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XC90

[Mécanique] Démontage alternateur et poulie débrayable


ricxc90
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Bonjour,

 

je cherche à remplacer ma poulie débrayable mais je ne sais pas comment faire pour la démonter.

 

Il faut certainement détendre la courroie puis sortir l'alternateur mais je ne sais pas par où commencer.

 

Merci à quiconque ayant déjà rencontrer ce cas, de bien vouloir partager son expérience.

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Bonjour,

Tu pourras nous faire une petite présentation de ton mammouth, kilométrage, raison de la changement de cette poulie ?

Je pense que tu parles d'un des galets tendeurs.

Sinon, c'est quoi une poulie débrayable ?

 

Tant que tu y est, à 20€ près, change la courroie en même temps.

 

Les tendeurs sont livrés déja contraint (il y a une pige ou un système de maintien en tension).

Dans l'ordre:

- avec une clé, mettre en tension un tendeur pour sortir la courroie et relâcher doucement pour ne pas faire taper les tendeurs en butée.

- sortir la courroie

- monter le(s) nouveau(x) tendeur(s)

- installer la nouvelle courroie

- libérer le(s) nouveau(x) tendeur(s) de leur contrainte.

 

Au moins pour des tendeurs automatiques ça marche comme ça.

 

Sinon, je crois qu'il existe un appareil qui contrôle la tension de la courroie pour ajuster les tendeurs.

 

Bon courage.

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Bonjour Paulo772,

 

D'abord merci pour ta réponse rapide suite à mon post.

 

Oui en effet j'ai ce XC90 D5 163cv finition xenium, acheté d'occasion en 2006, MY2004 je crois:mise en circulation avril 2004. Maintenant j'en suis à environ 145 000 km.

 

J'en suis plutôt content sauf bien sûr quelques trucs comme avec n'importe quel véhicule.

 

D'abord il y a eu cette histoire d'ailettes de turbos grippées que je pense avoir partiellement résolu avec un additif carburant qui décrasse aussi les ailettes variables.

 

Ensuite j'ai l'alarme toujours en défaut, ce point est moins important et peu attendre.

 

J'ai aussi la consommation assez 'pesante'. En ce moment je fais que de la ville, genre des petits trajets de moins de 20 kms et je suis à 14 litres. On pourrait en reparler d'ailleurs...

 

Mais ce qui me préoccupe, c'est cette vibration vers l'alternateur à bas régime: je voit nettement la courroie d'accessoire qui ballotte et je pense que cela vient de la poulie libre ou débrayable dans l'axe de l'alternateur qui ne remplit plus son rôle d'amortisseur.

 

Au ralenti, voiture à l'arrêt, cette vibration se fait entendre, ainsi qu'un bruit de rossignol dès que je bouge un peu le volant. Mais dès que je donne un peu plus de mille tours/minute on entend plus rien, tout est bien régulier. Mon concessionnaire m'a dit que c'était cette fameuse poulie mais que chez Volvo, il ne change que l'ensemble: poulie +alternateur.

 

C'est pour ça que j'aimerais bien y regarder de plus près...

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C'est vrai que les battements de la courroie d'accessoire sont plus important au ralenti et s'amenuisent avec la montée en régime.

Pour changer la poulie de l'alternateur, le peincipe est le même, tendre le/les tendeurs pour sortir la courroie et relâcher lentement.

Pas de risque, il y a une butée sur chaque tendeur, tu ne peux pas surtendre.

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D'accord, mais par où est ce que je glisse les outils, par le haut ou par le bas: c'est tellement coincé la dedans, on arrive pas à jeter un coup d'oeil.

 

Est-ce qu'il faut faire de la place en démontant un autre accessoire?

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Le mieux c'est par le côté en levant sur chandelles, enlevant la roue et en démontant l'habillage intérieur du passage de roue.

C'est par là qu'on passe pour la distribution.

Sinon par dessus, tu récupère tout ce qui tombe...

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Invité §jea614Sn

j'ai fait remplacer la poulie chez volvo pour 267 euro tvac

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Invité §Gas312Hw

bonsoir Bob.

 

il s’avère que sur mon XC70 je dois aussi passer par le changement de la poulie débrayable .si je peu bénéficier de ta méthode!!!!!!

Merci

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Invité §nss114gB

Bonjour,

Si c'est le même système que les alternateurs des tdi il faut un outil spécial pour démonter la poulie de l'alternateur. Personnellement j'ai un bon mécano près de chez moi qui refait les alternateurs et démarreur qui m'a changé cette poulie.

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Bonsoir Bob,

 

ça y est ma poulie d'alternateur a cassé, depuis le temps qu'elle couinait. J'ai entendu un bruit en roulant mais j'ai pu continuer encore un peu. Après ouverture du capot, j'ai constaté que la poulie avait disparue, la courroie était encore en place mais directement sur ce qui restait de la poulie: c'est à dire le roulement à bille encore en place sur l'axe de l'alternateur. J'ai réussi à sortir l'alternateur, le débarrasser de ce qui restait de la poulie et je cherche à me procurer les pièces nécessaires maintenant.

Mais là couac je sombre dans l'incompréhension, la courroie fait environ 1745 mm (je l'ai mesurée trois fois) mais je ne trouve que des longueurs supérieures à 1800 mm par exemple 1825 ou 1840.

 

La courroie aurait-elle rétrécie ? je ne le crois pas mais quelque chose m'échappe! pour info, le parcours de la courroie correspond à celui du schéma que tu avais posté pour la distribution (climatisation, alternateur, direction assistée, 1 galet tendeur, 1 galet fixe qui a bien fondu dans l'histoire...).

 

Merci d'avance pour ton aide.

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Je suis justement en train de changer la mienne, le point positif c'est que tu n'as pas a acheter l'outil special car la poulie c'est arrachée.

 

Par contre elle devait forcer sur la courroie depuis un moment.

Moi j'ai pris la poulie sur oscaro elle fait 55mm de large a peut pres, l'autre choix c'etait 73mm donc on peut pas se tromper.

Pour la taille de la courroie je ne peu pas t'aider.

 

.

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Bravo d'avoir trouvé l'outil à 12€ et merci pour le tuyau de plus!

 

J'avais de mon côté déjà commandé celui-ci à 15€90 qui va bien aussi:

 

http://www.bricoroom.fr/421-cl [...] dents.html

 

Aujourd'hui j'ai reçu mes pièces commandées sur Yakarouler:

 

- Courroie Sasic 1776102: 23€71 ,

- Galet acc. SNR GA358.94: 22€51 ,

- Acc. courroie SKF VKM03651: 70€30.

 

La courroie fait 1840 mm, il faut croire que la mienne en chauffant a bien dû se "contracter" car je ne m'étais pas trompé en la mesurant à 1745 mm.

 

Et la roue libre (la poulie débrayable) fait 55,9 mm de diamètre.

 

J'ai tout remonté cet après-midi et il s'avère que ça fonctionne.

 

J'en ai profité pour changer le fameux support moteur supérieur dont on parle longuement dans un autre sujet et j'ai pris le moins cher (c.a.d le LEMFÖRDER ) qui était en promo chez Oscaro à 43€57 (la référence est erronée d'ailleurs sur leur site car il est indiqué "Suspension, boîte automatique" bizarrement).

Enfin c'est bien la pièce attendue que j'ai reçue et je l'ai montée sans aucun problème à la place du défectueux en une demi-heure sans forcer.

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Invité §sti315NG

Salut

Oui il faudra que je fasse aussi ce support en même temps que la distribution et les frein. Ça commence à faire beaucoup de pièce

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Les freins avant je les ai fait avant de partir cet été, en suivant les conseils de Bob740. C'est pas compliqué non plus.

 

Par contre mon Volvo a 151 000 km et la distribution doit être faite avant 160 000 km. J'hésite à me lancer. je vais faire faire quelques devis (concession volvo et garage indépendant).

 

En attendant j'essaye de réparer ma sirène...

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Invité §sti315NG

Moi aussi j'ai jamais fait de distribution par peur. Mais quand je vois ce qu'il y'a à faire franchement cà à pas l'air sorcier.

Regarde les forum et YouTube et ensuite démonte ton cache distribution. Ça donne tout de suite envi d'économiser 700e. Lol

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Invité §vov086nD

Bonjour,

 

Juste pour vous remercier de toutes ces indications. Merci Stiflerdu69 j'ai bien trouvé l'outil dont tu parles à 12€ pour la poulie d'alternateur. Très bien, toolatelier.com, service rapide, pas cher, bon site j'y retournerai. En plus l'outil lui-même est superbement fabriqué avec une belle finition.

 

Cet après midi à l'aide de mon fils ainé - qui a les mains plus fines que moi ! on a changé cette poulie. Franchement pas évidente, la manière de démonter l'alternateur, mais avec l'aide d'un tuto américain sur toutube ça y est. La vibration de la courroie au ralenti a disparue. J'ai donc changé la courroie et l'ensemble galets tendeur pour rien, mais nous voilà avec ces éléments neufs, après tout à 265 000km ce n'était peut pas un luxe.

 

En conclusion, pour d'autres qui auraient ce problème, si la courroie est en bon état mais vous avez ces vibrations au ralenti, commencer par changer la poulie alternateur, même en comptant l'outil à 12€, c'est moins onéreux que le changement de la courroie et l'ensemble galets tendeur.

 

Bien cordialement :wahoo:

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Invité §sti315NG

Bonjour,

 

Juste pour vous remercier de toutes ces indications. Merci Stiflerdu69 j'ai bien trouvé l'outil dont tu parles à 12€ pour la poulie d'alternateur. Très bien, toolatelier.com, service rapide, pas cher, bon site j'y retournerai. En plus l'outil lui-même est superbement fabriqué avec une belle finition.

 

Cet après midi à l'aide de mon fils ainé - qui a les mains plus fines que moi ! on a changé cette poulie. Franchement pas évidente, la manière de démonter l'alternateur, mais avec l'aide d'un tuto américain sur toutube ça y est. La vibration de la courroie au ralenti a disparue. J'ai donc changé la courroie et l'ensemble galets tendeur pour rien, mais nous voilà avec ces éléments neufs, après tout à 265 000km ce n'était peut pas un luxe.

 

En conclusion, pour d'autres qui auraient ce problème, si la courroie est en bon état mais vous avez ces vibrations au ralenti, commencer par changer la poulie alternateur, même en comptant l'outil à 12€, c'est moins onéreux que le changement de la courroie et l'ensemble galets tendeur.

 

Bien cordialement :wahoo:

 

 

De rien avec 3 ans de retard.

 

La magie des forums. :D

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Bonjour Je relance ce post car mon garagiste (volvo indépendant) m'indique qu'il faut remplacer la poulie de l'alternateur de mon xc 90, mon véhicule à 180000km et j'ai remplacé la courroie de distribution à 160000km via un garage (volvo officiel) n'aurait il pas du voir cela à l'époque lorsque la courroie a été remplacée?

Merci.

 

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