Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC70

Moteur qui patine


Invité §Phi052bZ

Messages recommandés

Invité §Phi052bZ

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une volvo XC 70 II de 2010. Moteur: D5 175 chevaux Drive.

 

Je vous explique mon problème. Depuis un bon mois, en phase d'accélération en 4è, 5è et 6è vitesse, le moteur donne l'impression de "patiner" quelques secondes. En effet, j'accélère, 2000tours, puis le moteur monte brusquement à 2500 tours, retombe à 2000 tours, repart un peu puis retombe et la phse d'accélération reprend son cours. Cela dure environ 2 secondes puis l'accélération, enfin plutot la reprise est de nouveau normale.

 

Je suis allé au garage et ils m'ont changé le filtre à carburant et vider l'eau de condensation qu'il y a avait, et il y en avait beaucoup d'après la concession. Facture 115 euros car reset du logicile de gestion en carburant...

 

Le souci c'est que cela n'a rien réglé du tout... problème identique.

 

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et si oui quelle a été la solution? Ou bien des idées sur l'origine du problème? Le garage me propose de revenir la semaine prochaine et ils vont regarder la voiture...

 

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi052bZ

Non,

 

Boite manuelle. Les vitesses passent sans problèmes, aucun accro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi052bZ

Pour décrire le problème je ne pourrais imager mieux que de dire que c'est comme un embrayage qui ne mord pas pendant 2 secs... Après un essai, au garage ils n'y croient pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut,

Si le moteur prend des tours sans que la voiture accelerre c'est sur qu'il y'a un soucis d'embrayage.

 

Combien de km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi052bZ

53.000 km

 

Merci pour vos réponses. c'est en phase d'accélération ou de reprise que cela arrive et que le moteur s'emballe 2 secs environ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble quand même à un souci d'embrayage.

+1 pour les symptômes d'un embrayage fatigué.

Mais à 53.000 km, à moins de rouler avec le pied constamment sur la pédale d'embrayage, c'est un peu tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac350wU

Bonjour,

 

Je viens d'avoir un problème dont les symptomes me semblent identiques. Tout a commencé par un défaut apparent de régulateur de vitesse qui se désengageait anormalement lorsque je sollicitais la touche "+". J'ai alors compris que l'électronique interprète le patinage comme un débrayage. J'ai consulté mon concessionnaire. Le diagnostic est "volant moteur qui a pris du jeu" ; je ne comprend pas bien ! Toutefois, la réparation est prise en charge à 100% sous garantie (extension de garantie de trois ans). Je demanderai quelques explications techniques que je posterai ici ... dans la mesure où je les comprends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac350wU

Bonjour,

 

J'ai obtenue l'explication et je l'ai comprise. La volvo XC70 est équipée d'un volant moteur "double masse". Il s'agit d'un disque solidaire du vilbrequin lié à un second disque par une pièce élastique en caoutchouc. L'embraye se fait sur ce second disque. La pièce caoutchouc s'est usée prématurément entrainant un défaut d'embrayage.

 

Un collègue a eu le même problème chez ford.

 

Ce type de volant moteur est sensé réduire la consommation. Force est de constater qu'il ne simplifie pas la mécanique et par conséquent en dégrade ainsi la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction du volant moteur bi-masse est surtout de réduire les vibration du moteur (les acyclismes) pour la boîte de vitesse, le reste des composants fixés sur le moteur et soulager les supports moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac350wU

Merci Paulo772 pour cette intéressante précision.

 

Il semble que la technologie de couplage entre les deux masses ait évolué d'un système à ressort vers un système caoutchouc type sylentblock. Ce dernier s'avérant difficile à mettre au point pour les forts couples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac350wU

J'ai récupéré ma voiture ce matin avec un embrayage tout neuf. La garantie a parfaitement fonctionné. La voiture était nettoyée intérioeur et extérieur. J'ai à faire a un excellent concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac350wU

J'ai repris mon véhicule en mains. La sensation est différente ... embrayage neuf ! Cependant, le volant est decalé à droite. C'est juste un peu désagreable en ligne droite ! Pas de problème le concessionnaire va faire le réglage. Mais bon il aurait pu s'en rendre compte sur l'essai routier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dBk532ZR

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une volvo XC 70 II de 2010. Moteur: D5 175 chevaux Drive.

 

Je vous explique mon problème. Depuis un bon mois, en phase d'accélération en 4è, 5è et 6è vitesse, le moteur donne l'impression de "patiner" quelques secondes. En effet, j'accélère, 2000tours, puis le moteur monte brusquement à 2500 tours, retombe à 2000 tours, repart un peu puis retombe et la phse d'accélération reprend son cours. Cela dure environ 2 secondes puis l'accélération, enfin plutot la reprise est de nouveau normale.

 

Je suis allé au garage et ils m'ont changé le filtre à carburant et vider l'eau de condensation qu'il y a avait, et il y en avait beaucoup d'après la concession. Facture 115 euros car reset du logicile de gestion en carburant...

 

Le souci c'est que cela n'a rien réglé du tout... problème identique.

 

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et si oui quelle a été la solution? Ou bien des idées sur l'origine du problème? Le garage me propose de revenir la semaine prochaine et ils vont regarder la voiture...

 

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions...

 

 

 

 

J ai exactement le même probleme sur mon XC70 D4 and boîte manuelle de 57000 km.

Comment as tu résolu cette panne?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru233ez

Bonjour.

J'ai eu le même problème sur ma Volvo XC70 D3 AWD (motorisation 2.4 163cv, BM6) vers 145000 km.

En 4ième ou, 5ième ou, 6ième, patinage (décrochage) de l'embrayage de 2200 à 2500 tr/min en accélération franche.

Et pourtant le véhicule n'a pas tracté ou autre usage intensif autre que le fait d'habiter en moyenne montagne.

Pour moi c'est une faiblesse (sous-dimensionnement ? ) de l'embrayage au regard de la plage de couple max que développe la motorisation.

Celui-ci remplacé le décrochage a disparu. Coût ~ 1900 € en concession Volvo.

Vraiment dommage que Volvo, historiquement réputé pour la fiabilité, livre des voitures avec un tel point faible ! C'est la première fois que je suis confronté à un embrayage HS dans mes 30 ans de conduite.

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...