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XC70

Appels aux propriétaires de moteurs D5, bruit turbo


Invité §lol357Np

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Invité §lol357Np

Bonjour a tous,

 

Voilà, je possède un beau XC70 D5 163cv de 2005. Il fonctionne très bien accélère bien sans fumée excessive, par contre lorsque j'accélère au ralenti, quand je relâche l'accélérateur, j'ai un bruit important de dépression du turbo qui résonne jusque dans le filtre à air...(PPPSCCHHHHHHH)

J'ai démonté toutes les durites entre le filtre a air et le turbo elles sont impeccables, la commande de géométrie variable du turbo n'est pas grippée non plus, le régulateur de pression pneumatiques du turbo fonctionne également, j'ai également nettoyé la canne EGR et j'ai toujours le même bruit à la décélération.

Les propriétaires de moteur D5 ont ils également ce symptôme ( normal ou pas?) et en fonction su symptôme constaté ont ils résolus ce problème?

 

Merci pour vos retours.

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Invité §bro327QR

j ai une s60 d5 de 2002, j avais un bruit de depression regarde au niveaux du turbo il y a une soudure qui lache

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Invité §Ren830bP

Bonjour,

 

Avez-vous trouvé la panne qui engendrait ce bruit d'air ?

 

Je possède un XC60 D5 (12/2008) et je rencontre exactement le même problème, ça ne le fait pas systématiquement mais il s'agit, selon Volvo du turbo qui rejette de l'air via le filtre à air.

J'en suis à ma 5ème visite chez Volvo, ils ont changé un module ECM (en lien avec le turbo) 250 € au passage et c'est pareil. Je constate quelques fois des pertes de puissance puis ça revient normalement.

Le chef d'atelier à évoqué un grippage du turbo et envisagé son changement. Devant ma réticence (on change et on regarde si ça fonctionne) je lui est demandé de consulter un base nationale voire internationale, je suppose que ça existe. Il me la reprends pour analyse complémentaire !!

Le véhicule ne fume pas, pas de trace suspecte à la sortie de pot d'échappement.

 

Merci d'avance de votre aide car je ne sais plus comment faire et pour le moment, malgré leur bonne volonté, le constructeur ne trouve rien.

 

Bon weekend

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Invité §sti315NG

Salut, quand il te dit que le turbo est grippé, en fait ce n'est pas le turbo qui est grippé mais juste la geometrie variable. Un turbo mort fait beaucoup de bruit a l'acceleration, bouffe de l'huile et fume. (attention au symptome "fumée" avec les fap. Le fap empeche la fumée de passer)

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Invité §Ren830bP

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Est-ce si la géométrie variable est grippée, le turbo est a changer ?

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Invité §sti315NG

Non,

Si elle est grippée, il faut la démonter et la nettoyer.

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Invité §Ren830bP

Je ramène pour la 5 eme fois jeudi ma Volvo Chez le concessionnaire, s'ils le proposent de changer le turbo, je prendrais ces arguments. Merci à toi.

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Invité §Ren830bP

Bonjour Stiflerdu69,

Je viens d'amener mon XC60 chez Volvo, il doit faire un rapport pour envoyer chez Volvo France ..??!! Ensuite il m'indique être persuadé que c'est le turbo. Quand je lui indique tes précisions, sa réponse : Faux ! La géométrie variable, c'est le turbo. Au moins dans le cas de volvo. N'étant pas spécialiste, j'ai l'impression de me faire balloter. Sachant que si c'est le turbo, je vais le sentir passer. C'est le futur acheteur qui en bénéficiera.

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Parce que … tu vas le sentir passer … ou pas.

A ta place, je démonterais le turbo pour voir son état… après tu vas voir ton concessionnaire pour te vider un peu ta carte bleue.

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Invité §sti315NG

Oui, il te ballade car il sait tres bien que c'est nettoyable.

 

En gros, un turbo seul c'est ca images (2).jpg

 

 

 

 

 

 

 

Un turbo avec la geometrie variable fixée dessus (ce qu'il veut te vendre), c'est ca : images (1).jpg

 

 

 

 

 

Et les deux démontés: images.jpg

 

 

 

 

 

Donc sur la derniere photo a gauche il y'a le systeme de géometrie variable qu'on peut démonter et nettoyer (attention, c'est pas dit que ce soit ta panne) et a droite le turbo.

 

Si les aillettes du turbo ne sont pas cassées et si il tourne facilement a la main (c'est facile a verifier sans démonter), le turbo n'est pas a remplacer et c'est peut etre simplement que la géometrie est encrassée.

 

 

Regarde ce tuto de démontage de géometrie si ca t'interresse.

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Invité §Ren830bP

Je suis bien incapable de me lancer dans un démontage de turbo. La question est contrairement à ce que dit Volvo, peut-on ne réparer que la géométrie variable ? Eux me disent que c'est un bloc qui ne se démonte pas. Hélas oui, je vais le sentir passer.

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Invité §Ren830bP

Dans tous les cas, merci bien pour tes précieux conseils. Ce que tu indiques ainsi que les photos, c'est valable pour un xc60 d5 awd ? Dans ce cas je leur monte ces infos.

Merci encore

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Invité §Ren830bP

En complément, il m'a parlé d'une biellette du côté du turbo qui accrochait lorsqu'il la manœuvrait, ce qui ne devrait pas être le cas.

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Invité §sti315NG

Dans tous les cas, merci bien pour tes précieux conseils. Ce que tu indiques ainsi que les photos, c'est valable pour un xc60 d5 awd ? Dans ce cas je leur monte ces infos.

Merci encore

 

 

 

Oui, c'est valable pour tout les turbos a géometrie variable

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Invité §sti315NG

En complément, il m'a parlé d'une biellette du côté du turbo qui accrochait lorsqu'il la manœuvrait, ce qui ne devrait pas être le cas.

 

 

Oui, il se peut qu'il y'est un probleme de commande de cette geometrie variable. Mais dans tous les cas, ton turbo n'a rien. La commande se démonte aussi.

 

Le seul probleme, c'est que les garagistes s'en foute que ca nous coute un bras ( des fois ca les arrange meme ). Ils font comme ca les arrange, c'est tellement plus simple pour eux de tout changer, au moins a la fin on est sur d'avoir trouvé la panne.

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Invité §Ren830bP

Bob, tu ne veux pas venir faire un tour dans le sud ouest ? ;-)

Depuis jeudi, j'attends le devis. Ils ne veulent pas pourrir mon we. C'est pour ça qu'ils attendent. Ce qui m'étonne, c'est que régulièrement le turbo fonctionne très bien, puis perte de puissance associé à un bruit d'air à la décélération et ça revient normal.

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Invité §Ren830bP

J'ai aussi lu, qu'un turbo mort et de l'huile sortait du pot d'échappement ? La rien, mais c'est peut être faux

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Bob, tu ne veux pas venir faire un tour dans le sud ouest ? ;-)

Depuis jeudi, j'attends le devis. Ils ne veulent pas pourrir mon we. C'est pour ça qu'ils attendent. Ce qui m'étonne, c'est que régulièrement le turbo fonctionne très bien, puis perte de puissance associé à un bruit d'air à la décélération et ça revient normal.

J'y ai passé tout le mois de juillet du coté du Bassin d'Arcachon aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif

Tu peux aussi avoir une fuite dans une durite.

 

PS : j'adore le sud-ouest, surtout la coté atlantique koufra206.gif.7db308cc1c3085b6ab62f9bd86a5969a.gif

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J'y ai passé tout le mois de juillet du coté du Bassin d'Arcachon aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif

Tu peux aussi avoir une fuite dans une durite.

 

PS : j'adore le sud-ouest, surtout la coté atlantique koufra206.gif.7db308cc1c3085b6ab62f9bd86a5969a.gif

 

 

Pas mieux.

 

Et la gastronomie tiens la route!

 

:lol: :lol:

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Invité §Ren830bP

Je suis à l'est côté Pyrénées très sympa aussi mais a 1 heure 15 de la grande bleue. Pour la durite, ils me disent qu'ils ont examiné chaque durite. Ensuite c'est comme un excédant d'air qui s'échappe par le filtre à air.

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Invité §VOL831Dv

 

Oui, il se peut qu'il y'est un probleme de commande de cette geometrie variable. Mais dans tous les cas, ton turbo n'a rien. La commande se démonte aussi.

 

Le seul probleme, c'est que les garagistes s'en foute que ca nous coute un bras ( des fois ca les arrange meme ). Ils font comme ca les arrange, c'est tellement plus simple pour eux de tout changer, au moins a la fin on est sur d'avoir trouvé la panne.

 

 

C'est dans l'automobile comme dans le reste : de moins en moins de compétence pour réparer et marges sur les pièces beaucoup plus rentables que de facturer de la main d'œuvre; avec en plus l'obligation de résultats, ils évitent ainsi les recours (sauf ceux d'erreur de diagnostic !).

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Invité §Ren830bP

J'en en effet l'impression de me faire balader et je n'y crois pas trop à cette histoire de turbo hs. Pour être complet, cet été le compresseur de clim a lâché. Un garagiste (non Volvo) me l'avait signalé en me disant que vu le prix, il voulait vérifier pour en être sur. Suis parti en vacances et le compresseur s'est bloqué entraînant la rupture de la courroie d'alternateur. (Le tout pour un peu moins de 1000 euros ! Je me suis rendu compte de la perte de puissance et le bruit d'air 2 jours après. Le garage qui a changé le compresseur a vérifié si une durite était percée, sans succès. Volvo a fait la même recherche sans succès. Je ne suis pas convaincu d'une coïncidence. Si je pouvais trouver un moyen de tester l'intégrité des durites.

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Invité §sti315NG

Moi je pense plus a une geometrie grippée. Peut etre qu'elle reste en position "haut régime" a la décélération ce qui pourrait donner ce bruit.

Mais c'est qu'une hypotese.

 

Dans tous les cas, s'ils changent tout ca fonctionnera, mais a quel prix?

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Invité §sti315NG

https://www.youtube.com/watch?v=S7l7DruBoWo

 

Dans cette video, tu vois le turbo a droite, la geometrie a gauche, et au milieu la piece qui bouge, c'est la commande de geometrie.

 

 

 

Et dans cette video, une commande qui fonctionne mal. (commande hs ou geo grippée)

 

 

 

Et au fait, si ton turbo etait hs, tu ne roulerai pas avec.

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Invité §sti315NG

 

 

Exemple de géometrie encrassée.

 

 

 

 

Et une fois nettoyée.

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Invité §Ren830bP

Merci pour ces précisions, mais quoique je leur dise, ils me répondent ce qu'ils veulent bien, je pense qu'il cherchent la facturation maxi. Du genre à te facturer une dizaine d'euros pour un complément de liquide lave glace et qd tu t'en étonnes, il te dit sérieusement que c'est un super produit, etc, ils instaurent un climat de non confiance. J'entends qu'ils vendent moins de voitures alors la concession compense, mais à terme c'est l'image qui se dégrade. Perso, une fois mes problèmes réglés, je sors du monde Volvo et principalement à cause de cette concession.

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Invité §sti315NG

Je te rassure, c'est pareil de partout, a moins de trouver le garage honnete. Mais c'est trop rare.

 

Le plus simple et de sortir son tablier et de tout faire soit meme. C'est pas bien compliqué une voiture

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Invité §le 545uC

Bonjour a tous,

 

Voilà, je possède un beau XC70 D5 163cv de 2005. Il fonctionne très bien accélère bien sans fumée excessive, par contre lorsque j'accélère au ralenti, quand je relâche l'accélérateur, j'ai un bruit important de dépression du turbo qui résonne jusque dans le filtre à air...(PPPSCCHHHHHHH)

J'ai démonté toutes les durites entre le filtre a air et le turbo elles sont impeccables, la commande de géométrie variable du turbo n'est pas grippée non plus, le régulateur de pression pneumatiques du turbo fonctionne également, j'ai également nettoyé la canne EGR et j'ai toujours le même bruit à la décélération.

Les propriétaires de moteur D5 ont ils également ce symptôme ( normal ou pas?) et en fonction su symptôme constaté ont ils résolus ce problème?

 

Merci pour vos retours.

bonjour ,avez vous le fin mot de ce bruit d'aspiration car j'ai le meme sur mon d5 et je ne sais que faire?cdt

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