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XC90

(problème) XC 90 piston moteur cassé - Dispo pièces occasion Volvo


Invité §kkQ543aL

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Invité §kkQ543aL

Bonjour à tous,

 

Je suis un petit nouveau sur ce forum.

Rencontrant actuellement une panne sévère sur mon Volvo XC90, je me pose la question de la disponibilité des pièces d'occasion (notamment moteur) pour nos chères voitures Volvo.

 

En effet, je vous expose brièvement mon historique.

Je possède un XC90 D5 2.4 185cv Geartronic de début 2006 qui a toujours très bien roulé (entretient régulier complet chez Volvo).

Il y a deux semaines alors que je roulai sur autoroute à allure régulière, perte de puissance puis arrêt du véhicule.

Après diagnostique chez Volvo Compiègne le verdic tombe : piston n°1 cassé et n°2 endommagé (photos prise par endoscopie à l'appui ou nous voyons bien le carnage avec la limaille de fer dans la chambre des pistons).

J'explique à la concession que trouves assez surprenant qu'un véhicule de cette gamme n'ayant "que" 165000km et toujours entretenu par leur réseau soit victime de ce genre de pannes. Réponse : c'est pas de bol, ça arrives très très très rarement mais ça arrive... Le devis associé est de 15000€ pour un remplacement de moteur et évidemment c'est hors de question pour un véhicule qui côte 20000€ !

 

Après identification du modèle de mon moteur D 5244 T4, je me met en quête d'un moteur d'occasion. Et c'est la que les difficultés commencent.

Il semble très difficile de trouver des moteurs d'occasion Volvo en France.

 

Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce type de panne ou suis-je le seul malchanceux roulant en XC90 ?

 

Je me suis inscrit sur les listes d'attente de dons d'organes sur les sites de casse dans l'attente d'un moteur d'occasion mais les premiers retours que j'ai ne me mettent pas en confiance. Quelqu'un sait-il ou je pourrai m'addresser ?

 

Merci pour les réponses que vous pourriez me fournir.

Je partagerai volontier mon expérience.

 

Florian

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  • Réponses 45
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Invité §sti315NG

salut, il faudrait savoir si tu est obligé de monter le 185cv, peut etre que tu peut mettre le 163cv un peu plus "facile" a trouver http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/266174171.htm?ca=12_s

 

sinon tu as cette solution http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/266174171.htm?ca=12_s.

 

 

Bon courage dans ta mesaventure.

 

 

PS: tu viens de faire peur a tous les possesseurs de d5 ;)

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Invité §kkQ543aL

salut, il faudrait savoir si tu est obligé de monter le 185cv, peut etre que tu peut mettre le 163cv un peu plus "facile" a trouver http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/266174171.htm?ca=12_s

 

sinon tu as cette solution http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/266174171.htm?ca=12_s.

 

 

Bon courage dans ta mesaventure.

 

 

PS: tu viens de faire peur a tous les possesseurs de d5 ;)

 

 

Merci pour ta réponse stiflerdu69 et désolé si je fais peur avec ma mésaventure.

Apparement je ne suis pas le seul, j'ai trouvé exactement la même histoire que la mienne sur un autre forum.

http://forums.clubvolvoquebec.com/archive/index.php/t-16124.html

 

Selon les différents pro et garagistes à qui j'en parle, il faut que je monte exactement le même moteur. L'idéal est même de trouver un moteur correspondant à un véhicule de la même série (mois/année) car des évolutions/corrections mécaniques et électroniques apparaissent d'une version à l'autre et je risque d'avoir à apporter des modifications.

 

La seule piste sérieuse que j'ai est sur un site suédois que je viens de trouver :

http://www.swedenengines.com/shop/advanced_search_result.php?keywords=D+5244+T4&x=0&y=0

 

Bref, si quelqu'un à la moindre idée ou le moindre lien vers des revendeurs de moteurs d'occasion, je suis preneur !!

Merci pour vos commentaires.

 

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Invité §sti315NG

il y a bien le site motoallegro, mais c'est en pologne, et les frais de ports doivent explosés pour le poid d'un moteur.

 

Mais c'est vrai que les prix sont décoiffants.

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Je te conseille aussi le site motoallegro... ils ont du stock en quantité monstrueuse...

 

Sinon, ton XC90, tu l'as eu a combien de kilomètres ?

N'a-t-il pas eu une reprogrammation moteur ? sans que tu le saches ?

 

Sinon, c'est vraiment pas de bol...

 

par contre moi, je recherche un moteur D5 HS... (si des fois que...) :jap:

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Bonjour à tous,

 

Je suis un petit nouveau sur ce forum.

Rencontrant actuellement une panne sévère sur mon Volvo XC90, je me pose la question de la disponibilité des pièces d'occasion (notamment moteur) pour nos chères voitures Volvo.

 

En effet, je vous expose brièvement mon historique.

Je possède un XC90 D5 2.4 185cv Geartronic de début 2006 qui a toujours très bien roulé (entretient régulier complet chez Volvo).

Il y a deux semaines alors que je roulai sur autoroute à allure régulière, perte de puissance puis arrêt du véhicule.

Après diagnostique chez Volvo Compiègne le verdic tombe : piston n°1 cassé et n°2 endommagé (photos prise par endoscopie à l'appui ou nous voyons bien le carnage avec la limaille de fer dans la chambre des pistons).

J'explique à la concession que trouves assez surprenant qu'un véhicule de cette gamme n'ayant "que" 165000km et toujours entretenu par leur réseau soit victime de ce genre de pannes. Réponse : c'est pas de bol, ça arrives très très très rarement mais ça arrive... Le devis associé est de 15000€ pour un remplacement de moteur et évidemment c'est hors de question pour un véhicule qui côte 20000€ !

 

Après identification du modèle de mon moteur D 5244 T4, je me met en quête d'un moteur d'occasion. Et c'est la que les difficultés commencent.

Il semble très difficile de trouver des moteurs d'occasion Volvo en France.

 

Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce type de panne ou suis-je le seul malchanceux roulant en XC90 ?

 

Je me suis inscrit sur les listes d'attente de dons d'organes sur les sites de casse dans l'attente d'un moteur d'occasion mais les premiers retours que j'ai ne me mettent pas en confiance. Quelqu'un sait-il ou je pourrai m'addresser ?

 

Merci pour les réponses que vous pourriez me fournir.

Je partagerai volontier mon expérience.

 

Florian

 

 

Un bon mécano + ton moteur + ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/251352329.htm?ca=6_s (l'année et le modèle exact ne sont pas indiqués...), ça peut le faire ?

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Invité §ced848ET

pour le/les mécanos, on va pouvoir s'arranger :D

 

et la bienvenue à toi floriant ;):D

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Invité §kkQ543aL

il y a bien le site motoallegro, mais c'est en pologne, et les frais de ports doivent explosés pour le poid d'un moteur.

 

Mais c'est vrai que les prix sont décoiffants.

 

 

Merci pour le lien vers le site motoallegro.

Je les ai contacté aujourd'hui mais il n'ont pas le moteur que je cherche.

 

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Invité §kkQ543aL

Je te conseille aussi le site motoallegro... ils ont du stock en quantité monstrueuse...

 

Sinon, ton XC90, tu l'as eu a combien de kilomètres ?

N'a-t-il pas eu une reprogrammation moteur ? sans que tu le saches ?

 

Sinon, c'est vraiment pas de bol...

 

par contre moi, je recherche un moteur D5 HS... (si des fois que...) :jap:

 

 

Je l'ai eu à 90000km il appartenait à un directeur d'agence bancaire dans l'Est qui ne donnai pas trop l'impression de "mettre les mains dedans" alors je doute qu'il l'ai reprogrammé mais bon ... on ne sais jamais...

 

Pour mon moteur HS qui à maintenant 165000km, c'est à voir :) Envoi tes coordonnées en MP.

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Invité §kkQ543aL

 

Un bon mécano + ton moteur + ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/251352329.htm?ca=6_s (l'année et le modèle exact ne sont pas indiqués...), ça peut le faire ?

 

 

Oui c'est certainement un excellent horloger qu'il faut pour re-régler toute la mécanique...

Merci à toi pour l'idée et le lien.

 

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Invité §kkQ543aL

et chez nous, sais tu si Volvo vend les pièces détachées de moteur pour reconditionner ?

 

 

Dixit les atelier et le SAV Volvo ils ne vendent que du neuf !

 

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Invité §kkQ543aL

pour le/les mécanos, on va pouvoir s'arranger :D

 

et la bienvenue à toi floriant ;):D

 

 

Salut Ced :)

Alors, tu débordes du monde Peugeot pour venir faire un tour chez Volvo !!

Bises à la petite famille.

 

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Invité §kkQ543aL

Par contre j'ai eu quelques autres bonnes touches :

 

En Allemagne chez un spécialiste de la pièce d'occasion Volvo et ils en ont deux en stock.

http://stores.ebay.fr/VOLVOGEBRAUCHTTEILE

(46000km pour 4300€)

 

Chez le Suédois dont je parlais plus haut qui fait dans la pièce suédoise Volvo et SAAB

http://www.swedenengines.com

(78000km à 2800€ avec injecteurs sans turbo + 240€ de port)

 

Je me suis renseigné pour la dépose/repose autour chez les mécanos/garagistes que je connais par ici.

J'en serai pour entre 900 et 1200€ pour environ 3 jours de boulot (cela me parait honnête, vos avis ??)

 

Sinon je me pose une question, peut-on remettre le kilométrage à jour avec le nouveau moteur ?

J'ai récupéré le logiciel VIDA 2011 (environ 9 Go tout de même) mais n'ai pas encore le cable, je n'ai donc pas pu fouiller :)

Quelqu'un a une idée ?

 

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Invité §ced848ET

ça se fera tout seul, quand les calculateurs vont parler entre eux, le kilométrage le plus élevé sera retenu automatiquement ;)

 

je vais voir si je peux choper de la doc sur la dépose/pose du moteur, si on peut en faire déjà une partie, la dépose notamment, ce sera dejà ça de moins à payer ;)

 

et oui je sors des pigeot mais c'est pour une bonne cause, vous............ ;)

 

bisous chez toi aussi

@+

 

 

PS: regardes tes MP ;)

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Invité §sti315NG

Par contre j'ai eu quelques autres bonnes touches :

 

En Allemagne chez un spécialiste de la pièce d'occasion Volvo et ils en ont deux en stock.

http://stores.ebay.fr/VOLVOGEBRAUCHTTEILE

(46000km pour 4300€)

 

Chez le Suédois dont je parlais plus haut qui fait dans la pièce suédoise Volvo et SAAB

http://www.swedenengines.com

(78000km à 2800€ avec injecteurs sans turbo + 240€ de port)

 

Je me suis renseigné pour la dépose/repose autour chez les mécanos/garagistes que je connais par ici.

J'en serai pour entre 900 et 1200€ pour environ 3 jours de boulot (cela me parait honnête, vos avis ??)

 

Sinon je me pose une question, peut-on remettre le kilométrage à jour avec le nouveau moteur ?

J'ai récupéré le logiciel VIDA 2011 (environ 9 Go tout de même) mais n'ai pas encore le cable, je n'ai donc pas pu fouiller :)

Quelqu'un a une idée ?

 

 

3 jours cela me parrait beaucoup, ca ne devrait pas etre plus long qu'un autre moteur vu l'accesibilité generale, mais je m'avance peut etre.

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Invité §ced848ET

ben y'a pas mal de chose à enlever quand meme, pour sortir la bete

 

de plus je pense, connaissant florian, qu'il s'est renseigné dans notre petit garage pour le faire et celui-ci n'est pas forcément un expert sur ce type d'auto,donc il a du prendre large pour etre sur ;)

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Invité §kkQ543aL

 

3 jours cela me parrait beaucoup, ca ne devrait pas etre plus long qu'un autre moteur vu l'accesibilité generale, mais je m'avance peut etre.

 

 

 

Ok, cependant j'ai demandé à 2 autre garagistes que et ils me donnent tous la même quotation : 3 jours maximum.

1 jour démontage calandre et, dépose moteur et mise au propre

1 jour remontage moteur et calandre

1 jour éventuellement réglages, reprogrammation de l'électronique et tests

 

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Invité §kkQ543aL

ben y'a pas mal de chose à enlever quand meme, pour sortir la bete

 

de plus je pense, connaissant florian, qu'il s'est renseigné dans notre petit garage pour le faire et celui-ci n'est pas forcément un expert sur ce type d'auto,donc il a du prendre large pour etre sur ;)

 

 

C'est exactement ça :)

Il est plutôt expert en grosses mécaniques allemandes BMW et Mercedes mais du coup ce genre de mécanique ne lui faire pas trop peur.

 

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Invité §sti315NG

Ok et bien comme je t'ai dit, vu l'accessibilité, il va se regaler.

 

Je pense qu'il a pris un jour en plus au cas ou il lui arrive une tuile

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Invité §she256Uf

pourquoi ne pas faire une réfection moteur ? de changer juste t'es pistons ?

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Invité §ced848ET

parcequ'il n'y aura pas que les pistions, sur il faut ajouter les injecteurs, la distrib, joint de culasse voir culasse, plus tous les fluides et les temps de MO, t'a plus vite fais de changer le moteur et de revendre au détail les bouts qui peuvent l'etre de l'ancien moteur ;)

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Invité §sti315NG

parcequ'il n'y aura pas que les pistions, sur il faut ajouter les injecteurs, la distrib, joint de culasse voir culasse, plus tous les fluides et les temps de MO, t'a plus vite fais de changer le moteur et de revendre au détail les bouts qui peuvent l'etre de l'ancien moteur ;)

 

 

pourquoi les injecteurs?

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Invité §kkQ543aL

 

pourquoi les injecteurs?

 

 

Tous les garagistes m'ont confirmé également que les injecteurs avaient certainement pris "une claque" à cause du piston cassé.

Tarif dans les 350€ pièce... ça pèse lourd là :)

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Invité §kkQ543aL

Bonsoir à tous,

 

Après pas mal de recherches sur le web, le moteur vendu par http://www.swedenengines.com (2800€ pour 78000km) me parrait correct.

 

Je les ai eu au téléphone plusieurs fois mais ne connais pas le sérieux de cette boite.

Ils m'ont envoyé un pdf avec le devis du moteur, le ports par DHL, etc...

Ce devis contient leur numéro de TVA (SE640120909001).

 

Quelqu'un sait-il comment vérifier si un casseur étranger est sérieux, je ne trouve rien sur le web les concernant et voudrai limiter la prise de risque :-/

 

Ils ont un contact en france :

http://www.swedenengines.com/french/contact.html

 

Merci pour vos retour.

 

Florian

 

 

 

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Invité §rzr635zH

pour la dépose et pose du moteur on la fait a deux dans mon garage avec un cric et une chèvre en un jour et demis

en le prenant cool et pour le prix 500€ cet le maxi

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Invité §kkQ543aL

pour la dépose et pose du moteur on la fait a deux dans mon garage avec un cric et une chèvre en un jour et demis

en le prenant cool et pour le prix 500€ cet le maxi

 

 

Bonsoir,

 

Ton garage est situé ou ? Cela peux m'intéresser.

Après changement du moteur, as-tu eu des problèmes d'électronique ?

Comment se passe la remise à jour du compteur kilométrique du tableau de bord ?

 

Merci pour ton retour.

 

Florian

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Invité §rzr635zH

bonne année a tous.

mon garage cet mon domicile je suis pas pro mais un peu bricoleur

pour la mise a jour je suis passer chez volvo pour éteindre les défauts.

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Invité §kha615Wu

Bonjour,

 

Je recherche une culasse pour moteur volvo 185 PS D5 244T4, avez vous quelque chose?

Faites-le moi savoir svp car c'est urgent. Mon n° de tél: 06 xx xx xx xx

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Bonjour,

 

Je recherche une culasse pour moteur volvo 185 PS D5 244T4, avez vous quelque chose?

Faites-le moi savoir svp car c'est urgent. Mon n° de tél: 06 xx xx xx xx33

 

 

Je te conseille aussi le site motoallegro... ils ont du stock en quantité monstrueuse...

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Invité §ath476dn

bonjour tout le monde

Moi aussi j'ai eu une grosse galère sur mon moteur d5 163 ch (culasse hs).

je ne trouvais pas de d5 163 ch d'occasion mais j'ai trouvé un d5 185 ch d'occasion.

Le remplacement de l'un par l'autre dans ma s60 mon mécano a tenté de se servir des pieces de l'un pour remettre l'autre

Des semaines de galère de doutes et de sueur plus tard la voiture redemarrait nikel.

J'ai pas en tête toutes les bidouilles qu'il a du faire(culasse arbres à cames du 185 avec volant moteur,cache culbuteur du 163....etc)

Tout ça pour dire qu'il me reste diverses pieces de l'un ou de l'autre moteur notamment:

 

pour le:

 

D5 244T 163 ch de 2003 195 000 kms:

les 2 arbres à cames

démarreur

alternateur

support alu des accesoires(compresseur,alternateur etc...)

 

D5244T4 185 ch de 2007 120 000 kms:

Les 4 injecteurs

système vanne egr

pompe gasoil haute pression

 

et d'autres petites pieces comme le couvercle cache moteur,bouchon de remplissage d'huile etc...

je vais constituer la liste précise avec les prix

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