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XC60

(Mécanique) Changement du filtre d'habitacle XC 60 D3


Invité §max247Rw

Messages recommandés

Invité §max247Rw

Bonjour,

 

Alors voila, ca fait un an que je roule avec mon XC60.sol.gif

Pas de pb de baisse de regime de la clim, mais, comme je suis un garcon fragile et que par experience dans mes voitures precedentes il fallait changer le filtre assez souvent sous peine de ne plus avoir de circulation d'air, j'ai pris les devants sur la revision pour changer le filtre a moindre frais..... Oufff

Premier obstacle, trouver le dit filtre. :??::??::??:

 

J'ai jamais vu une M..... pareil, derriere la console centrale, la trappe d'acces sur le cote gauche des pieds du passager avant.

DSC_0029.jpg sur la photo, c'est entre la languette blanche et le coin gauche de la moquette, mais au fond...

 

Devant la trappe, il y a un boitier porte fusibles, mais pour le retirer, il faut enlever au prealable le cache sous la boite a gants

DSC_0030.jpgDSC_0031.jpgDSC_0032.jpg

Voila on voit mieux la boite a fusibles, avec la prise bleu/vert sur le dessus.

On devine derierre sur la gauche la trappe de la boite a filtre.

Donc maintenant que la place est 'libere', il faut retirer le boitier de fusibles, pour ce faire, il faut le tirer par le haut pour le faire basculer sur les attaches du bas (le haut est tenu par un clip en plastique).

Hoops, il faut debrancher la prise d'alimentation bleu avant sinon, ca reste coince a mi chemin.

DSC_0033.jpgDSC_0034.jpgDSC_0036.jpg

pour la suite, c'est tres facile de retirer le couvercle de la boite du filtre (3 attaches a faire jouer sans forcer).

Apres on tire sur le filtre comme un sauvage, c'est que l'espace est compte et aucun espoir de le faire sortir sans le tordre dans tous les sens.

DSC_0035.jpgle voila apres demontage, donc pas abime malgre mes efforts lol.giflol.gif

Il ne reste plus qu'a remetre le filtre neuf...... et la ! Horreur, Malheur kaola.gifnon.gifpfff.gif impossible de le faire passer sans vraiment lui forcer sur la couene.

Mon filtre neuf a des deux cotes renforces avec une piece en plastique, donc.... on continue a demonter pour faire un peu plus de place.

DSC_0037.jpg

Voila j'ai enleve le cache de la console a cote du siege passager pour pouvoir plier la moquette et pousser le boitier de fusible un peu plus sur le cote droit.

DSC_0040.jpg

Enfin ca rentre, mais il a fallut plier le filtre pour le faire rentrer, tout en le poussant dans la boite...

DSC_0041.jpgDSC_0042.jpg

Il ne reste plus qu'a remettre le porte fusible, rebrancher son alim, et mettre la moquette a sa place.

Ensuite le cache en plastique de la console et pour finir le cache sous la boite a gant

ci dessous une vue du clips de ce cache

DSC_0043.jpg

 

Et voila.

Bon, en resume, il faut une clef torx de l'huile de coude et une vingtaine de minute pour faire ca bien.

Mais encore une fois c'est pas tres tres bien etudie :??:

 

Sinon, ce qui est tres bien c'est l'etat d'encrassement du filtre.

Quasi rien, pas de tas de poussiere ni de bestiole le filtre aurait pu reste en place, donc je le garde pour le cas ou.

17000 km et une bonne periode en zone tres poussiereuse, je ne parle meme pas de mon pariking ou apres deux semaine sans bouger, la voiture prend une teinte grisatre...

Donc ca, c'est super bien fait; j'imagine qu'il y a une boite a air qui est bien faite et ne laisse passe que tres peu de poussiere au final.

 

Allez hop tous a vos filtres

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Invité §max247Rw

et il a l'air d'avoir raison... du moins si j'en juge par l'etat de mon filtre

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Invité §max247Rw

J'ai paye le filtre sur osc..... un peu plus de 20 euros il me semble. Vu le temps pour faire le changement et le tarif horaire sans compter le prix du filtre en cc, ca doit tourner autour de 3 fois moins cher je pense (une pure estimation de ma part), apres , la satisfaction du travail effectue, ca n'a pas de prix, et surtout au final, je sais ce qui a ete fait et comment... et pour moi qui n'ai pas une grande confiance dans les cc c'est un vrais plus.

Pour finir, ca me plais de le faire....

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BonjourBref , j'ai évité de le changer par le CC ,je le ferais perso, idem pour le gasol

par contre quel modèle a tu pris car sur les site ...il y en a plusieurs dont le filtre a charbon actif si il passe en hauteur

http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80000713-1844617-424-p

> pour le prix, je monterais bien celui là !

quel modèle année ta voiture

 

 

a+

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Invité §max247Rw

dec 2011, et au vu de la facture pour l'entretien, j'ai bien fait 58 euros le filtre plus un peu de main d'oeuvre.....

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Invité §ant814ds

Salut,

j'ai exactement le même fouillis avec ma V60 (j'imagine donc que c'est pareil sur la S60), et je sèche à l'étape où tu enlève le boitier à fusibles : ça bouge pas ...

 

il faut le pousser de bas en haut ou passer une main par en dessus pour déclipser quelque chose ? ou tirer comme une brute (dans quelle direction et en agrippant quel bout de plastique ?) bref ça m'a l'air un peu fragile ; j'ai bêtement suivi la notice MANN pour la S80 et c'est pas complètement identique.

 

 

 

ps: merci, c'est un super sujet sur le changement du filtre qui n'est vraiment pas évident !

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Invité §ant814ds

j'ai exactement le même fouillis avec ma V60 (j'imagine donc que c'est pareil sur la S60), et je sèche à l'étape où tu enlève le boitier à fusibles : ça bouge pas ...

 

 

je me réponds parce que j'ai trouvé, il suffisait de tirer comme en bourrin sur le pied en haut à gauche du boîtier à fusibles (j'essayais à tort de tirer vers le haut).

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