont motrice que lorsque le train avant perd l’adhérence, est-ce exacte ?

Je recherche un V70R de première génération, et bien que j'eus préféré un FWD, ils sont plutôt rare, et je commence donc à me pencher du coté de AWD, qui je suppose sont équiper avec le système Hadlex ?!

 

Navré, je vais sortir un peu du sujet peut être, mais je vise un V70 R de 1999 qui aurais d'après le vendeur un "boitier électronique" défectueux, qui empêche le bon fonctionnement de la transmission intégrale ainsi que de l'ABS. Il n'a pas su m'en dire beaucoup plus, à part qu'il y aurait l'un de ses boitier au niveau de chaque roue.

Savez vous de quoi il pourrait s’agir ?

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Invité §fre438vM

Alors sur les V70 R AWD de 1999 c'est pas un Haldex mais un visco purement mécanique, donc pas de boitier électronique !

Le boitier dont ton vendeur parle est certainement celui de la centrale ABS/TRACS, c'est un classique sur ces années.

 

En ce qui concerne la transmission non permanente, c'est vrai et pas vrai car sur les générations Haldex tous les boitiers de gestion (moteur, DSTC , fourC) sont reliés est la précharge de l'embrayage Haldex se fait bien avant le patinage des roues avant ! C'est pour cette raison qu'une S60 R a un comportement très survireur sur chaussée glissante et qu'elle est très dynamique sur route sèche.

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Invité §arn027qp

Bonjour,

 

Propriétaire d'une VOLVO XC70 de 2008, je dois changer l'arbre de transmission.

Quelqu'un connaitra t il un site de pièces détachées ?

Merci d'avance

Arnaud

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Invité §jct664tn

Bonjour, mon XC60 a 120MKm et je pense à faire la vidange du systeme Haldex. Ce tuto est vraiment super mais je m'interroge sur la procédure en comparaison avec ce qui est présenté dans la revue technique Haynes. En effet, dans ce tuto, la vidange est faite avec l'haldex en place après avoir retiré le manchon d'accouplement pour pouvoir accéder au filtre tandis que dans la revue technique, le manchon reste en place mais ils désolidarisent l'haldex du différentiel en enlevant les 4 boulons qui les assemblent et l'huile s'écoule. Dans ce cas, le manchon reste en place et l'haldex se retrouve sur l'établi. Plus besoin de démonter la pompe. Mais je me demande si dans ce cas le filtre est accessible? D'après les photos, ca ne semble pas évident. Est ce que ceux qui ont déjà effectué la vidange pourraient m'éclairer? Je vois comme avantage à la procédure "Haynes" que je n'ai pas besoin de l'outil volvo pour extraire le manchon. Mais d'après vous, quels seraient les inconvénients? Merci

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Bonsoir,

 

si tu ne dépose pas le manchon, tu ne pourras pas remplacer le filtre même en déposant le systeme Haldex complet.

Le plus compliqué ne me semble pas de sortir le manchon (en tapotant avec un jet de bronze je pense qu'il sortira) mais de bloquer en rotation ce même manchon pour pouvoir le resserrer au couple de 15 MdaN.

Il faut que je fasse le mien prochainement et je réfléchi à la chose...

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Invité §jct664tn

C'est expliqué dans la revue technique. Ils utilisent un outil genre clé à filtre avec une sangle qu'ils serrent sur le manchon.

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