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[BVA] Position N


Invité §VOL714yG

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Invité §VOL714yG

Bonjour,

 

C'est ma première Volvo et en même temps c'est la première BVA que je conduis (je n'ai pas de BV Geartronic).

 

J'aurai aimé savoir si cela pose problème de repasser à la position N quand je suis arrêté à un feu rouge ou dans des bouchons au lieu de rester en position D ?

 

Est-ce que cela pourra permettre à ma BV de vivre plus longtemps que si je ne le faisais pas ?

 

Si cela est nuisible, en quoi l'est-ce ?

 

Est ce que le fait de passer en position N, auto pas encore arrêtée, pourrait casser quelque chose ?

J'illustre ma question en indiquant "quelques mètres avant l'arrêt complet".

 

Question subsidiaire, quel est l'attrait de la boîte Gertronic par rapport à la BVA, si on fait abstraction de la possibilité de passer en mode "manuel" (avec tout ce que cela apporte, comme un meilleur frein moteur) ?

 

Cordialement,

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Invité §max247Rw

:D Oula la tout ca ... :D

 

 

Alors reponse 1- Non, pas de pb pour passer en N a l'arret, ca soulage un peu la boite, mais a verifier, car ma vieille boite le faisait deja, (Si c'est pas un Geartronic ca le fait pas) normalement en restant a l'arret pied sur le frein elle doit se "desenclencher" toute seule, et se remettre en prise des que tu relache le frein. En tout etat de cause aucun soucis a passer en neutre.

 

Reponse 2- Si tu soulage la boite, oui elle vivra plus longtemps, mais en faisant une maintenance reguliere (rincage ou vidange selon le mot choisit) tu gomme les problemes a venir. Alors, si tu mets en Neutre juste pour ca, cela ne changera pas grand chose au bout du compte.

 

Reponse 3- Nuisible ??? Pourquoi ???? a moins que le passage frequent de "en prise" a "hors prise" est un effet devastateur sur le mecanisme de boite moi j'y vois pas de pb.

 

Reponse 4- Passer en neutre avant l'arret... La je suis plus mesure. D'abord, est ce bien raisonnable, car a moins que cela est bien change depuis que j'ai passer mon permis, on ne passe jamais au point mort en roulant... on stop en 2nde et ensuite passe au point mort. Du point de vue securite, je trouve un peu limite de se retrouver en roue libre car il n'y a plus de controle de la vitesse que le frein...

Bref, pourquoi faire ca ?? Et meme si il n'y a pas d'incidence sur la boite je n'en vois pas l'avantage.

L'autre chose, c'est peux t on le faire ?? Je n'ai pas essayer, et je ne le ferai surement pas meme si je pense qu'on peut le faire, voir cas ou le moteur s'emballe en roulant et pour un arret d'urgence ...etc.

 

La boite geartronic par rapport a une BVA satndard, ben tu peux faire joujou avec la manette des vitesses en montee et descente au lieu de juste limiter le rapport max enclenchable. Sinon, les nouvelles boites sont plus intelligentes, elles s'adaptet a la conduite, sont plus economes en carburant et son juste plus modernes.

 

Honettement, je roule depuis 10 ans en auto, (geartronic) et je fais pas grand chose d'autre que de temps en temps mettre en manuelle pour avoir un peu lus de frein moteur ou au contraire rester sur le rapport eleves pour garder de l'elan. Pour le reste Auto c'est surtout laisse faire et profite du paysage.... :sol:

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Invité §VOL714yG

Merci pour ces réponses !

 

Le point 3 n'a donc apparemment pas lieu d'être, à moins que ces affirmations soient infirmées par un autre membre.

 

Pour le point 2, j'ai déjà parcouru les sujets portant sur l'entretien/vidange/rincage de la BVA

 

Pour le point 1, ma boîte n'étant pas Geartronic, je pense donc opter pour cette façon d'agir.

 

Pour le point 4, la règlementation ne m'encourage effectivement pas à le mettre en pratique, mais la question était surtout posée pour prévenir tout risque de casse de BV si le passage en position N ne se fait pas STRICTEMENT à l'arrêt. Ce que je m'efforcerai d'éviter, donc.

 

 

Autres questions :

 

Quand et à quoi sert la position L ?

 

Les positions 3 et 4 servent elles souvent, finalement ?

 

Y a t il un risque à utiliser la fonction W (seul bouton autour de ma BV) autrement qu'en hiver ?

 

Cordialement !

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Invité §med081db

Si cela est nuisible, en quoi l'est-ce ?

 

 

Rien de mieux pour flinger la commande hydraulique de boite.

Tu laisses la boite en D, c'est tout.

 

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