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XC90

[Problème] Fuite liquide de direction sur crémaillère de XC90


Invité §mat371EK
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Invité §KAM750OB

bonjour

moi j'ai celui du bas qui est fissuré ou je peux le trouver car volvo vend la cremaillere entiere

 

merci

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Invité §Aff064iR

Bonjour,

 

Désolé si tard, mais exactement même soucis cet été que celui de Mathbac sur un XC70 2004 Cross-Country 110000km, exactement même crémaillère, exactement même endroit.

Ai changé d'abord les durites métalliques, problème amélioré mais pas réglé.

 

Volvo me proposait gentiment de changer la crémaillère, je les ai envoyé tout aussi gentiment se faire voir en Suède (ou en Chine maintenant), et j'ai changé les o-rings par d'autres de section un peu supérieure (suis plus sûr des dim de mémoire, diam.ext. 5mm sur 1,5 je crois). Attention, je pense qu'il vaut mieux prévoir du viton et pas du bête caoutchouc, pour résister à l'huile de direction. Confirmation par quelqu'un ?

 

Ca va encore mieux... càd économiquement ok par rapport à la fréquence de mise à niveau de l'huile, mais pas encore suffisamment pour que le CT me foute la paix (l'huile se voit sur la plaque de protection), et donc je m'apprête à refaire l'opération avec des o-rings de section encore 1/2mm supérieure dont j'attends la réception. Puis j'aime pas répandre de l'huile. Ceci-dit, pas garanti que j'arriverai à insérer ces o-rings, on verra...

 

Apparemment, le problème était donc double : durites initiales un peu écrasées et endroit où elles s'insèrent sur la crémaillère un peu abîmé.

 

Je vous tiens au jus pour le résultat. Pas ce w-e.

 

Je sais qu'il existe la même crémaillère avec un système d'insertion de durites différent... mais alors je pense qu'il faut aussi modifier les durites qui conduisent l'huile de et vers la pompe... et donc probablement aussi changer la pompe, ou bidouiller les durites...

 

Je confirme qu'à mon avis le bruit entendu par Paulo772 venait probablement d'un manque d'huile, je l'ai aussi quand je dois "remettre à niveau" (1cm tous 1,5 à 2 mois maintenant, fct des quantités de manœuvres que je fais !).

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Invité §Aff064iR

Bonjour à tous,

 

Je précise par rapport à mon commentaire précédent que je fais 45000km/an.

 

Pas encore fait l'opération décrite ci-avant, mais je voudrais savoir si certains ont un avis sur le fait de remplacer l'huile verte de chez Volvo (19,7€/L TVAC chez le concessionnaire, n° OEM 30741424) par celle-ci de chez Bilstein, verte également et mentionnée ok pour le même n° OEM Volvo (annonce eBay n°380976120033), avec la petite différence que c'est 8,95€/L, même si 9,95€ de frais de livraison qui s'amortissent sur les 4L que je prends par sûreté lorsque je vidange une direction assistée.

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Je confirme qu'à mon avis le bruit entendu par Paulo772 venait probablement d'un manque d'huile, je l'ai aussi quand je dois "remettre à niveau" (1cm tous 1,5 à 2 mois maintenant, fct des quantités de manœuvres que je fais !).

 

 

Non, non.

Même avec le niveau refait, il y avait toujours du jeu dans la direction de feu mon XC90.

 

Mais la crémaillère avait été changée sous garantie...

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Invité §des366HP

bonjour à tous,

sur mon volvo XC90 summum équipé comme un xénium de 2004 , j'ai le même problème que vous : fuite au niveau de la tuyauterie inférieure sortant de la crémaillère.

Je suis allé chez volvo pour acheter les joints : ils m'ont dit qu'ils vendaient le joint avec la tuyauterie à 100 euros.

Je me suis dit 100 euros c'est cher le joint !! Donc après achat de plusieurs joints de différents diamètres , j'ai remplacer le joint .

Après plusieurs échanges , il fuyait toujours mais de plus en plus . :jap:

 

Donc il faut que je remplace cette tuyauterie mais après désaccouplage de cette dernière elle ne sort pas ...grrrr .

 

Faut-il démonter la crémaillère ? Ou quelqu'un peut-il me renseigner ?

 

Merci

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Invité §des366HP

quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment trouver le tuto concernant l'echange dr cette tuyauterie ?

 

Merci

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Invité §jea313bO

A l'entrée de la crémaillère, le tuyau du bas apparemment, j'ai eu une énorme fuite sur le retour des vacances je perds le liquide de DA instantanément :/

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Invité §jea313bO

Je pensais y échapper ... Elle a tenu 295 000 km ! Il existe un tuto pour le démontage?

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Invité §des366HP

bonjour,

j'ai remplacé la tuyauterie,les deux car volvo vend seulement le kit contenant:

les 2 tuyaux équipés de leurs joints

la vis de maintien en place de la plaquette des tuyaux sur la crémaillère

un amortisseur de vibration en plastique que j'ai intercalé entre la tuyauterie la plus longue et la crémaillère.

 

j'ai:

mis la voiture sur chandelle

retiré les 5 écrous de fixation de la crémaillère sur le berceau

dévissé les 8 vis de fixation du berceau en gardant tous les filetages en prise et en sécurité

remplacé les 2 tuyauteries hydrauliques de la crémaillère et mis au milieu de la tuyauterie la plus longue l'amortisseur de vibration clipsé sur le tuyau et en appui sur la crémaillère .

resserré le berceau en faisant attention de guider les vis de crémaillère dans leur emplacement

remis les 5 écrous de la crémaillère

 

En espérant que ces explications soient valables pour tous les XC90 :love:

car maintenant je pars en vacances !!!

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Invité §Bal135YJ

Bonjour à tous,

 

Même problème que tout le monde sur ce post (sur un xc90 summum de 2005), la durite du bas qui fuit, j'ai changé le joint et essayé de "bricoler" un peu (en testant différents joints, en en "tunant" un) mais rien n'y fait.

 

Prochaine étape pour moi ; changer la durite mais ma concession Volvo (Marseille) veut me m'assassiner en me proposant le tube à 200 E, quelqu'un aurait il un bon plan pour orienter mes recherches concernant cette pièce ?

 

Une petite question subsidiaire ; mon désagréable refourgueur local de pièces détachées suédoises m'a un peu pris de haut en me demandant le type de ma crémaillère, si la direction devenait plus facile avec l'augmentation des tours minutes, je ne pense pas que ce soit le cas mais y a t il moyen de connaître le modèle exact de ma crémaillère (il me semble que c'est une zf).

 

En vous remerquiant.

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Invité §des366HP

bonjour Baltopolo

j'ai payé 114 euros à la concession volvo de la garde (toulon)...ce n'est pas loin de Marseille

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Invité §Bal135YJ

Re bonjour à tous.

 

Merci pour ta réponse Destal.

 

J'en ai fini avec ce soucis !

 

Pour la pièce, ça a été une belle galère, Volvo Marseille me disait qu'ils ne détaillaient pas la pièce et qu'il fallait donc prendre leur crémaillère à 900 euros..

Volvo Aix vendait la pièce (le kit de deux durites) mais avait des problèmes de livraison et se disait incapable de me dire quand ils allaient la recevoir !

Je suis donc retourné chez Volvo Marseille en leur mettant sous le nez la photo (issue du logiciel de Volvo Aix) du schéma des pièces détachées de la crémaillère, il m'a avancé un problème de référence un peu confus et m'a finalement commandé la pièce à 54 euros que j'ai reçu ce matin après un délai très correct (4 jours avec un week-end au milieu).

 

Je me suis donc rendu ce matin chez "faites le vous même" (quartier de la milliere à Marseille), un garagiste hyper sympa et compétent qui loue ses ponts (et ses services quand on est "dans le dur").

 

La durite est assez chiante voire très chiante à remplacer à cause de son emplacement mais on s'en est sorti sans démonter trop de trucs, on a juste dévissé les boulons de fixation de la crémaillère et desserré un peu ceux du berceau pour se donner un peu de jeu, deux grosses durites qui passent à proximité de celle à changer ont été aussi problématiques mais en écartant le tout, on s'en est sorti.

 

 

J'ai retrouvé ma direction d'antan pour moins de 100 euros tout compris et ça fait plaisir !!

 

Je conseille vivement à ceux qui veulent comprendre, apprendre et économiser (!!) de tester ces types de garage "faites le vous même"

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Invité §PtT341gO

Même problème , en faisant les niveaux de ma S60 12/2003 je me suis aperçus que je n'avait pratiquement plus de liquide de directionAS , je me suis pencher dessous , j'ai bien nettoyé et dégraissé , passé un bon coup de soufflette , c'est l'un des 2 tubes métallique qui est emmancher sur la crémaillère qui fuit celui du bas , je pense que sa doit être un joint toriques qui y a sur ces tubes là!

 

PS:Quelqu'un peut il me donnée le tuto pour le démontage des tubes ou de la crémaillère complète.

 

Merci par avance.

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Invité §fra861vI

Bonjour,

Je viens d'avoir, sur mon XC90, le même problème de fuite au niveau la durite basse sur la crémaillère de direction. Je recherche un tutoriel pour essayer de démonter cette durite et changer le joint torique (voir changer le jeu de 2 durites/joints, si cela ne règle pas le problème). Quelqu'un aurait-il ce tuto ? Merci

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Invité §fra861vI

Bonjour,

Je viens d'avoir, sur mon XC90, le même problème de fuite au niveau la durite basse sur la crémaillère de direction. Je recherche un tutoriel pour essayer de démonter cette durite et changer le joint torique (voir changer le jeu de 2 durites/joints, si cela ne règle pas le problème). Quelqu'un aurait-il ce tuto ? Merci

 

 

 

voici la photo des durites concernées qui sont maintenues pas cette petite plaque métallique. C'est celle du bas qui fuit.P_20170529_200442.jpg

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Bonjour à tous.

 

Je viens d'acheter un xc90 de 2004 avec fuite de liquide de direction.

Je m'apprête à acheter le kit de durites à 125€ à la concession mais je tombe sur un site qui vend une crémaillère à 230€ (en renvoyant l'ancienne).

Seulement, il y a 2 références et la différence c'est le diamètre des arbres de sortie :M14 ou RA661.

Autant M14 je sais ce que ça veut dire, autant RA661 je ne trouve pas de correspondance. Quelqu'un sait ? Merci.

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Invité §ben453kV

Bonjour les amis,

 

Aussi je me retrouve avec cette fuite sur ma S60 2006, est ce qu'il existe un tuto qui fixe ce problème? j'ai pas envie de changer tout le crémaillère pour juste une durite à changer!!

Merci d'avance les Amix

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Tu mets la voiture sur un pont, tu enlèves les roues, les rotules de direction, les 5 vis de la crémaillère, les durites qui y arrivent (les grosses), tu desserres les vis du berceau pour faire de la place (8 je crois, prévoir clé à choc), tu te débrouilles pour sortir la crémaillère en démontant tout ce que j'ai oublié de te dire puis tu remontes tout et fait le plein d'huile de direction verte (pas la rouge sinon danger).

 

En gros.

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Invité §ben453kV

Merci BOB c'est gentille je pense changer tout le crémaillère sans casse tête ... casse poche garantit :D

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Invité §spo068Rv

Pour ceux qui ont de la patience ...

 

Il y a 7 ans sur ma quattroporte j'avais une belle fuite sur ma crémaillère de direction, et la piece n'existait plus chez maserati.

On m'a retrouvé un pro sur floirac qui était spécialisé dans ce job...

 

ce n'etait pas cher, de mémoire 300 euros avec le port, et le mec avait la réputation de bosser lentement.

 

J'ai finalement demandé via un forum à un mec local d'aller mettre la pression car ma DA ne revenait pas apres 5 ou 6 mois...

 

et finalement elle est revenue : nickel...

 

http://www.dimatrap.com/

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Merci @Gabfox1 par contre 1500 balles la crémaillère pour un véhicule avec lequel je vais faire 100mkms max, c'est chaud...

 

Pour le spécialiste de réfection de crémaillère, j'ai noté. par contre je mets cette solution de coté car ça immobilise la voiture quelques jours (10 d'après le mec que j'ai contacté) en dernier recours donc.

 

La plupart des sites de vente sont en rupture de stock et ne sont pas réapprovisionnés depuis au moins 1 mois, ça commence à craindre pour une pièce qui est réputée fragile sur nos bestioles.

 

J'ai une question : j'ai trouvé une TRW JRP1061 en stock qui a remplacé la TRW JRP1042 en 2005, quelqu'un sait si les changements gardent la compatibilité ?

 

J'aimerais enfin régler ce problème, je pollue la nature avec ma fuite...et surtout le CT est à passer...

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Invité §Ano745dn

bonjour,

 

j'ai remplacé la tuyauterie,les deux car volvo vend seulement le kit contenant:

les 2 tuyaux équipés de leurs joints

la vis de maintien en place de la plaquette des tuyaux sur la crémaillère

un amortisseur de vibration en plastique que j'ai intercalé entre la tuyauterie la plus longue et la crémaillère.

 

j'ai:

mis la voiture sur chandelle

retiré les 5 écrous de fixation de la crémaillère sur le berceau

dévissé les 8 vis de fixation du berceau en gardant tous les filetages en prise et en sécurité

remplacé les 2 tuyauteries hydrauliques de la crémaillère et mis au milieu de la tuyauterie la plus longue l'amortisseur de vibration clipsé sur le tuyau et en appui sur la crémaillère .

resserré le berceau en faisant attention de guider les vis de crémaillère dans leur emplacement

remis les 5 écrous de la crémaillère

 

En espérant que ces explications soient valables pour tous les XC90 :love:

car maintenant je pars en vacances !!!

 

 

 

Bonjour

il semblerait que mon XC90 de 2006 et 262 000 Km souffre du même problème >... 1 litre de liquide tous les 20 km depuis hier - Auriez vous les références volvo de ces durites ? en vous remerciant

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Invité §Ano745dn

bonjour Baltopolo

j'ai payé 114 euros à la concession volvo de la garde (toulon)...ce n'est pas loin de Marseille

Bonjour

il semblerait que mon XC90 de 2006 et 262 000 Km souffre du même problème >... 1 litre de liquide tous les 20 km depuis hier - Auriez vous les références volvo de ces durites ? en vous remerciant

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Invité §Pat660Ya

Bonjour à tous,

 

Et d'abord merci pour toutes les infos disponibles sur ce forum.

La plupart du temps je m'en sort juste en lisant les sujets, mais cette fois...

Bob 740, est-il possible de recevoir le tuto de démontage de la crémaillère ?

J'ai le même problème et au même endroit que notre ami à 'origine de ce topic.

La fuite est très clairement localisée au niveau du joint de la durite du bas.

Prêt à réparer, mais un petit tuto serait d'une aide précieuse ;-)

 

Par avance un très grand merci.

 

Patrick

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