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XC60

(Problème) Bruit de roulement après changement de pneus


Invité §Gen046bU

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Invité §Gen046bU

Bonjour,

 

Ce weekend j'ai changé mes pneus avant , en l'occurrence des 205/50/17 continental Sport Contact 2 . ( même marque que la monte d'origine )

Sachant que mes pneus arrières sont à mi-usure , il a mis les pneus neufs à l'arrière et les pneus mi-usure à l'avant.

 

Lors d'un long trajet hier je me suis aperçu que j'ai un bruit de roulement , une sorte de vibration au niveau du pneus avant gauche je pense avec une sensation de remonté dans le volant de cette vibration.

Le plus flagrant c'est à 90km/h c'est vraiment gênant .

 

Je voudrais savoir de quoi peu venir ce bruit car je pars en vacance ce weekend et je n'ai pas envie d'être embêté sur le trajet. ( je pense peut être à l'équilibrage )

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §gor762cH

Salut ! clunker.gif

 

Je pense que la vibration provient d'une usure irrégulière de la bande de roulement de ton pneu avant gauche, tu devrais essayer de permuter tes pneus avant (le gauche à droite et le droite à gauche) pour voir si çà règle le problème. Tu peux également vérifier si la pression est la même dans les 2 pneus.

 

Après il est possible que l'équilibrage ne soit plus très bon, mais à mi-usure je pencherais plus pour de l'usure irrégulière (j'ai eu la même chose sur ma S60, l'arrière gauche était irrégulièrement usé par rapport au droit, résultat du bruit et des vibrations au roulage).

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Invité §Gen046bU

Merci pour ces réponses je n'ai pas réussi à voir pour la pression de mes pneus j'irais voir demain .

Par contre en parlant avec une personne de chez Speedy , il m'a dis que ça devait être l'usure de mes pneus qui était irrégulière à l'arrière car mes amortisseurs n'ont pas encore été changé .

La solution qu'il m'a conseillée c'est de désactiver l'ESP et faire quelques burn afin d'avoir une usure plus uniforme/.

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Invité §Gen046bU

Non mais je suis perdu , c'est possible que ça soit la cause de mon problème ? Car du coup il ne veut pas controler mes pneus en pression et niveau équilibrage .

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Invité §LeG603Yl

La solution qu'il m'a conseillée c'est de désactiver l'ESP et faire quelques burn afin d'avoir une usure plus uniforme/.

warior67.gif J'espère que c'était de l'humour ! warior67.gif

À moins qu'il est envie de te revoir vite en magasin pour l'achat de 2 nouveaux pneus.sebuik.gif

 

Moi je pense plus à un problème d'équilibrage.

Sinon, je rejoins bob740, permuter les pneus ne changera rien.

Mais si l'envie te prend quand même, sache qu'on ne peut pas simplement échanger les roues complètes car les pneus ont un sens de rotation.

Il faut donc démonter les pneus de la jante… et refaire un équilibrage.

Donc, l'un dans l'autre, mieux vaut faire directement contrôler l'équilibrage.

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Invité §Gen046bU

Le problème viens peut être de là , car le garagiste a changer les deux pneus avant ensuite il a permuter les jantes qui était à l'arrière avec mes pneus mi usure pour les mettre à l'avant et il a mis les pneus neuf qui ont été monté sur mes jantes de l'avant pour les mettre à l'arrière.

 

Le problème serait donc résolu si j’intervertis de nouveau les pneus sachant que comme vous me le souligner il n'y a pas de plu-valu a intervertir les pneus .

 

Je pense qu'il voulait surtout me faire changer les amortisseurs chez lui ^^ Je vais aller voir un autre garage pour demander un équilibrage.

 

PS : Donc une fois que les 4 pneus sont montés , il faut rééquilibrer si on interverti les jantes avant avec celle arrière ?

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Invité §LeG603Yl

Houlala… dans toutes ces permutations ont s'y perd ! cls45.gif

 

Pour info : une roue à son équilibrage propre, indépendamment de l'essieu sur lequel elle se trouve.

Cet équilibrage est la résultante d'un couple pneu + jante et de leur "angle d'assemblage".

 

 

Permutez de l'avant à l'arrière, à condition que chaque roue conserve son côté, ne pose pas de problème et ne demande théoriquement pas de ré-équilibrage… sous réserve que les roues AR soient correctement équilibrées (un mauvaise équilibrage des roues AR peut passer inaperçu).

Ton garagiste t'as permuté les 2 essieux car, pour une meilleure tenue de route, il vaut mieux avoir les pneus neufs à l'arrière.

Donc ne l'accable pas tout de suite.

Justement, retourne simplement le voir en lui demandant de contrôler l'équilibrage des pneus AV (anciennement AR).

 

Dans ce genre de problème il faut y aller "étape par étape" et procéder par élimination.

Si les roues sont correctement équilibrées il saura alors temps de chercher ailleurs.

Mais c'est la cause la plus fréquente.

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Invité §Gen046bU

D'accord je vais aller faire vérifier l'équilibrage en espérant que ça soit la cause de mon problème.

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Inutile de gaspiller des sous en équilibrage, ton véhicule (comme beaucoup) use les pneus arrières en "facettes". Conséquence passé 20 000km les pneus arrières doivent y rester, sinon bruits de roulement et vibrations garanties: tout marchand de pneus honnête doit te le dire.

Mais sous prétexte que les pneus les plus neufs doivent être mis à l'arrière peu te le diront.

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Moi je rejoins la théorie de LeGarsQuiC​onnaitRien, les neufs toujours à l'arrière question de sécurité (plus facile de rattraper une voiture qui part tout droit que en sucette de l'arrière) et vérifier l'équilibrage.

Tout marchant de pneu honnête doit le dire aussi.

Toutes les voitures n'usent pas les pneus arrière en facette, jamais vu ça sur feu mon xc90 et ma 307 non plus.

Si les pneus s'usent en facette, c'est peut être visible à l'oeil, non ?

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Moi je rejoins la théorie de LeGarsQuiC​onnaitRien, les neufs toujours à l'arrière question de sécurité (plus facile de rattraper une voiture qui part tout droit que en sucette de l'arrière) et vérifier l'équilibrage.

Tout marchant de pneu honnête doit le dire aussi.

Toutes les voitures n'usent pas les pneus arrière en facette, jamais vu ça sur feu mon xc90 et ma 307 non plus.

Si les pneus s'usent en facette, c'est peut être visible à l'oeil, non ?

Usure en facettes sur ma S60 de 2003, idem sur mon C70 de 2008.

 

Sur le C70 (18" ;) malgré plusieurs réglage (géométrie) du train arrière rien ni a fait.

 

Quant au fait de mettre les pneus les plus neufs à l'arrière cela reste très discutable : hors route mouillée un pneu usé (moins de profondeur du dessin) tiens mieux la route qu'un pneu neuf, et l'argument qu'il est plus facile de récupérer un tout droit qu'un glissement du cul est très bizarre : fait un essai sur nos meilleurs rond-point ............ prie que le centre soit un jardin et non une statue en granit ...........

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La situation est bien plus critique sur route mouillée que sur route sèche où atteindre les limites de décrochement du véhicule est plus difficile.

Quand une voiture sousvire en accélération, le lâcher de pied fait reprendre de l'adhérence.

Quand elle survire en accélération, faut déja avoir quelques notions de pilotage / dosage d'accélérateur pour rattraper la voiture et éviter le copu de raquette. Et surtout ne pas freiner comme le ferait 90% des conducteurs (et qu'on apprend en auto-école).

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un pneu usé tient mieux sur le sec qu'un pneu neuf, de part la théorie d'une plus grande surface en contact avec le sol.

Je ne comprends pas comment tu fais avec une voiture qui fait un tout droit pour te retrouver au milieu du rond point....

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Invité §Gen046bU

BOnjour,

 

Merci pour ces réponses , j'ai été voir mon garage habituel , c'est bien une usure en facette , donc j'ai remis les pneus neufs à l'avant et le bruit a disparu .

 

Après avoir contacter Volvo France , j'ai eu comme réponse que sur les modèles C30 , S40 et V50 il arrive qu'il y ai une déformation anormale des pneus arrières .

J'ai eu confirmation que ce ne sont pas mes amortisseurs car normalement ils doivent être changé à 150 000 km.

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Invité §Gen046bU

Les 4 pneus à chaque fois peut être pas car le bruit de roulement très présent à l'avant est quasiment inaudible à l'arrière.

Pour l'instant mes pneus arrières sont à mis usure donc je laisse comme ça.

 

En ce qui concerne mon train de pneus avec les continental SportContact 2 j'ai fait 45000km

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Invité §gui148xC

J'ai une 206 quicksilver de 2006 165 000 km avec un train de toyo tires en V depuis 40000 km environ avec usure à peu près similaire avant et arrière pour le moment.

 

J'ai fait rééquilibrer mon train complet plus la géométrie suite à un bruit de roulement et des vibrations dans le volant. J'ai eu la "bonne idée" de leur demander d'intervertir les trains avant et arrière pour déceler si le bruit de roulement venait bien de mes pneumatiques et lesquels. Vu le bordel que j'ai à l'avant depuis la permutation c'est évident que c'était mes pneus arrières. Je pense que je ne rachèterai pas des toyos. Avant j'avais des michelins et continental sans aucun problème. Depuis que j'ai mis ces pneus pourtant bien notés c'est le bazar. Je pense que j'ai un usure en facette sur l'arrière et visiblement une roues étaient bien déséquilibrée. Le pneu a pas du aimer.

 

Bref j'ai plus qu'à attendre de les changer.

 

Pour en revenir au fait de passer les moins usés sur le train arrière ça se discute en effet. Ca n'a pas été mentionné dans le débat mais il ne faut pas oublier que l'on a des tractions mais aussi des propulsions... Même si l'essentiel du parc européen et surtout français est en traction ce que je l'avoue je trouve aberrant de nos jours, le problème se pose pour elles aussi. Pour une traction avec moteur à l'avant et donc bien déséquilibrée il est plus facile de rattraper l'avant pour le conducteur lambda que l'arrière sauf si celui-ci part bien d'un coup comme ça m'est arrivé. Là pas grand chose à faire quand on roule en traction standard c'est sûr. Pour une traction bon pneus de préférence à l'arrière et qu'importe pour une propulsion je pense.

 

Mais là on me répondra que sur une propulsion sans assistance le derrière part facilement oui mais on peut influer dessus par la motricité et le rattraper tout aussi facilement même sans être pilote. Quant à l'avant on peut jouer dessus grâce à la direction. Bref le châssis et parfaitement équilibré qui plus est avec l'ESP qui se veut plus efficace que sur une traction.

 

Je regrette que peu de constructeurs proposent des propulsions. Heureusement on trouve toujours l'option transmission intégrale ça reste le mieux mais il faut pas trop être regardant à la pompe.

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J'ai une 206 quicksilver de 2006 165 000 km avec un train de toyo tires en V depuis 40000 km environ avec usure à peu près similaire avant et arrière pour le moment.

Tu dois t'être trompé d'endroit, ici c'est un Forum VOLVO.

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Invité §leo684jS

Bonjour à tous

 

j'ai une S40 D5 bv6 de 2008, elle aussi a eu un problème de vibrations avec usure de pneus AR en facettes.

j'ai changé les roulement AR, passé les pneus AR à l'AV pour avoir des pneus neufs à l'AR et le problème est réglé

 

sur les Volvo de type C30 C70 S40 V50 les roulement AR se changent souvent au bout de 100000km

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