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V50

[Présentation] V50 DRIVe Business Edition 2012


Invité §Eri877PN
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Invité §Eri877PN

Bonjour à tous,

 

Et voilà, je suis l'heureux possesseur de ma première Volvo, un V50.

 

Je remise donc ma Ford Escort Clipper 1.6 essence 16v 90ch de 1995 et ses 270 000 km pour un Volvo V50 1.6D en version DRIVe, finition Business Edition.

 

Extérieur : superbe robe Argent Electrique et les jantes très originales et spécifiques au 1.6D, les Libra 16"

 

http://www.majhost.com/gallery/erikauto/Volvo/V50/v50_997.jpg

 

Je ne regrette pas du tout cette teinte, les reflets au soleil sont de toute beauté. Pour l'avoir vu sur un parking à coté d'un autre V50 en gris métallisé classique, la différence est flagrante !

 

Intérieur : ambiance Beige avec sellerie T-tec Dalarö grise (je n'aime pas le cuir et je préfère le clair), et finition bois. En (petites) options, la prise 12V dans le coffre, le siège passager réglable (hauteur, lombaires), l'accoudoir central arrière.

 

 

http://www.majhost.com/gallery/erikauto/Volvo/V50/v50_996.jpg

 

Le moteur, le annoncé très économe 1.6D 115ch avec Stop&Start et sa BM6. Moi qui aie toujours roulé en essence, il va falloir que je m'habitue à la conduite diesel (mais le 2.0 essence qui reste sur le V50 me semblait trop gros pour mes besoins).

 

 

http://www.majhost.com/gallery/erikauto/Volvo/V50/v50_995.jpg

 

Alors pourquoi le V50, quand on sait que c'est un modèle vieillissant mené à disparaitre ?

 

Et bien, c'est encore un de ces rares breaks qui ne sont pas "coupés" (le V70 n'étant pas dans le budget que je souhaitais attribuer à un véhicule).

Pour avoir regardé le V60, bien que plus grand, les côtes intérieures sont pourtant plus petites.

La plupart des breaks aujourd'hui n'ont plus de coffre à peu près droit et sont avec de petites fenêtres latérales. Moi je tiens à la luminosité et à la vision panoramique à 360 du break ! A la vue des photos du nouveau V40, je ne regrette finalement pas mon choix.

 

Et enfin je cherchais un véhicule confortable (je fais peu de route au quotidien mais régulièrement de longs trajets) que je pourrais mener au moins aussi loin que l'Escort (mes seules pannes : panne électrique pour le refroidissement du moteur qui a entrainé l'éclatement d'une durite et l'alternateur qui m'a lâché il y a 3 mois en plein trajet).

J'ai donc craqué sur le V50, avec sa ligne à la fois jolie, discrète (ceci dit, il y a quand même des têtes qui se tournent à son passage) et non ostentatoire, dans mon budget, et après avoir arpenté ces forums, convaincu de la réputation des Volvo, je me suis alors laissé tenter.

 

 

 

Concernant mes impressions, après cinq semaines et 2500km : j'en suis très satisfait.

Gabarit extérieur à peine plus grand que celui de l'Escort donc je ne perds pas mes repères volumétriques.

Conduite et confort agréables (on n'a plus envie de sortir de l'autoroute), et le S&S est vraiment appréciable aux feux rouges ou dans les bouchons :)

Moteur plutôt silencieux sous les 1500 tours. On l'oublie même quand la musique est en route (très bonne qualité sonore soit dit en passant, dans sa configuration High Performance).

 

Côté conso, au dernier plein, 46,75L pour 829km, soit 5,6L/100km pour une conduite exclusivement autoroute/voie rapide (aux vitesses légales, avec régulateur et clim auto).

 

En cette période hivernale, et donc d'utilisation de nuit fréquente, j'aime les petits détails comme l'éclairage du sol, celui du vide poche situé derrière la console flottante, la petite led au plafonnier qui éclaire levier de vitesse et frein à main.

 

 

Côté points noirs, le plus important mais je le savais tellement ça a été dit : le coffre.

Par rapport à l'Escort, je perds 10cm en largeur (20 au passage des roues !) et 10cm en hauteur sous plafond. La profondeur et hauteur sous cache bagage restent semblables. A moi de me débrouiller pour transporter moins :o )

Egalement des bruits d'air au delà de 120km/h, et l'absence d'une buse de chauffage au niveau du levier de vitesse/frein à main (il y avait ça sur l'Escort, appréciable quand il fait froid pour réchauffer la main qui repose sur l'un de ces leviers).

 

Enfin, à noter, un premier rappel de Volvo (c'est le chef de l'atelier de la concession qui m'a appelé) pour une mise à jour corrective du soft d'injection moteur (voyant moteur qui pouvait s'allumer sans raison).

 

Je tacherais de revenir ici pour donner régulièrement mes impressions, et alimenter le topic "Où est ma Volvo ?" au grès de mes voyages.

 

http://www.majhost.com/gallery/erikauto/Volvo/V50/v50_998.jpg

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Invité §mil603Mc

Bienvenue à toi et beaucoup de plaisir avec ta Volvo. Ma première a aussi été un V50 et j'en ai un très bon souvenir!

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lndev59.gif.0a38d208095af39a850ac7f138381a6c.gifBienvenu ErikAuto avec cette V50.

Un peu choquant, la console en bois avec le tableau de bord en plastique sombre...

et ce logo Volvo sur le cache d'un moteur PSA... il aurait pu mettre Peugeot dessus, non.

 

Jolie quand même dans le sous-bois.jap.gif.614e53997c67117455c94d6f0864f314.gif

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Invité §dr1642lP

Bravo ErikAuto pour ce petit photoreportage dans les règles de l'art.

 

Bienvenue et beaucoup de plaisir avec ta V50 !

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Invité §USA732cx

Bienvenue à toi dans la communauté, fais attention il y a un risque de contamination à vie... :D

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Invité §baj255lt

Bienvenue également et, je confirme que la contamination peut être à vie....

 

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Invité §ror264lP

Magnifique ta v50 love.gif.dbcffc8781091be72c8a071ed1383c15.gif. J'affectionne tout particulièrement ton bleu électrique!!!

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Invité §Lac520nm

Bonjour à toi ErikAuto et bienvenue dans le monde Volvo. :)

 

Je garde également un très bon souvenir des mes deux V50. Tu verras, c'est un très bon rapport qualité/prix par rapport aux généralistes.

 

Bon choix pour la console en chêne clair nordique même si un intérieur encore plus clair est sans doute un choix plus harmonieux (mais je ne sais pas si les options le permettent).

 

Pour les bruits aérodynamiques, l'option double vitrage est vraiment indispensable pour les réduire. J'ai vu la différence sur mes anciennes V50. Je regrette d'ailleurs de ne pas les avoir sur ma V60 Xénium car incompatibles avec le sur-teintage des vitres.

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Invité §Eri877PN

Petit bilan après 4 mois et presque 11000km au compteur.

 

Tout se passe bien :)

 

Côté confort, j'ai un peu galéré (~4000km) à trouver une bonne position de conduite. Faut dire qu'avec tous les réglages, je ne savais pas trop sur lesquels jouer pour trouver la position idéale.

 

Côté volume de chargement, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus grand, ça reste néanmoins très logeable.

On oubliera juste que les enceintes de sono d'un ami ne rentraient pas debout alors que ça tenait sans problème dans sa Clio de service...

Le filet de sécurité est un vrai plus, puisque je voyage régulièrement chargé jusqu'au plafond, banquette rabattue.

 

Côté moteur, les 115ch sont suffisants à vide, mais justes en charge si on veut avoir des bonnes reprises. Mais comme je ne suis pas à la recherche de performance, ça me convient. La voiture arrive à maintenir sa vitesse de croisière (130) dans les montées, c'est l'essentiel.

Je trouve le régulateur super réactif, à la moindre variation de pente en montée, la vitesse cible est maintenue en permanence.

 

Côté conso, puisque je me suis orienté vers la Drive, c'est bien ce sujet là qui peut intéresser.

Pour un usage quasi autoroutier, l'odb - jamais remis à 0 depuis le début - indique une moyenne de 5.0L/100km

A la pompe, je suis plutôt entre 5 et 5.2L/100km, un peu trop au dessus de ce que j'espérais.

J'ai toutefois fait un trajet de 585 km sur autoroute calé à 110km/h. Résultat : 21,85 L à la pompe, soit 4,4L/100km. Pas trop mal :)

Va falloir que je joue sur la pression des pneus maintenant.

 

Par contre, point négatif, je trouve le pare-brise super fragile.

J'ai déjà un éclat cry.gif et à y regarder de plus près, le pare-brise est constellé d'impacts.

 

En tout cas, c'est un vrai régal de rouler avec. Résultat, je l'utilise plus que prévu :)

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Invité §jik787gV

Euh pour les 5,2 litres au lieu de 5 L, c'est pas un peu exagéré ?

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Invité §acc873ZZ

Euh pour les 5,2 litres au lieu de 5 L, c'est pas un peu exagéré ?

 

Que veux-tu dire ?

 

- que l'ODB affiche 5,0L alors qu'il est à 5,2L ?

- qu'il consomme 5,2L alors qu'il s'attendait à 5,0L (ce qu'il n'a en fait pas dit :p )

 

 

La voiture est neuve, sa consommation va baisser suivant une exponentielle décroissante jusque 10 000 km. :)

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Invité §acc873ZZ

Et sinon, très belle voiture (à part les jantes obligatoires des DRIVe) !

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Invité §Eri877PN

Que veux-tu dire ?

 

- que l'ODB affiche 5,0L alors qu'il est à 5,2L ?

- qu'il consomme 5,2L alors qu'il s'attendait à 5,0L (ce qu'il n'a en fait pas dit :p )

 

 

 

Effectivement, ce que je voulais dire, c'est que je m'attendais à faire moins que 5.0L vu les promesses annoncées ;)

Que l'odb soit plus optimiste que la réalité, cela semble monnaie courante, et je m'y attendais.

 

Et sinon, très belle voiture (à part les jantes obligatoires des DRIVe) !

 

Merci.

En fait, ces jantes ne sont pas obligatoires. Les Cordelia ou Convector sont aussi accessibles. Les Libra sont juste réservées aux DRIVe. Mais les deux premières sont trop classiques :)

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Invité §Pou605ez

Belle V50, j'ai possédé durant 2 ans une drive, avec le 1.6 dans sa version 16v et 110ch. Mais ne roulant que 14.000km par an... et étant tombé amoureux de la marque, j'ai voulu tâter du 5 cyl turbo essence!

Bon je suis pas à 5 l aux 100... un peu plus du double sarcastic.gif mais m'en fous elle fait un beau bruit sol.gif.

La couleur de ta V50 est magnifique, quand aux jantes, elles sont peu communes, après les goûts et les couleurs...

J'aime bien l'intérieur chaleureux avec le bois, typiquement suédois. J'avais pour ma part de l'alu sympa aussi.

Bref, une bonne voiture, de ligne indémodable à mon avis, pas comme une DS3 ou autre qui dans 10 ans sera moche moche...

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Invité §Eri877PN

J'ai eu l'occasion de faire un petit saut en Allemagne, j'en ai donc profité pour tester ce qu'il y avait sous le capot.

 

Vitesse max : 195km/h au compteur, pour les 195 annoncé par le constructeur

 

A 180km/h au régulateur, clim en marche et 3 adultes à bord, conso instantanée entre 7 et 8L/100 suivant le terrain. Plutôt raisonnable je trouve.

 

Ces vitesses s'atteignent facilement, pas besoin de forcer.

Bon, à 180, on a quand même la sensation de vitesse. Mais ça n'empêche pas les Mercedes de continuer de doubler...

Par contre, c'est quand on repasse à 100km/h qu'on a l'impression de se trainer.

 

J'ai quand même réussi à me faire flasher sur l'autoroute non.gif.cb57e6eadc0d5ae1d5e1bd5d69167bf1.gif

Zone de travaux, vitesse limitée à 60km/h, je longeais un poids lourd. La chicane approche, je donne un coup d’accélérateur pour ne pas me situer à côté du PL dans la chicane (et me faire coincer - au choix contre la rambarde ou contre la remorque). Et clic, la boite à images de la Polizei pile poil dans la chicane... Pris à 70km/h. On verra si je reçois quelque chose...

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Aïe dommage. ça va vite ce genre de situation, c'est comme doubler une voiture qui roule trop lentement on monte vite à la vitesse autorisée et même la dépasser parfois... Et ils sont toujours là la seule fois ou tu fais un excès involontaire...

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Invité §Eri877PN

La voiture qui a maintenant 20 mois a passé sa révision des 60000 il y a 2 semaines (62000 aujourd'hui). Alors que dire, si ce n'est "RAS" ? :)

 

Etats extérieur et intérieur toujours bons, même si la sellerie de l'assise du siège conducteur montre des signes d'usures.

Ah si, comme déjà dit je ne sais plus où, le pare-brise est quand même très fragile, il y a un nombre incalculables de micro impacts.

 

Sur les derniers 20000km, la conso réelle s'établit entre 4,9 et 5,7 pour une moyenne de 5,23L/100 depuis le début, trajets autoroutiers à 90%.

 

J'ai eu l'occasion de prendre pas mal de passagers cet été, et le constat est le même : les incrustations bois (chêne clair nordique) font leur petit effet.

 

Sinon, lors de la révision, j'ai eu une C30 Drive de moins d'un an, et bien la C30 donne bien plus envie d'une conduite sportive que mon V50 plutôt pépère, pourtant avec le même moteur.

 

Allez, me voilà reparti pour 20000km jusqu'à la prochaine révision.

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La voiture qui a maintenant 20 mois a passé sa révision des 60000 il y a 2 semaines (62000 aujourd'hui). Alors que dire, si ce n'est "RAS" ? :)

 

Etats extérieur et intérieur toujours bons, même si la sellerie de l'assise du siège conducteur montre des signes d'usures.

Ah si, comme déjà dit je ne sais plus où, le pare-brise est quand même très fragile, il y a un nombre incalculables de micro impacts.

 

Sur les derniers 20000km, la conso réelle s'établit entre 4,9 et 5,7 pour une moyenne de 5,23L/100 depuis le début, trajets autoroutiers à 90%.

 

J'ai eu l'occasion de prendre pas mal de passagers cet été, et le constat est le même : les incrustations bois (chêne clair nordique) font leur petit effet.

 

Sinon, lors de la révision, j'ai eu une C30 Drive de moins d'un an, et bien la C30 donne bien plus envie d'une conduite sportive que mon V50 plutôt pépère, pourtant avec le même moteur.

 

Allez, me voilà reparti pour 20000km jusqu'à la prochaine révision.

Merci à toi de nous avoir donner des nouvelles de ton V50 ! ;)

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Invité §Eri877PN

2 ans, 3 mois, 80 000 km, et la révision correspondante réalisée ce jeudi.

Et comme pour la révision précédente, rien à signaler.

 

Que demander de plus ? :)

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Invité §Eri877PN

Et voilà, la voiture vient de passer les 100 000km en un peu moins de 3 ans.

 

http://www.majhost.com/gallery/erikauto/Volvo/V50/v50_980.jpg

 

Elle a passé sa révision des 100 000 il y a deux semaines, rien à signaler...

 

Coté mécanique tout va bien. Côté électrique, 3 ampoules changées (une veilleuse, un feu de croisement, un feu arrière). Côté carrosserie, j'ai fait une vilaine bosse sur l'arrière droit :/ Il fallait bien qu'à l'approche des 100000, il se passe quelque chose.

 

Côté signe d'usure, l'assise du siège conducteur (tissus/tech) affiche quelques faiblesses.

 

Côté pneumatique, j'ai toujours la monte d'origine (Michelin Energy Saver) qui cumulent 75000km (j'ai des Nokian pour l'hiver) et qui sont toujours très bons, sauf une de ces fameuses usures en facettes sur l'arrière gauche (que je suspecte due à une crevaison lente que j'ai mis du temps à détecter sur l'arrière droit).

Donc à part ce désagrément qui fait un peu de bruit, tout va bien !

 

Côté consommation, moyenne à la pompe : 5,24 l/100, avec un max à 5,96 l/100 (pneus hiver, voiture chargée comme une mule...) et un min à 4,43 l/100 (mais ça, c'est parce que je n'ai pas spécialement l'opportunité de m'amuser à essayer de faire moins).

 

Du coup, pour fêter cette première borne sans soucis, quoi de mieux que de s'offrir, en complément du V50 qui roule un peu trop...

 

 

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Pour l'usure du siège conducteur, je te conseille de stopper dès que possible la ou les déchirures. Quand une V50 avec cette selerie, j'avais colmater ces début déchirures avec de la glue transparente. Conclusion ça n'a plus jamais bouger. Attention aussi au siège passager qui peut aussi avoir des début de déchirures. Sinon le top, c'est le changement sous garantie :love:

Pour les pneus arrières usés en facette le mieux est de les alterner tout les 30 000 km environ avec ceux de l'avant comme ca l'usure est plus uniforme et tu peut garder tes pneus plus longtemps avec plus de silence. Une fois que j'avais compris ca, j'ai pu garder un train de 100 000km!!

 

J'aime beaucoup ta v50 surtout sa couleur et ses jantes. Il faut simplement prendre soins de la mécanique (turbo, volant moteur, injecteurs...) pour éviter les pépins connus sur ce moteur. Perso en 185 000 km j'avais eu la pompe à eau changée sous garantie à 40 000km et une vannes egr à mes frais à 150000km.

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Invité §Eri877PN

Pas de déchirure pour le moment, juste un peluchage.

Le siège passager, pour le nombre de fesses qu'il voit, il est loin de s'user :p

 

Et sinon, personne pour réagir sur mon spoiler ? J'attends vos suggestions pour lancer le topic de présentation adéquat :)

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Invité §Eri877PN

108000 km et premier gros soucis...

 

Mardi dernier, au petit matin, feu rouge. Au moment de repartir la pédale d'embrayage ne remonte pas.

En la tirant, j'arrive à la remonter. Bref, retour domicile (avec le problème se reproduisant), appel de l'assistance Volvo, remorquage du véhicule.

 

Verdict : embrayage HS...

 

Lors de l'intervention, ils en profitent aussi pour remplacer un joint de cardan qui fuyait.

 

C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on a bien fait de prendre l'extension de garantie + entretien...

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Invité §Eri877PN

Un petit point sur mon V50 qui arrive à ses 6 ans et qui vient de passer son contrôle technique. J'en suis à 161000km, mon kilométrage annuel a un peu baissé par rapport aux premières années, 20000 entre les 2 dernières révisions (faut dire qu'il y a le C70 aussi depuis 3 ans). Une conso moyenne réelle qui s'établit à 5,29L/100.

Côté contrôle technique, on m'a signalé un léger jeu dans le cardan AVD, à surveiller. Ceci dit, lors de la révision il y a 2000km, on ne m'a rien dit. Prochain CT dans 2 ans, pour rebondir sur la conversation actuelle au bistrot.

 

Sinon, état général toujours bon, mais il faudrait que je prenne le temps de laver certains tissus. J'avoue que pour ça, le cuir du C70 est quand même plus sympa.

 

Les incrustations en chêne clair font toujours leur effet à chaque fois que j'embarque un(e) nouveau(lle) passager(e).

 

Et j'en suis toujours content, il fait le boulot que je lui demande :)

Allez, encore 100000km et je commencerais à réfléchir à le remplacer par ce que Volvo proposera en V60 en électrique, hydrogène ou à défaut en hybride essence :)

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Invité §Eri877PN

La voiture arrive à ses 8 ans, déjà, et donc passage au CT. Près de 193000 km au compteur, et rien à signaler.

 

 

Que demander de plus ? :)

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La voiture arrive à ses 8 ans, déjà, et donc passage au CT. Près de 193000 km au compteur, et rien à signaler.

 

 

Que demander de plus ? :)

 

 

On n'entend beaucoup de problème sur se moteur ??!!

Qu'en est-il pour toi ?

Pour les injecteurs ce serait un problème de serrage ?? Ca se contrôle ou pas ?

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Pour les injecteurs, il est recommandé en effet de contrôler le serrage régulièrement (+/- à chaque vidange). A savoir que ça n'est pas systématiquement fait même dans les réseaux PSA/Ford... Ne pas hésiter à insister pour que ce soit fait.

Et quand le capot est ouvert, au moins jeter un oeil pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite de gasoil :jap:

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Invité §Eri877PN

 

On n'entend beaucoup de problème sur se moteur ??!!

Qu'en est-il pour toi ?

 

 

A ce jour, pas de problème au niveau moteur. Avec le confinement, la voiture n'a pas beaucoup roulé depuis janvier.

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