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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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Si le disque tourne, les mâchoires de frein à main sont bien décollées de l'intérieur du disque. ce n'est pas ça.

As-tu essayé les coups de masse sur le disque mais sans le montage clé / extracteurs pour ne pes le mettre en tension ?

Sinon, le dégrippant au niveau de la face d'appui du disque sur le moyeu ?

Après je vois pas.

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Invité §des366HP

ça y est, le dégripant a dû faire son effet.

Avec un gros jet et une massette le disque est venu!!!

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Invité §des366HP

bizarrement les disques avant n'étaient pas collés alors qu'à l'arrière ils étaient soudés.Heureusement, le dégippant à agit avec 48h !!!

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Invité §des366HP

Merci des conseils Paulo772.

C'est la première fois que je passe autant de temps sur des disques.

Maintenant il va falloir retendre le frein à main.

J'espère trouver sur votre forum qui est super bien.

Merci à tous

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Invité §des366HP

merci paulo772 pour le lien, il me sera très utile samedi

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Invité §yop231hK

Merci des conseils Paulo772.

C'est la première fois que je passe autant de temps sur des disques.

Maintenant il va falloir retendre le frein à main.

J'espère trouver sur votre forum qui est super bien.

Merci à tous

 

 

Je vois que nous sommes au moins deux a avoir eu des difficultés à changer les disques AR.

Pour le réglage du frein à pied réfère toi au topic mentionné par Paulo. Néanmoins il existe deux types de systèmes. Celui présenté dansz le topic et un autre qui semble concerner les MY2003 et début 2004. C'est mon cas. Ici la tension du cable se fait directement sur le mécanisme qui est juste derrière la pédale de frein. Le problème est qu'il faut tout déposer pour rerégler kaola.gif.

Dis-nous quel système tu as en espérant que ce soit sous la console centrale.

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J'en chies à retirer l'étrier avant coté droit... impossible.

De plus, coté gauche, une fois le disque neuf mis en place, l'étrier ne peut pas se remettre en place avec 2 plaquettes neuves... l'écart entre les 2 plaquettes n'est pas suffisant 801432544_c20klass.gif.629b57961e67abe4f8215e599fb6e5f5.gif801432544_c20klass.gif.629b57961e67abe4f8215e599fb6e5f5.gif pour laisser passer le disque neuf en place... Bon, je sens que je vais finir ma soirée de ce samedi avec mon mammouth... il faut absolument qu'il soit prêt pour aller à la plage demain... gregneugneu...

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Invité §des366HP

les plaquettes sont-elles bien positionnées à l'intérieur de l'étrier ?

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Bon,

faire de la mécanique jusqu'à 20h00 le samedi, c'est pas mon fort, mais j'ai assez galéré car surpris du problème auquel, j'étais confronté portant, j'en ai déjà changé des disques et des plaquettes sur ma 740 de 544 500 km... mais n'ayant pas voulu abimer quoique ce soir, j'ai un peu tourné en rond...

J'ai donc changé mes 2 disques... d'épaisseur de 30 mm (pour répondre à Destal) les mêmes que les anciens.

J'ai remis les anciennes plaquettes que je changerai demain matin, ça tombe bien, on a 1 heure de moins à dormir non.gif.7e6a081632fb525a9a92c0458b491fbf.gif

 

Voici en photo.

S7300085.jpg

Ci-dessus la vielle plaquette...reste que 2 à 3 mm...et en bas, la plaquette neuve.

 

S7300122.jpg

Voici l'étrier dans lequel, j'ai eu du mal à mettre les 2 plaquettes neuves, mais il reste 17 mm entre elles... donc impossible d'y loger le disque de 30 mm.

S7300120.jpg

Vu de derrière le disque, c'est le support de l'étrier qu'il faut démonter pour pourvoir mettre le disque... il y a 2 boulons très dur à désérrer, j'ai pu le faire en mettant ma clé de 18 à pipe dans un tube de 3 m en acier pour faire levier, et on fini à la clé... remarquez, une patte rose qui sert surement d'auto-bloquant.

S7300114.jpg

Un beau disque tout neuf, tout propre

S7300113.jpg

Voici l'étrier vu de dessus, avec en haut une vieille plaquette et en bas un plaquette neuve... si, je mets les 2 plaquettes neuves, le disque ne passe plus non.gif.7e6a081632fb525a9a92c0458b491fbf.gif

S7300111.jpg

C'est pareil...

S7300102.jpg

Comparaison entre un disque usé et 110 882 km et un disque neuf.

S7300091.jpg

Voici le moyen après avoir retirer le disque. Ne pas hésiter à frotter et nettoyer l'ensemble.

 

S7300090.jpg

Ca c'est l'ancien disque avec le support de l'étrier.

 

Voilà, demain matin, je rattaque à nouveau le mammouth pour lui mettre des plaquettes en utilisant une méthode que m'a suggéré Mendelsvenson pour en fait rentrer les pistons pour avoir la place de rentrer le disque entre les nouvelles plaquettes.

Les pistons sont trop sortis, donc voilà la petite difficulté.

 

 

frein_14.jpg

 

Sinon, c'est vraiment facile à faire même si les étriers sont difficiles à sortir et si les 2 boulons qui tiennent le support des étriers sont très serrés.

Bonne nuit.

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Invité §med081db

Quelques suggestions:

 

Bon,

faire de la mécanique jusqu'à 20h00 le samedi, c'est pas mon fort, mais j'ai assez galéré car surpris du problème auquel, j'étais confronté portant, j'en ai déjà changé des disques et des plaquettes sur ma 740 de 544 500 km... mais n'ayant pas voulu abimer quoique ce soir, j'ai un peu tourné en rond...

J'ai donc changé mes 2 disques... d'épaisseur de 30 mm (pour répondre à Destal) les mêmes que les anciens.

J'ai remis les anciennes plaquettes que je changerai demain matin, ça tombe bien, on a 1 heure de moins à dormir non.gif.e03f07f75a1de3e6b8ec48d07afad643.gif

 

Voici en photo.

S7300085.jpg

Ci-dessus la vielle plaquette...reste que 2 à 3 mm...et en bas, la plaquette neuve.

 

S7300122.jpg

Voici l'étrier dans lequel, j'ai eu du mal à mettre les 2 plaquettes neuves, mais il reste 17 mm entre elles... donc impossible d'y loger le disque de 30 mm.

S7300120.jpg

Vu de derrière le disque, c'est le support de l'étrier qu'il faut démonter pour pourvoir mettre le disque... il y a 2 boulons très dur à désérrer, j'ai pu le faire en mettant ma clé de 18 à pipe dans un tube de 3 m en acier pour faire levier, et on fini à la clé... remarquez, une patte rose qui sert surement d'auto-bloquant.

Oui, c'est du frein filet ou Loctite. Attention. Vérifier si les boulons du support sont réutilisables ou à usage unique dans la RTA, ou Haynes, ou guide d'atelier Volvo. Normalement dans les kits disques Volvo, si les boulons ne sont pas réutilisables, 2 nouveaux pré-enduits de frein filet sont fournis.

S7300114.jpg

Un beau disque tout neuf, tout propre

S7300113.jpg

Voici l'étrier vu de dessus, avec en haut une vieille plaquette et en bas un plaquette neuve... si, je mets les 2 plaquettes neuves, le disque ne passe plus non.gif.e03f07f75a1de3e6b8ec48d07afad643.gif

S7300111.jpg

C'est pareil...

S7300102.jpg

Comparaison entre un disque usé et 110 882 km et un disque neuf.

S7300091.jpg

Voici le moyen après avoir retirer le disque. Ne pas hésiter à frotter et nettoyer l'ensemble.

Pour éviter d'avoir un disque qui reste collé au roulement ou à la jante lors du prochain démontage, utiliser de la graisse au cuivre ou "copper paste" sur les deux faces en contact du disque. S'applique particulièrement avec les jantes hiver et le sel d'épandage. http://i17.photobucket.com/alb [...] Grease.jpg

 

S7300090.jpg

Ca c'est l'ancien disque avec le support de l'étrier.

 

Voilà, demain matin, je rattaque à nouveau le mammouth pour lui mettre des plaquettes en utilisant une méthode que m'a suggéré Mendelsvenson pour en fait rentrer les pistons pour avoir la place de rentrer le disque entre les nouvelles plaquettes.

Les pistons sont trop sortis, donc voilà la petite difficulté.

 

 

frein_14.jpg

 

Sinon, c'est vraiment facile à faire même si les étriers sont difficiles à sortir et si les 2 boulons qui tiennent le support des étriers sont très serrés.

Bonne nuit.

non.gif.9b26ac50c0d773b81404d743d9618041.gif

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Invité §VOL831Dv

Quelques suggestions:

Bonjour,

 

As-tu les cotes mini-maxi des disques avt et arr. pour xc 60 (je suppose qu'elles sont les mêmes pour les autres véhicules).

 

Le xc a 66 000 km et les disques arr. sont déjà bien usés (sous-dimensionnés ?), j'avais remarqué la même chose sur le xc 70 précédent malgré une conduite essentiellement sur voies rapides et usage important du frein moteur sur boite méca. sur xc 60 et auto sur xc 70.

 

Même si on ne le fait pas soi-même (temps, compétence et autre véhicule disponible en cas de soucis), cela permet de vérifier si la concession n'abuse pas. Merci.

Edit by Bob740 : Volvit, je ne sais pas comment tu réponds au message ?! mais citation s'écrit à chacune de tes phrases, bizarre.

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Invité §VOL831Dv

Il apparait que j'ai mal rédigé mon envoi et non medelsvenson qui se pose des questions à lui-même !

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Bon, ce matin, à la fraiche, redémontage des roues pour mettre les plaquettes neuves après avoir rentrer les pistons d'après la méthode que m'a suggéré Medelsvenson...j'y avais même pas pensé non.gif.d297b269c2e7e30a40931f1c4ab56e52.gif

 

 

S7300123.jpg

Voici le disque neuf posé la veille... j'avais été faire un petit tour avec de petits freinages.

 

S7300124.jpg

Voici une méthode pour faire rentrer le piston afin de laisser de la place aux plaquettes et au disque.

 

 

S7300127.jpg

De la graisse haute température pour les goujons.

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Invité §baj255lt

Comme d'habitude, un tuto toujours aussi agréable à lire et à voir....

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Invité §max247Rw

Bonjour au bricoleurs...

Pour repousser les pistons d'etriers de freins, outre qu'il faire le faille bien dans l'axe, certains models ne peuvent pas se repousser par cette methode.

Il faut les faire tourner comme pour les visser et la ca rentre tout seul.

Pour les reconnaitre, il y a des encoches pour y loger une 'fourchette', apres on visse sans forcer (notament renault, et je suppose d'autre marques).

Autre point, il faut bien nettoyer les pistons pour eviter de repousser du sable ou de la poussiere qui risquerai d'endomager les joints.

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Invité §Luc743aC

Et en l'absence de serre joint et planche, on peut utiliser les anciennes plaquettes, avec un pince multiprise, ou en faisant levier avec un tournevis ou autre pour rentrer le/les pistons.

 

Autre point qui peut être à vérifier si le piston refuse de rentrer, c'est le niveau de liquide de frein. Ceci suite à un niveau fait avec des plaquettes bien usées.

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Comme d'habitude, un tuto toujours aussi agréable à lire et à voir....

Comme Bajou prend plaisir, j'ai oublié de présenter le matos comme les photos ont été prises, je vous les montre.

 

S7300027.jpgS7300028.jpgS7300029.jpgS7300031.jpgS7300032.jpgS7300033.jpgS7300034.jpgS7300035.jpgS7300036.jpgS7300037.jpg

Seule recommandation, ne pas nettoyer les disques... c'est écrit en 40 langues pour ceux qui ne comprennent pas :D

 

 

 

Pour ce qui est du liquide de frein et de son réservoir,

En rouge, c'est le max et le min

En bleu, c'est le niveau avec les veilles plaquettes

En jaune, c'est le nouveau niveau avec les plaquettes neuves.

Evidemment, quand j'ai repoussé les pistons dans les étriers, j'ai ouvert ce réservoir du liquide de frein.

S7300132 copie.jpg

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Merci pour ton tuto plein de photos bob, cela pourra en aider certain.

 

A retenir donc de tout cela:

1) Après avoir démonter, bien nettoyer / brosser la surface de contact disque / moyeu, bien nettoyer / brosser les surfaces de coulissement des plaquettes ou les surfaces des supports métalliques des plaquettes (petites pièces métal fournies avec les plaquettes)

2) Avant remontage, ne pas oublier de rentrer le piston dans l'étrier. J'utilise aussi la méthode avec la pince multiple, comme luc-92, pour bien sentir la résistance dans l'effort quand on rentre le piston (sentir qu'il ne se met pas en biais).

Et en rentrant ce piston, penser régulièrement, avec un petit tournevis non tranchant, à lever le soufflet cache poussière (membrane en accordéon) monté sur le piston, pour chasser l'air qui reste emprisonné dessous quand on rentre le piston. Le piston ne rentre que plus facilement (on ne comprime pas l'air coincé sous le cache poussière).

3) Pour les vis de fixation, au lieu de les changer, on peut juste les brosser à la bosse métallique, et ajouter de la Loctite frein filet.

4) J'ajouterai quand tout est remonter, rouler et faire quelques freinage long au début pour user le revêtement couleur alu et même des freinage bien appuyés pour chauffer un peu les freins et brûler cette matière organique avant qu'elle ne colmate les interstices du matériau des plaquettes et ne les rendent moins efficaces.

Attention, les premiers freinage peuvent faire peur; impression que cela ne freine pas, qui disparait quand cette couche grise a disparu.

Pour info, les disques de freins ont celle jolie couleur alu quand ils sont neuf pour ne pas rouiller pendant qu'ils attendent gentiment dans leur carton. C'est du cosmétique pur, ca ne sert a rien pour la fonction freinage

NB: Pour compléter la réponse de luc-92, les systèmes d'étrier où il faut tourner le piston en le rentrant sont les étriers avec frein de parking intégré (ceux où le câble de frein à main vient s'accrocher dessus). Il y a un système de vis à bille inversé intégré dans le piston pour rattraper automatiquement l'usure des plaquettes pour garder la même course au frein à main (pour éviter de retendre notre câble de frein à pied quand le CT est refusé, hein !)

 

Et dis donc bob, t'a poussé l'usure des plaquettes au maxi, la plaque de la plaquette devait être en limite de frotter sur la jante du disque.

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Invité §jac475Ws

Bonjour à tous les volvoistes

 

J'ai acheté sur le site Yakarouler des disques et plaquettes ATE qui vont bien sur mon modèle de voiture V70 T6 III de 2008 mais j'ai un probléme, le frein de parking est électrique et ne peut se désactiver que via l'OBD.

 

Quelqu'un connaitrait 'il un garage sympa dans la région parisienne sud qui pourrait me les monter

 

Car suite a pas mal de contact je me heurte a des refus

 

Cordialement et merci d'avance pour vos commentaires éclairés.

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Autre solution, desserrer électriquement le frein de parking et retirer le fusible correspondant pour le mettre en défaut.

Sinon, même si c'est électrique, le frein de parking doit pouvoir se desserrer manuellement d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas écrit dans la notice par hasard ?

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Invité §jac475Ws

Je vais essayer , sans conviction car le dispositif de frein électrique est un système à vis derrière le piston et qui pousse les plaquettes et bloque la possibilité de repousser le piston autrement que via l'OBD

En retirant le fusible cela équivaut à bloquer le piston dans la position d'attente de freinage.

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Invité §med081db

Il te faut dévisser les deux vis torx 40 du moteur électrique pour désolidariser sa prise avec l'étrier.

Une fois le moteur hors prise et débranché.

1- Viser dans le sens des aiguilles d'une montre l'axe du moteur électrique jusqu'au stop (position du moteur façon plaquette neuve)

2- Pousser le piston de l'étrier et changer les plaquettes.

 

 

 

Etrier complet:

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/113/bil/lgnr/526947_1.jpg&width=&height=

 

 

Ce fichu moteur électrique

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/76/bil/lgnr/2167847_1.jpg&width=&height=

 

 

L'axe qui doit sortir de l'étrier:

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/76/bil/lgnr/2167847_3.jpg&width=&height=

 

 

Côté étrier:

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/67/bil/lgnr/953421_1.jpg&width=&height=

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Invité §jac475Ws

Merci à Medelsvenson

Il faut que je m'y attelle mais en ce moment je suis tout seul, mon fills qui ml'avais aidé cet hivers est repartis à Pau pour son travail

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