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S40 / V40

[Le Topic Officiel] de la Volvo V40 II / V40 Cross Country (2012-2019)


Invité §med081db
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

Merci à Tangara4x4 pour ces informations, n’hésitez pas à me tenis au courant de votre ressenti sur le moteur ainsi que sa boite de vitesse étant donné que je connais déjà bien volvo (j'ai la dernière v60 et en suis super content) .

merci à vous

 

 

3 semaines et 2100 km au compteur.

 

Mes premières impressions sont confirmées. Je commence à appuyer un peu sur l'accélérateur, quand je désire doubler sur route (sans toutefois dépasser 3000 trs/mn). Elle réagit bien et on passe très vite de 80 à 120 pour doubler un groupe de 2 ou 3 voitures qui suivent un camion. Moins rageusement que la V70 2.5T, mais probablement avec presque autant d'efficacité. Quand j'oserai y aller franchement, je suis persuadé qu'elle fera mieux.

 

D'une façon générale, je suis frappé par la grande douceur et le silence de cette voiture. La seule différence avec une grande routière est un amortissement très ferme (heureusement, j'ai des jantes de 17". avec les 18" ça doit être assez inconfortable!). Heureusement les sièges sont excellents!

 

Je m'habitue bien à conduire avec le régulateur adaptatif, qui m'incite à prendre plus de distances avec la voiture qui me précède, mais, lorsque je veux me rapprocher un peu plus que ne le fait le régulateur, il suffit d'accélérer un peu. Tant qu'on tient le pied sur l'accélérateur, on contrôle vitesse (et distance). Si on lâche l'accélérateur, elle freine pour reprendre ses distances.

Une fois bien maîtrisées ces subtilités, c'est une voiture très relaxante.

 

Quand à la consommation, avec le régulateur à 95, sur route, je suis légèrement en dessous de 5l/100 pour une moyenne de 85 (traversées de villages à 50 ou 55 comprises) et sur autoroute, avec le régulateur à 135, un peu en dessous de 6,5l (juste en dessous de 6l en comprenant l'arrivée sur Bordeaux, avec environ 10 km à 110, 1 ou 2 à 90, et la descente du pont d'Aquitaine à 70...). Ma moyenne sur ces 2100km est de 6.5, en comprenant la ville, les démarrages à froid, et les parcours le plus souvent à des vitesses hors la loi!...

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Pourquoi tu ne dépasses pas 3000 tr/min ? Ta voiture est rôdée maintenant, c'est bon ! ;)

 

Je suis de la vieille école: il faut entre 5 et 10 000km pour bien roder une voiture

1000 km quasiment au ralenti (1500 à 2000 T/mn max)

Puis de temps en temps pousser un peu plus, en montant progressivement le régime max sur des durées très courtes. Après 3000 km, je n'hésiterai pas à lui demander une bonne montée en régime de temps en temps, mais avant de lui demander le maximum (la montée d'un col ou à une station de ski à un rythme soutenu), j'attendrai qu'elle ait au moins 5000km.

Je sais bien que de moins en moins de monde fait attention au rodage d'une voiture (et surtout pas les journalistes qui n'hésitent pas à matraquer une voiture neuve), mais même avec des tolérances précises, un bon rodage est un gage de longévité.

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Invité §flo314Qt

Je suis de l'avis de Tangara4x4, j'ai appliqué la même distance de rodage soit 10000kms en y allant par palier. Il ne s'agit pas pendant tous ces Kms de ne pas appuyer mais de le faire progressivement avec la montée en régime. :jap:

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Oui, Ok, Mais de la à faire un rodage de 100.000 Km, il y a des limites.

 

Préconisé par ma CC : 2.000 Km et passage en atelier pour petit contrôle de routine. Et cela gratuit.

 

???? où as-tu vu 100 000 km??? et pourquoi pas 1 000 000 km???

 

Non! j'ai dit 1000 km sans jamais forcer, puis, à partir de 1000 km, faire de temps en temps une petite accélération, en douceur, pour doubler, par exemple. Puis, plus le kilométrage augmente, plus on peut augmenter la fréquence des petites accélérations, et en faire de plus fortes. Et, à partir de 5 000 rouler tout à fait normalement, mais éviter quand même des efforts intenses et de longue durée (par exemple, faire 2000 km de dénivelé à un rythme très soutenu) tant que la voiture n'est pas totalement rodée. On peut considérer qu'elle l'est vers 10 000, à condition de l'avoir un peu poussée (sans excès) avant. J'ai eu l'occasion de conduire des voitures, conduites par des vieux, qui n'étaient pas sodées à 20 000 car n'ayant jamais été poussée au delà de 2500 tours!

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Allez Zen

 

"Pour un moteur diesel en période de rodage, il est conseillé de rouler dans la plage de 1800 à 3000 tr/mn : les moteurs actuels étant usinés au 100ème de microns, il n'y a plus de rodage obligatoire mais cette précaution permet aux différentes pièces en mouvements de "trouver" leur place..."

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Allez Zen

 

"Pour un moteur diesel en période de rodage, il est conseillé de rouler dans la plage de 1800 à 3000 tr/mn : les moteurs actuels étant usinés au 100ème de microns, il n'y a plus de rodage obligatoire mais cette précaution permet aux différentes pièces en mouvements de "trouver" leur place..."

 

 

On voit tes talents de mécanicien! où as tu vu des machines industrielles capables de réaliser des usinages au centième de Micron??? Déjà un ajustage à quelque microns près est remarquable... Les centièmes de microns ne sont possibles qu'avec des machines hyper-sophistiquées, valant une fortune, et dans des locaux parfaitement climatisés...

Pour le reste ce que tu dis correspond à peu près à ce que j'ai écrit. Il est conseillé de rester en dessous de 3000 trs/mn pendant le début du rodage (au moins 1000 ou 2000km) avant d'élever progressivement le rythme le temps que les pièces mécaniques "trouvent leurs place" (je dirai plutôt "se fassent leur place", ce qui est la définition du rodage). C'est exact que compte tenu de la précision des usinages, le rodage n'est plus obligatoire. Tu ne va pas serrer un moteur si tu ne l'as pas rodé correctement. Il s'usera juste un peu plus vite, et consommera plus d'huile. Ton moteur sera lessivé en 150 000 ou 200 000 km, alors que s'il a été bien rodé, il y a des chances qu'il dure 2 fois plus longtemps. Mais qui s'en soucie encore à part des vieux cons comme moi?

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Mer*e je suis un vieux con alors ... :D

 

J'ajouterai concernant le rôdage que le plus important est de ne pas faire de ON/OFF avec l'accélérateur. C'est ça qui fait vraiment morfler la mécanique, plus que le nb de tours minutes à ne pas dépasser.

 

Et un rôdage ne se fait surtout pas à régime stabilisé ... ça c'est beaucoup plus dur à respecter !

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Ce weekend, j'ai lavé la V40 à la main, chose que je n'avais pas fait depuis notre retour de vacances.... du mois d'août. Je l'avais passé au nettoyeur haute pression mais ce n'est pas aussi efficace qu'un bon nettoyage à la main.

Je suis d'ailleurs très content puisque aujourd'hui, il pleut.

 

Bref tout ça pour dire que j'ai pu malheureusement constater un enfoncement du toit au niveau de la portière arrière droite, là ou vient s'appuyer un des pieds de la barre de toit.

Cet été nous sommes parti avec le coffre de toit et je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir trop chargé mais le fait est que le toit est bien enfoncé à ce niveau là, entre le joint de porte et le toit panoramique.

 

Cela ne m'était jamais arrivé avec la S60 et pourtant le coffre était chargé de la même façon. Quant à savoir si j'ai dépassé les 75kgs normalement autorisé je ne saurais le dire.

 

Les barres sont d'origine Volvo, en alu. J'hésite à en parler à la concession (ils vont me dire que c'était trop chargé) ou la faire passer au débosselage sans peinture au risque que ça recommence l'an prochain.

 

Des avis, retour d'expérience.

 

Edit: La tôle Volvo c'est plus ce que c'était.

 

IMG_0170.jpg

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Ces barres de toits ont l'air de bien prendre appuis sur le retour de tôle.

 

Deux solutions pour la prochaine fois :??: :

- passer à la xc40, les transversales appuieront sur les longitudinales

- monter un attelage et y mettre une belle remorque

 

Plus sérieusement, parles en à la concession, ça ne coûte un peu de temps mais peut être qu'ils te prendront tout ou partie du débosselage?

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Invité §swi263kO

Apres quelques années en "agricole" BMWx1 120d BVA 6, au demeurant très fiable et économique, je me suis décidé pour une V40 D4 auto 8. Livraison fin du mois, je vous ferai un pti topo

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Apres quelques années en "agricole" BMWx1 120d BVA 6, au demeurant très fiable et économique, je me suis décidé pour une V40 D4 auto 8. Livraison fin du mois, je vous ferai un pti topo

 

 

Bravo à toi ! On attend les photos :sol:

 

Elle sera de quelle couleur ? :D

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Apres quelques années en "agricole" BMWx1 120d BVA 6, au demeurant très fiable et économique, je me suis décidé pour une V40 D4 auto 8. Livraison fin du mois, je vous ferai un pti topo

 

 

Tu verra, c'est une bonne voiture. Après 2500 km, j'en suis très satisfait. Une voiture toute en douceur, très relaxante, mais avec un couple considérable, et donc des capacités d'accélérations remarquables pour doubler. Quelle finition as-tu prise? As tu choisi le pack "intellisafe pro"? C'est, à mon avis, un des éléments apportant le plus de confort de conduite.

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On parle de Volvo dans "Le Figaro": En Suède, conduire sans tenir son volant est désormais possible

 

Et on parle aussi de conduite "automatique" sur les hauts de gamme Mercédès et BMW: Dans le trafic, la voiture prend la main

Mais curieusement, dans cet article, on ne parle pas de Volvo, alors que la photo qui illustre l'article est celle d'un V ou XC 60!

De plus, le système "intellisafe" de Volvo, s'il ne dirige pas la voiture (mais on peut imaginer qu'il le fera bientôt), est bien plus performant que les systèmes décrits dans l'article, sur le plan maîtrise de la vitesse. Et il est accessible dès la V40.

 

Tout l'art de la désinformation, pour mettre en avant la "qualité" supposée supérieure des voitures allemandes.

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Mais curieusement, dans cet article, on ne parle pas de Volvo, alors que la photo qui illustre l'article est celle d'un V ou XC 60!

 

S ou V. Sur le XC la console englobe l'écran ;)

 

Assez étonnant oui ! C'est vraiment très fort de la part du journaliste !

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Invité §Jas722Oy

Bonjour à tous, plus qu'un mois avant la réception de ma V40.

 

J'aurais deux petites questions :

 

Est-ce que la surveillance de la pression des pneus est de série sur la V40 ? J'ai cherché un peu, mais je n’ai rien trouvé à se sujet.

 

Et deuxièmement, est-ce que le combiné d'instrument affiche les informations du GPS, comme la bretelle à choisir ou autre ?

 

Bonne journée et bon week-end à tous.

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Est-ce que la surveillance de la pression des pneus est de série sur la V40 ? J'ai cherché un peu, mais je n’ai rien trouvé à se sujet.

 

 

 

J'ai vérifié sur la mienne, livrée il y a 1 mois.

Visiblement, elle n'est pas équipée du système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System).

En consultant le mode d'emploi sur "My Car", il est précisé que le TPMS équipe les voitures dans les pays où c'est obligatoire. Curieuse façon de voire les choses de la part d'une marque qui se veut championne de la sécurité!

Le système est décrit dans ce mode d'emploi: il y a (ou pas!) des capteurs dans les valves, qui mesurent la pression de chaque pneu et qui transmettent une alerte à Sensus (ou à l'ordinateur). Il y a donc 2 niveaux d'alerte pour chaque roue, et 8 messages possibles, permettant de localiser la roue défectueuse.

 

J'imagine que les capteurs peuvent être installés à postériori, et que le système peut être re-paramétré. Mais pourquoi avoir réservé ça à certains marchés???

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Invité §de 345ZI

J'ai vérifié sur la mienne, livrée il y a 1 mois.

Visiblement, elle n'est pas équipée du système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System).

En consultant le mode d'emploi sur "My Car", il est précisé que le TPMS équipe les voitures dans les pays où c'est obligatoire. Curieuse façon de voire les choses de la part d'une marque qui se veut championne de la sécurité!

Le système est décrit dans ce mode d'emploi: il y a (ou pas!) des capteurs dans les valves, qui mesurent la pression de chaque pneu et qui transmettent une alerte à Sensus (ou à l'ordinateur). Il y a donc 2 niveaux d'alerte pour chaque roue, et 8 messages possibles, permettant de localiser la roue défectueuse.

 

J'imagine que les capteurs peuvent être installés à postériori, et que le système peut être re-paramétré. Mais pourquoi avoir réservé ça à certains marchés???

 

 

Obligatoire depuis le 1 novembre en Suisse. Curieux de savoir si on peut effectivement rajouter le système par la suite.

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Obligatoire depuis le 1 novembre en Suisse. Curieux de savoir si on peut effectivement rajouter le système par la suite.

 

obligatoire depuis le 1er novembre en Europe.

Bizarre que ce ne soit pas présent, surtout que le premier niveau d'alerte (juste un dégonflage, sans indication précise de la pression) peut être réalisé sans aucun capteur, uniquement logiciellement avec la centrale ABS (différence de vitesse de rotation des roues mesuré par les capteurs abs/esp)

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Invité §de 345ZI

obligatoire depuis le 1er novembre en Europe.

Bizarre que ce ne soit pas présent, surtout que le premier niveau d'alerte (juste un dégonflage, sans indication précise de la pression) peut être réalisé sans aucun capteur, uniquement logiciellement avec la centrale ABS (différence de vitesse de rotation des roues mesuré par les capteurs abs/esp)

 

 

Juste, merci de m'avoir corrigé.

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Invité §swi263kO

 

Tu verra, c'est une bonne voiture. Après 2500 km, j'en suis très satisfait. Une voiture toute en douceur, très relaxante, mais avec un couple considérable, et donc des capacités d'accélérations remarquables pour doubler. Quelle finition as-tu prise? As tu choisi le pack "intellisafe pro"? C'est, à mon avis, un des éléments apportant le plus de confort de conduite.

Je l'ai choisie en Ocena Race, bleue ocean avec:

Cuir blond, sièges chauffants, camera recul, park assit, Light Pack (Xenon) Business Connect Pack (Nav Sensus), clim confort.

 

Pas de Intellisafe...

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Invité §Jas722Oy

J'ai vérifié sur la mienne, livrée il y a 1 mois.

Visiblement, elle n'est pas équipée du système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System).

En consultant le mode d'emploi sur "My Car", il est précisé que le TPMS équipe les voitures dans les pays où c'est obligatoire. Curieuse façon de voire les choses de la part d'une marque qui se veut championne de la sécurité!

Le système est décrit dans ce mode d'emploi: il y a (ou pas!) des capteurs dans les valves, qui mesurent la pression de chaque pneu et qui transmettent une alerte à Sensus (ou à l'ordinateur). Il y a donc 2 niveaux d'alerte pour chaque roue, et 8 messages possibles, permettant de localiser la roue défectueuse.

 

J'imagine que les capteurs peuvent être installés à postériori, et que le système peut être re-paramétré. Mais pourquoi avoir réservé ça à certains marchés???

 

Oui en effet, je trouve ça très curieux, surtout que de nos jours beaucoup de voiture en son équipés. Mais selon la législation, le TPMS est obligatoire en Europe depuis le 1er Novembre. Je verrai bien dans un mois si le système TPMS est présent sur ma V40.

 

Merci pour les réponses à mes questions. C'est un plaisir de pouvoir suivre ce forum.

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obligatoire depuis le 1er novembre en Europe.

 

Oui, mais ma voiture a été livrée en octobre...

Je trouve cela très décevant de la part de Volvo.

Je verrai evec le concessionnaire comment y remédier.

 

Autre déception: le cache de l'attelage a disparu lors de mon dernier parcours (autoroute). Est-ce que je l'avais mal remis après avoir enlevé l'attelage? Est-ce dû à la pression de l'air derrière le pare-choc lorsqu'on roule vite? Y a-t-il un défaut de conception?

D'autres personnes ont-elles eu la même mésaventure?

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c'est vrai que dans la brochure de fin 2013 il n'y avait rien, alors que dans celle de cette année (oct2014) il est indiqué "Indicateur de perte de pression des pneus avec localisation" dès Kinetic.

 

Volvo, sécurité, touSSa, touSSa....

C'est comme les fixations Isofix absentes d'un certain nombre de C30, au moins les premières années.... :non:

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Oui enfin, dans quelques années, si jamais tu roules avec un pneu à plat tu pourras presque attaqué la marque en mettant en avant le manque de sécurité car le système n'a pas fonctionné :pfff:

Perso, je pense que rien ne remplace un contrôle régulier de la pression je trouve.

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expérience vécue : crevaison lente, j'ai roulé peut être 10kms sans m'en rendre compte (belle nationale...) jusqu'à un rond point où ca ne tournait plus.... pneu flingué à cause de ca, une alerte de sous gonflage m'aurait peut être permis de sauver mon pneu et évité une petite frayeur en freinant à ce rond point ;)

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