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V50

Filtre à particule à changer à 120kkms 1500€ ??,


Invité §Fab857bf

Messages recommandés

Invité §Fab857bf

Bonjour à toutes et à tous !

 

J'ai acheté une V50 de 2008 (moteur Peugeot pour cette année la il me semble ?) il y a de ça 3 mois, j'ai fait 10 000 kms, mais comme je l'ai eu via un garage Renault, je me suis dit, un petit bilan sécurité ne pourra pas lui faire de mal. Je suis passé ce matin pour prendre rendez vous, et j'en ai profité pour demander s'il y avait quelque chose de particulier à faire aux alentours de 125 000kms, il m'a annoncé qu'il y avait le filtre à particule à changer à 120 000 kms et que le prix était de 1500€!!! :??: Ce sont vraiment les tarifs appliqués dans toutes les concessions volvo ? Ça me parait excessivement cher.

 

Si vous pouviez me faire part de vos expériences et de vos connaissances en la matière, je vous en serais très reconnaissant !

 

Je vous remercie d'avance,

 

Fabien.

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Invité §rod742DM

Bienvenue dans le monde merveilleux du FAP, de l'écologie et du business automobile.

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Invité §Fab857bf

C'est une obligation de le changer ? J'ai pas de voyant d'allumé, il y a de gros risques pour mon moteur ?

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Invité §Fab857bf

J'ai téléphoné dans le garage Renault dans lequel j'ai acheté ma V50. Il m'a confirmé ce que Rodolphe m'a écrit plus haut, c'est politique commerciale bien rodée.

Pour l'anecdote, il a eu un client, avec une BMW série 7, qui est arrivé avec un devis de plus de 3000€ pour changer son FAP. Renault a juste démonté, nettoyé, et c'était reparti... (Le véhicule ne faisait que de petits trajets.)

J'ai rendez vous cet apm, pour un bilan sécurité. Et le changement de FAP ne sera pas fait tout de suite pour ma part!

 

Bonne route à tous ! :)

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Le changement systématique n'est pas obligatoire, le nettoyage n'est possible que sur certains modèles démontables... et comme ils ne vendent plus de voitures ils se rattrapent sur les pièces détachées, ils se font des marges énormes... surtout les intermédiaures...

A mon avis, vous n'êtes plus content de ce business automobile, boycotter-le... très difficile quand on est passionné de voitures et qu'on veux en conduire de belles, mais pas du tout compliqué quand on ne veut pas de bagnoles, j'ai quelques amis qui n'ont pas de voitures, du tout... c'est un choix de vie, de faire entuber ou boycotter... à voir.

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Salut,

Pour tenter de répondre à tes questions sur ce fameaux FAP.

 

J'ai fait l'expérience avec les premières géénrations de FAP chez PSA, ça m'avait coûté 1500€ à 75000 km.

Le montant que tu annonces est pour moi cohérent.

Les symptômes sont un témoin allumé et des pertes de puissance car le moteur se met en sécurité si le filtre est trop bouché.

 

Le FAP du 2,0d d'origjne PSA est un système avec de la cérine, qui est stockée dans un réservoir sous la voiture et injectée suivant des cycles réguliers de régénaration du FAP. La cérine est un activateur pour aider à brûler les suies qui colmatent le FAP. En même temps, le moteur fait de la post injection pour augmenter la température des gaz d'échappement.

Le cycle doit être fait complètement pour nettoyer à 100% le FAP.

Si le cycle est intérrompu par arrêt moteur, le véhicule considère que le FAP est nettoyé alors que en réalité, non.

 

Et au fur et à mesure, le filtre se colmate et finit par se boucher.

 

Là, 2 solutions:

- le changer en échange standard (les FAP sales sont nettoyés par des entreprises spécialisées) avec remplissage de la cérine

- le démonter et le nettoyer soit même, ce qui est formellement interdit pour cause de pullution. Ben oui, ca coule noir ! Cela se fait simplement au nettoyeur haute pression (une petute recherche sur le net t'aidera à savoir coment faire). C'est peut être ce que le garage renault a fait...

 

Le supprimer ? Je crois que ce n'est pas possible (pas comme un catalyseur).

 

Si tu continues à rouler, ton FAP va s'obstruer complètement, le moteur se mettra en sécurité et tu n'auras pas d'autre choix que de faire quelque chose.

Tu ne peux pas encrasser le moteur car les gaz qui passent via le FAP ne sont pas réutiliser en admission.

 

Et de mémoire, il n'est pas possible de forcer le nettoyage en concession en lancant plusieurs cycles de nettoyage.

 

Sur le D5 d'origine volvo, le système est différent, sans cérine, uniquement par augmentation de la température des gaz d'échappement.

Et le FAP volvo ne se change pas s'il est nettoyer complètement à chaque cycle.

Mais si petis trajets, la fin est la même.

Par contre, les concessions peuvent régulièrement forcer le lancement du cycle de nettoyage sur ce système.

 

Voilà, bon courage et tiens nous au courant.

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Invité §Fab857bf

Merci beaucoup, pour toutes ces informations. J'y vois plus clair. Je vais voir quel discours l'atelier va me tenir tout à l'heure, je repasserai pour vous tenir informer. Merci encore pour vos réponses!

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Invité §the508jN

Ma révision des 120000 kms m'a couté 1600€ en aout dernier, de mémoire le FAP c'était 800€ HT, concession Nantes-Orvault.

V50 2.0D 136cv année 2006.

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il y a aussi une autre solution radicale:

 

avant je roulais en diesel, je roule depuis plusieurs années en Volvo 40 2,4 essence elle consomme à peine plus que les bruyants diesel coute beaucoup moins cher à l'achat et à l'entretien, plus nerveux et beaucoup plus silencieux

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Bonsoir à tous,

 

Notre chère V50 arrivant à ses 240 000 kms, (238 500) J'ai demandé un devis chez un garagiste pour l'entretient de ce "gros" cap de la voiture, a savoir majoritairement la courroie de distri et changement du FAP à nouveau.

 

Bref, lors de mon appel, le garagiste m'a annoncé la couleur et ma clairement dit que ça ne servait a rien de changer le FAP si il n'y avais pas de problème avec et qu'il valait mieux attendre qu'il rende l'âme tout seul au vu de son prix et du kilométrage de notre V50 (Il nous à dit que rien que remplacement du Fap avoisinais dans les 1200 €) Bref, du coup, il fait un devis uniquement pour la courroie de distri! Enfin un garagiste sympathique qui ne cherche pas à assassiné ses clients!

 

J'attends le devis pour la courroie de distri semaine prochaine, je vous tiens au courant du montant de son remplacement.

 

Bonne soirée à tout les V50istes! :p

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Invité §sti315NG

Bonsoir à tous,

 

Notre chère V50 arrivant à ses 240 000 kms, (238 500) J'ai demandé un devis chez un garagiste pour l'entretient de ce "gros" cap de la voiture, a savoir majoritairement la courroie de distri et changement du FAP à nouveau.

 

Bref, lors de mon appel, le garagiste m'a annoncé la couleur et ma clairement dit que ça ne servait a rien de changer le FAP si il n'y avais pas de problème avec et qu'il valait mieux attendre qu'il rende l'âme tout seul au vu de son prix et du kilométrage de notre V50 (Il nous à dit que rien que remplacement du Fap avoisinais dans les 1200 €) Bref, du coup, il fait un devis uniquement pour la courroie de distri! Enfin un garagiste sympathique qui ne cherche pas à assassiné ses clients!

 

J'attends le devis pour la courroie de distri semaine prochaine, je vous tiens au courant du montant de son remplacement.

 

Bonne soirée à tout les V50istes! :p

 

 

Tout a fait d'accord avec lui...

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Invité §nic373Qv

je confirme le tarif du FAP a 120.000 kms => 1200 €

sur ma premiere V50 2.0D de 01/07 du coup en sachant cela, j'ai creuver la bagnole a 117.000 kms et j'ai racheté un V50 2.0 D de 10/08 sans FAP http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

non je plaisante, dans mon malheur y a un boulet qui ma barré la route et ma pauvre titine etait hs ( j'avais poster a cet effet d'ailleurs ici)

 

le SAv volvo m'avait dit que c'etait le FAP peugeot et que c'etait indemontable en morceau c'etait " on prends la cartouche et poubelle" pour schématiser ...

un petit conseil : quand on va la pompe on fait le plein et jamais l'appoint sinon on bouffe la cerine trop rapidement :)

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Invité §Blu233qA

Mon histoire en cours sur le FAP.

J'ai une S40 moteur 1.6 de 12/2007 qui a 124000 kms, j'ai eu le msg "Rendement moteur réduit" et un autre du style "Réparation moteur urgent" sur le tableau plus le voyant triangle rouge allumé sur le tableau de bord (oui je sais ça fait peur leur truc). Le moteur s'est mis en sécurité et je ne peux pas dépasser 3000 trs :-( Je me suis renseigné sur ce forum, je savais que ça venait du FAP. Je suis dons allé chez Feu Vert, en plus des filtres classiques, coté FAP ils m'ont facturé un nettoyant FAP 1l Bardhal (je pense que c'est ce qui se met dans le réservoir) et un nettoyage circuit injecteur diesel. Ils n'ont pas pu repasser en mode normal, ils m'ont appris après la révision qu'il fallait obligatoirement passer chez Volvo pour ça :-(

J'ai donc téléphoné au garage Volvo, le gars m'a sorti son laïus : chgt FAP obligatoire, impossible pour eux de réinitialiser la voiture, perte de garantie, etc ... bref j'ai pris RV ce mercredi matin : lui pense me faire changer d'avis sur place et me facturer le remplacement du FAP pour 900€ environ, moi je n'en démords pas, je veux juste qu'il me passe un coup de valise sur la voiture pour la remettre en mode "normal". Pour l'instant je pense que le liquide mis dans le réservoir par Feu Vert ne sert à rien car je ne peux rouler au dela des 3000 trs. J'aurai besoin de votre avis :

1/ ai-je raison d'insister auprès de Volvo pour ne pas remplacer le FAP mais juste passer la voiture à la valise (risque ?)

2/ ai-je un risque que le message revienne aussitôt ?

 

Enfin je pense repasser chez Feu Vert pour qu'ils me redonnent un litre de leur produit Nettoyant FAP Bardahl, l'actuel ne sert à rien tant que la manip Volvo n'est pas faite

 

Merci de vos avis éclairés sur la question !

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Avec la valise il y a moyen de virer le défaut.

 

Comme il y a des capteurs de pression amont aval du fap, le système déduit son niveau d'encrassement.

Si le produit a décrassé le fap, ça devrait fonctionner s'il n'y a pas d'autres defauts.

 

Si le fapne se decrasse pas, les capteurs vont refaire apparaitre le message "rendement réduit".

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Invité §VOL532Ut

Le garagiste qui m'a vendu la volvo m'a conseillé de rouler 20 mn à env 3000 tr une fois par mois pour décrasser le FAP , qu'en pensez vous ?

 

Lui ne change pas les FAP mais les nettoie avec un produit adapté .

 

merci avis

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Invité §baj255lt

Le garagiste qui m'a vendu la volvo m'a conseillé de rouler 20 mn à env 3000 tr une fois par mois pour décrasser le FAP , qu'en pensez vous ?

 

Lui ne change pas les FAP mais les nettoie avec un produit adapté .

 

merci avis

 

Oui, ça peut marcher mais tout dépend du niveau d'encrassement de ton FAP.

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Invité §Blu233qA

Bonjour à tous,

Merci de ton retour nono100pi ;-) je me suis senti moins seul :-)

Suite de mon expérience.

Donc mercredi matin dépose de la voiture chez Volvo. Ils ont consenti à ne faire que ce que je demandais à savoir passer un coup de valise pour remettre en fonctionnement normal (et accessoirement enlever tous les warnings qui s'affichent sur le tableau de bord). Avant de me laisser repartir (après avoir déposé la voiture), ils me demandent si l'additif FAP a bien été fait par Feu Vert ... j'ai vérifié avec lui sur la facture : ben non, c'était pas fait. (J'ai rappelé depuis Feu Vert, le responsable m'a confirmé qu'ils ne pouvaient pas faire ce genre de manip ==> pour le coup ils m'ont bien embrouillé avec leur speech, ils m'avaient pourtant assuré que le nécessaire serait fait - peut-être un quiproquo entre l'additif dans le gasoil et l'additif du FAP ???)

Bref je laisse ma voiture avec un devis qui est passé en 5 mns de 16€ (réinit codes défaut) à 217 € avec la recharge du FAP (l'additif).

Coup de téléphone en matinée de Volvo : nouveau pb détecté suite au passage valise ==> relais + 4 bougies préchauffage grillées. Il me dit que le préchauffage n'est utile que dans les conditions extrêmes, propose de laisser ainsi, ça ne change pas le comportement de la voiture ... sauf que l'électronique ne l'entend pas cette oreille (2ème coup de fil) : la voiture reste sur le mode dégradé (rendement moteur réduit), ce qui pose pb aussi pour faire tourner le moteur et regénérer le FAP après avoir mis l'additif. Contraint et forcé, je valide le remplacement du relais et des bougies de préchauffage, la facture monte ...

Pas d'autre appel de la journée (c'est bon signe): je récupère ma voiture à 17h30, tout est nickel mais j'ai payé en tout 530 € environ (additif FAP, regénération FAP en forçant les régimes moteur avec leur valise d'après ce que j'ai compris, remplacement relais et bougies).

En repartant, j'ai tout de suite mesuré une nette différence dans les reprises et l'agrément de conduite par rapport à avant (quand elle n'était pas en mode dégradé bien sur ;-) ).

En conclusion : je n'irai plus chez Feu Vert, ils m'ont noyé dans des explications pour au final ne pas régler mon pb de FAP (cad mettre l'additif). Pour info, j'ai réclamé un autre bidon de nettoyant FAP Bardahl (ce qu'ils ont mis dans le réservoir), indiquant qu'après 1 semaine de conduite sur un mode dégradé je n'avais pas pu monter en régime (au delà des 3000 trs) et surtout que j'avais du refaire le plein. Le responsable m'a expliqué que ce n'était pas un pb, que le liquide était "dans le circuit" et qu'il faisait son effet sur plusieurs milliers de kms encore ! je ne sais pas s'il dit vrai.

Je suis plutôt satisfait du garage Volvo qui, voyant que je ne changerai pas d'avis sur le remplacement du FAP, a été constructif et a fait le nécessaire pour que la voiture fonctionne normalement. En attendant au comptoir, le gars devant moi avait un moulin à 180 000 kms et leur a demandé de ne faire que la recharge d'additif et le FAP n'avait pas non plus était changé à 120 000 kms !

==> Je pense qu'il ne faut pas en tirer une régle absolue, le type de conduite (ville, 4 voies) a une incidence importante sur l'encrassage du FAP

==> Rendement moteur réduit = en parcourant le forum, on retrouve souvent ce message "générique". Cela nous rend captif vis à vis de Volvo car nous sommes obligés d'aller dans un garage Volvo pour le diagnostic par la valise :-(

J'ai été long mais si mon expérience peut servir à d'autres, j'en serai content ;-)

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Normalement, il aurait du voir que le fap était plein avec leur valise multimarque et le niveau de cerine bas. =>plus de cérine pas de regéneration possible d'où le fap bouché.

 

J'ai fait la demande pour mettre à niveau la cérine, mais ils ne sont pas capable de dire la quantité nécessaire ( 3-4L ou plus ) d'où une différence de prix en apparence ( moins cher à 1ère vue ).

 

Perso, à 65000km ras pas de niveau bas de cérine ?

 

Tu sais combien de litres de cerine ont été ajoutés ?

 

Une régéneration forcée est appliquée après la mise à niveau de cérine. ( d'où la vidange par dilution de l'huile )

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Invité §Blu233qA

Bonjour,

 

Ca confirme que Feu Vert ils ne sont pas très pro : rajouter de l'additif dans le réservoir sans régler la cause première (remplissage cérine), c'est de la vente forcée !

Je viens de regarder ma facture, il n'y a pas le détail du nombre de litres de cérine rajouté, juste une qtté = 1 et un cout de 92€HT. J'ai acheté ma voiture avec moins de 50000 kms et n'avais jamais rien fait coté FAP (ni additif, ni remplacement).

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Invité §Car273sf

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai une ( mauvaise) histoire de FAP, avec une C30 1.6D. A seulement 80 000 km, j'ai du aller chez Volvo Aix en Provence, car elle a calé à plein régime sur l'autoroute. J'ai eu la peur de ma vie, et je leur ai payé les 2 900 euros nécessaires pour soit disant la remettre en état.

Cela incluait une régénération du FAP, l'ajout d'additif du FAP, et même le changement d'un "module", pas clair pour moi.

 

7 mois après, la voiture n'a plus de reprise et un voyant moteur s'allume... Midas me diagnostique un FAP bouché. La j'en suis même pas à 90 000 KM. Volvo Aix me propose tout simplement pour 1 700 euros de plus de... le changer!

Aucune garantie de leur coté, aucune vergogne à rallonger l'addition.

 

J'ai essayé la technique en effet conseillée par Midas Aix de rouler a plus de 3 000 tours pendant 20 mn, sans succès.

Comme personne d'autre que Volvo ne peut toucher à la voiture ( les outils de Midas comme Feu Vert) sont bloqués par Volvo, je ne sais que faire.

 

Je vais faire un procédure juridique vis a vis de Volvo Aix en Provence mais en attendant, j'ai peu d'endommager le moteur en roulant avec un FAP bouché.

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Invité §sti315NG

Me dit pas qu'ils t'ont pris 2900e pour te faire une régénération fap et un ajout d'aditif? Ca doit couter 100e normalement.

 

Pour info, certain propose de supprimer le fap (mécaniquement et electroniquement). Si tu es de lyon, je connait quelqu'un qui le fait.

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Moi perso je dé-conseil fortement de "défaper".

j' en ai parler avec le directeur de plusieurs centre securitest de CT, il m' a affirmer que le bon état du FAP va faire partie des points de controle mécanique et électronique d' ici peu de temps.

mi voir fin 2016.

Or si le véhicule n' a plus de fap = contre visite car ne respectant pas les norme d' homologation constructeur euro 4/5/6 du constructeur.

Si il ajoute un contrôle de Nox au CT l' absence de FAP sera tout de suite détectée

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Invité §Dam731ET

Quand je lis tout ça, j'en viens à regretter la bonne vieille Volvo 240, exempte de tous ces maux ! Ahma, vive le progrès. (réservé seulement à ceux qui en ont les moyens)

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Invité §THA244rs

Je viens d'ajouter de l'additif FAP chez Midas pour ma volvo S40, après avoir vu le voyant rouge s'allumer. Juste que d'après ce que je lis, la régénération du FAP n'a pas été faite. 2 jours après j'ai le message rendement moteur réduit, voiture poussive qui ne va pas plus loin que 70 km/h. Demain je retourne chez le garagiste pour voir si c'est ça ! J'espère juste que c'est ça parce que depuis 2 ans que j'ai cette volvo, je n'ai que des problèmes dus au FAP ! Je pense sérieusement abandonner le confort de cette voiture pour une petite à essence qui ne me posera plus problème... Et puis la valise, au bout d'un moment ça chiffre ! Dans 48 h je pars dans le sud de la France (1000km) mais je ne suis pas serein, je ne sais jamais quand je démarre cette voiture s'il ne va pas y avoir un message au tableau de bord... !!! j'avais un volvo S40 avant qui datait de 1999, je n'ai jamais eu de problèmes avec ! Vive le progrès :(

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Invité §mcr828WG

Ce genre de problème est surtout causé par une utilisation non adéquate pour un diesel: petit trajets après démarrage à froid. Il y a 25-30 ans, seuls les gros rouleurs achetaient des diesel (ou alors alzheimer me guette).

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km ?

 

Fait plein cerine chez peugeot pour une v5 1.6d, seul volvo a été capable de faire un reset de l'additif.

 

Avant j'avais nettoyé le fap ( quasi que de l'autoroute 4*110 km/semaine )

 

Depuis les chevaux sont revenus, il en manquait 20-30 à la louche.

 

ps: filtre à air tous les 20000km et vidange 12-14000km maxi

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