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850 / S70 / V70

Pompe DA


Invité §fra043vC

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Invité §fra043vC

Bonjour

 

la pompe direction assistée de ma V70 fait un vilain bruit de roulement par intermittence, plus audible encore à bas régime.

 

le changement de la pièce n'est pas donné, en échange standard 487€ pièce + 70€ MO. J'envisage de le faire moi même (je l'ai trouvé à 365€) mais je m'interroge sur la difficulté de la chose. J'ai la doc Haynes en anglais qui qualifie de "fairly difficult" ou 3/5 l'opération (clé dynamométrique...)

 

Par ailleurs il existe deux modèles de pompe DA, une vissée, l'autre clipsée. Je sais que c'est une question qui peut faire sourire, mais si qqun peut confirmer le modèle avec la photo ?

 

IMAG0410.jpg

 

Merci d'avance

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Invité §eri762bP

salut

 

ma pompe de DA fait également ce sifflement , que l'on entend aussi à vitesse stabilisée; c'est le roulement qui est usé;à part le désagrement sonore, je pense que ça peut tenir longtemps comme ça;

il me semble avoir vu 2 modèles de pompe sur oscaro

Le prix que tu indiques c'est chez volvo?

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Invité §fra043vC

bonjour

 

désolé de ne pas répondre bien vite ... je roule effectivement comme "ça" depuis. J'ai complété le niveau qui était un peu limite et quelqu'un m'a conseillé d'essayer de vidanger l'huile. Première étape pas trop ruineuse. Pourquoi pas ?

 

Le prix de 365 € je ne me souviens plus où on me l'a proposé (j'ai passé quelques coups de fils) mais ce n'est pas chez Volvo.

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Invité §fra043vC

bonjour

 

ça tient toujours mais le bruit de la pompe semble évoluer...

 

le prix de 364 € c'est chez FPA à Paris avec remise. Il faut avoir la carte du magasin mais je l'ai obtenue dans le passé sur simple demande.

 

j'ai récupéré un schéma qui semble "de constructeur"

 

Pompe DA V70

 

et j'en profite pour demander si cette pompe est un modèle spécifique à la V70 ou si c'est un standard monté sur d'autres véhicules. Ce qui me permettrait d'élargir ma recherche dans les casses diverses

 

(photo au début du fil)

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Cette pompe est montée sur S60 I et S80 I. Le remplacement est vraiment très simple à faire. Après il faut bien purger la pompe pour que ça fonctionne comme avant.

et dans ton cas, le raccord est vissé.

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Invité §sti315NG

Salut,

 

En remplacant la poulie d'alternateur sur la mienne, suite a mauvaise manip', ma pompe a été amenée a tourner sans huile quelques secondes.

Suite a quoi elle a fait un sale bruit pendant une semaine, et depuis plus rien. Peut etre que la tienne a tourné sans huile aussi....

 

Pour le remplacement, il n'y a pas de grosse difficulté, il faut détendre le galet tendeur, sortir la courroie, dévisser les trois vis qui maintiennent la pompe (il faut passer la rallonge du cliquet a travers la poulie de la pompe. Et c'est tout.

 

Ah si, il y'a aussi les durites a débrancher...

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Invité §fra043vC

Suite...

 

le bruit devient très désagréable...

 

qui plus est en regardant le moteur tourner de nuit avec une lampe je constate que la poulie de l'alternateur est animée de va et vient (environ 1cm) le long de l'axe de rotation. je ne sais pas si c'est le comportement normal d'une poulie d'alternateur même débrayable. Mais je remarque des petits copeaux de métal à divers endroits. Je pense que de jour ce serait invisible mais la nuit avec une lampe led ça brille.

 

Comme je doute que limaille vienne de la pompe DA -endommagée certes- mais à l'intérieur, je crains des complications côté alternateur... à quoi se reconnait une poulie débrayage HS ?

 

Comme l'opération devient imminente j'ai fait quelques tests de détente de la courroie et suis étonné du couple à déployer et de la faible course du tendeur qui certes détend la courroie mais ne la rend pas facile à retirer pour autant.

 

si les experts voulaient bien me rassurer ...

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Invité §sti315NG

Salut,

 

- Une poulie debrayable HS doit entraîner l'alternateur dans un sens et tourner dans le vide dans l'autre sens ( comme un roue arriere de velo). Et dans ton cas, peut etre qu'elle a du jeu.

 

- Le detendeur détend bien la courroie normalement, essaye de forcer plus (avec un levier) car des fois on crois etre au bout, mais non...

 

Je pense que le mieux a faire dans ton cas, c'est d'enlever la courroie et de verifier les poulies une par une.

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Invité §fra043vC

merci

 

peut être y a t il une inversion d'idée ? Il me semble qu'une poulie débrayable qui fonctionne devrait tourner dans le vide dans un sens et entraîner l'arbre d'ans l'autre ? C'est quand elle ne fonctionne plus que son comportement est insensible au sens de rotation. Je me trompe ?

 

en réalité je me demandais si le va et vient dans l'axe de l'arbre avait quelque chose à voir avec une détérioration ou non indépendamment de la fonction roue libre.

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Invité §sti315NG

merci

 

peut être y a t il une inversion d'idée ? Il me semble qu'une poulie débrayable qui fonctionne devrait tourner dans le vide dans un sens et entraîner l'arbre d'ans l'autre ? C'est quand elle ne fonctionne plus que son comportement est insensible au sens de rotation. Je me trompe ?

 

en réalité je me demandais si le va et vient dans l'axe de l'arbre avait quelque chose à voir avec une détérioration ou non indépendamment de la fonction roue libre.

 

 

Oui c'est ce que j'ai dit, mais peut etre pas tres clairement.

 

Enleve ta courroie, et tu seras fixé.

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Invité §fra043vC

Problème résolu en effet en ôtant la courroie puisque la poulie s'est séparée en deux parties.

J'ai démonté l'alternateur et fait changer la poulie par un garage et remonté le tout.

A noter que pour démonter l’alternateur il faut retirer les deux boulons supérieurs du compresseur clim ET desserrer les deux boulons inférieurs (sur le Haynes ils écrivent "les boulons" en anglais of course et la photo n'en montre que trois).

Et la mise en place de la courroie est un réel plaisir à condition d'avoir trois bras : un qui tient le tendeur et deux pour placer la courroie sur la poulie de la pompe DA avec beaucoup d'énergie.

Perso je l'ai fini à coup de ceinture de judo.

Ça roule !

 

Et à propos du début du fil je précise que tout le monde s'est fait avoir sur le diagnostic (un garagiste et deux ou trois copains pas trop manche). Quand on posait la main sur la pompe DA on aurait vraiment cru que c'était la source du bruit. Et bien non...

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Invité §sti315NG

Oui, cette poulie donne souvent des symptomes bizarres.

Mais en regle generale le seule moyen de trouver une panne dans le coin courroie, c'est de l'enlever.

 

Félicitation pour ta réparation

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